Sybille a écrit :C'est la saison des achats de Noël et ma question est super sérieuse...
Je développe : ma mère, comme vous le savez peut-être si vous suivez les Chroniqueurs vagabonds est une grosse lectrice ('fin, elle est petite et menue, mais bon !), ses bibliothèques débordent périodiquement, elle reçoit des tonnes de SP... et donc, logiquement, c'est le client rêvé pour la liseuse.
Mais, parallèlement, on est des gens plutôt modestes donc je ne peux pas lancer ma famille dans un tel achat si le produit est obsolète dans 6 mois.
Bref, est-ce que c'est une période qui va bien pour un tel achat et, si oui, quel modèle pour qu'elle puisse lire tous les supports sans DRM et autres soucis ?
Tout dépend de ce qu'elle lit… Oui, bon, je sais, ça aide pas trop.
Globalement, sur le sujet obsolescence, je n'ai pas l'impression que les appareils évoluent très vite techniquement. J'ai la mienne depuis 18 mois et peu de choses ont changé radicalement. Les seules fonctions courantes aujourd'hui et que je n'ai pas sont la connexion internet (wifi voire 3G) directe (alors que moi je dois passer par le PC pour charger la bête en bouquins) et l'interface tactile / prise de notes (dont je me fiche un peu, je suis lecteur, pas relecteur.)
La technologie d'écran n'a pas bougé d'un iota.
Après, ce qu'on voit de plus en plus, c'est des systèmes liés à une boutique particulière : Amazon-Kindle, Fnac-Fnacbook, France loisirs-Oyo, etc. De ça, je me méfie un peu beaucoup.
Le point d'achoppement, c'est encore et toujours l'approvisionnement. On trouve pas mal de choses en anglais, mais pour le français, en dehors des classiques libres de droits, bof. Les choses bougent un peu avec le Bélial et Bragelonne, récemment, mais perso j'attends de voir. Donc si elle lit surtout du francophone…
Ensuite, ça ne résoud pas le souci des SP, sauf si elle obtient de les recevoir dans un format électronique.
Quel modèle ? Pas le Kindle. Sinon, moi j'ai une Sony et j'en suis très content, mais bon, j'ai un usage hyper basique de la chose. Au niveau format, l'ePub s'impose hors d'Amazonie, donc c'est celui-là qu'il faut guetter. Pour le reste, privilégier la facilité d'utilisation (par exemple : faut-il un logiciel spécifique − et souvent pourri − pour copier des livres dans l'appareil ? Chez Sony la liseuse est vue par l'ordi comme une clé USB : tu copies ton fichier et voilà, c'est tout.)
J'ai aussi tendance à recommander chaudement l'usage de Calibre pour gérer l'engin. C'est un petit logiciel libre qui est formidable, il permet de gérer sa bibliothèque virtuelle, convertir depuis à peu près n'importe quel format vers n'importe quel autre, télécharger automatiquement des news de sites d'info (ou de flux RSS, par exemple) et d'en faire des « livres » qu'il copie tout seul sur la liseuse, etc. Du coup, vérifier que l'appareil peut être utilisé par Calibre est une bonne idée.
Voilà. En gros, par rapport à il y a un an, disons, je ne recommande plus aussi chaudement l'engin ; ça dépend vraiment de l'usage qu'on en a. Moi je m'y retrouve, et j'apprécie énormément le confort de lecture (bien supérieur à mon avis à un livre papier grand format[1]) et le fait d'avoir tout le temps plein de bouquins avec moi quand je suis en vadrouille. Mais ce n'est pas nécessairement utile à tout le monde, et l'offre actuelle est tellement embryonnaire que bon…
[1] il m'est arrivé − mea culpa, tout ça − d'acheter le livre papier, de le ranger dans ma bibliothèque et de télécharger une copie pirate du livre électronique, par pur confort.