3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Mors Ultima Ratio
Messages : 817
Enregistré le : mar. juil. 27, 2010 11:52 am
Localisation : Rosny sous Bois

Message par Mors Ultima Ratio » ven. janv. 25, 2013 10:33 am

Ben moi, la Guyane, j'adore. Mais le Brésil ou l'Argentine m'iront très bien aussi.
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » ven. janv. 25, 2013 11:28 am

moi on m'a balancée dans le 93 dès que j'ai postulé. j'ai survécu, mais j'avais été pionne avant, et dans des trucs du même genre. dans toute ma carrière j'ai enseigné quatre ans dans des bahuts "cool" (un an ou je me suis carrément fait chier, les trois autres y'avait le côté "culturel" du bahut qui sauvait tout)
là je suis de retour en Zep, j'ai l'impression d'être à la maison ^^
je crois que je serais incapable d'enseigner dans des bahuts plus bourges en fait, je peux supporter sans souci que "Sage fille du prophète" n'en rame pas une parce qu'elle a autre chose à penser, genre la cuisine pour ses dix petits frères et sœurs, je sens que j'aurais du mal avec Marie-Chantal et ses ongles manucurés.

on a la souplesse dorsale qu'on peut^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. janv. 25, 2013 11:41 am

Tu fais partie des exceptions à la règle (statistique) qui empêchent le système de s'effondrer complètement malgré l'aberration de la loi de Peter inversée (demande de compétence maximale au début, atteinte des postes où cette compétence n'est plus nécessaire quand on a réussi à en faire preuve).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

XavierMauméjean
Messages : 332
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 9:44 pm

Message par XavierMauméjean » ven. janv. 25, 2013 11:55 am

dracosolis a écrit :moi on m'a balancée dans le 93 dès que j'ai postulé. j'ai survécu, mais j'avais été pionne avant, et dans des trucs du même genre. dans toute ma carrière j'ai enseigné quatre ans dans des bahuts "cool" (un an ou je me suis carrément fait chier, les trois autres y'avait le côté "culturel" du bahut qui sauvait tout)
là je suis de retour en Zep, j'ai l'impression d'être à la maison ^^
je crois que je serais incapable d'enseigner dans des bahuts plus bourges en fait, je peux supporter sans souci que "Sage fille du prophète" n'en rame pas une parce qu'elle a autre chose à penser, genre la cuisine pour ses dix petits frères et sœurs, je sens que j'aurais du mal avec Marie-Chantal et ses ongles manucurés.

on a la souplesse dorsale qu'on peut^^
Je trouve ça très bien.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. janv. 25, 2013 11:57 am

XavierMauméjean a écrit :
dracosolis a écrit :moi on m'a balancée dans le 93 dès que j'ai postulé. j'ai survécu, mais j'avais été pionne avant, et dans des trucs du même genre. dans toute ma carrière j'ai enseigné quatre ans dans des bahuts "cool" (un an ou je me suis carrément fait chier, les trois autres y'avait le côté "culturel" du bahut qui sauvait tout)
là je suis de retour en Zep, j'ai l'impression d'être à la maison ^^
je crois que je serais incapable d'enseigner dans des bahuts plus bourges en fait, je peux supporter sans souci que "Sage fille du prophète" n'en rame pas une parce qu'elle a autre chose à penser, genre la cuisine pour ses dix petits frères et sœurs, je sens que j'aurais du mal avec Marie-Chantal et ses ongles manucurés.

on a la souplesse dorsale qu'on peut^^
Je trouve ça très bien.
C'est très bien et exceptionnel, hélas. Le système actuel exigerait que ce soit général.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

XavierMauméjean
Messages : 332
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 9:44 pm

Message par XavierMauméjean » ven. janv. 25, 2013 12:04 pm

bormandg a écrit :
XavierMauméjean a écrit :
dracosolis a écrit :moi on m'a balancée dans le 93 dès que j'ai postulé. j'ai survécu, mais j'avais été pionne avant, et dans des trucs du même genre. dans toute ma carrière j'ai enseigné quatre ans dans des bahuts "cool" (un an ou je me suis carrément fait chier, les trois autres y'avait le côté "culturel" du bahut qui sauvait tout)
là je suis de retour en Zep, j'ai l'impression d'être à la maison ^^
je crois que je serais incapable d'enseigner dans des bahuts plus bourges en fait, je peux supporter sans souci que "Sage fille du prophète" n'en rame pas une parce qu'elle a autre chose à penser, genre la cuisine pour ses dix petits frères et sœurs, je sens que j'aurais du mal avec Marie-Chantal et ses ongles manucurés.

on a la souplesse dorsale qu'on peut^^
Je trouve ça très bien.
C'est très bien et exceptionnel, hélas. Le système actuel exigerait que ce soit général.
Ce que je trouve très bien, c'est l'engagement. Mais tu ne peux le provoquer par définition. C'est toute la différence entre une contrainte et une obligation que l'on se donne à soi-même.

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » ven. janv. 25, 2013 12:05 pm

Mouais, enfin le problème ne tient pas à la répartition des enseignants, mais bien aux politiques publiques qui ne rééquilibrent pas suffisamment entre les différents espaces d'habitation.
Les enseignants ne décident pas en fonction de la "difficulté" d'enseigner, mais en fonction de l'intérêt du lieu : il y a des coins très durs à Marseille, mais il y a le soleil ; il y a des bahuts très durs à Paris, mais c'est la capitale ; il y a des bahuts très bien en Guyane, mais c'est loin de la métropole, avec un climat qui n'est pas toujours tip-top. Et au sein même des académies, certains coins seront très demandés - il peut être plus facile d'aller dans une académie, même attractive, que d'obtenir un établissement très bien coté d'une académie à faible attractivité générale.
Le fait que certains établissements, du fait d'une trop grande homogénéité du recrutement en zone sinistrée économiquement, soient moins attractifs que d'autres, n'est qu'un facteur parmi d'autres.
Et la compétence n'est pas corrélée strictement avec l'ancienneté. Un vieux prof peut être nul, un jeune super. L'expérience aide, mais n'est pas une garantie de réussite.
En revanche, qu'un prof ayant de l'ancienneté puisse déterminer peu à peu où il a envie de finir sa carrière, ça me semble une compensation bien venue pour la continuité des services rendus.

Enfin, je dis ça, je dis rien, je suis dans le commerce.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. janv. 25, 2013 12:35 pm

L'essentiel de ta remarque, Simon: la compétence n'est pas corrélée à l'ancienneté; c'est certain. Ajoutons qu'il y a deux formes de compétence différentes, celle liée à l'enseignement d'une matière dans les lycées "normaux" (conformes à la norme) et celle liée aux écoles et lycées "difficiles". Ceci étant, appliquer le principe de Peter dans le sens habituel demanderait de considérer les lycées difficiles comme demandant une compétence et donc de les réserver aux enseignants qui possèdent cette compétence. Pas forcément les plus anciens; mais certainement pas les débutants qui n'ont, du fait de leur arrivée nouvelle, encore manifesté aucune compétence sauf, dans le cas d'enseignants formés dans les écoles normales, celles liées à la connaissance de la matière, qui ne sont pas celles en cause dans le cas présent.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » ven. janv. 25, 2013 12:40 pm

La science fiction à l'EN:
"tout prof devient aussitôt compétent une fois le concours obtenu"
Magique ! :lol:
(ce qui est rigolo c'est que ça marche aussi avec les experts comptables de l'EN^^)
(recrutés sur concours également)
(littéraire, le concours)^^
ceci explique peut-être pas mal de choses 8)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » ven. janv. 25, 2013 12:41 pm

Ce n'était pas l'essentiel de ma remarque.
Ma remarque consistait à faire valoir l'aspect finalement équilibré du système de mutations de l'éducation nationale.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » ven. janv. 25, 2013 12:44 pm

silramil a écrit :Ce n'était pas l'essentiel de ma remarque.
Ma remarque consistait à faire valoir l'aspect finalement équilibré du système de mutations de l'éducation nationale.
disons qu'on fait dans le"moins pire" compte tenu des circonstances ...
:)
mais moinonple je trouve pas aberrant qu'un prof qui a beaucoup ramé puisse décider de se mettre au frais, au chaud, ou il peut de plus confortable, surtout sur la fin



cela dit, je vais pas bouger de ma zep moi, j'y suis bien (surtout lorsque ma chef d'établissement se sera barrée^^)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. janv. 25, 2013 12:58 pm

dracosolis a écrit :(Guyanne/93/59 = même combat)
Merci de ne pas mettre le Nord et le "neuf-trois" sur le même plan, Draco. :roll:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » ven. janv. 25, 2013 1:00 pm

Eons a écrit :
dracosolis a écrit :(Guyanne/93/59 = même combat)
Merci de ne pas mettre le Nord et le "neuf-trois" sur le même plan, Draco. :roll:
C'est vrai que bon, chômeurs, OK, mais pédophiles et consanguins dans le 93, ça reste à démontrer.

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » ven. janv. 25, 2013 1:03 pm

Nébal a écrit :
Eons a écrit :
dracosolis a écrit :(Guyanne/93/59 = même combat)
Merci de ne pas mettre le Nord et le "neuf-trois" sur le même plan, Draco. :roll:
C'est vrai que bon, chômeurs, OK, mais pédophiles et consanguins dans le 93, ça reste à démontrer.
Ceux qui ont osé témoigner sont tous morts. 8) (smiley à lunettes pour garder l'anonymat)

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » ven. janv. 25, 2013 1:04 pm

Eons a écrit :
dracosolis a écrit :(Guyanne/93/59 = même combat)
Merci de ne pas mettre le Nord et le "neuf-trois" sur le même plan, Draco. :roll:
désolée, c'est pas moi, ce sont les barèmes d'entrée dans l'académie 8)
comme tu vois le nord a la côte :lol:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »