Von Sborowki et le Coléoptère
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Von Sborowki et le Coléoptère
Il ne s'agit pas vraiment de science-fiction, encore que... on est au moins dans le domaine de la spéculation technologique.
Dans les années cinquante du siècle dernier, la SNECMA a développé le prototype d'un extraordinaire engin volant à décollage et atterrissage verticaux à aile "annulaire" (si), le Coléoptère, mis au point par un ingénieur au nom de comte autrichien, von Zborowski (en fait, c'était bien un comte autrichien...). L'engin a vraiment un air SF, même si son concepteur était très sérieux (si on admet qu'un type qui a travaillé sur les moteurs des Me163 et Me 262 et de divers missiles pendant la guerre peut être considéré comme sérieux). Après le crash du prototype, le développement de l'aile annulaire sera interrompu. Et c'est bien dommage, comme le prouve le livre de Jean-Christophe Carbonel, La SNECMA, von Zborowski et le Coléoptère (Artipress), que je viens juste de terminer. C'est bien simple, on se croirait dans des épisodes des Thunderbirds ! Des centaines de photos et de plans montrant non seulement le développement du projet, mais aussi toutes les déclinaisons, parfois très surprenantes, qui avaient été imaginées par vZ et son équipe. Une véritable mine pour un dessinateur BD qui se lancerait dans une série "uchronique" (c'est la mode), décrivant un monde où les essais auraient été triomphalement couronnés de succès et où la carrière le Coléoptère aurait, comme espéré par son concepteur, révolutionné l'aviation dans tous ses champs d'application. Un régal pour l'amateur de rétro-anticipation technologique! Le cadeau qui tue et qui surprendra (même le connaisseur averti de l'histoire de l'aviation, je vous le garantis!) , en cette période de fêtes!
Oncle Joe
Dans les années cinquante du siècle dernier, la SNECMA a développé le prototype d'un extraordinaire engin volant à décollage et atterrissage verticaux à aile "annulaire" (si), le Coléoptère, mis au point par un ingénieur au nom de comte autrichien, von Zborowski (en fait, c'était bien un comte autrichien...). L'engin a vraiment un air SF, même si son concepteur était très sérieux (si on admet qu'un type qui a travaillé sur les moteurs des Me163 et Me 262 et de divers missiles pendant la guerre peut être considéré comme sérieux). Après le crash du prototype, le développement de l'aile annulaire sera interrompu. Et c'est bien dommage, comme le prouve le livre de Jean-Christophe Carbonel, La SNECMA, von Zborowski et le Coléoptère (Artipress), que je viens juste de terminer. C'est bien simple, on se croirait dans des épisodes des Thunderbirds ! Des centaines de photos et de plans montrant non seulement le développement du projet, mais aussi toutes les déclinaisons, parfois très surprenantes, qui avaient été imaginées par vZ et son équipe. Une véritable mine pour un dessinateur BD qui se lancerait dans une série "uchronique" (c'est la mode), décrivant un monde où les essais auraient été triomphalement couronnés de succès et où la carrière le Coléoptère aurait, comme espéré par son concepteur, révolutionné l'aviation dans tous ses champs d'application. Un régal pour l'amateur de rétro-anticipation technologique! Le cadeau qui tue et qui surprendra (même le connaisseur averti de l'histoire de l'aviation, je vous le garantis!) , en cette période de fêtes!
Oncle Joe
- bormandg
Si ma mémoire n'est pas trop boguée, je crois me souvenir que l'idée avait été assez répandue dans les années soixante, et que des engins de ce type avaient été souvent signalés dans les pages "scientifiques" de Spirou... Et vu que c'est Spirou qui a publié les Petits hommes....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Ca ne ressemble pas, mais le principe est peut-être le même ?Lensman a écrit :C'est possible, je n'ai pas tous les épisodes des Petits Hommes en tête (ils utilisent pas mal de types d'avions...). Le Coléoptère ressemble à un tonneau.Omnibus a écrit :J'imagine que c'est ce concept qui est utilisé par Seron dans la série Les Petits Hommes, non ?
Oncle Joe
Coléoptère de vZ :
http://www.jp-petit.org/science/gal_port/coleoptere.htm
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)
Ah en fait, vu la tronche du prototype, je crois que ça n'a rien à voir.
La machine volante qu'on voir sur cette couverture doit être le coléo.
http://img63.imageshack.us/f/ph01n.jpg/
(dans mes souvenirs c'était un peu plus détaillé comme appareil)
Effectivement, c'est l'engin type des Petits Hommes. Il n'a pas grand chose à voir avec le Coléoptère de von Zborowski, à part la capacité de décollage vertical.Omnibus a écrit :Ah en fait, vu la tronche du prototype, je crois que ça n'a rien à voir.
Oncle Joe