Page 1 sur 2

Une liseuse pour Noël : trop tôt ou pas ?

Posté : mar. nov. 23, 2010 8:27 pm
par Sybille
C'est la saison des achats de Noël et ma question est super sérieuse...
Je développe : ma mère, comme vous le savez peut-être si vous suivez les Chroniqueurs vagabonds est une grosse lectrice ('fin, elle est petite et menue, mais bon !), ses bibliothèques débordent périodiquement, elle reçoit des tonnes de SP... et donc, logiquement, c'est le client rêvé pour la liseuse.
Mais, parallèlement, on est des gens plutôt modestes donc je ne peux pas lancer ma famille dans un tel achat si le produit est obsolète dans 6 mois.
Bref, est-ce que c'est une période qui va bien pour un tel achat et, si oui, quel modèle pour qu'elle puisse lire tous les supports sans DRM et autres soucis ?

Re: Une liseuse pour Noël : trop tôt ou pas ?

Posté : mar. nov. 23, 2010 8:56 pm
par Fifokaswiti
Sybille a écrit :C'est la saison des achats de Noël et ma question est super sérieuse...
Je développe : ma mère, comme vous le savez peut-être si vous suivez les Chroniqueurs vagabonds est une grosse lectrice ('fin, elle est petite et menue, mais bon !), ses bibliothèques débordent périodiquement, elle reçoit des tonnes de SP... et donc, logiquement, c'est le client rêvé pour la liseuse.
Mais, parallèlement, on est des gens plutôt modestes donc je ne peux pas lancer ma famille dans un tel achat si le produit est obsolète dans 6 mois.
Bref, est-ce que c'est une période qui va bien pour un tel achat et, si oui, quel modèle pour qu'elle puisse lire tous les supports sans DRM et autres soucis ?
Tout dépend de ce qu'elle lit… Oui, bon, je sais, ça aide pas trop.

Globalement, sur le sujet obsolescence, je n'ai pas l'impression que les appareils évoluent très vite techniquement. J'ai la mienne depuis 18 mois et peu de choses ont changé radicalement. Les seules fonctions courantes aujourd'hui et que je n'ai pas sont la connexion internet (wifi voire 3G) directe (alors que moi je dois passer par le PC pour charger la bête en bouquins) et l'interface tactile / prise de notes (dont je me fiche un peu, je suis lecteur, pas relecteur.)
La technologie d'écran n'a pas bougé d'un iota.

Après, ce qu'on voit de plus en plus, c'est des systèmes liés à une boutique particulière : Amazon-Kindle, Fnac-Fnacbook, France loisirs-Oyo, etc. De ça, je me méfie un peu beaucoup.

Le point d'achoppement, c'est encore et toujours l'approvisionnement. On trouve pas mal de choses en anglais, mais pour le français, en dehors des classiques libres de droits, bof. Les choses bougent un peu avec le Bélial et Bragelonne, récemment, mais perso j'attends de voir. Donc si elle lit surtout du francophone…

Ensuite, ça ne résoud pas le souci des SP, sauf si elle obtient de les recevoir dans un format électronique.

Quel modèle ? Pas le Kindle. Sinon, moi j'ai une Sony et j'en suis très content, mais bon, j'ai un usage hyper basique de la chose. Au niveau format, l'ePub s'impose hors d'Amazonie, donc c'est celui-là qu'il faut guetter. Pour le reste, privilégier la facilité d'utilisation (par exemple : faut-il un logiciel spécifique − et souvent pourri − pour copier des livres dans l'appareil ? Chez Sony la liseuse est vue par l'ordi comme une clé USB : tu copies ton fichier et voilà, c'est tout.)
J'ai aussi tendance à recommander chaudement l'usage de Calibre pour gérer l'engin. C'est un petit logiciel libre qui est formidable, il permet de gérer sa bibliothèque virtuelle, convertir depuis à peu près n'importe quel format vers n'importe quel autre, télécharger automatiquement des news de sites d'info (ou de flux RSS, par exemple) et d'en faire des « livres » qu'il copie tout seul sur la liseuse, etc. Du coup, vérifier que l'appareil peut être utilisé par Calibre est une bonne idée.

Voilà. En gros, par rapport à il y a un an, disons, je ne recommande plus aussi chaudement l'engin ; ça dépend vraiment de l'usage qu'on en a. Moi je m'y retrouve, et j'apprécie énormément le confort de lecture (bien supérieur à mon avis à un livre papier grand format[1]) et le fait d'avoir tout le temps plein de bouquins avec moi quand je suis en vadrouille. Mais ce n'est pas nécessairement utile à tout le monde, et l'offre actuelle est tellement embryonnaire que bon…


[1] il m'est arrivé − mea culpa, tout ça − d'acheter le livre papier, de le ranger dans ma bibliothèque et de télécharger une copie pirate du livre électronique, par pur confort.

Posté : mar. nov. 23, 2010 9:27 pm
par Sybille
Ben, disons que, perso, l'utilité, je la vois dans la gestion du volume : quand la PàL menace de s'effondrer, que les bibliothèques ne peuvent plus tout contenir... mais ma mère ne lisant pas du tout l'anglais, tu as raison, je vais attendre que l'offre francophone soit plus conséquente.
Sinon, côté SP, après avoir posté, me suis fait la réflexion que, tant qu'une majorité de chroniqueurs ne seraient pas équipés, c'est trop galère de dire aux éditeurs : oh, tel titre, ils nous le faudrait papier et tel autre numérique... d'autant que, souvent, le chroniqueur se décide devant la PàL...
Pour le choix au final (quand il sera temps), je sais que la praticité serait l'élément clé : il faut que l'interface pour gérer la bibliothèque soit la plus simple possible. L'idée même de devoir passer genre par Calibre pour changer le format ou... me rebute :wink:

Posté : mar. nov. 23, 2010 9:38 pm
par Fifokaswiti
Sybille a écrit :Ben, disons que, perso, l'utilité, je la vois dans la gestion du volume : quand la PàL menace de s'effondrer, que les bibliothèques ne peuvent plus tout contenir... mais ma mère ne lisant pas du tout l'anglais, tu as raison, je vais attendre que l'offre francophone soit plus conséquente.
Yep.
Pour le choix au final (quand il sera temps), je sais que la praticité serait l'élément clé : il faut que l'interface pour gérer la bibliothèque soit la plus simple possible. L'idée même de devoir passer genre par Calibre pour changer le format ou... me rebute :wink:
Oh, Calibre n'est pas obligatoire, et la grosse majorité de ce qui sort est dispo en ePub, du coup remplir l'appareil est juste une question de copier-coller le fichier (sur Sony − je ne sais pas comment ça se passe sur les autres liseuses). Mais ça offre des fonctions assez chouettes pour gérer le volume, justement, d'où ma remarque.

Posté : mar. nov. 23, 2010 11:42 pm
par marc
Pour l'instant je fais l'impasse sur une liseuse. Vu le prix pas vraiment alléchant et le peu de fonctionnalités offertes, je préfère choisir une tablette 10 pouces. J'attends simplement de voir les offres de la concurrence. Et comme je viens d'acheter un ultra-portable de 13 pouces et que je dois remplacer ma tour à court terme, il est hors de question de faire un choix précipité. L'envie d'avoir une liseuse est passée à la trappe. Je peux me tromper, mais le raz-de-marée des tablettes va rapidement rendre les liseuses obsolètes. Les amateurs voudront quelque chose qui fait plus que simplement lire du texte. La seule chose qui peut sauver les liseuses, c'est casser les prix pour se dissocier des tablettes.

Posté : mer. nov. 24, 2010 6:53 am
par Lensman
J'attends un peu que ce soit un peu plus au point (mais je pense que mon attente sera moins longue que pour le téléphone mobile, que n'ai pas encore acheté...)
Ce que j'attends, c'est de ne pas avoir à réfléchir, que le truc s'impose de lui-même (disons, juste le choix entre les DEUX trucs qui subsisteront et auront chacun leurs défenseurs inconciliables...). Juste utiliser une pièce de monnaie pour le pile ou face..
Oncle Joe

Posté : mer. nov. 24, 2010 1:08 pm
par Dagann
Je peux me tromper, mais le raz-de-marée des tablettes va rapidement rendre les liseuses obsolètes. Les amateurs voudront quelque chose qui fait plus que simplement lire du texte. La seule chose qui peut sauver les liseuses, c'est casser les prix pour se dissocier des tablettes.
+1
Comparée avec les tablettes, les liseuses paraissent trop limitées.
Autant demander à un pc de ne faire que du traitement de texte ou à un téléphone de téléphoner :)
On veut désormais des outils multifonctions et multimédias.
Quand on compare l'ipad aux liseuses, il y' a un sacré décalage.

Pour moi, le seul véritable intérêt des liseuses est l'absence de rétroéclairage de l'écran qui évite de se brûler les yeux au bout d'une heure de lecture.
Il faudrait que l'on puisse désactiver ou activer le rétroéclairage à volonté.
Cette technologie d'écran existe: c'est PIXELQI.. Malheureusement, les constructeurs n'ont pas l'air d'y prêter attention.

Même si une liseuse à un prix plus abordable qu'une tablette, elle reste beaucoup trop chère pour ce qu'elle propose.

Concernant l'obsolescence, elle est très rapide comme tout ce qui concerne les produits technologiques. On est quand même passé rapidement des boutons plastiques (qui font de la résistance) au tactile, avec amélioration de la qualité des écrans et la vitesse de chargement des pages.

Noël et début 2011 devraient voir l'arrivée en masse de la concurrence sur le marché des tablettes et liseuses avec des offres alléchantes et peut-être des prix tirés par le bas.
Quelques ex:
L'Eee Note EA800, une liseuse dotée d'un écran Wacom qui permet d'écrire au stylet. Ça me tente déjà beaucoup plus que la liseuse lambda.
http://www.clubic.com/livre-electroniqu ... wacom.html
Barnes & noble est en train de sortir son Nook couleur, à cheval entre la tablette et la liseuse.
Lenovo annonce aussi une tablette début 2011 pour s'en prendre directement à l'ipad grâce à un prix moindre, et espérons le, une même qualité.

Posté : mer. nov. 24, 2010 1:57 pm
par Vinze
Dagann a écrit :Pour moi, le seul véritable intérêt des liseuses est le le n&b de l'écran qui évite de se brûler les yeux au bout d'une heure de lecture.
La fatigue des yeux vient du fait que les écrans LCD sont rétroéclairés contrairement aux système d'encre électronique utilisé dans les liseuses. Mais ce n'est pas une question de couleur vs n&b : tu peux régler ton écran d'ordi pour afficher en noir & blanc ce sera toujours aussi fatiguant pour les yeux ; et des technologies d'encre électronique couleur existent...

Posté : mer. nov. 24, 2010 3:36 pm
par Dagann
Vinze a écrit :
Dagann a écrit :Pour moi, le seul véritable intérêt des liseuses est le le n&b de l'écran qui évite de se brûler les yeux au bout d'une heure de lecture.
La fatigue des yeux vient du fait que les écrans LCD sont rétroéclairés contrairement aux système d'encre électronique utilisé dans les liseuses. Mais ce n'est pas une question de couleur vs n&b : tu peux régler ton écran d'ordi pour afficher en noir & blanc ce sera toujours aussi fatiguant pour les yeux ; et des technologies d'encre électronique couleur existent...
Oui, c'est ce que je voulais dire.
Dsl de pas avoir été assez précis.
M'en vais éditer mon post.

Par contre tu pourrais nous en dire plus sur les encres électroniques couleurs?

Posté : mer. nov. 24, 2010 5:01 pm
par Vinze
Dagann a écrit :
Vinze a écrit :
Dagann a écrit :Pour moi, le seul véritable intérêt des liseuses est le le n&b de l'écran qui évite de se brûler les yeux au bout d'une heure de lecture.
La fatigue des yeux vient du fait que les écrans LCD sont rétroéclairés contrairement aux système d'encre électronique utilisé dans les liseuses. Mais ce n'est pas une question de couleur vs n&b : tu peux régler ton écran d'ordi pour afficher en noir & blanc ce sera toujours aussi fatiguant pour les yeux ; et des technologies d'encre électronique couleur existent...
Oui, c'est ce que je voulais dire.
Dsl de pas avoir été assez précis.
M'en vais éditer mon post.

Par contre tu pourrais nous en dire plus sur les encres électroniques couleurs?
(le système BBCode merde sur les urls avec un +) http://www.google.com/search?q=encre+él ... ue+couleur Google est ton ami (oui j'ai opté pour la réponse feignasse...)

Posté : mer. nov. 24, 2010 5:43 pm
par kibu
Image

Fournie sans batterie.

Posté : mer. nov. 24, 2010 9:42 pm
par bormandg
L'original est un peu cher.

Posté : jeu. nov. 25, 2010 10:31 am
par Eons
Vinze a écrit :(le système BBCode merde sur les urls avec un +) http://www.google.com/search?q=encre+él ... ue+couleur Google est ton ami (oui j'ai opté pour la réponse feignasse...)
http://www.google.com/search?q=encre+él ... ue+couleur

C'est le "é" qui pose problème, pas le "+".

Posté : jeu. nov. 25, 2010 10:55 am
par Onirian
Pour moi, le seul véritable intérêt des liseuses est l'absence de rétroéclairage de l'écran qui évite de se brûler les yeux au bout d'une heure de lecture.
J'ai récemment eu un kindle dans les mains ainsi qu'un ipad.
En passant la luminosité de l'iPad au minimum (dans une pièce correctement éclairée), la lecture reste très largement moins confortable que sur le kindle (dont par ailleurs je ne veux pas pour des raisons de... politique). Les liseuses ont un véritable côté "livre" qui pour l'instant, n'existe pas avec les tablettes, même en jouant avec les réglages.

Perso, je pense que je finirai par me procurer une liseuse, mais pas tout de suite.
Ce qui est sur c'est qu'il n'est pas question pour moi d'en prendre une qui est liée à un vendeur en particulier.
Un des critères est qu'elle puisse *tout* lire. Et tant qu'a faire que le vendeur ne puisse pas aller regarder ce que je mets dans ma liseuse (cf affaire Amazon avec 1984 qui a été arbitrairement supprimé des tablettes des utilisateurs pour une affaire de droits de vente. Vous imaginez un vendeur de la fnac débarquer chez vous pour prendre un bouquin que vous avez acheté, directement dans votre bibliothèque ?! Perso je l'accueillerai à grands coups de hache à deux mains).

Donc pour l'instant, j'attends de voir la direction que va prendre tout ca.

Posté : jeu. nov. 25, 2010 11:18 am
par Fifokaswiti
Onirian a écrit :Vous imaginez un vendeur de la fnac débarquer chez vous pour prendre un bouquin que vous avez acheté, directement dans votre bibliothèque ?! Perso je l'accueillerai à grands coups de hache à deux mains).
Note to self: me procurer une hache à deux mains. (Ça peut être très utile dans un futur proche.)