3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

XavierMauméjean
Messages : 332
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 9:44 pm

Message par XavierMauméjean » mer. janv. 30, 2013 8:25 pm

Elisabethforever a écrit :Un des trucs que j'ai trouvés pour m'obliger à avancer et à ne pas réécrire jusqu'à ce que mort du texte par manque de jus s'ensuive, c'est http://writeordie.com/, un logiciel qui crie et qui fait pouet pouet quand on arrête de bosser. Sinon, un autre truc pour quand on a du mal à voir la totalité d'un livre et à avancer : faire du synopsis "à mesure" : se faire un synopsis, mais après la rédaction quand on est du genre à ne pas pouvoir le faire avant. Ça aide à s'éclaircir les idées.
C'est dommage que ce logiciel n'ait pas existé à l'époque de James Joyce. Dites, il n'y a pas un fil spécifique dans ce forum sur les arcanes de la création littéraire ?

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. janv. 30, 2013 8:27 pm

Erion a écrit :
Elisabethforever a écrit :Un des trucs que j'ai trouvés pour m'obliger à avancer et à ne pas réécrire jusqu'à ce que mort du texte par manque de jus s'ensuive, c'est http://writeordie.com/, un logiciel qui crie et qui fait pouet pouet quand on arrête de bosser.
Mais quelle horreur ! D'accord, il faut de la constance, mais l'écriture, c'est pas un truc de galérien, avec le coup de fouet. Enfin j'espère...
parfois moi j'aime bien déléguer l'autodiscipline ^^
(ah et le synops à mesure, j'ai jamais fait, tiens je vais faire)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » mer. janv. 30, 2013 8:29 pm

XavierMauméjean a écrit :
Daelf a écrit :
XavierMauméjean a écrit :Pauvre chonchon...
Allez écrire quelque chose de personnel au lieu de vous payer la tête de ceux qui se donnent du mal.
C'est on ne peut plus personnel. Désolé de ne pas compatir aux affres de sa création, ou de ne pas le régaler de conseils du style "laisse reposer ton texte", "fais-le lire", "l'eau mouille". Au lieu de chouiner, qu'il écrive. Mince, c'est un conseil.
Pourtant, je n'ai mentionné aucun arrêt d'écriture, et j'ai tenu les bonnes résolution prises dans mon post. Je chouine, certes (on est sur le 3615 mylife aussi) mais je crois pouvoir me le permettre.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

XavierMauméjean
Messages : 332
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 9:44 pm

Message par XavierMauméjean » mer. janv. 30, 2013 8:31 pm

Soslan a écrit :
XavierMauméjean a écrit :
Daelf a écrit :
XavierMauméjean a écrit :Pauvre chonchon...
Allez écrire quelque chose de personnel au lieu de vous payer la tête de ceux qui se donnent du mal.
C'est on ne peut plus personnel. Désolé de ne pas compatir aux affres de sa création, ou de ne pas le régaler de conseils du style "laisse reposer ton texte", "fais-le lire", "l'eau mouille". Au lieu de chouiner, qu'il écrive. Mince, c'est un conseil.
Pourtant, je n'ai mentionné aucun arrêt d'écriture, et j'ai tenu les bonnes résolution prises dans mon post. Je chouine, certes (on est sur le 3615 mylife aussi) mais je crois pouvoir me le permettre.
Excellent ! Dans ce cas, raconte moins ta vie en relation avec ton écriture, et raconte.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. janv. 30, 2013 8:33 pm

Soslan a écrit :te]

Pourtant, je n'ai mentionné aucun arrêt d'écriture, et j'ai tenu les bonnes résolution prises dans mon post. Je chouine, certes (on est sur le 3615 mylife aussi) mais je crois pouvoir me le permettre.
tu peux chouiner, dear, no souci
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » mer. janv. 30, 2013 8:35 pm

Sinon, je reviens d'une brève visite à L'Insoumise, la "Bouquinerie occupée" de Lille, dont le projet ne peut manquer d'intriguer :

http://linsoumiselille.wordpress.com/about/

Je confesse cependant que même si j'éprouve de la sympathie pour ces jeunes gens bravant la menace d'une expulsion, après les conversations que je j'ai surpris et espère ne pas avoir interpété de travers (l'une des jeunes organisatrices de l'endroit avouait à un visiteur novice comme moi qu'ils ne savaient pas s'il y avait un proprio...point de vie partiel ou bien ?), le principe du "squat pour le squat" me laisse un peu perplexe. Mais je ne dois pas avoir suffisamment l'esprit punk.
Modifié en dernier par Soslan le mer. janv. 30, 2013 8:39 pm, modifié 1 fois.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Elisabethforever
Messages : 55
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 10:43 pm

Message par Elisabethforever » mer. janv. 30, 2013 8:37 pm

je croyais que ce fil était justement là pour tout et n'importe quoi et surtout le reste, dans un esprit de folle camaraderie débridée et de foutraquerie permanente. On m'aurait enduite d'erreur ?

sinon, pour bosser, et quel que soit le problème, il n'y a qu'une seule règle WHATEVER WORKS. Si ça marche, ça marche, et c'est toujours ça de pris.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. janv. 30, 2013 8:45 pm

Elisabethforever a écrit :je croyais que ce fil était justement là pour tout et n'importe quoi et surtout le reste, dans un esprit de folle camaraderie débridée et de foutraquerie permanente. On m'aurait enduite d'erreur ?

sinon, pour bosser, et quel que soit le problème, il n'y a qu'une seule règle WHATEVER WORKS. Si ça marche, ça marche, et c'est toujours ça de pris.
DO WHATEVER WOPRKS est effectivement une bonne idée; seulement comme ce qui marche pour Untel et Autretel ne marche pas pour Unautre et réciproquement, pour trouver ce qui marche il faut tout essayer, éventuellement demander aux autres ce qu'on n'a pas encore tenté, et recommencer jusqu'à ce que Miracle! c'est ça qui marche pour moi.... 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » mer. janv. 30, 2013 9:05 pm

À en juger par les quelques bouts de sa vie que Soslan nous raconte, s'il se laissait aller à "chouiner" ici à la moindre occasion, on le verrait plus souvent.
Or non, bizarrement il est tout discret (sauf uand il s'agit de lecteurs mp3. Mais là c'est une malédiction, clairement, je jette pas le caillou je compatis.)

Alors si ça fait du bien de chouiner une fois de temps en temps, il a le droit.
Et ça n'est PAS un type qui poste trois mots de temps en temps, avec des airs de garçon de sept ans qui emmerde la copine qui lui plaît au lieu de lui causer franchement*, qui pourra prétendre donner des leçons.

Non mais.

En plus j'adore l'accusé, à qui je dis "va écrire" et qui me répond "nan mais lui d'abord". En gros.
Bravo.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mer. janv. 30, 2013 9:06 pm

XavierMauméjean a écrit :
Excellent ! Dans ce cas, raconte moins ta vie en relation avec ton écriture, et raconte.
Aux dernières nouvelles de ce fil, Soslan a fini plusieurs fois aux urgences psychiatriques et est bénéficiaire de l'aide alimentaire.

Se plaindre de ses projets d'écriture est un net progrès par rapport à ses sujets de plainte habituels (et je dis ça en voulant dire que ça fait plaisir, parce que ça laisse supposer que le reste va mieux, ou au moins pèse moins lourd)

Du coup le "conseil" en forme de foutage de gueule, ce n'était peut-être pas le meilleur moyen de ne pas énerver certaines personnes (je me compte dedans) ni celui de ne pas passer pour un enfoiré (j'ai précisé que j'étais énervée).

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mer. janv. 30, 2013 9:10 pm

XavierMauméjean a écrit :Dites, il n'y a pas un fil spécifique dans ce forum sur les arcanes de la création littéraire ?
on a essayé de faire sponsoriser 3615 Gourou, par Bernard Werber

jusqu'à présent ça n'a pas pris...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

XavierMauméjean
Messages : 332
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 9:44 pm

Message par XavierMauméjean » mer. janv. 30, 2013 9:14 pm

Un Laurent-Perrier et ce fil. Franchement, que demander de plus ? Merci à tous.

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » mer. janv. 30, 2013 9:24 pm

Image
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mer. janv. 30, 2013 9:46 pm

Sil', t'as aucun sens moral...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Fifokaswiti
Messages : 438
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 3:46 pm
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » mer. janv. 30, 2013 10:26 pm

MF a écrit :3615 Gourou
Gné ?
> /dev/null

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »