Quand les prix des raretés s'enflamment

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Quand les prix des raretés s'enflamment

Message par Florent » sam. nov. 27, 2010 8:35 am

J'étais à la recherche de DESOLATION ROAD, livre sympathique que j'avais à une époque et que je regrette d'avoir vendu, donc réflexe naturel je vais sur Price Minister et je tombe sur l'édition de poche, avec la jolie couverture de Manchu, à 41,19€ :shock: http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html alors que l'édition américaine est loin d'atteindre ces prix, et que je l'avais payée (la VF) une bouchée de pain.

Tout ça pour dire que parfois on se demande si le fait que des bouquins de SF soient surcotés est une bonne nouvelle, ou s'il est bien judicieux de faire de la spéculation sur du papier.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » sam. nov. 27, 2010 9:21 am

Si ça peut t'intéresser, il est à 1.40 euros sur Delcampe.be
http://www.delcampe.be/
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » sam. nov. 27, 2010 9:27 am

Certainement une personne qui a exagéré le prix pour voir s'il le vendait et une autre qui a embrayé le pas... (par curiosité, je suis allée voir sur Amazon, où il y a, comme par hasard, deux vendeurs au même prix, et sur Abebook, où le livre est vendu à 42€19 au lieu de 41€19)(mais le €19 indique qu'il doit s'agir du même vendeur).
Dailleurs, je ne sais pas si tu es tombé dessus, mais l'édition Ailleurs et Demain ne coûte que 9€95, bien la preuve que l'autre prix est volontairement exagéré.

J'ai eu le même cas avec un Heinlein ("Révolte sur la lune", chez Terre de Brume): je venais de l'acheter et comme souvent avec des ivres de seconde main, je me suis amusée à aller voir son prix sur Abebooks. Celui-ci était énorme (je ne sais plus trop combien, mais au moins 80€, je me demande même si ce n'était pas le double - j'en avais parlé ici mais je n'ai pas le courage d'aller rechercher ça). Or, ce livre était encore disponible en neuf, donc aucune raison de pousser autant le prix.D'ailleurs, une semaine plus tard, un autre vendeur s'était rajouté et, comme par hasard, les prix avaient sacrément baissés. Je pense qu'il y en a qui profitent un peu de la situation quand ils voient qu'ils sont les seuls à vendre un livre spécifique, et qui tentent leur chance, en espérant que quelque passionné soit prêt à débourser des sommes faramineuses pour des livres qui ne devraient pas valoir autant.

Il n'y aurait pas, comme pour les BD, un système de référence pour connaître les "prix" de livres de SF en seconde main?

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » sam. nov. 27, 2010 9:38 am

Cachou a écrit :Il n'y aurait pas, comme pour les BD, un système de référence pour connaître les "prix" de livres de SF en seconde main?
Il y a la loi de l'offre et de la demande. L'IA ET SON DOUBLE, par exemple, n'est même pas dispo sur PM, et épuisé en neuf. Donc il doit être pas mal côté.

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » sam. nov. 27, 2010 9:43 am

Mais ici, c'est quelqu'un qui abuse largement de cette loi.

Un autre exemple: le Farmer que je viens de lire et que j'ai en édition Opta (mais relié comme pour une bibliothèque, donc il n'a aucune valeur). Sur Abebooks, tu en as plusieurs à 5-7€, puis certains essaient d'augmenter les prix et une librairie y va franco: 38€! Le pire étant que la version à 38€ n'est pas celle en meilleur état, vu que le vendeur précise qu'il y a quelques défauts...

L'IA et son double à 11€90 (si c'est de celui là dont tu parlais), ça va encore pour l'instant.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. nov. 27, 2010 10:02 am

L'IA et son double:
http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOO ... .aspx#used

Vous faites une belle équipe de bras cassés pour trouver des livres d'occase sur le Net, mes camarades...
Il n'a JAMAIS été aussi facile de se procurer des livres d'occasions, notamment épuisés, et à des prix très convenables, si on prend la peine de chercher. Dans le temps, il fallait faire physiquement les bouquinistes, et je peux vous dire que ce n'était pas gagné de trouver tel ou tel livre épuisé.
(Certes, il y a les livres VRAIMENT rares, mais c'est un problème tout différent. Je pourrais vous faire une liste de livres qui ne sont tout simplement PAS proposés à la vente, ou extrêmement rarement...)
Le conseil est simple: faites les différents sites, ils sont nombreux... et demandez aux copains fouineurs...

Votre vieil Oncle chasseur de livres
(Bon, je vais faire le Marché aux Livres cet AM, je crois...)

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » sam. nov. 27, 2010 10:08 am

Ou, dans mon cas, contentez-vous de ce que vous trouvez dans votre bouquinerie ^_^.

J'ai apparemment fait une affaire en achetant 3€ "Les délires divergents de Philip K. Dick" chez Casterman. Selon les vendeurs d'Abebooks, il pourrait se revendre de 7€ à... 77€. Vous comprendrez que je donne tout mon crédit à celui qui le vend à 77€! ^_^

(j'adore regarder les prix des livres sur les sites de seconde main!)(d'ailleurs, si vous avez des bonnes adresses, autres qu'abebooks et chapitre.com, je suis preneuse)

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. nov. 27, 2010 10:09 am

Cachou a écrit :Mais ici, c'est quelqu'un qui abuse largement de cette loi.

Un autre exemple: le Farmer que je viens de lire et que j'ai en édition Opta (mais relié comme pour une bibliothèque, donc il n'a aucune valeur). Sur Abebooks, tu en as plusieurs à 5-7€, puis certains essaient d'augmenter les prix et une librairie y va franco: 38€! Le pire étant que la version à 38€ n'est pas celle en meilleur état, vu que le vendeur précise qu'il y a quelques défauts...

L'IA et son double à 11€90 (si c'est de celui là dont tu parlais), ça va encore pour l'instant.
C'est sûr, il faut faire un peu attention, regarder les type de livre que propose le vendeur, avec ses commentaires. Il y a toujours un petit risque. Mais bon ! Si vous aviez vus les prix de certains livres de SF épuisés il y a une vingtaine d'années, vos yeux voleraient sur leurs orbites...
Oncle Joe

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » sam. nov. 27, 2010 11:30 am

Lensman a écrit :Vous faites une belle équipe de bras cassés pour trouver des livres d'occase sur le Net, mes camarades...
Il n'a JAMAIS été aussi facile de se procurer des livres d'occasions, notamment épuisés, et à des prix très convenables, si on prend la peine de chercher. Dans le temps, il fallait faire physiquement les bouquinistes, et je peux vous dire que ce n'était pas gagné de trouver tel ou tel livre épuisé.
(Certes, il y a les livres VRAIMENT rares, mais c'est un problème tout différent. Je pourrais vous faire une liste de livres qui ne sont tout simplement PAS proposés à la vente, ou extrêmement rarement...)
Le conseil est simple: faites les différents sites, ils sont nombreux... et demandez aux copains fouineurs...
+1
Je n'ai aucune difficulté pour trouver un livre. C'est vrai que de temps en temps il y en a un qui donne plus de fil à retordre parce que les vendeurs sont des spéculateurs. Mais dans l'ensemble on trouve tout quand on veut bien se donner la peine de chercher.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » sam. nov. 27, 2010 11:31 am

marc a écrit :
Lensman a écrit :Vous faites une belle équipe de bras cassés pour trouver des livres d'occase sur le Net, mes camarades...
Il n'a JAMAIS été aussi facile de se procurer des livres d'occasions, notamment épuisés, et à des prix très convenables, si on prend la peine de chercher. Dans le temps, il fallait faire physiquement les bouquinistes, et je peux vous dire que ce n'était pas gagné de trouver tel ou tel livre épuisé.
(Certes, il y a les livres VRAIMENT rares, mais c'est un problème tout différent. Je pourrais vous faire une liste de livres qui ne sont tout simplement PAS proposés à la vente, ou extrêmement rarement...)
Le conseil est simple: faites les différents sites, ils sont nombreux... et demandez aux copains fouineurs...
+1
Je n'ai aucune difficulté pour trouver un livre. C'est vrai que de temps en temps il y en a un qui donne plus de fil à retordre parce que les vendeurs sont des spéculateurs. Mais dans l'ensemble on trouve tout quand on veut bien se donner la peine de chercher.
Dites-moi, messieurs qui avaient accès à ce grand magasin qu'est internet: comment faites-vous pour ne pas acheter tout le temps des livres? (sérieusement)

Fifokaswiti
Messages : 438
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 3:46 pm
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » sam. nov. 27, 2010 11:34 am

Cachou a écrit :Dites-moi, messieurs qui avaient accès à ce grand magasin qu'est internet: comment faites-vous pour ne pas acheter tout le temps des livres? (sérieusement)
On fait appel à notre bon sens. Ou, si ça ne suffit pas, à notre radinerie.

(j'ai un grand-père auvergnat et l'autre écossais, donc la radinerie, je connais.)

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » sam. nov. 27, 2010 11:41 am

Fifokaswiti a écrit :
Cachou a écrit :Dites-moi, messieurs qui avaient accès à ce grand magasin qu'est internet: comment faites-vous pour ne pas acheter tout le temps des livres? (sérieusement)
On fait appel à notre bon sens. Ou, si ça ne suffit pas, à notre radinerie.

(j'ai un grand-père auvergnat et l'autre écossais, donc la radinerie, je connais.)
J'ai une grand-mère radine et une mère hyper-consciencieuse qui m'a appris à faire des comptes de maniaques (et je l'en remercie énormément en cette période, jamais je ne m'en serais sortie sans ça). Et pourtant, quand on en vient aux livres, je suis incapable de me raisonner. J'ai forcément de plus en plus envie d'avoir une VISA pour acheter les bouquins introuvables ici. Mais je ne pense pas pouvoir me contrôler. Mais ce tour sur abebooks fait frémir mon portefeuille qui sent que je brûle de l'utiliser.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » sam. nov. 27, 2010 11:49 am

Cachou a écrit :Dites-moi, messieurs qui avaient accès à ce grand magasin qu'est internet: comment faites-vous pour ne pas acheter tout le temps des livres? (sérieusement)
J'en achète tout le temps. J'ai une liste de futurs achats qui comprend : 10 livres de SF, fantasy, 20 livres de vulgarisation, 10 livres d'informatique, 100-150 bande dessinées
Et je ne compte pas les petits formats que je recherche également.

Disons que ma moyenne d'achat est d'une dizaine de livres par mois (SF, vulgarisation, BD, informatique, histoire, guerre, roman). Heureusement que de temps en temps il y a des services presse.
Et puis il y a le réseau que je me suis constitué : libraires, bouquinistes, amateurs éclairés, à qui j'ai donné ma liste de livres manquants. Ça aide beaucoup.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » sam. nov. 27, 2010 11:52 am

Cachou a écrit :J'ai forcément de plus en plus envie d'avoir une VISA pour acheter les bouquins introuvables ici. Mais je ne pense pas pouvoir me contrôler. Mais ce tour sur abebooks fait frémir mon portefeuille qui sent que je brûle de l'utiliser.
En dehors de l'aspect pécunier, ma limite est simple : pas de place dans les étagères. La moitié de ma bibliothèque est dans des cartons ou s'empile.
Tant qu'on passe pas au tout numérique, la situation restera ainsi longtemps.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » sam. nov. 27, 2010 11:52 am

marc a écrit : Disons que ma moyenne d'achat est d'une dizaine de livres par mois (SF, vulgarisation, BD, informatique, histoire, guerre, roman). Heureusement que de temps en temps il y a des services presse.
Et puis il y a le réseau que je me suis constitué : libraires, bouquinistes, amateurs éclairés, à qui j'ai donné ma liste de livres manquants. Ça aide beaucoup.
C'est ma moyenne par semaine (enfin, avant période de chômage...) :oops: (mais seconde main majoritairement).

Erion a écrit : En dehors de l'aspect pécunier, ma limite est simple : pas de place dans les étagères. La moitié de ma bibliothèque est dans des cartons ou s'empile.
Tant qu'on passe pas au tout numérique, la situation restera ainsi longtemps.
Moi je dis: vive les cheminées (comme le sol de ma bibli est déjà jonché de livre, j'ai investi le dessus de la cheminée, c'est encore raisonnable pour l'instant).

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »