3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » ven. août 03, 2012 9:00 am

Suite à votre discussion sur le prix du livre, je soumets à votre sagacité ce vendeur qui officie sur amazon.fr.
Non, moi non plus, je ne comprends pas.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » ven. août 03, 2012 9:13 am

JDB a écrit :Suite à votre discussion sur le prix du livre, je soumets à votre sagacité ce vendeur qui officie sur amazon.fr.
Non, moi non plus, je ne comprends pas.
JDB
Ah ben, c'est difficile pour le monde du livre, alors s'il arrive à gagner sa vie avec, pourquoi s'en émouvoir ? On peut pas dire qu'il vole ses clients. Peut-être que c'est une forme de mécénat ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Tétard
Messages : 541
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 4:28 pm

Message par Tétard » ven. août 03, 2012 9:16 am

Apparemment, si j'en crois un commentaire et quelques recherches vite faites, il se positionne sur des livres ou des éditions difficiles à trouver à l'état neuf (épuisés). Même s'il a sur certains ouvrages des concurrents proposant des prix bcp plus bas, quand ceux-ci ont vendu leur stock il devient le dernier recours pour certains lecteurs... Il pourrait vendre des Néo (même s'il préfère Etiennette, la femme du forgeron)...

Après, le nom de sa boutique n'est peut-être pas le plus judicieux. Encore que... au moins on ne peut pas l'accuser de berner ses clients !

D'ailleurs, les commentaires sont généralement dithyrambiques (on voit qu'ils tenaient vraiment bcp à trouver ce bouquin ou à le recevoir en urgence), même s'il y a quelques grognons qui osent se plaindre du prix APRES avoir commander.
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » ven. août 03, 2012 9:29 am

JDB a écrit :Suite à votre discussion sur le prix du livre, je soumets à votre sagacité ce vendeur qui officie sur amazon.fr.
Non, moi non plus, je ne comprends pas.
JDB
en occas', le prix du livre est libre. S'il arrive à les vendre à ce prix-là, tant mieux pour lui !

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. août 03, 2012 10:01 am

Sand a écrit :
JDB a écrit :Suite à votre discussion sur le prix du livre, je soumets à votre sagacité ce vendeur qui officie sur amazon.fr.
Non, moi non plus, je ne comprends pas.
JDB
en occas', le prix du livre est libre. S'il arrive à les vendre à ce prix-là, tant mieux pour lui !
Tout à fait!
Un livre d'occasion, ce n'est pas un livre proposé par un éditeur, c'est juste un objet dont le prix n'a pas à être comparé avec le prix d'un livre vendu neuf C'est tout à fait autre chose et cela n'a aucun sens d'être critiqué. Le monde des objets vendus d'occasion est un monde auquel il n'y a pas à se mêler quand on parle de prix du livre. Un livre d'occasion n'est ni trop cher, ni trop peu cher, ni au bon prix, le concept n'a pas de sens. Il y a juste le prix qu'une personne a envie, ou pas, de mettre sur un objet (pour l'acheter ou pour le vendre), et c'est son problème, pas celui de l'édition.

Oncle Joe

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » ven. août 03, 2012 10:04 am

C'est vrai que pour la réédition GF de La stratégie Ender, Thibaud avait répondu par avance à la question.

Au delà du fait que ce sont donc les futurs acquéreurs du GF qui amortiront le coût de la traduction quelle que soit la réussite du film, et qui permettront donc d'avoir une nouvelle édition poche "nickel" (on les applaudit bien fort), un calcul de coin de table (18€ le futur GF, 7€ l'actuel PF, 8000€ la traduction) me porte à croire que le point mort serait de l'ordre de 2000 ventes pour un tirage de 3500 exemplaires. J'ai bon ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. août 03, 2012 10:53 am

Lensman a écrit :
Sand a écrit :
JDB a écrit :Suite à votre discussion sur le prix du livre, je soumets à votre sagacité ce vendeur qui officie sur amazon.fr.
Non, moi non plus, je ne comprends pas.
JDB
en occas', le prix du livre est libre. S'il arrive à les vendre à ce prix-là, tant mieux pour lui !
Tout à fait!
Un livre d'occasion, ce n'est pas un livre proposé par un éditeur, c'est juste un objet dont le prix n'a pas à être comparé avec le prix d'un livre vendu neuf C'est tout à fait autre chose et cela n'a aucun sens d'être critiqué. Le monde des objets vendus d'occasion est un monde auquel il n'y a pas à se mêler quand on parle de prix du livre. Un livre d'occasion n'est ni trop cher, ni trop peu cher, ni au bon prix, le concept n'a pas de sens. Il y a juste le prix qu'une personne a envie, ou pas, de mettre sur un objet (pour l'acheter ou pour le vendre), et c'est son problème, pas celui de l'édition.

Oncle Joe
Il faut tout de même rappeler qu'il ne peut y avoir livre d'occasion que si le livre a
- été publié (blocage possible au niveau éditeurs)
- été vendu (blocage possible au niveau libraires).
Et l'intervention d'amazon ne joue pas du tout le même rôle sur le marché du neuf et celui de l'occasion. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. août 03, 2012 11:20 am

bormandg a écrit : Il faut tout de même rappeler qu'il ne peut y avoir livre d'occasion que si le livre a
- été publié (blocage possible au niveau éditeurs)
- été vendu (blocage possible au niveau libraires).
Et l'intervention d'amazon ne joue pas du tout le même rôle sur le marché du neuf et celui de l'occasion. 8)
C'est exactement ça. Une fois d'occasion, un livre est autre chose qu'un produit de l'édition. Il n'a plus de rapport avec ce que propose l'édition, il devient un objet particulier, qui n'a rien à voir avec le neuf, c'est-à-dire le disponible proposé par un éditeur. C'est un autre monde. Par exemple, l'état du livre d'occasion veut dire quelque chose et peut être variable, alors qu'un livre neuf ne peut pas être vendu abimé, parce que s'il est abimé, on en achète un autre non abimé, puisque le livre est disponible.
Ce sont des économies sans rapport, l'une concernant une édition disponible avec son prix, l'autre concernant une collection d'objets disparates au niveau de l'état, par exemple.
Par définition, l'économie des livres d'occasion n'a à obéir à aucune règle, à l'inverse de l'édition.

Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. août 03, 2012 11:44 am

Lensman a écrit : Par définition, l'économie des livres d'occasion n'a à obéir à aucune règle, à l'inverse de l'édition.

Oncle Joe
Aucune règle? Pas aux mêmes règles que l'édition de livres neufs, mais il y a un certain nombre d'autres règles. :shock:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » ven. août 03, 2012 12:07 pm

tiens, pour tranquilliser Tétard qui avait des angoisses :
je suis allée faire un tour chez le CC voir ce qu'ils disaient de Nolan et je note avec satisfaction que QUEL QUE SOIT le sujet pour lequel ils s'engueulent, y'en a toujours un pour dire "c'est du niveau d'actusf"
ça date d'hier^^ ou presque
c'est beau d'être apprécié de ses contemporains à sa juste valeur et avec tant de constance^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. août 03, 2012 1:00 pm

bormandg a écrit :
Lensman a écrit : Par définition, l'économie des livres d'occasion n'a à obéir à aucune règle, à l'inverse de l'édition.

Oncle Joe
Aucune règle? Pas aux mêmes règles que l'édition de livres neufs, mais il y a un certain nombre d'autres règles. :shock:
Aucune règle concernant les modalités de vente et les tarifs, bien entendu, auxquelles sont soumis obligatoirement l'édition, la librairie et tout commerce de neuf, règles qui sont très strictes. Pour le reste, c'est de la vente d'objets d'occasions, c'est tout, que ce soit des livres, des chaises ou des fourchettes. C'est ce que je voulais dire. Et c'est pour cela qu'il n'y a pas de comparaison possible, c'est un autre monde.

Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. août 03, 2012 1:15 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :
Lensman a écrit : Par définition, l'économie des livres d'occasion n'a à obéir à aucune règle, à l'inverse de l'édition.

Oncle Joe
Aucune règle? Pas aux mêmes règles que l'édition de livres neufs, mais il y a un certain nombre d'autres règles. :shock:
Aucune règle concernant les modalités de vente et les tarifs, bien entendu, auxquelles sont soumis obligatoirement l'édition, la librairie et tout commerce de neuf, règles qui sont très strictes. Pour le reste, c'est de la vente d'objets d'occasions, c'est tout, que ce soit des livres, des chaises ou des fourchettes. C'est ce que je voulais dire. Et c'est pour cela qu'il n'y a pas de comparaison possible, c'est un autre monde.

Oncle Joe
Faux: il y a des règles, différentes de celles concernant l'édition, qui est une chose, et la vente, qui en est une autre, de livres neufs; des règles liant prix d'achat et prix de vente, comptabilité, etc. "Aucune" règle est un non-sens.
Que les règles ne soient pas toujours respectées (et croire qu'il en est autrement sur le marché du neuf serait une douce illusion) est une autre chose.
Et même à l'intérieur des règles concernant les marchés de l'occasion, il y a des différences entre livres, chaises et fourchettes.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Tétard
Messages : 541
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 4:28 pm

Message par Tétard » ven. août 03, 2012 1:29 pm

Lensman a écrit : Par définition, l'économie des livres d'occasion n'a à obéir à aucune règle, à l'inverse de l'édition.

Oncle Joe
Juste pour pinailler: il existe un objet ambigüe, les "services de presse". Il me semble que G. Dumay, quelque part, avait noté que Gibert (lequel ?) essayait dorénavant de ne plus les vendre d'occase AVANT le jour de parution officielle de l'ouvrage neuf (mais on trouve encore chez des bouquinistes des SP un mois avant la parution...). C'est un exemple de règle négociée/librement assumée, qui concerne les relations entre les deux marchés, et qui découle de la nature de l'objet.
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. août 03, 2012 1:40 pm

Sand a écrit :
JDB a écrit :Suite à votre discussion sur le prix du livre, je soumets à votre sagacité ce vendeur qui officie sur amazon.fr.
Non, moi non plus, je ne comprends pas.
JDB
en occas', le prix du livre est libre. S'il arrive à les vendre à ce prix-là, tant mieux pour lui !
Certes, mais quand on voit « Page 1 sur 8255 », on peine à croire qu'il ait en stock quelque 8255×18 = entre 148 573 et 148 590 ouvrages suffisamment difficiles à trouver ailleurs moins cher… :shock:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » ven. août 03, 2012 1:48 pm

et ?

On a établi que fixer son prix est une liberté du vendeur.
Comparer les prix est une liberté de l'acheteur.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »