SF et définition des genres

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
jeandive
Messages : 504
Enregistré le : ven. oct. 12, 2007 2:01 pm
Contact :

Message par jeandive » mer. déc. 15, 2010 11:40 pm

je viens d'ecouter la conference " 10 folio sf " : moins de regrets déjà de l'avoir raté...
, pas tres captivant le monsieur , pas bon orateur mais ça pas de sa faute :) , beaucoup de blablas , on apprend pas grand chose finalement sur la collection ( 10 ans pourtant ) , heureusement qu'il y a les bilans des editions sur bifrost de temps a autre ...
il a de la chance , on a vraiment l'impression qu'il est dans son coin , a faire un peu ce qu'il veut- ou presque , avec personne qui le surveille " avec un boulier" ( sic )
apres , dire que " la route" ce n'est pas de la sf parceque l'ecrivain n'ecrit pas de la SF ....
( j'esperes qu'il a bien mangé )

Pascal
Messages : 739
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 9:54 am

Message par Pascal » jeu. déc. 16, 2010 10:05 am

jeandive a écrit :je viens d'ecouter la conference " 10 folio sf " : moins de regrets déjà de l'avoir raté...
, pas tres captivant le monsieur , pas bon orateur mais ça pas de sa faute :) , beaucoup de blablas , on apprend pas grand chose finalement sur la collection ( 10 ans pourtant ) , heureusement qu'il y a les bilans des editions sur bifrost de temps a autre ...
il a de la chance , on a vraiment l'impression qu'il est dans son coin , a faire un peu ce qu'il veut- ou presque , avec personne qui le surveille " avec un boulier" ( sic )
apres , dire que " la route" ce n'est pas de la sf parceque l'ecrivain n'ecrit pas de la SF ....
( j'esperes qu'il a bien mangé )
Quand je vous disais que vous n'aviez rien raté !!! Quant à La route, je ne dis pas que ça, je dis aussi que découvrir une pomme qui n'a pas pourri au bout de 3 ans, ça n'est pas très scientifique, et en réalité, j'évacue assez vite le problème parce que ça faisait déjà trop longtemps que je parlais pour ne rien dire (et ça n'est pas de la SF). Vous étiez prévenus.

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » jeu. déc. 16, 2010 10:11 am

Pascal a écrit :
jeandive a écrit :je viens d'ecouter la conference " 10 folio sf " : moins de regrets déjà de l'avoir raté...
, pas tres captivant le monsieur , pas bon orateur mais ça pas de sa faute :) , beaucoup de blablas , on apprend pas grand chose finalement sur la collection ( 10 ans pourtant ) , heureusement qu'il y a les bilans des editions sur bifrost de temps a autre ...
il a de la chance , on a vraiment l'impression qu'il est dans son coin , a faire un peu ce qu'il veut- ou presque , avec personne qui le surveille " avec un boulier" ( sic )
apres , dire que " la route" ce n'est pas de la sf parceque l'ecrivain n'ecrit pas de la SF ....
( j'esperes qu'il a bien mangé )
Quand je vous disais que vous n'aviez rien raté !!! Quant à La route, je ne dis pas que ça, je dis aussi que découvrir une pomme qui n'a pas pourri au bout de 3 ans, ça n'est pas très scientifique, et en réalité, j'évacue assez vite le problème parce que ça faisait déjà trop longtemps que je parlais pour ne rien dire (et ça n'est pas de la SF). Vous étiez prévenus.
Aller, zut quoi. Maintenant même du côté des amateurs de SF, on va faire comme mes libraires qui se sont exclamées "ah mais non, Cachou, "La Route", ce n'est pas de la SF" (comprendre en phrase sous-entendue de leur côté: parce que nous, on ne lit pas de la SF)?!?
Modifié en dernier par Cachou le jeu. déc. 16, 2010 12:37 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mors Ultima Ratio
Messages : 817
Enregistré le : mar. juil. 27, 2010 11:52 am
Localisation : Rosny sous Bois

Message par Mors Ultima Ratio » jeu. déc. 16, 2010 12:34 pm

Naïvement, je pensais que "La Route" était un post-apocalyptique...
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Pascal
Messages : 739
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 9:54 am

Message par Pascal » jeu. déc. 16, 2010 12:50 pm

Bon, vraiment, c'est pas le lieu... Et puis il faudrait des heures pour prendre point par point ce qui en fait ou n'en fait pas de la SF. Post-apocalyptique. OK. Donc SF ? Bon, alors, c'est de la SF. You win.

EDIT : Oh, et la pomme, elle vous dérange pas ?

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » jeu. déc. 16, 2010 12:52 pm

La pomme?

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » jeu. déc. 16, 2010 12:55 pm

Pascal a écrit :EDIT : Oh, et la pomme, elle vous dérange pas ?
T'es pas fun.
Exposition des aliments aux rayonnements ionisants.
Ça confirmerait le post-apo ^^
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Pascal
Messages : 739
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 9:54 am

Message par Pascal » jeu. déc. 16, 2010 12:55 pm

Dans mon souvenir, à un moment il trouve une pomme et il la mange, ou j'ai rêvé (c'est loin) ? Et cette pomme, elle sort d'où ? Elle est là depuis cette fameuse apocalypse ? Depuis combien de temps donc ? Quel âge à le garçon ? Enfin, cette pomme, elle devrait être immangeable depuis longtemps, non ? Ou c'est des œufs ? Je sais plus, mais le principe est le même.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » jeu. déc. 16, 2010 12:57 pm

Pascal a écrit :Dans mon souvenir, à un moment il trouve une pomme et il la mange, ou j'ai rêvé (c'est loin) ? Et cette pomme, elle sort d'où ? Elle est là depuis cette fameuse apocalypse ? Depuis combien de temps donc ? Quel âge à le garçon ? Enfin, cette pomme, elle devrait être immangeable depuis longtemps, non ? Ou c'est des œufs ? Je sais plus, mais le principe est le même.
En général, lors de la (re)création du monde, c'est un sandwich œuf-cresson...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » jeu. déc. 16, 2010 1:00 pm

Pascal a écrit :Dans mon souvenir, à un moment il trouve une pomme et il la mange, ou j'ai rêvé (c'est loin) ? Et cette pomme, elle sort d'où ? Elle est là depuis cette fameuse apocalypse ? Depuis combien de temps donc ? Quel âge à le garçon ? Enfin, cette pomme, elle devrait être immangeable depuis longtemps, non ? Ou c'est des œufs ? Je sais plus, mais le principe est le même.
Sincèrement, je n'en ai aucun souvenir. Mais ça ferait quoi du roman?

Parce que si on y va, il y a aussi la question du "renouvellement" de l'oxygène qui n'est plus fait depuis que le garçon est né (vu qu'il n'y a plus de végétation), du coup...
Modifié en dernier par Cachou le jeu. déc. 16, 2010 1:09 pm, modifié 2 fois.

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » jeu. déc. 16, 2010 1:08 pm

Cachou a écrit : Parce que si on y va, il y a aussi la question du "renouvellement" de l'oxygène qui n'est plus fait depuis que le garçon est né (vu qu'il n'y a plus de végétation), du coup...
Bah y'a plus grand monde pour consommer l'oxygène, et rien ne dit que l'apocalypse a été globale, la forêt amazonienne peut encore être intacte.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » jeu. déc. 16, 2010 1:10 pm

rmd a écrit :
Cachou a écrit : Parce que si on y va, il y a aussi la question du "renouvellement" de l'oxygène qui n'est plus fait depuis que le garçon est né (vu qu'il n'y a plus de végétation), du coup...
Bah y'a plus grand monde pour consommer l'oxygène, et rien ne dit que l'apocalypse a été globale, la forêt amazonienne peut encore être intacte.
(ce qui ne me rendrait pas le roman plus sympathique d'ailleurs, mais bon...)

Alors, la pomme, elle rend le roman quoi?

(il y a déjà un sujet sur "La route" qui permettrait de discuter de ça plus à fond? Parce que le côté non SF réclamé par un amateur de SF m'intrigue à mort)


EDIT: trouvé et remonté dans la partie "dernières lectures". On peut continuer là messieurs?

Avatar du membre
jeandive
Messages : 504
Enregistré le : ven. oct. 12, 2007 2:01 pm
Contact :

Message par jeandive » jeu. déc. 16, 2010 2:03 pm

je ne vois pas en quoi le fait que la pomme 3 ans apres soit toujours là à montrer ses charmes rebondis pour être croquée prouverait que "la route" soit de la SF ou pas ...a moins qu'il y ai encore des gens qui essayent de définir "science fiction" comme fiction avec et uniquement avec de la science comme base du roman ...mon dieu , tous ces titres de SF qui d'un seul coup disparaissent des rayons ... :)

en fait pascal , la pomme est remontée a la surface de tes souvenirs car apparement ton estomac criait famine , proche de l'apocalypse proteïnique sans doute :lol:
sinon je crois que le sujet " la route" sf or not sf a été largement abordé , avec d'autres titres dans la même mouvance , sur d'autres topic actusf

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. déc. 16, 2010 2:10 pm

jeandive a écrit :je ne vois pas en quoi le fait que la pomme 3 ans apres soit toujours là à montrer ses charmes rebondis pour être croquée prouverait que "la route" soit de la SF ou pas ...a moins qu'il y ai encore des gens qui essayent de définir "science fiction" comme fiction avec et uniquement avec de la science comme base du roman ...mon dieu , tous ces titres de SF qui d'un seul coup disparaissent des rayons ... :)
Ce n'est pas un problème de science, c'est un problème de réalisme. Si, dans un roman de littérature générale, quelqu'un mange un morceau de viande posé sur une table depuis 3 mois, et trouve ça délicieux, faut que le contexte rende ceci crédible.
Sinon, c'est du fantastique.

Si l'auteur avait émis une hypothèse scientifique pour justifier que la pomme pouvait exister et être là depuis 3 mois sans se rider, sans pourrir, ce serait différent.

Après, je ne crois pas que cela suffise à déterminer le statut SF ou pas d'un bouquin. C'est juste que ça met un coup au degré de réalisme. C'est plutôt un problème de littérature générale que de SF, de mon point de vue.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. déc. 16, 2010 2:22 pm

Bon, moi j'ai rappelé pourquoi, a priori, d'après ce que j'en ai entendu ou lu, je classais ce roman hors SF sans l'avoir lu, sur le fil voulu et à l'énervement général de Nébal....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »