Ordre cosmique, loyauté et conflits d'intérêts

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. déc. 18, 2010 7:04 pm

justi a écrit :
Thomas Mann a écrit :La méchanceté est l'esprit de la critique, et la critique est à l'origine du progrès et des lumières de la civilisation.
Danielle Steel a écrit :Une méchante critique, c'est comme fabriquer un gâteau avec les meilleurs ingrédients et voir quelqu'un s'asseoir dessus.
Que choisir ?
fff tu triches justi
entre Mann et Steel^^
pourquoi pas brontë et cartland ?
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » sam. déc. 18, 2010 7:04 pm

dracosolis a écrit :
Le_navire a écrit :Tiens, j'en attendais deux, ils sont là... Presque ça manquait à la fête...

...

Mon Zeus, le ridicule ne tue plus.
ah ben vi comme c'est tout à fait par hasard que t'es là, hein ?
Ah mais pardon... Je ne suis pas venue pour défendre quelqu'un d'autre que moi, en l'occurrence.
Mais parce que j'ai remarqué deux trois vacheries à mon encontre élégamment mises en avant pendant que j'étais censée avoir le dos tourné et que j'ai appris par dessus deux trois choses qui ne m'ont pas plu, mais alors, pas du tout.

Et quand quand j'ai envie d'être désagréable, je ne laisse à personne le temps de l'être à ma place, et qui plus est je ne dis jamais de saloperies dans le dos des gens.

Je suis grossière en face.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » sam. déc. 18, 2010 7:05 pm

Image
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Cibylline

Message par Cibylline » sam. déc. 18, 2010 7:05 pm

bormandg a écrit :
Cibylline a écrit : Désolée, mais j'ai un gros complexe d'infériorité, alors je ne sais pas trop ce qu'est d'être trop sûr de soi.
Tu exprimes bien ton complexe d'infériorité par une démonstration de supériorité. C'est malheureusement classique...
En quoi me suis-je jamais montré supérieure à quiconque ?
On cause du rôle du critique. Je dis que le critique doit défendre mon porte-monnaie. Je suis supérieure parce que mon porte-monnaie est vide ???

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. déc. 18, 2010 7:06 pm

justi a écrit :
Thomas Mann a écrit :La méchanceté est l'esprit de la critique, et la critique est à l'origine du progrès et des lumières de la civilisation.
Danielle Steel a écrit :Une méchante critique, c'est comme fabriquer un gâteau avec les meilleurs ingrédients et voir quelqu'un s'asseoir dessus.
Que choisir ?
Perso, je récuse toute prétention à une validité générale de l'une ou l'autre position.
Ceci étant il y a une énorme ellipse entre les deux propositions de Thomas Mann. Parce que les critiques qui ont fait progresser les lumières et la civilisation, ce sont celles qui sont de la nature du doute cartésien, pas celles (parce que les deux types existent) qui sont de la pure méchanceté.
Modifié en dernier par bormandg le sam. déc. 18, 2010 7:06 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. déc. 18, 2010 7:06 pm

tiens moi aussi...(je suis grossière en face)
et euh quand est-ce qu'il y a eu des des trucs dans ton dos ?
EDIT :
ah ouais je vois
j'ai juste dit que j'assumais total l'engueulot avec toi y'a quelques temps en réponse à nébal
j'appelle pas ça
"dire du mal"
ou
"dans ton dos"
Modifié en dernier par dracosolis le sam. déc. 18, 2010 7:11 pm, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. déc. 18, 2010 7:08 pm

Rendons hommage au Maître, Guitry, bien sûr...

Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage!


Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. déc. 18, 2010 7:08 pm

Cibylline a écrit :
bormandg a écrit :
Cibylline a écrit :
bormandg a écrit :Que tu trouves que le travail est mal fait, bâclé, immonde, c'est ton droit, et aussi celui de le dire et de dire pourquoi tu le penses. Aller jusqu'à "tuer" l'auteur, lui interdire d'écrire, signifie que tu considères ta critique comme déjà validée par les lecteurs, et là, tu abuses.
Ce que tu dis n'a aucun sens : si un critique dit "c'est trop nul", ça n'a évidemment de portée qu'en fonction de son lectorat !
"C'est trop nul" est une chose qu'un critique a le droit d'écrire (et je ne m'en prive pas à l'occasion). "Va élever des chèvres" non. Tu peux dire à tes lecteurs "Ne lisez pas cette merde", tu ne peux pas dire "Cet auteur ne mérite pas le droit d'être publié".
Pourquoi pas ?
Tu peux tout dire. Mais on n'est pas obligé de prêter foi à tes propos.
Alors écris en tête de ta critique: J'écris n'importe qui, ce qui suit n'a pas de valeur.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » sam. déc. 18, 2010 7:11 pm

dracosolis a écrit :tiens moi aussi...(je suis grossière en face)
et euh quand est-ce qu'il y a eu des des trucs dans ton dos ?
Ah tiens, ça manquait, qu'on parle d'Hélène et de sa personnalité profonde, ses références, ses oeuvres, ses combats, ses passions...

Je viens pas souvent, je suis jamais déçue.

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » sam. déc. 18, 2010 7:11 pm

Cibylline a écrit :
Cachou a écrit :Ce n'est pas pour rien que, quand tu suis des cours pour être profs (en Belgique en tout cas), on t'apprend à construire des critiques constructives pour ne pas cracher au visage des élèves leurs défauts sans les aider à identifier le problème, à l'améliorer, et sans pointer les choses qui sont allées.
Le critique n'est pas le prof de l'auteur, la comparaison n'est pas recevable.
Un prof doit aider tous les enfants, même les paresseux, les idiots, les rêveurs...
EDIT: et il faut aussi considérer le fait que tout le monde n'est peut-être pas aussi sûr de soi que toi. Si tu dis à un auteur qui doute d'aller élever des chèvres, il va peut-être pensé en sa qualité d'auteur face à quelqu'un du métier que tu dois avoir raison et arrêté d'écrire. Tout le monde n'a pas la chance d'être sûr à 100% de mériter d'être publié ou lu, ça se saurait si les auteurs étaient des gens sûrs d'eux...
Désolée, mais j'ai un gros complexe d'infériorité, alors je ne sais pas trop ce qu'est d'être trop sûr de soi.
Ce que je sais, par contre, c'est que, avec des principes de bisounours, c'est la qualité globale qui chute. Et que, si on vend de la daube, faut pas s'étonner ensuite que les gens n'aient plus envie de lire.
Y'a pas de principe moral qui oblige le lecteur pauvre à financer l'auteur mauvais qui a besoin d'écrire parce que, bon, tu comprends, ça lui fait du bien.
Mais je n'ai jamais parlé de vendre de la daube ou d'en excuser la vente! J'ai juste fait appel à des notions d'empathie, que diable!
J'ai dit que certains critiques prenaient un malin plaisir à détruire une œuvre (en disant par exemple "cet auteur ferait mieux d'aller élever des chèvres") au lieu de simplement s'en tenir à une critique analytique qui pourrait ne pas être blessante, parce que plus modérée que ce qu'on voit habituellement. Les gens comprennent aussi bien quand on leur dit "il vaudrait mieux éviter de dépenser de l'argent dans ce livre si vous n'êtes pas sûr de l'apprécier" que si on profère "ce livre est une vaste fumisterie qui servira de cale à toutes les portes du pays"...
Et que je peux comprendre la démarche de préférer donner des conseils de lecture (du style "achetez ça") au lieu de détruire un roman qui, peut-être, pourrait de toute manière plaire à des personnes qui ont une sensibilité différente du critique.

J'en ai juste assez de voir des gens démolir un film ou un livre sans faire attention à modérer leurs propos. Et, oui, je me sens un peu coupable de blesser les gens. Pardon, je ne savais pas que ça faisait de moi une sombre idiote (aka un bisounours). Ce n'est pas pour ça que je ne ferai pas de critique négative. Mais quand je ne trouve pas ça nécessaire (parce que plein d'autres l'ont déjà fait par exemple), je n'en vois pas l'intérêt (tout comme ça me barbe de lire une énième critique positive d'un livre dont tout le monde parle).

Et l'exemple des élèves était simplement là pour appuyer le fait qu'il est possible de dire les choses sans être vexant, en n'insistant pas que sur les côtés négatifs.

Maintenant, je ne dis pas que je ne le fais jamais. J'ai notamment fait une critique plutôt mauvaise d'un livre de Bauwen que je ne retirerai pas du blog. Mais parce que j'étais, de un, obligée d'écrire au sujet du livre (je l'avais reçu par Babelio), de deux, d'un avis différent de la majorité qui a passé son temps à encenser Bauwen. Cependant, même si je n'ai pas été forcément tendre, j'ai fait attention à mettre des éléments tangibles et à éviter les "ce roman, c'est de la merde en barre" ou autre que j'ai déjà souvent vus, dans la presse officielle ou pas. C'est si mal?

Cibylline

Message par Cibylline » sam. déc. 18, 2010 7:12 pm

bormandg a écrit :
Cibylline a écrit :
bormandg a écrit :
Cibylline a écrit :
bormandg a écrit :Que tu trouves que le travail est mal fait, bâclé, immonde, c'est ton droit, et aussi celui de le dire et de dire pourquoi tu le penses. Aller jusqu'à "tuer" l'auteur, lui interdire d'écrire, signifie que tu considères ta critique comme déjà validée par les lecteurs, et là, tu abuses.
Ce que tu dis n'a aucun sens : si un critique dit "c'est trop nul", ça n'a évidemment de portée qu'en fonction de son lectorat !
"C'est trop nul" est une chose qu'un critique a le droit d'écrire (et je ne m'en prive pas à l'occasion). "Va élever des chèvres" non. Tu peux dire à tes lecteurs "Ne lisez pas cette merde", tu ne peux pas dire "Cet auteur ne mérite pas le droit d'être publié".
Pourquoi pas ?
Tu peux tout dire. Mais on n'est pas obligé de prêter foi à tes propos.
Alors écris en tête de ta critique: J'écris n'importe qui, ce qui suit n'a pas de valeur.
Pourquoi ?

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. déc. 18, 2010 7:13 pm

Cibylline a écrit :
bormandg a écrit :
Cibylline a écrit : Désolée, mais j'ai un gros complexe d'infériorité, alors je ne sais pas trop ce qu'est d'être trop sûr de soi.
Tu exprimes bien ton complexe d'infériorité par une démonstration de supériorité. C'est malheureusement classique...
En quoi me suis-je jamais montré supérieure à quiconque ?
On cause du rôle du critique. Je dis que le critique doit défendre mon porte-monnaie. Je suis supérieure parce que mon porte-monnaie est vide ???
Tu défends TON porte-monnaie tant que tu veux, je défends le mien et ceux des lecteurs de mes éventuelles critiques négatives tout autant, mais je ne me pose pas en JUGE du droit d'écrire.
Encore une fois: écrire "ce livre est nul" est un jugement de défense du porte-monnaie des lecteurs, écrire "va élever des chèvres" est une manifestation de complexe (infériorité et superiorité se rejoignent dans ce genre de manifestations).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. déc. 18, 2010 7:14 pm

Cibylline a écrit :
bormandg a écrit :
Cibylline a écrit :
bormandg a écrit :
Cibylline a écrit :
bormandg a écrit :Que tu trouves que le travail est mal fait, bâclé, immonde, c'est ton droit, et aussi celui de le dire et de dire pourquoi tu le penses. Aller jusqu'à "tuer" l'auteur, lui interdire d'écrire, signifie que tu considères ta critique comme déjà validée par les lecteurs, et là, tu abuses.
Ce que tu dis n'a aucun sens : si un critique dit "c'est trop nul", ça n'a évidemment de portée qu'en fonction de son lectorat !
"C'est trop nul" est une chose qu'un critique a le droit d'écrire (et je ne m'en prive pas à l'occasion). "Va élever des chèvres" non. Tu peux dire à tes lecteurs "Ne lisez pas cette merde", tu ne peux pas dire "Cet auteur ne mérite pas le droit d'être publié".
Pourquoi pas ?
Tu peux tout dire. Mais on n'est pas obligé de prêter foi à tes propos.
Alors écris en tête de ta critique: J'écris n'importe qui, ce qui suit n'a pas de valeur.
Pourquoi ?
Parce que c'est ce que tu écris plus haut.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » sam. déc. 18, 2010 7:15 pm

ça se voit que c'est les vacances...
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. déc. 18, 2010 7:15 pm

argh un dialogue Georges sybille
on est tous morts^^ :lol:
Modifié en dernier par dracosolis le sam. déc. 18, 2010 7:24 pm, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »