SF et définition des genres

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » sam. déc. 18, 2010 2:40 pm

Lensman a écrit :
silramil a écrit : En revanche, si tu lâches un texte sans aucune info autre que "c'est de la SF", le lecteur ne peut s'attendre à rien, ou plus exactement, fera erreur s'il dit "attends, il n'y a pas de robots ou d'extraterrestres là-dedans".
Ce n'est que par pression éditoriale et nécessité de classification économique que l'étiquette SF est devenue nécessaire.
Je suis tout à fait d'accord. On voit d'ailleurs bien (sur ce forum et ailleurs) que les lecteurs n'apprécient pas tous la "même" SF, et qu'ils sont même obligés de "trier" pour trouver leur pâture à l'intérieur des collection. La situation serait d'ailleurs effroyable si les étiquettes n'existaient pas, contrairement à ce que pensent de bonne foi certains copains du forum...
Oncle Joe
Des fois, à une personne qui me demande des conseils de lecture mais qui n'aime pas la SF, j'aime bien conseiller un livre comme "Des fleurs pour Algernon", "Fahrenheit 451" ou "Auprès de moi toujours", et la personne qui n'aime pas la SF revient toujours après en disant: "C'était de la SF? Je n'imaginais pas ça comme ça". C'est amusant de jouer avec l'étiquette générale et les préjugés qui lui sont accolés pour surprendre les gens. Donc vive les étiquettes!

(pardon, mais ça tourne un peu en rond, non? Un coup il ne faut pas d'étiquettes, puis elles sont nécessaires, mais elles sont trop rigides, mais elles sont nécessaires, mais elles limitent, mais elles sont nécessaires, etc. etc. Et si on disait tout simplement qu'elles sont là et qu'il faut faire avec?)

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. déc. 18, 2010 2:41 pm

bormandg a écrit : Mais le problème chaotique est le classement d'oeuvres moins caractérisées... Et à partir du moment où ce problème se pose, on ne peut plus prétendre à un classement complet, à une séparation en sous-sous-sous genres....
Personne ne la demande, d'ailleurs, la séparation complète en sous-sous-genres. Mais une séparation au moins approximative est plus qu'utile. Comme disait l'autre, les fleurs et les hypopotames sont tous les deux des êtres vivants, mais personne n'offrirait un bouquet d'hypopotames à sa fiancée...
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le sam. déc. 18, 2010 2:44 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. déc. 18, 2010 2:41 pm

Lensman a écrit :
silramil a écrit : En revanche, si tu lâches un texte sans aucune info autre que "c'est de la SF", le lecteur ne peut s'attendre à rien, ou plus exactement, fera erreur s'il dit "attends, il n'y a pas de robots ou d'extraterrestres là-dedans".
Ce n'est que par pression éditoriale et nécessité de classification économique que l'étiquette SF est devenue nécessaire.
Je suis tout à fait d'accord. On voit d'ailleurs bien (sur ce forum et ailleurs) que les lecteurs n'apprécient pas tous la "même" SF, et qu'ils sont même obligés de "trier" pour trouver leur pâture à l'intérieur des collection. La situation serait d'ailleurs effroyable si les étiquettes n'existaient pas, contrairement à ce que pensent de bonne foi certains copains du forum...
Oncle Joe
Disons qu'il faudrait des étiquettes individualisées, ce que sont supposées être les quatrièmes de couv...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. déc. 18, 2010 2:45 pm

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :
silramil a écrit : En revanche, si tu lâches un texte sans aucune info autre que "c'est de la SF", le lecteur ne peut s'attendre à rien, ou plus exactement, fera erreur s'il dit "attends, il n'y a pas de robots ou d'extraterrestres là-dedans".
Ce n'est que par pression éditoriale et nécessité de classification économique que l'étiquette SF est devenue nécessaire.
Je suis tout à fait d'accord. On voit d'ailleurs bien (sur ce forum et ailleurs) que les lecteurs n'apprécient pas tous la "même" SF, et qu'ils sont même obligés de "trier" pour trouver leur pâture à l'intérieur des collection. La situation serait d'ailleurs effroyable si les étiquettes n'existaient pas, contrairement à ce que pensent de bonne foi certains copains du forum...
Oncle Joe
Disons qu'il faudrait des étiquettes individualisées, ce que sont supposées être les quatrièmes de couv...
Ce serait vraiment effroyable!!!
Oncle Joe

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » sam. déc. 18, 2010 2:47 pm

Cachou a écrit :
(pardon, mais ça tourne un peu en rond, non? Un coup il ne faut pas d'étiquettes, puis elles sont nécessaires, mais elles sont trop rigides, mais elles sont nécessaires, mais elles limitent, mais elles sont nécessaires, etc. etc. Et si on disait tout simplement qu'elles sont là et qu'il faut faire avec?)
Non.
Les étiquettes éditoriales sont pratiques et souvent nécessaires. Les classements en bibliothèque sont là pour aider à s'orienter. Il faut néanmoins toujours faire attention à faire évoluer les classements et les étiquettes selon les goûts et les besoins des auteurs et du public.

toutefois, il ne faut pas confondre la situation au niveau éditorial (des étiquettes existent et sont pratiques) avec le fonctionnement des textes. Les genres font alors partie des outils permettant de déterminer avec quelles attentes un écrivain a joué.
Dans cette catégorie, la SF, la fantasy et le réalisme sont des coordonnées des textes différentes des genres : ces noms renvoient à la manière d'envisager la structure des mondes de fiction.

Si un roman appartient au genre policier, cela correspond à certaines attentes.
Après, selon le monde dans lequel se situe l'intrigue, ce sera un roman policier réaliste, de SF ou de fantasy.

Donc, à partir d'un certain niveau d'analyse, il faut faire attention à ce qu'on emploie pour étudier les textes.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. déc. 18, 2010 2:50 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit : Mais le problème chaotique est le classement d'oeuvres moins caractérisées... Et à partir du moment où ce problème se pose, on ne peut plus prétendre à un classement complet, à une séparation en sous-sous-sous genres....
Personne ne la demande, d'ailleurs, la séparation complète en sous-sous-genres. Mais une séparation au moins approximative est plus qu'utile. Comme disait l'autre, les fleurs et les hypopotames sont tous les deux des êtres vivants, mais personne n'offrirait un bouquet d'hypopotames à sa fiancée...
Oncle Joe
Je vois au moins une douzaine de façons (certaines appropriées sur ce forum) de remettre en cause ton "personne", mais surtout je te ferai remarquer qu'en élargissant trop l'ensemble de référence tu imagines que quelqu'un va lire une facture de plombier à la place d'un roman de Greg Egan parce que ce sont tous deux des "documents imprimés"...
Modifié en dernier par bormandg le sam. déc. 18, 2010 3:02 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. déc. 18, 2010 2:51 pm

@silramil: tout à fait d'accord!
Oncle Joe

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » sam. déc. 18, 2010 2:53 pm

Lensman a écrit :@silramil: tout à fait d'accord!
Oncle Joe
héhé !

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. déc. 18, 2010 2:53 pm

silramil a écrit : Donc, à partir d'un certain niveau d'analyse, il faut faire attention à ce qu'on emploie pour étudier les textes.
Comme je crois l'avoir lu précédemment, le niveau d'analyse peut être excessif: on ne demandera pas le séquençage génétique de toute viande présentée dans un restaurant, que je sache.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. déc. 18, 2010 2:54 pm

bormandg a écrit : Je vois au moins une douzaine de façons (certaines appropriées sur ce forum) de remettre en cause ton "personne", mais surtout je te ferai remarquer qu'en élargissant trop l'ensemble de référence tu imagines que quelqu'un va lire une facture de plombier à la place d'un roman de Greg Egan pazrce que ce sont tous deux des "documents imprimés"...
Je ne suis pas idiot non plus... je sais bien, comme tout le monde, que la Bible n'est pas un manuel d'histoire...
Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. déc. 18, 2010 3:00 pm

Lensman a écrit : Je ne suis pas idiot non plus... je sais bien, comme tout le monde, que la Bible n'est pas un manuel d'histoire...
Oncle Joe
TOUT LE MONDE? Hélas non.... ('spèce de troll) 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » sam. déc. 18, 2010 3:11 pm

Nébal a écrit :Sans oublier l'histoire secrète.
Oui, si on devait ranger ça dans le rayon uchronie alors la quasi-totalité des romans d'espionnage passe dans la sf. :lol:
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. déc. 18, 2010 3:15 pm

Herbefol a écrit :
Nébal a écrit :Sans oublier l'histoire secrète.
Oui, si on devait ranger ça dans le rayon uchronie alors la quasi-totalité des romans d'espionnage passe dans la sf. :lol:
A moins que ce soit (secrètement) vrai...
C'est comme certains romans de Guieu avec des extraterrestres: ce n'est pas de la SF, mais des romans normaux, puisqu'il pensait que les extraterrestres nous rendaient véritablement visite...
Oncle Joe

Avatar du membre
Shagmir
Messages : 277
Enregistré le : mer. déc. 16, 2009 6:37 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Shagmir » sam. déc. 18, 2010 5:25 pm

silramil a écrit :
Lensman a écrit :@silramil: tout à fait d'accord!
Oncle Joe
héhé !
Grands dieux, un Axe oncle Joe/Silramil !
« Je dis rarement, malheureusement, des choses exactes. » (Georges Limbour)

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. déc. 18, 2010 5:31 pm

c'est l'axe du mâle

(pardon je sors, mais l'idée de tonton Joe, les cheveux courts façon Bruce Willis, wallaï ça me fait des frissons partout !)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »