Ikea, petite maroquinerie et la formidable vie de Cachou

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » lun. oct. 25, 2010 8:27 pm

Hoêl a écrit :
le "problème" de Cachou c'est qu'elle achète beaucoup (vraiment beaucoup même quand elle doit être raisonnable). c'est une grande lectrice (un bouquin par jour) et elle visionne beaucoup de DVD (me demandez pas si elle dort ni quand, vu le temps qu'elle passe sur internet si je ne l'avais vue IRL je serais encore en train de croire que c'est une IA). Et le manque de CB est une contrainte imposée pour éviter de se mettre dans le rouge tous les mois.
Ah , bon , Cachou est une I.A. , ça explique tout , mais gare aux flics Krishna !
Pas loin, Cachou est une pathétique célibataire qui n'a aucun goût pour les bars ou les sorties impliquant de remuer le popotin, qui a en plus été au chômage pendant deux mois en plus des vacances d'été (et qui vient de trouver un 2/5e temps, donc...). Du coup, j'ai tout le temps que je veux pour lire. Et j'ai LA plus grande bouquinerie de seconde main de Belgique près de chez moi (mais pas d'Atalante là-bas...). Et une bibliothèque où je peux emprunter les romans jeunesse et les BD qui sont dans la section jeunesse gratuitement (et pendant 6 semaines)(mais je les rends toujours la semaine suivante)(parce que). Et puis chez moi, j'ai ça.

Lhisbei a bien résumé la situation en fait (chapeau m'dame)(je meurs d'envie de venir faire un petit coucou aux 4 Chemins, et encore plus au "carré", tu n'imagines pas), à rajouter que Lille, c'est le trajet plus le prix du parking (7€ en moyenne)(je déteste le métro lillois), et que Valenciennes, j'avoue ne jamais y être allée. Mais le rayon SF du Furet du Nord de l'Auchan de Villeneuve d'Ascq craint (par contre, celui du Cultura est génial)(mais je n'ai pas le droit d'y aller souvent, la dernière fois j'ai dépensé 100€)(comme chaque fois en fait).

Pour reparler aussi de la question du fil, je n'achète quasi jamais de grands formats en première main, et seulement quand ce sont des auteurs que j'aime tellement que je n'aurais pas la patience d'attendre le livre de poche (mais dans ces cas-là, j'achète juste en anglais)(en plus, les grands formats anglais coutent moins cher souvent). Parce qu'au rythme auquel j'achète (avant mon chômage, j'étais à +/- 40 livres par mois depuis quelques mois)(beaucoup de livres pour mes cours dedans), je serais ruinée si je devais en plus prendre des grands formats. Donc dès qu'un livre sort en poche, je me précipite dessus.

Mais je voudrais rajouter une autre problématique: en tant que prof, j'aime glisser des livres de SF dans mes listes de lecture. Seulement, j'ai quelques problèmes pour certains livres parce qu'on est censé ne donner que des livres de maximum 8-9€ et que, donc, ça exclue les plus petits romans de SF. Déjà, j'ai eu de la chance de ne pas avoir de remarques pour le "Sauvagerie" de Ballard qui coûte 13€. Mais j'imagine mal essayer de faire découvrir des Egan pas encore en poche par exemple (donc Axiomatique oui, mais les autres non)(trop complexes de toute manière). C'est quand même dommage, parce que les listes de lecture des profs, c'est une petite mine d'or pour certains éditeurs. Mijade en Belgique l'a compris et envoie aux profs de français quelques livres gratuits. Sincèrement, si je pouvais donner des livres jeunesse à mes élèves (je ne peux pas), je donnerais certainement certains des livres que j'ai reçus, parce que j'ai fait de jolies découvertes (dont "Le recruteur" de Grimaud) et que les prix sont pile poil dans les marges des professeurs. Et je peux vous dire que cette maison d'édition commence à percer, je l'ai enfin vue dans les librairies de ma ville cet été. Je suis sûre que cette politique d'approche des professeurs n'y est pas pour rien. Comme quoi...


EDIT (j'avais loupé des messages):

- les cartes bancaires ne sont pas trop dures à avoir si on peut justifier un salaire donc, mais de toute manière, je refuse toute carte dont je ne peux pas voir l'évolution en temps réel et qui peut descendre dans le négatif, parce que je suis tête-en-l'air et dépensière, je ne peux donc pas me permettre ce genre de choses.
- effectivement, les commandes sur amazon sont laborieuses. Ils parlent de faire un amazon.be, mais bon, ils parlent quoi.
- LE PIRE, c'est qu'on a une taxe en Belgique qui fait que les livres édités en France sont en général 1€ plus chers chez nous, voir plus. Idem pour les revues d'ailleurs. Alors que cette taxe ne se justifie pas. Et on n'a pas encore de prix unique, le votre sert de référence, mais peut ne pas être respecté. J'ai déjà réalisé après-coup que j'avais payé 2€ de plus pour un livre jeunesse une fois le cache du prix français (par une petite étoile noire) gratté. Du coup, les nouveaux livres, je les achètes souvent en France, quand j'y vais, une fois tous les deux mois, environ. Sauf si je vois que le prix belge est le même que le prix français. Ou que je suis impatiente (souvent parce que je suis impatiente en fait)(bon, d'accord, toujours).
Modifié en dernier par Cachou le lun. oct. 25, 2010 8:42 pm, modifié 3 fois.

Omnibus
Messages : 354
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 9:12 pm

Message par Omnibus » lun. oct. 25, 2010 8:31 pm

(Je soupçonne Cachou d'être programmée en LISP)

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » lun. oct. 25, 2010 8:35 pm

Omnibus a écrit :(Je soupçonne Cachou d'être programmée en LISP)
Je pourrais confirmer ou infirmer si seulement je savais ce que c'est... (je sens que ça va être un truc hyper simple qui va me mettre un tout petit peu la honte...).

Argemmios

Message par Argemmios » lun. oct. 25, 2010 8:37 pm

J'admire la façon dont tes bibliothèques sont rangées ! J'aimerais être ordonnée comme ça !

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » lun. oct. 25, 2010 8:38 pm

Argemmios a écrit :J'admire la façon dont tes bibliothèques sont rangées ! J'aimerais être ordonnée comme ça !
Si ça peut te rassurer, mes biblis sont les seules choses de rangées chez moi (j'ai des maniaqueries ciblées). Pour un billet de train et quelques livres, je réarrange toutes biblis! A bon entendeur...

Omnibus
Messages : 354
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 9:12 pm

Message par Omnibus » lun. oct. 25, 2010 8:43 pm

Je pourrais confirmer ou infirmer si seulement je savais ce que c'est... (je sens que ça va être un truc hyper simple qui va me mettre un tout petit peu la honte...).
C'est un langage de programmation connu pour son usage intense du parenthésage. D'où boutade (et hilarité non ?)

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » lun. oct. 25, 2010 8:45 pm

Omnibus a écrit :
Je pourrais confirmer ou infirmer si seulement je savais ce que c'est... (je sens que ça va être un truc hyper simple qui va me mettre un tout petit peu la honte...).
C'est un langage de programmation connu pour son usage intense du parenthésage. D'où boutade (et hilarité non ?)
Arch, je suis démasquée (c'est tout à fait vrai)(et maladif)(et assumé)!


(très drôle! :lol: )

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » lun. oct. 25, 2010 8:50 pm

Moi, j'aime pas l'abus de parenthèses :evil:

Sinon, le bookcrossing et les amis sont vos amis (hum ?).
Perso, suis bien contente de ne pas être envahie de bouquins - http://forum.citronmeringue.com/viewtopic.php?f=11&t=20 - et, du coup, je ne risque pas de vous montrer des photos du genre de celles de Cachou :P

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » lun. oct. 25, 2010 8:58 pm

Sybille a écrit :Moi, j'aime pas l'abus de parenthèses :evil:

Sinon, le bookcrossing et les amis sont vos amis (hum ?).
Perso, suis bien contente de ne pas être envahie de bouquins - http://forum.citronmeringue.com/viewtopic.php?f=11&t=20 - et, du coup, je ne risque pas de vous montrer des photos du genre de celles de Cachou :P
Tu dois détester mes longs posts alors! (ne va pas sur mon blog, c'est encore pire)


Je suis incapable de bookcrosser. En fait, je suis très possessive envers mes livres, j'ai besoin de savoir que ceux que j'ai lus sont là, quelque part, prêts à être pris pour farfouillage. Comme le dit Nodier dans "Des bibliothèques pleines de fantômes":
Non pas de ces bibliothèques de bibliophile aux ouvrages si précieux que leur propriétaire ne les ouvre jamais de crainte de les abîmer, mais une bibliothèque de travail où l’on n’hésite pas à écrire dans les livres, à les lire dans son bain, et où l’on conserve tout ce qu’on a lu – livres de poche compris et les multiples éditions éventuelles d’un même ouvrage – ou que l’on a l’intention de lire plus tard.
et surtout:
Là où le collectionneur s’inquiète jusqu’à l’obsession des livres qu’il n’a pas encore, le lecteur enragé s’inquiète de ne plus avoir les livres, traces de son passé ou espoirs de son futur, qu’il a lus et qu’il relira peut-être un jour.
Puis on me rend rarement les livres que je prête, du coup je prête de moins en moins souvent.

Mais, paradoxalement, j'adore l'idée du bookcrossing, ça doit être génial de pouvoir suivre la "vie" d'un livre qu'on a eu. Chapeau d'en avoir mis autant en vadrouille.

Omnibus
Messages : 354
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 9:12 pm

Message par Omnibus » lun. oct. 25, 2010 8:59 pm

Pourtant c'est bien une bibliothèque. On regarde les livres, on se souvient qu'on a bien aimé tel truc, on rigole devant un titre honteux, on feuillette ému un truc qu'on a lu tout petit. C'est une bonne façon de réactiver le plaisir de la lecture.

Je ne sais pas si on peut avoir le même genre d'expérience avec des livres qu'on ne possède pas ou une liste de fichiers.

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » lun. oct. 25, 2010 9:26 pm

Comme toujours, tout dépend de l'usage qu'on a...
Pour moi, une bibliothèque (hormis le côté support à bibelots, hein), c'est juste une PAL propre.
La bibliothèque de mes enfants a une fonction un peu différente car ils relisent plusieurs fois les mêmes BD.
Evidemment, il y a quelques ouvrages auxquels je suis attachée, mais c'est faible numériquement.
Disons que je n'aime pas ce qui stagne. Quelque part, l'idée que des livres ne soient vus que par moi me parait fort triste. (Fut un temps où je pensais garder les livres que j'avais aimés pour les faire découvrir à mes fils, mais, maintenant, je me dis que, le temps qu'ils se décident à y jeter un oeil, les titres seront dans une liseuse :lol: ).

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » lun. oct. 25, 2010 9:43 pm

rmd a écrit :Pour info, traquemort tome 6 , paru en aout 2007 : 2670 ex sur edistat.
tome 3 paru en 2004 : 4859 ex.
tome 8 paru en août 2009 : 1659 ex.
Je suppose que le passage du 1er cycle (tomes 1 à 5) au 2ème (tomes 6 à 8) a du voir une certaine perte de lectorat.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » lun. oct. 25, 2010 10:15 pm

arsenie a écrit :Comme je l' avais déjà écrit, il y a 8 tomes pour la série Traquemort
Le dernier, la coda,est sorti en aout 2009.
Vu que pour le cycle de la compagnie noire, de Glen Cook, Atalante a sorti des omnibus regroupant plusieurs titres (4 je crois), et avant la sortie poche chez "j'ai lu",
(avec de splendides illustrations de D Graffet, en plus!),
je souhaite pour ceux qui n'ont pas lu "traquemort", qu'Atalante renouvelle l'initiative ?
Les omnibus de la Compagnie Noire regroupent 3 romans pour les deux premiers et 2 romans pour les deux suivants.Mais ces romans ont a l'origine été publié dans le "petit" format de l'Atalante, alors que les Traquemort le sont dans le "grand" format et compte plus de pages. Bref un réédition "intégrale" de Traquemort je n'y crois pas une minute.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. oct. 25, 2010 10:28 pm

Herbefol a écrit : tome 3 paru en 2004 : 4859 ex.
tome 8 paru en août 2009 : 1659 ex.
Je suppose que le passage du 1er cycle (tomes 1 à 5) au 2ème (tomes 6 à 8) a du voir une certaine perte de lectorat.
C'est un axiome de base. Sur une série tu perds toujours des lecteurs d'un tome à l'autre.

Cela étant, les chiffres de vente de Traquemort n'ont pas trop morflés. Pratiquement 5000 pour un bouquin sorti il y a six ans, 2500 pour un autre sorti il y a trois ans et 1600 pour le dernier qui n'a qu'un an. Je n'ai pas fait le calcul, mais dans l'ensemble ça se maintient.

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » lun. oct. 25, 2010 10:38 pm

Cachou a écrit :
Omnibus a écrit :
Je pourrais confirmer ou infirmer si seulement je savais ce que c'est... (je sens que ça va être un truc hyper simple qui va me mettre un tout petit peu la honte...).
C'est un langage de programmation connu pour son usage intense du parenthésage. D'où boutade (et hilarité non ?)
Arch, je suis démasquée (c'est tout à fait vrai)(et maladif)(et assumé)!


(très drôle! :lol: )
LISP est un langage créé pour l'intelligence artificielle dont les I.A. ne peuvent pas avoir conscience puisque c'est leur inconscient, Donc, Cachou, tu t'es démasquée.
Cela dit, dans ta bibliothèque, je ne vois pas beaucoup d'Ailleurs et demain, ni de Livre de Poche SF, pourtant les références.
Mon immortalité est provisoire.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »