3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » sam. janv. 26, 2013 9:35 am

Il faut rire du désespoir, sinon c'est trop désespérant

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » sam. janv. 26, 2013 10:06 am

C'est une chose de rire de quelque chose, c'en est une autre d'employer cette chose comme levier comique, comme en passant, pour se moquer d'une situation problématique. Ce n'est alors plus de l'humour, mais un procédé éculé, qui rejoint le stéréotype.
Quelqu'un mentionne le Nord de la France, réflexe = parler inceste, pédophilie... rien de plus simple. C'est ce que les ricains appellent "cheap laughs", ce qu'on peut assimiler à "facile, mais de mauvais goût".
Notons bien que je ne critique pas l'enchaînement de conversation précédent, dans la mesure où cette question n'avait pas été évoquée avant, mais le réflexe consistant à défendre l'humour pour l'humour.
La question, à mes yeux, n'est pas de savoir si telle ou telle déclaration peut être blessante, mais s'il s'agit encore d'humour quand c'est un réflexe à peine maîtrisé.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » sam. janv. 26, 2013 10:21 am

Ouais, les mauvaises blagues, c'est un truc de nazis.

Voire de footeux.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. janv. 26, 2013 10:27 am

silramil a écrit :C'est une chose de rire de quelque chose, c'en est une autre d'employer cette chose comme levier comique, comme en passant, pour se moquer d'une situation problématique. Ce n'est alors plus de l'humour, mais un procédé éculé, qui rejoint le stéréotype.
Quelqu'un mentionne le Nord de la France, réflexe = parler inceste, pédophilie... rien de plus simple. C'est ce que les ricains appellent "cheap laughs", ce qu'on peut assimiler à "facile, mais de mauvais goût".
Notons bien que je ne critique pas l'enchaînement de conversation précédent, dans la mesure où cette question n'avait pas été évoquée avant, mais le réflexe consistant à défendre l'humour pour l'humour.
La question, à mes yeux, n'est pas de savoir si telle ou telle déclaration peut être blessante, mais s'il s'agit encore d'humour quand c'est un réflexe à peine maîtrisé.
tu vas pas me soupçonner de "défendre l'humour pour l'humour" hein, je suis la première à brailler quand ça passe les bornes
et c'est vrai que les blagounettes de Nébal chou gagneraient largeos à être maîtrisées un chouïa plus souvent, parfois il confond saine provoc avec réflexe franchouillard.

pour moi la question de la blessure est cruciale parce qu'à la base, je cherche pas à changer le monde, seulement que le salon soit propre^^ et je suis sûre d'une chose, là, Nébal chou cherchait pas...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Sylvaner
Messages : 642
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:15 pm
Localisation : Plein Centre

Message par Sylvaner » sam. janv. 26, 2013 10:29 am

Ce qui serait drôle si ce n'était navrant, c'est cette accumulation journalistique de reportages "réalité" dans le Nord.

Un crime sexuel familial, un couple prolétaire qui s'engueule, un reportage sur les filles-mères... ça passe bien mieux avec un bon vieil accent du Nord ! Le 93 ? on cherche des femmes de polygame. Et le sud, c'est le crime organisé...

Les clichetons ont la vie dure, je préférais quand Desproges disait que le Béarn était vendu à la chine parce qu'il y a du soja dans la sauce béarnaise...
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » sam. janv. 26, 2013 10:33 am

Nébal a écrit :Ouais, les mauvaises blagues, c'est un truc de nazis.

Voire de footeux.
Oh, je sais que les plaisanteries les plus courtes sont les moins longues.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » sam. janv. 26, 2013 10:40 am

dracosolis a écrit :
silramil a écrit :C'est une chose de rire de quelque chose, c'en est une autre d'employer cette chose comme levier comique, comme en passant, pour se moquer d'une situation problématique. Ce n'est alors plus de l'humour, mais un procédé éculé, qui rejoint le stéréotype.
Quelqu'un mentionne le Nord de la France, réflexe = parler inceste, pédophilie... rien de plus simple. C'est ce que les ricains appellent "cheap laughs", ce qu'on peut assimiler à "facile, mais de mauvais goût".
Notons bien que je ne critique pas l'enchaînement de conversation précédent, dans la mesure où cette question n'avait pas été évoquée avant, mais le réflexe consistant à défendre l'humour pour l'humour.
La question, à mes yeux, n'est pas de savoir si telle ou telle déclaration peut être blessante, mais s'il s'agit encore d'humour quand c'est un réflexe à peine maîtrisé.
tu vas pas me soupçonner de "défendre l'humour pour l'humour" hein, je suis la première à brailler quand ça passe les bornes
et c'est vrai que les blagounettes de Nébal chou gagneraient largeos à être maîtrisées un chouïa plus souvent, parfois il confond saine provoc avec réflexe franchouillard.

pour moi la question de la blessure est cruciale parce qu'à la base, je cherche pas à changer le monde, seulement que le salon soit propre^^ et je suis sûre d'une chose, là, Nébal chou cherchait pas...

Je m'aperçois que j'ai employé deux fois le mot réflexe pour des choses différentes dans mon message initial, j'aurais dû me relire. En tout cas, même si tu ne défends pas l'humour pour l'humour, on pourrait s'y tromper en lisant "il faut rire de tout" écrit en majuscules... Il y a des nuances très nettes dans ton raisonnement, mais je visais à déplacer le débat, pas à répondre à une argumentation imaginaire sur "l'humour est bien en soi".

J'ai pas dit que Nébal cherchait (au contraire, j'ai dit que je me fichais de savoir si c'était blessant), juste que c'était tellement facile et automatique qu'à un moment ça cesse d'être de l'humour pour devenir un réflexe. Et encore une fois ça ne vise pas Nébal en particulier, qui est loin d'être le seul à employer ce type de remarques, mais bien à expliquer pourquoi Hoêl pourrait mal réagir à ce discours sans que ce soit forcément un sujet sensible - il peut s'agit simplement de lassitude à entendre les mêmes remarques finaudes, sans jamais rien pour équilibrer d'un autre côté.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » sam. janv. 26, 2013 10:44 am

N'hésitez pas à équilibrer sur Auch, Toulouse, les rugbymen, les canards et les rednecks, entre autres, dans ce cas.

Je vous jure que je ne m'en offusquerai pas.

Il y a même des chances pour que je trouve ça drôle, j'ai un humour de merde.

(Il y a déjà quelqu'un d'enthousiaste pour taper sur Paris et les Parisiens.)

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » sam. janv. 26, 2013 10:53 am

Par "équilibrer", j'entendais "donner des éléments positifs", pas "taper sur les autres".

Quelle interprétation étrange.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » sam. janv. 26, 2013 10:56 am

C'est beau cette confusion systématique entre réflexe et conditionnement 8)

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » sam. janv. 26, 2013 11:04 am

silramil a écrit :Par "équilibrer", j'entendais "donner des éléments positifs", pas "taper sur les autres".

Quelle interprétation étrange.
N'est-ce pas ?

A croire que le sel de la vie c'est défoncer les autres... quel pied !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » sam. janv. 26, 2013 11:05 am

Le Trésor de la langue française a écrit : Réflexe.
A. − PHYSIOL. Réponse automatique, involontaire et immédiate d'une structure ou d'un organisme vivants à la stimulation d'un récepteur sensible déterminé.
B. - P. ext., dans le lang. cour. Réaction immédiate se déclenchant mécaniquement face à une situation donnée avant toute réflexion et indépendamment de la volonté. Synon. automatisme.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. janv. 26, 2013 11:13 am

Ceci étant, je rappelle que toute méchanceté dite par ironie pour faire de l'humour revient presque automatiquement un ou deux ans plus tard comme une vérité incontestée dans les discussions de café du commerce. Quand ce n'est pas dans la propagande copéiste. Tous ceux qui lancent ce genre de blagues devraient s'en souvenir.
Et c'est vrai que dire du mal du voisin paraît préférable même à la vantardise. On préfère abaisser les autres que s'élever soi-même; et en plus c'est plus facile. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » sam. janv. 26, 2013 11:34 am

Bon, d'accord, le Nord c'est pas si pire.

Déjà, c'est presque la Belgique, alors bon.

Et puis ça pourrait être la Bretagne...

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. janv. 26, 2013 11:40 am

Hoêl a écrit :
silramil a écrit :Par "équilibrer", j'entendais "donner des éléments positifs", pas "taper sur les autres".

Quelle interprétation étrange.
N'est-ce pas ?

A croire que le sel de la vie c'est défoncer les autres... quel pied !
ça^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »