Zuckerberg personne de l'année
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Zuckerberg personne de l'année
Lecture recommandée : le long article de Lev Grossman sur le site de Time.
En lisant entre les lignes, on voit se dessiner un avenir que je qualifierais d'orwellien tendance peluche.
JDB
En lisant entre les lignes, on voit se dessiner un avenir que je qualifierais d'orwellien tendance peluche.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”
- Jean-Claude Dunyach
C'est effectivement intéressant, comme article, même si l'avenir qui se dessine ainsi est nettement plus complexe que Grossman peut le laisser croire.
Ce qu'a fait Zuckerberg, à travers Facebook, c'est cartographier (ou quadriller, au sens du type qui plante des poteaux indicateurs) l'espace informe qu'est le net. Il permet donc une immigration massive des gens, parce qu'il leur permet de se retrouver en terrain connu.
Ce que les gens feront de ce terrain connu aux dimensions sans cesse étendues, ça reste à voir...
Quand les immigrants ont débarqué en masse sur le continent Nord-Américain, déjà peuplé de gens qui avaient des organisations sociales différentes qui se sont révélées "perdantes", ils ont vu se succéder des structures organisationnelles et des sociétés bien différentes, en trois siècles (ce qui est très peu au regard de l'histoire humaine). On verra sans doute sur Internet l'équivalent du massacre des Indiens ou l'apparition du mythe de la frontière, des zones de Bible Belt et des tueurs en série, du Grunge et de la Country, des protest songs et des évangélistes... Bref, une réalité mouvante, difficilement cernable, remplie de failles et de zones de gris. C'est-à-dire quelque chose de très loin d'Orwell, qui n'imaginait pas que de multiples contraires puissent coexister au sein d'une structure molle, conçue pour minimiser les frictions et rassembler tout le monde devant les matchs de la coupe du monde.
Ce qu'a fait Zuckerberg, à travers Facebook, c'est cartographier (ou quadriller, au sens du type qui plante des poteaux indicateurs) l'espace informe qu'est le net. Il permet donc une immigration massive des gens, parce qu'il leur permet de se retrouver en terrain connu.
Ce que les gens feront de ce terrain connu aux dimensions sans cesse étendues, ça reste à voir...
Quand les immigrants ont débarqué en masse sur le continent Nord-Américain, déjà peuplé de gens qui avaient des organisations sociales différentes qui se sont révélées "perdantes", ils ont vu se succéder des structures organisationnelles et des sociétés bien différentes, en trois siècles (ce qui est très peu au regard de l'histoire humaine). On verra sans doute sur Internet l'équivalent du massacre des Indiens ou l'apparition du mythe de la frontière, des zones de Bible Belt et des tueurs en série, du Grunge et de la Country, des protest songs et des évangélistes... Bref, une réalité mouvante, difficilement cernable, remplie de failles et de zones de gris. C'est-à-dire quelque chose de très loin d'Orwell, qui n'imaginait pas que de multiples contraires puissent coexister au sein d'une structure molle, conçue pour minimiser les frictions et rassembler tout le monde devant les matchs de la coupe du monde.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/
http://www.dunyach.fr/
J'évoquais Orwell a cause des extraordinaires possibilités de surveillance que permet le système tel que décrit par Grossman (je n'ai lu que les 5 ou 6 premières pages de son article, pas le temps de me fader la totalité).Jean-Claude Dunyach a écrit :... C'est-à-dire quelque chose de très loin d'Orwell, qui n'imaginait pas que de multiples contraires puissent coexister au sein d'une structure molle, conçue pour minimiser les frictions et rassembler tout le monde devant les matchs de la coupe du monde.
Autre tendance lourde (si j'ose m'exprimer ainsi) que je vois se dessiner, la nichisation de la population, que le Poutouneur subodore lui aussi, ce me semble.
La comparaison avec le Far West me semble pertinente. Va y avoir des territoires sacrément bizarres, dont certains seront certainement interdits aux étrangers.
JDB (sur le départ pour huit jours de fêtes en famille)
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”
En résumé : un reflet du monde réel. J'ai bon ? 

L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
- Jacques Ah !
J'ai vu le film sur la création de Facebook et c'est amusant à quel point Facebook a soudainement commencé à me gaver !
Bonne année et bonne santé. A+++. ludwig van.
Bonne année et bonne santé. A+++. ludwig van.

Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;