Le livre va-t-il sombrer dans la mer numérique ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. nov. 03, 2010 6:16 pm

Lensman a écrit :
Fifokaswiti a écrit :[1] d'autant plus qu'il est impossible de déterminer automatiquement la « qualité » d'un texte, surtout qu'il s'agit là d'une notion subjective. Le jour où un système automatique pourra digérer un roman et en conclure que j'ai de bonnes chances de le trouver à mon goût, j'offre le champagne à son inventeur (qui n'en aura rien à faire, de base, car il sera déjà riche.)
Je fais le même pari que toi. On partage les frais en champagne, au cas où l'inventeur se présente?
Oncle Joe
Soyons sérieux; celui qui prétendrait avoir trouvé un tel système serait, certainement, un farfelu qui en veut à votre chazmpagne, pas un inventeur sérieux. lequel, comme le dit Fifo, n'aurait rien à f... de votre pari.
Comme s'il était possible d'être sérieux sur un fil ActuSF
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. nov. 03, 2010 6:21 pm

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :
Fifokaswiti a écrit :[1] d'autant plus qu'il est impossible de déterminer automatiquement la « qualité » d'un texte, surtout qu'il s'agit là d'une notion subjective. Le jour où un système automatique pourra digérer un roman et en conclure que j'ai de bonnes chances de le trouver à mon goût, j'offre le champagne à son inventeur (qui n'en aura rien à faire, de base, car il sera déjà riche.)
Je fais le même pari que toi. On partage les frais en champagne, au cas où l'inventeur se présente?
Oncle Joe
Soyons sérieux; celui qui prétendrait avoir trouvé un tel système serait, certainement, un farfelu qui en veut à votre chazmpagne, pas un inventeur sérieux. lequel, comme le dit Fifo, n'aurait rien à f... de votre pari.
Comme s'il était possible d'être sérieux sur un fil ActuSF
Justement... si nous sommes vraiment convaincus et donc amené à lui offrir le champagne, ça sera... une prouesse de sa part! Lui aura son champagne, et nous, nous seront vraiment épatés !
Sinon (les cas les plus probables...), on va bien rigoler...
Oncle Joe

Fifokaswiti
Messages : 438
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 3:46 pm
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » mer. nov. 03, 2010 7:32 pm

Lensman a écrit :
Fifokaswiti a écrit :[1] d'autant plus qu'il est impossible de déterminer automatiquement la « qualité » d'un texte, surtout qu'il s'agit là d'une notion subjective. Le jour où un système automatique pourra digérer un roman et en conclure que j'ai de bonnes chances de le trouver à mon goût, j'offre le champagne à son inventeur (qui n'en aura rien à faire, de base, car il sera déjà riche.)
Je fais le même pari que toi. On partage les frais en champagne, au cas où l'inventeur se présente?
Ça marche.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mer. nov. 03, 2010 7:52 pm

9,90 € chez Aldi, super bon (meilleur que bien des champ' à 20-25 €)

Avatar du membre
Jean-Claude Dunyach
Messages : 641
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 6:08 am

Message par Jean-Claude Dunyach » mer. nov. 03, 2010 8:08 pm

Fifokaswiti a écrit :[1] d'autant plus qu'il est impossible de déterminer automatiquement la « qualité » d'un texte, surtout qu'il s'agit là d'une notion subjective. Le jour où un système automatique pourra digérer un roman et en conclure que j'ai de bonnes chances de le trouver à mon goût, j'offre le champagne à son inventeur (qui n'en aura rien à faire, de base, car il sera déjà riche.)
Plutôt que de qualité, on peut essayer de parler de pertinence...
Supposons que je sache, par exemple, que mon client Jean-Charles Dupond aime les polars, et surtout les auteurs nordiques, qu'il est dans la tranche d'âge 35-45 ans, qu'il a acheté récemment plusieurs CD de Bjork et l'adaptation en film de Millénium (oui, je vends aussi de la musique et des DVD), supposons aussi que je sache qu'il n'a jamais acheté de bouquins de Jo Nesbo... Je peux envisager de le lui proposer, avec une assez bonne chance que ça lui plaise.
Les critères ne sont pas "c'est bon ou pas, dans l'absolu", ils sont "ça ressemble à ce qu'il a déjà aimé", et ça ne se base pas sur le livre lui-même, mais plutôt sur le client. En effet, si j'ai des millions de clients, je peux extraire de ma base de données des profils d'autres clients présentant des degrés de similitude élevés avec celui de Jean-Charles Dupond (on a beau être uniques, tous, on peut quand même nous regrouper dans des cases). Et si "la tribu" des Dupond-like a aimé tel produit, et qu'un de ses membres ne le connais pas, je peux le lui proposer avec des chances raisonnables de succès.
C'est une suggestion pertinente. Ce n'est pas nécessairement une suggestion de qualité, mais on peut en débattre à l'infini.

Les critères intrinsèques au livre lui-même servent plutôt pour la recherche venant du lecteur. Exemple:
Onirian a écrit :Il y a quelques temps, j'ai lu L'Ange de la Nuit que j'ai beaucoup aimé. Suite à cela, j'ai eu envie de lire d'autres histoires du "même genre", et plus précis que ça encore, d'autres histoires mettant en scène des assassins (mais dans un monde de fantasy).
Comment est-ce que je peux trouver ça ? A l'heure actuelle, aucun grand vendeur de livre ne le permet, ou si c'est le cas, je ne suis pas au courant, ce qui est tout autant un problème.
On peut avoir le réflexe de taper "roman de fantasy avec des assassins" sur Google et tomber sur l'assassin royal, de Hobb. On peut aller sur le site d'un éditeur de Fantasy comme Bragelonne, taper "assassin" dans le champ de recherche et trouver diverses pistes, dont celle-ci:

http://www.bragelonne.fr/livre.php?num_ ... 2352942658

Tout ça parce que la recherche s'effectue sur le titre, le 4ième de couverture, les critiques, etc.
Bientôt, Barnes & Nobles permettra ce genre de recherche. Et je pense qu'Amazon aussi. Mais ce sera parce que le lecteur lui-même aura demandé des livres avec ce type de contenu, pas parce que le système saura a priori que c'est ce que le lecteur veut.

En tant qu'auteurs, lorsque on crée nos ebooks, on peut faciliter la recherche de ceux qui veulent nous trouver via des mots-clés et des méta-informations pertinentes. On ne peut pas agir sur la typologie de nos lecteurs potentiels. Et j'ajouterai : heureusement...
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Fifokaswiti
Messages : 438
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 3:46 pm
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » mer. nov. 03, 2010 8:47 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit :Plutôt que de qualité, on peut essayer de parler de pertinence...
Meilleur terme, en effet. C'est pour ça que j'avais mis « qualité » entre guillemets.
Supposons que je sache, par exemple, que mon client Jean-Charles Dupond aime les polars, et surtout les auteurs nordiques, qu'il est dans la tranche d'âge 35-45 ans, qu'il a acheté récemment plusieurs CD de Bjork et l'adaptation en film de Millénium (oui, je vends aussi de la musique et des DVD), supposons aussi que je sache qu'il n'a jamais acheté de bouquins de Jo Nesbo... Je peux envisager de le lui proposer, avec une assez bonne chance que ça lui plaise.
Oui, mais ça, ça privilégie les gros tirages, les titres très vendeurs, puisque ça se base sur une analyse statistique des Dupond-like.

La question est de savoir comment un auteur débutant (ou du moins, peu connu, peu vendeur) peut s'arranger pour que ses titres arrivent dans la recommandation en question. Dans ton exemple, je m'appelle Jonas Fredricksson et je viens de publier mon premier polar nordique. Comme je suis « nouveau », il n'y a pas une masse importante de Dupond-like qui ont lu mon bouquin, donc mon bouquin n'apparaît pas dans la liste des recommandations de Dupond…

On en revient au même problème, comment éviter que le numérique ne creuse l'écart entre best-sellers et petite presse, que ça ne réduise en réalité l'offre ?
On ne peut pas agir sur la typologie de nos lecteurs potentiels. Et j'ajouterai : heureusement...
Indeed.

Avatar du membre
Jean-Claude Dunyach
Messages : 641
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 6:08 am

Message par Jean-Claude Dunyach » mer. nov. 03, 2010 9:48 pm

Fifokaswiti a écrit : La question est de savoir comment un auteur débutant (ou du moins, peu connu, peu vendeur) peut s'arranger pour que ses titres arrivent dans la recommandation en question. Dans ton exemple, je m'appelle Jonas Fredricksson et je viens de publier mon premier polar nordique. Comme je suis « nouveau », il n'y a pas une masse importante de Dupond-like qui ont lu mon bouquin, donc mon bouquin n'apparaît pas dans la liste des recommandations de Dupond…
Disons que si Jonas Fredricksson ne vend rien à personne, c'est mal barré. S'il réussit à collecter quelques centaines de lecteurs d'un même type, il peut apparaître comme une suggestion pertinente pour les autres clients de ce type. Si les retours existent - imaginons qu'une partie des clients à qui on l'aura suggéré auront réagi à sa lecture - on peut avoir un phénomène d'accélération, ou au contraire d'arrêt. Ou alors, le livre étant jugé "tout venant", ou "moyen", ce qui est quand même le cas de la plupart d'entre eux, il ne décollera pas.

Le problème, toujours le même, c'est de ne pas rester à zéro, de franchir le seuil fatidique de quelques centaines de ventes - chiffre estimatif. En deçà, rien ne se passera. Au-dessus de ce chiffre, le livre peut déclencher un engouement, même localisé, et trouver ses lecteurs. Je dis bien "il peut", ça dépendra beaucoup de ce que le premier noyau de lecteurs en pensera.
Fifokaswiti a écrit :On en revient au même problème, comment éviter que le numérique ne creuse l'écart entre best-sellers et petite presse, que ça ne réduise en réalité l'offre ?
Non, le numérique ne réduira jamais l'offre, au contraire, il la multipliera par un très gros facteur. Mais il ne fournira pas les moyens de naviguer dans l'océan gigantesque des offres et d'y pêcher à coup sûr ce que l'on veut. Donc, il ne suscitera des envies nouvelles, des curiosités, que lorsqu'on aura balisé, cartographié, la masse des oeuvres disponibles, suivant plusieurs grilles simultanées (je me méfie des cases inamovibles), et que la navigation sera facilitée.
Bien sûr, il y aura toujours des explorateurs intrépides pour braver les mers inconnues à la recherche de la baleine blanche, mais l'essentiel du lectorat est constitué de pêcheurs du dimanche, qui veulent juste lancer leur ligne "là où ça mord", avec une chance raisonnable d'attraper le type de poissons qui les intéresse. Pour ceux là, il faut sérieusement se poser la question de la cartographie.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » jeu. nov. 04, 2010 8:15 am

J'ai envie de dire que nous avons la chance d'appartenir à un "petit" milieu.
Pour un auteur d'imaginaire, il y a quelques revues/sites clés et, s'il se fait chroniquer par une partie d'entre eux, il sera visible du lectorat.
Reste que nos supports préférés doivent donc franchir le pas du numérique et laisser leur chance aux ebooks...

Avatar du membre
Jean-Claude Dunyach
Messages : 641
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 6:08 am

Message par Jean-Claude Dunyach » jeu. nov. 04, 2010 8:28 am

Sybille a écrit :J'ai envie de dire que nous avons la chance d'appartenir à un "petit" milieu.
Pour un auteur d'imaginaire, il y a quelques revues/sites clés et, s'il se fait chroniquer par une partie d'entre eux, il sera visible du lectorat.
Reste que nos supports préférés doivent donc franchir le pas du numérique et laisser leur chance aux ebooks...
L'expérience de la revue Angle Mort (http://www.angle-mort.fr/) est tout à fait pertinente de ce point de vue. Je trouve que c'est une excellente idée.
Quant au "petit milieu", c'est autant un avantage qu'une malédiction, mais c'est vrai que cela permet en général d'obtenir un retour minimum sur les nouveaux livres.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » jeu. nov. 04, 2010 9:50 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit :
Sybille a écrit :J'ai envie de dire que nous avons la chance d'appartenir à un "petit" milieu.
Pour un auteur d'imaginaire, il y a quelques revues/sites clés et, s'il se fait chroniquer par une partie d'entre eux, il sera visible du lectorat.
Reste que nos supports préférés doivent donc franchir le pas du numérique et laisser leur chance aux ebooks...
L'expérience de la revue Angle Mort (http://www.angle-mort.fr/) est tout à fait pertinente de ce point de vue. Je trouve que c'est une excellente idée.
Quant au "petit milieu", c'est autant un avantage qu'une malédiction, mais c'est vrai que cela permet en général d'obtenir un retour minimum sur les nouveaux livres.
En fait... oui...
Avantage et malédiction, je veux dire.
Le lancement d'Angle Mort m'a permis de voir qu'on ne communiquait pas autant que je le pensais : dans leur édito, ils s'annoncent comme un nouveau concept (des nouvelles au format numérique) alors qu'il y a déjà plusieurs supports de ce genre.
Perso, j'ai pris conscience que certains de mes amis FB ne connaissaient même pas les Vagabonds du Rêve...

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. nov. 18, 2010 8:37 pm

Et on continue :
http://www.fantasy.fr/articles/view/150 ... -numerique

100 titres dispos le 24 novembre. Pas de DRM. prix de 3 à 13 euros. Dispo sur plein de plateformes.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Onirian
Messages : 153
Enregistré le : mer. févr. 03, 2010 5:30 pm
Contact :

Message par Onirian » jeu. nov. 18, 2010 11:27 pm

Un premier prix à 3€, pas de DRM : applause !
Tomber dans l'eau ne noie pas, y rester oui.
Proverbe Pyrelien.

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » jeu. nov. 18, 2010 11:40 pm

L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. nov. 18, 2010 11:52 pm

En gros, la moyenne des prix est à 5 euros chez Bragelonne.

Le Belial oscille entre 0, 5, 7 et 10 euros.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » jeu. nov. 18, 2010 11:56 pm

Pour l'instant ce sont des prix qui ne concerne que des ouvrages disponibles en poche. Je suppose que pour ceux dispo en grand format on devrait monter et probablement tourner autour de prix à peu près similaire à ceux du Bélial, c'est à dire environ la moitié du prix grand format. Enfin c'est juste une hypothèse de ma part, on verra sous peu ce qu'il en est. :)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »