Page 1 sur 1

La Fnac à vendre

Posté : jeu. sept. 28, 2006 7:50 am
par jerome
François Pinault serait en train de lacher la Fnac. Il voudrait s'orienter vers le luxe (plus lucratif).

Bilan, la chaine de magasins sera bientôt à vendre. Quelqu'un a des sous de côté ?

http://www.liberation.fr/actualite/econ ... p?rss=true

Posté : jeu. sept. 28, 2006 10:10 am
par Eric
Parce que entre 15 et 22 euros pour un CD, c'est pas de la cente de produit de luxe peut-être ?

Posté : jeu. sept. 28, 2006 11:37 am
par gutboy
Dans la mesure où la majeure partie de ce qui est proposé à la FNAC se trouve à 20% moins cher sur le net, il a raison de vendre avant que ça ferme.

Posté : jeu. sept. 28, 2006 12:16 pm
par Eric
C'est surtout qu'il anticipe la disparition progressive des structures de distribution du disque. L'objet CD risque de devenir une rareté d'ici à un avenir pas si lointain.

Posté : dim. oct. 29, 2006 8:06 pm
par hermann
merde, déconnez pas, les mecs, moi j'y travaille... :shock:

Posté : dim. oct. 29, 2006 9:12 pm
par Aède
Je crois qu'ils n'ont pas tort, le fait que Pinault vende est révélateur d'un changement à venir, mais peut-être pas à court terme.

Posté : dim. oct. 29, 2006 9:53 pm
par marc
Ici à Bruxelles, la FNAC va se séparer de personnel en 2007. Je crois que ce sera des départs volontaires (pensions, etc.). Dans les médias on a appris que la vente de CD avait chuté et que c'était une des raisons du dégrossissement du personnel. En fait la FNAC vend souvent plus cher que les autres. Moi ça fait des années que j'achète mes livres ailleurs. Et pour m'y faire revenir, elle devrait aligner ses prix sur les autres. A une époque elle faisait du tord aux petits magasins de livres et de musique. Aujourd'hui c'est elle qui est en difficulté. Il faut dire que la copie numérique y est pour beaucoup. Mais pas en matière de livre. Là je ne comprends pas.

C'est finalement tout le groupe qui a un problème.

Posté : lun. oct. 30, 2006 1:18 pm
par Nick_Holmes
On en parlait à Scylla jeudi dernier. Si la FNAC (en France à Paris en tout cas) n'est pas foutue d'avoir du stock et de proposer autre chose que les nouveautés, ce n'est pas les 5% de remise immédiate qui va faire que certains iront chercher des conseils chez les libraires (spécialisés ou non).
Les gens qui lisent autre chose que les grand "bookbusters" - qui s'achètent maintenant au Leclerc ou Carrefour du coin - iront vers des structures qui offriront plus de choix et auront des conseils à leur donner plus des services que n'offrent plus la FNAC (je pense aux conseils de lecture, les pauvres vendeurs ne sont même pas au courant des dernières sorties et on ne leur donne pas bcp de moyens). Moi je préfère aller à Scylla, à la librairie 3ième Oeil ou aux buveurs d'encre pour acheter des livres qu'on m'aura conseiller et boire un café ou faire une dédicace avec des auteurs sympas et disponibles (pas comme à la FNAC ou tu fais la queue et tu ne peux même pas discuter 5 minutes avec l'auteur).

@+,
NicK.