SF et définition des genres

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » jeu. déc. 16, 2010 11:00 pm

Sand a écrit : Officiellement, les genres littéraires sont la poésie, le théatre, la fiction ou l'essai (j'oublie peut-être un truc ou deux, je ne classe jamais comme ça)

Les genres au sens où TOUT LE MONDE, à part les emmerdeurs, l'entend, à savoir polar, science-fiction, chick-litt, cuisine, guides de voyages... n'existent pas.
Ben pourtant à l'université, j'ai eu un cours de "genres paralittéraires" (texto)...

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. déc. 16, 2010 11:10 pm

Sand a écrit : Les genres au sens où TOUT LE MONDE, à part les emmerdeurs, l'entend, à savoir polar, science-fiction, chick-litt, cuisine, guides de voyages... n'existent pas.
Les genres, au sens où TOUT LE MONDE l'utilise, à savoir polar, science-fiction, etc. existent.

Ce n'est pas qu'une fantaisie de libraires.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Shagmir
Messages : 277
Enregistré le : mer. déc. 16, 2009 6:37 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Shagmir » jeu. déc. 16, 2010 11:13 pm

Sand a écrit :Officiellement, les genres littéraires sont la poésie, le théatre, la fiction ou l'essai (j'oublie peut-être un truc ou deux, je ne classe jamais comme ça)
J'ajouterais la nouvelle.
Sand a écrit :Les genres au sens où TOUT LE MONDE, à part les emmerdeurs, l'entend, à savoir polar, science-fiction, chick-litt, cuisine, guides de voyages... n'existent pas.
Cachou a écrit :Ben pourtant à l'université, j'ai eu un cours de "genres paralittéraires" (texto)...
Ce n'est pas contradictoire : on ajoute généralement le préfixe para- pour désigner quelque chose qui n'existe pas ; les genres paralittéraires ne sont donc justement pas des genres littéraires. Exemple : les parasciences (qui ne sont pas des sciences). Cela marche aussi avec paravent (qui n'est pas un vent) ou parapet (qui n'est pas un pet).

Blague à part, le policier et la science-fiction seraient plutôt des genres romanesques et non des genres littéraires.
« Je dis rarement, malheureusement, des choses exactes. » (Georges Limbour)

Avatar du membre
Shagmir
Messages : 277
Enregistré le : mer. déc. 16, 2009 6:37 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Shagmir » jeu. déc. 16, 2010 11:18 pm

Attendez, ce qui serait génial, ce serait de prouver que la science-fiction n'existe pas ! Il suffirait ensuite de prévenir les gens d'ActuSF, une fois convaincus ils fermeraient ce forum (totalement inutile), les discussions cesseraient et tout le monde gagnerait beaucoup de temps.
« Je dis rarement, malheureusement, des choses exactes. » (Georges Limbour)

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. déc. 16, 2010 11:20 pm

Shagmir a écrit : Blague à part, le policier et la science-fiction seraient plutôt des genres romanesques et non des genres littéraires.
Thèmes (ausens large bien sûr), branches,... y'a des mots pour éviter le terme impropre. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. déc. 16, 2010 11:23 pm

Shagmir a écrit :Attendez, ce qui serait génial, ce serait de prouver que la science-fiction n'existe pas ! Il suffirait ensuite de prévenir les gens d'ActuSF, une fois convaincus ils fermeraient ce forum (totalement inutile), les discussions cesseraient et tout le monde gagnerait beaucoup de temps.
Parce que tu crois qu'il faut que quelque chose existe pour qu'on en discute?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » jeu. déc. 16, 2010 11:26 pm

bormandg a écrit :
Shagmir a écrit :Attendez, ce qui serait génial, ce serait de prouver que la science-fiction n'existe pas ! Il suffirait ensuite de prévenir les gens d'ActuSF, une fois convaincus ils fermeraient ce forum (totalement inutile), les discussions cesseraient et tout le monde gagnerait beaucoup de temps.
Parce que tu crois qu'il faut que quelque chose existe pour qu'on en discute?
Oué, pis faut pas croire, ils sont plus tenaces que ça Actu. Ils auraient l'embarras du choix entre ActuLittgen, ActuM, et j'en passe...

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » jeu. déc. 16, 2010 11:28 pm

(donc je peux parler de "genre" tout court quand je parle de SF?)

Bah, je ne sais pas si le forum ferait faillite pour autant, parce que la digression existe pour tout sujet non? Et on en est un peu les roi ici...

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. déc. 16, 2010 11:28 pm

Shagmir a écrit :Attendez, ce qui serait génial, ce serait de prouver que la science-fiction n'existe pas !

D'ailleurs cela a déjà été fait. En Novembre 1951 dans Les temps Modernes....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » ven. déc. 17, 2010 12:42 am

Ca avait l'air bien, Sèvres.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » ven. déc. 17, 2010 8:08 am

Nébal a écrit :...

Achevez-moi.
ménonheu
calme toi Jo
reprends des pilules de grenouilles séchées...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » ven. déc. 17, 2010 8:10 am

Shagmir a écrit :Attendez, ce qui serait génial, ce serait de prouver que la science-fiction n'existe pas ! Il suffirait ensuite de prévenir les gens d'ActuSF, une fois convaincus ils fermeraient ce forum (totalement inutile), les discussions cesseraient et tout le monde gagnerait beaucoup de temps.
en fait je me demande si prouver que la sf n'existe pas, ne serait pas le nouveau graal à atteindre^^
allez 700 pages ^^!!
je propose de tenter de prouver que TOUT est de la bit lit, même la Recherche du Temps Perdu et la Route
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » ven. déc. 17, 2010 8:15 am

En tout cas, ce qui est certain, c'est que la science-fiction, qu'elle existe ou pas, c'est de la merde.

De toute façon, c'est jamais qu'un sous-genre de la fantasy, avec des boulons, alors bon.

Ecrit par des cancres, et lu par des boutonneux.

Avec des vaisseaux spatiaux qui font "piou, piou".

Et des fiers cadets de l'espace avec des méga-pulsatrons.

Et des lézards à gros seins, bien sûr.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » ven. déc. 17, 2010 8:22 am

:D ça fait du bien hein ?
(je veux une nouvelle avec des vaisseaux qui font piou piou)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » ven. déc. 17, 2010 8:25 am

N'empêche, heureusement qu'elle est morte, cette vieille catin.

T'imagines le ridicule s'il y avait encore aujourd'hui des gens qui lisaient Van Vogt ?
Modifié en dernier par Nébal le ven. déc. 17, 2010 8:32 am, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »