Vaudou, risques et charlatanerie

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Lensman

Vaudou, risques et charlatanerie

Message par Lensman » jeu. déc. 23, 2010 9:23 am

On se plaint de, et on condamne souvent (à juste titre) la charlatanerie, qui permet d'exploiter les braves (?) gens trop naïfs. Ce qui ne veut pas dire que le métier soit sans risque...

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... olera.html

Oncle Joe

Soslan

Message par Soslan » jeu. déc. 23, 2010 11:35 am

Hum, je ne sais pas si le mot charlatanisme est de rigueur dans le cas du vaudou haïtien, étant donné sa place dans la société traditionnelle. Rien à voir avec nos marabouts du pauvre vendant le retour immédiat de l'être aimé.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Lensman

Message par Lensman » jeu. déc. 23, 2010 11:44 am

Peut-être qu'en laissant entendre qu'ils possèdent tel ou tel "pouvoir", les prêtres vaudou jouent ... avec le feu. Je veux bien qu'on emploie un autre mot que charlatanisme, mais ça pourrait être encore moins sympathique...
Oncle Joe

Mors Ultima Ratio

Message par Mors Ultima Ratio » jeu. déc. 23, 2010 12:08 pm

Soslan a écrit :Hum, je ne sais pas si le mot charlatanisme est de rigueur dans le cas du vaudou haïtien, étant donné sa place dans la société traditionnelle. Rien à voir avec nos marabouts du pauvre vendant le retour immédiat de l'être aimé.
Je pense qu'il faut comprendre "charlatan vaudou" comme un "charlatan plombier" ou "charlatan serrurier" qui abuse du malheur et de la crédulité des gens. Comme on dit, y'a des honnêtes gens, et des moins honnêtes.
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Lensman

Message par Lensman » jeu. déc. 23, 2010 12:51 pm

Mors Ultima Ratio a écrit :
Soslan a écrit :Hum, je ne sais pas si le mot charlatanisme est de rigueur dans le cas du vaudou haïtien, étant donné sa place dans la société traditionnelle. Rien à voir avec nos marabouts du pauvre vendant le retour immédiat de l'être aimé.
Je pense qu'il faut comprendre "charlatan vaudou" comme un "charlatan plombier" ou "charlatan serrurier" qui abuse du malheur et de la crédulité des gens. Comme on dit, y'a des honnêtes gens, et des moins honnêtes.
Ceux qui se font découper en morceaux à la machette, ce sont des bons ou des mauvais? Les clients sont tellement exigeants, et les fidèles si susceptibles...
Oncle Joe

Mors Ultima Ratio

Message par Mors Ultima Ratio » jeu. déc. 23, 2010 12:54 pm

Lensman a écrit :
Mors Ultima Ratio a écrit :
Ceux qui se font découper en morceaux à la machette, ce sont des bons ou des mauvais? Les clients sont tellement exigeants, et les fidèles si susceptibles...
Oncle Joe
ben si les loas ne l'ont pas protégé, il ne devait pas être si "bon" que ça.
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Argemmios

Message par Argemmios » jeu. déc. 23, 2010 1:23 pm

Ceux qui se font découper à la machette sont certainement ceux qui ont écrit "métier : sorcier vaudou" sur leur carte de visite.

:arrow:

Oph

Message par Oph » jeu. déc. 23, 2010 2:46 pm

Ne dit-on pas "un fait divers, un loa" ?

:arrow:
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »