1001libraires.com

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

1001libraires.com

Message par jerome » lun. nov. 01, 2010 8:48 am

Courant novembre ouvrira le site 1001libraires.com.

Je vous mets un extrait d'un article du Monde.

Code : Tout sélectionner

Les libraires jouent leur va-tout. Après trois ans d'atermoiements et de querelles intestines, ils se sont enfin mis d'accord pour lancer le premier portail de la librairie indépendante, baptisé 1001libraires.com. Le site, dont l'ouverture est prévue en novembre, est censé s'adresser "à tous les lecteurs qui considèrent qu'un livre acheté sur le Web est davantage qu'un simple colis délivré dans une boîte aux lettres". En clair, à tous ceux qui ne se contenteraient pas d'Amazon, premier acteur du e-commerce en France, mais aussi de la Fnac, PriceMinister, etc.

(...)

Les commandes pourront se faire sur Internet et le retrait des livres en magasin. Dans un deuxième temps, 1001libraires.com commercialisera aussi les livres en version numérique. Mais face à Amazon et la Fnac, la vraie bataille est celle du trafic et du fond, car plus un site a de flux, plus il fait tourner son stock. Dans une étude réalisée pour la sénatrice (UMP) Catherine Dumas, auteur d'une proposition de loi sur le prix du livre numérique, Henri Causse, directeur commercial des éditions de Minuit, note que "la librairie en ligne ne crée pas le son et elle ne l'amplifie pas non plus". En clair, un livre a toujours besoin, pour leur lancement, de médiateurs que sont les libraires. Cela dit, Minuit réalise déjà 13,5 % de son CA sur le Net, essentiellement grâce à des livres de fonds ou prescrits.

Les librairies vivent actuellement sur ce double paradoxe : ce sont les éditeurs les plus proches d'eux qui vendent aussi le plus sur la Toile. Et ce sont les lecteurs les plus assidus en librairie qui commercent le plus sur le Net.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »