L'auteur devrait-il vivre de sa plume ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. oct. 04, 2010 5:57 am

Gregory Drake a écrit : Quant à savoir s'il le devrait ? Stephen King était bien meilleur quand il avait faim, dans sa petite caravane. Et il n'est pas le seul dans ce cas.
Roland sait ce qu'il lui reste à faire pour devenir encore meilleur...
Oncle Joe

Avatar du membre
Jean-Claude Dunyach
Messages : 641
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 6:08 am

Message par Jean-Claude Dunyach » lun. oct. 04, 2010 6:21 am

Quand on voit les dix stratégies de manipulation de masse telles que présentées par Chmosky (voir ici:
http://www.pressenza.com/npermalink/les ... -de-masses) on s'aperçoit qu'elles sont incompatibles avec l'usage régulier de la SF.

Faites l'exercice : demandez-vous lesquelles seraient applicables pour que le public se mette à s'intéresser à Greg Egan...
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » lun. oct. 04, 2010 6:32 am

Oui, c'est ça ! Pour avoir de bons livres, affamons les auteurs. quand ils mangent trop, ils sont contents d'eux, ils dorment trop et en plus, ils grossissent !
Non, il faut qu'ils aient faim, qu'ils aient froid, sinon au lieu d'écrire, ils vont se mettent à parler.., Littérature! ;-)

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. oct. 04, 2010 7:17 am

Jean-Claude Dunyach a écrit :Quand on voit les dix stratégies de manipulation de masse telles que présentées par Chmosky (voir ici:
http://www.pressenza.com/npermalink/les ... -de-masses) on s'aperçoit qu'elles sont incompatibles avec l'usage régulier de la SF.

Faites l'exercice : demandez-vous lesquelles seraient applicables pour que le public se mette à s'intéresser à Greg Egan...
Jean-Claude, tu viens de faire une réponse imparable...
A moins qu'un éditeur ne décide de relever le défi ? C'est le genre de manipulation qui nous aumserait!
Oncle Joe

Avatar du membre
Gregory Drake
Messages : 121
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 11:52 pm

Message par Gregory Drake » lun. oct. 04, 2010 7:29 am

Jean-Claude Dunyach a écrit :Quand on voit les dix stratégies de manipulation de masse telles que présentées par Chmosky (voir ici:
http://www.pressenza.com/npermalink/les ... -de-masses) on s'aperçoit qu'elles sont incompatibles avec l'usage régulier de la SF.

Faites l'exercice : demandez-vous lesquelles seraient applicables pour que le public se mette à s'intéresser à Greg Egan...
Ou "Faites l'exercice : demandez-vous lesquelles seraient applicables pour que le public se mette à s'intéresser à TF1...". Ou Harlequin...

Ok -------> []

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. oct. 04, 2010 7:55 am

La grogne anti-Harlequin qui se manifeste dans le fil me paraît bizarre. Des bouquins à la Harlequin, il y en a depuis longtemps en littérature populaire. Je me souviens des piles de Delly, de Magali, etc, dans mon vente-échange du marché d'Ermont (Val-d'Oise).
Cette littérature répond à une vraie demande, une envie du public. On peut y être indifférent, sans doute. On peut se moquer, plaisanter, aussi, comme de tout. Je suis plus étonné quand on s'y montre hostile, et que l'on y verrait une sorte d'obstacle à l'épanouissement d'une littérature de qualité, fusse-t-elle "populaire". Cela me semble un très mauvais procès.

A propos de vivre de sa plume, d'ailleurs, je suis prêt à parier que les auteurs de romans à l'eau de rose en vivent correctement, comme jadis vivaient correctement (et parfois très bien) les auteurs des éditions Fleuve Noir, époque qui suscite la nostaglie d'écrivain comme Roland. Mais concernant cette époque, je crois surtout que l'intérêt du public s'est reporté sur l'audio-visuel (séries télé en quantité ET parfois qualité), ce qui fait que ça ne marche plus aujourd'hui comme avant. Financièrement. ceux qui gagnent leur vie correctement, ce ne sont plus les artisans du roman populaire produit massivement, mais les artisans des métiers liés à l'audio-visuel. Je pense qu'il y a eu un important "glissement" d'un domaine à un autre, l'écrivain "populaire" est moins demandé que le scénariste, le dialoguiste, etc. et pas mal des livres populaires qui se vendent massivement se réfèrent désormais aux productions audio-visuelles (phénomène qui n'est pas nouveau, ça existe depuis qu'il y a de l'audio-visuel populaire, mais qui est devenu quasi égémonique).
Je parle des productions d'art "industriel" ou "de masse", et malgré ce que dit Georges, je pense qu'il y a bien deux types d'art, même si il y a des passerelles souvent considérables entre les deux, ce qui est heureux! Mais je maintiens l'existence de deux pôles opposés et très difficilement conciliables, quand on veut mettre les choses à plat.

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le lun. oct. 04, 2010 9:11 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » lun. oct. 04, 2010 7:58 am

A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » lun. oct. 04, 2010 8:07 am

Erion a écrit : C'est faux. Mais bon, faudrait que tu saches vraiment lire des Harlequins. Lire les Harlequins, c'est comme lire de la SF, quand on aborde le thème des aliens, des robots. Ce sont des oeuvres populaires, elles témoignent des conceptions différentes des auteurs ou des groupes d'auteurs sur la société.
Quelqu'un sait par qui et comment les Arlequins sont écrits ? Pour qu'on sache à qui attribuer ces "conceptions différentes des auteurs ou des groupes d'auteurs sur la société" qui me secouent encore les zygos.

Quant aux stratégies de manipulation de masse de Chomsky, certaines sont appliquées par des éditeurs pour garantir le succès : revendiquer la distraction, s'adresser au public comme à un gamin (les 500 mots de vocab d'un Musso), l'émotionnel plutôt que la réflexion, maintien dans l'ignorance et la bêtise, encourager à se complaire dans l'ignorance et la bêtise (les bouquins "pas prise de tête" c'est cool), connaître le lecteur mieux qu'il ne se connaît lui-même.
Heureusement, ils nous épargnent "problème/solution", dégradation et différé, mais c'est juste parce qu'ils vendent du plaisir.

Et pour "remplacer la révolte par la culpabilité", c'est clairement ce qui est à l'oeuvre en ce qui concerne la rémunération des auteurs : "petit auteur, si tu étais "bon", tu vendrais assez de livres pour vivre même avec seulement 5% de droits, alors contente-toi de nos généreux 7% et ferme ta gueule, tu plombes tout un secteur économique à toi tout seul !"

Ce type de discours, même les gentils éditeurs avec lesquels j'ai pu travailler (peut-être qu'ils vont maintenant m'envoyer cultiver des patates) le tiennent implicitement. Ils se débattent dans des problèmes nés d'un système qu'ils réprouvent presque tous (essentiellement la distribution, mais pas que) sans pouvoir le changer. Alors ils réduisent la part de l'auteur, parce que ça, ils le peuvent. Leur sincérité me touche. Leurs problèmes quotidiens aussi. Au moins autant que ceux de Roland.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Gregory Drake
Messages : 121
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 11:52 pm

Message par Gregory Drake » lun. oct. 04, 2010 9:01 am

Erion a écrit :Mais bon, faudrait que tu saches vraiment lire des Harlequins.
Parce que ça s'apprend ? Y'a une école ? Avec option "Brigade Mondaine" ou "SAS" aussi ?

Extrait pris ici, juste pour rire :

"Votre rendez-vous lecture en ligne du LUNDI

Découvrez un roman AUDACE en exclusivité sur www.harlequin.fr.
Chaque LUNDI, un nouveau chapitre gratuit !

Inconnus d'une nuit, de Mia Zachary

« Faites comme si votre amant était un parfait inconnu. Surprenez-le dans un endroit inattendu en portant vos sous-vêtements les plus coquins. Chuchotez-lui que vous n’agissez pas ainsi habituellement mais que vous avez ressenti une attirance irrésistible à son égard. Puis ramenez-le dans votre chambre à coucher, les yeux bandés par un foulard de soie… »
Jordan se félicite d’avoir acheté en librairie Cinquante façons faciles d’atteindre le septième ciel, un manuel qui va l’aider à pimenter la relation un peu tiède qu’elle entretient avec David Navarro, un avocat qui travaille dans le même cabinet qu’elle. Et le fantasme n° 15, « Inconnus d’une nuit » est exactement ce qu’il lui faut. Elle s’empresse donc d’en suivre les instructions à la lettre… Sauf que le lendemain matin, elle s’aperçoit qu’elle a vraiment fait l’amour avec un inconnu qui n’est autre que … le frère jumeau de David ! "

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » lun. oct. 04, 2010 9:08 am

Jordan se félicite d’avoir acheté en librairie Cinquante façons faciles d’atteindre le septième ciel, un manuel qui va l’aider à pimenter la relation un peu tiède qu’elle entretient avec David Navarro, un avocat qui travaille dans le même cabinet qu’elle. Et le fantasme n° 15, « Inconnus d’une nuit » est exactement ce qu’il lui faut. Elle s’empresse donc d’en suivre les instructions à la lettre… Sauf que le lendemain matin, elle s’aperçoit qu’elle a vraiment fait l’amour avec un inconnu qui n’est autre que … le frère jumeau de David !
Univers virtuel , clone , recette magique...

Mais , c'est de la littérature de l'imaginaire !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. oct. 04, 2010 9:28 am

Gregory Drake a écrit :
Erion a écrit :Mais bon, faudrait que tu saches vraiment lire des Harlequins.
Parce que ça s'apprend ? Y'a une école ? Avec option "Brigade Mondaine" ou "SAS" aussi ?

Extrait pris ici, juste pour rire :

"Votre rendez-vous lecture en ligne du LUNDI

Découvrez un roman AUDACE en exclusivité sur www.harlequin.fr.
Chaque LUNDI, un nouveau chapitre gratuit !

Inconnus d'une nuit, de Mia Zachary

« Faites comme si votre amant était un parfait inconnu. Surprenez-le dans un endroit inattendu en portant vos sous-vêtements les plus coquins. Chuchotez-lui que vous n’agissez pas ainsi habituellement mais que vous avez ressenti une attirance irrésistible à son égard. Puis ramenez-le dans votre chambre à coucher, les yeux bandés par un foulard de soie… »
Jordan se félicite d’avoir acheté en librairie Cinquante façons faciles d’atteindre le septième ciel, un manuel qui va l’aider à pimenter la relation un peu tiède qu’elle entretient avec David Navarro, un avocat qui travaille dans le même cabinet qu’elle. Et le fantasme n° 15, « Inconnus d’une nuit » est exactement ce qu’il lui faut. Elle s’empresse donc d’en suivre les instructions à la lettre… Sauf que le lendemain matin, elle s’aperçoit qu’elle a vraiment fait l’amour avec un inconnu qui n’est autre que … le frère jumeau de David ! "
Oui, je trouve ça drôle, aussi...
Et maintenant, que ceux à qui ça plait le lisent, et les autres, non.
En lecture, il y a le choix, je le répète, comme il n'y en a jamais eu autant et aussi varié dans toute l'histoire (depuis que pas mal de gens ont appris à lire, ce qui est récent, par contre).
Que dire d'autre?
Des trucs qui ne plaisent pas à untel ou untel, il y en a plein. que doit-on y faire? Il n'existe pas d'organisme supérieur qui puisse dire ce qui est bien ou mal à lire pour les gens. Et si cet organisme existait, je ferais tout pour le faire déconsidérer, personnellement... disons, pour qu'il fasse... rire...

« Cette publication est extrêmement nocive en raison de sa science-fiction terrifiante, de ses combats de monstres traumatisants, de ses récits au climat angoissant et assortis de dessins aux couleurs violentes. Et l'ensemble de ces visions cauchemardesques est néfaste à la sensibilité juvénile. » (Avis de la commission de Censure sur les Publications destinées à la jeunesse).

Cette belle apréciation sur mes BD préférées de gamin, faite par des gens cultivés et amateurs de bonne littérature, je ne l'oublierai jamais. J'aurais tout le temps un chien de ma chienne en réserve, à leur disposition.

Oncle Joe

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » lun. oct. 04, 2010 9:30 am

LIRE TUE !
(le temps)
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » lun. oct. 04, 2010 9:34 am

Là comme ça, je suis en train de tenter de mettre mes souvenirs de blabla sympathiques au clair, et de me demander si LN n'a pas traduit des Harlequins dans sa jeunesse.

Je peux confondre avec une autre personne, mais si je ne me trompe pas, il y a des choses dans ce fil qui deviendraient... savoureuses.
Modifié en dernier par Sand le lun. oct. 04, 2010 9:35 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » lun. oct. 04, 2010 9:34 am

Merci, Merci Erion pour ce moment furieux d'hilarité incontrôlable...

Les Harlequins sont "écrit" par un logiciel, les "auteurs" se contentant d'y ajouter un peu de gras dans la chair.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » lun. oct. 04, 2010 9:36 am

Sand a écrit :Là comme ça, je suis en train de tenter de mettre mes souvenirs de blabla sympathiques au clair, et de me demander si LN n'a pas traduit des Harlequins dans sa jeunesse.

Je peux confondre avec une autre personne, mais si je ne me trompe pas, il y a des choses dans ce fil qui deviendraient... savoureuses.
Farpaitement. Enfin, j'ai tenté d'y gagner ma croûte, en période de chômedu. Parait que j'écrivais pas comme il fallait. Mais je connais bien les bêtes, oui.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »