Bâchage ou pas bâchage

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » sam. janv. 15, 2011 7:49 am

Moi je propose plutôt "stigmatiser", récemment revenu à la mode, et bien plus joli.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. janv. 15, 2011 8:33 am

Florent a écrit :Moi je propose plutôt "stigmatiser", récemment revenu à la mode, et bien plus joli.
Attention tout de même à ce que ça ne débuche pas sur une canonisation (à moins de donner au mot "canonisation" un nouveau sens, qui serait d'éliminer à coup de canon...)
Oncle Joe

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » sam. janv. 15, 2011 8:42 am

Lensman a écrit :
Florent a écrit :Moi je propose plutôt "stigmatiser", récemment revenu à la mode, et bien plus joli.
Attention tout de même à ce que ça ne débuche pas sur une canonisation (à moins de donner au mot "canonisation" un nouveau sens, qui serait d'éliminer à coup de canon...)
Oncle Joe
Ca ferait beaucoup pour ce pauvre Jacues Ah! : crucifié sous une bâche, bombardé de boulets de canon...
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. janv. 15, 2011 8:58 am

JDB a écrit :Vive les néologismes inspirés par l'actualité.
Je prédis un grand avenir au verbe benaliser (chasser du pouvoir un dictateur corrompu).
JDB
En son temps, bokasser n'avait pas pris. Mais il est vrai que ça sonnait moins bien.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Maëlig
Messages : 30
Enregistré le : lun. nov. 29, 2010 7:14 pm
Contact :

Message par Maëlig » sam. janv. 15, 2011 9:45 am

bormandg a écrit :Le principe n° 1 de certains est de réutiliser les mots existants en leur collant le plus de sens nouveaux différents et éventuellement contradictoires pour diminuer le nombrede mots à connaitre. Ils n'en sont pas encore arrivés au schtroumpfage général, mais ça ne saurait tarder.
Dans les copies d'élèves, le verbe "faire" remplace presque n'importe quoi.
Oui, comme ça on crée des dictionnaires de plus en plus petits, c'est quand même plus commode. Et puis avec un peu de chance on sera débarrassés des mots archaïques qui encombrent l'esprit des gens, pour les remplacer par des choses utiles. Tiens, ça me rappelle quelque chose, mais quoi donc?

Fifokaswiti
Messages : 438
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 3:46 pm
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » sam. janv. 15, 2011 9:50 am

JDB a écrit :Vive les néologismes inspirés par l'actualité.
Je prédis un grand avenir au verbe benaliser (chasser du pouvoir un dictateur corrompu).
JDB
Et pourquoi pas benalir ? Osons les néologismes qui ne sont pas du premier groupe ! Pis sinon, ça fait un peu « banaliser. »

(autrefois, pour dire que je convertissais mes CD au format MP3, je disais « em'pétroire », avec la conjugaison issue de « croire » ; d'où « j'em'pétrois » [pron. MP3], « nous em'pétroyons » et « encore eut-il fallu que je l'em'pétrusse ». Mais ça n'a pas pris. Hélas.)

Avatar du membre
Oph
Messages : 711
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 3:50 pm
Contact :

Message par Oph » sam. janv. 15, 2011 10:03 am

Fifokaswiti a écrit : (autrefois, pour dire que je convertissais mes CD au format MP3, je disais « em'pétroire », avec la conjugaison issue de « croire » ; d'où « j'em'pétrois » [pron. MP3], « nous em'pétroyons » et « encore eut-il fallu que je l'em'pétrusse ». Mais ça n'a pas pris. Hélas.)
Ça a pris auprès d'environ une dizaine de personnes, c'est déjà ça.
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » sam. janv. 15, 2011 10:04 am

Fifokaswiti a écrit : « encore eut-il fallu que je l'em'pétrusse ». Mais ça n'a pas pris. Hélas.)
Je suis sûre que je l'aimerais, moi, le Petrus du "château" s'il était plus démocratique :arrow:

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. janv. 15, 2011 10:16 am

moi je èmepise quand j'envoie un mp^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. janv. 15, 2011 11:06 am

dracosolis a écrit :moi je èmepise quand j'envoie un mp^^
Tant que tu n'emepisses pas... :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. janv. 15, 2011 11:14 am

arrête de dreamer chou^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

manu
Messages : 635
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 5:39 pm

Message par manu » sam. janv. 15, 2011 10:05 pm

le Littré (1880) △BACHE (s. m.)
1. La cuve en bois servant à puiser les eaux des réservoirs.

2. Réservoir dans lequel une pompe verse l'eau pour une pompe supérieure.

3. Mesure de houille d'un hectolitre.

4. Bache de hiercheur, petit panier ou traîneau dans lequel les hiercheurs traînent la houille ou les pierres.

ÉTYMOLOGIE

Le même que bac.

BÂCHE (s. f.)
1. Terme de jardinage. Encadrement en bois ou en pierre, ordinairement abrité par des vitraux et rempli de terre de bruyère ou autre.

2. Sorte de cuvette où se rend l'eau puisée par une pompe aspirante, et où elle est reprise par d'autres pompes qui l'élèvent de nouveau.

3. Petite caisse qui sert à mesurer le minerai. Caisse employée pour jeter le minerai dans le haut fourneau. Auge dans laquelle on refroidit les scories.

4. En termes de marine, partie de la grève où il reste de l'eau à marée basse.

5. Terme de pêche. Bâche ou bâche traînante, filet en forme de poche que l'on traîne sur le sable, dans les endroits où il y a peu d'eau, pour prendre le poisson dans les rivières.

6. Pièce de grosse toile ou de cuir dont on recouvre les diligences, les charrettes, les bateaux, pour garantir les marchandises de la pluie.
il y à des origines possibles plus poetiques , la dedans ... ok :arrow:

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » dim. janv. 23, 2011 11:57 pm

Je conseillerai à la modération de supprimer purement et simplement le flood débile, avec des années de retard, de l'ennemi Jacques.

Y'a risque qu'il reposte la même chose, intelligence de poisson rouge oblige, mais ça fera des vacances aux autres...

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » lun. janv. 24, 2011 9:10 am

J'approuve des deux mains...
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » lun. janv. 24, 2011 11:34 am

Sand a écrit :Je conseillerai à la modération de supprimer purement et simplement le flood débile, avec des années de retard, de l'ennemi Jacques.

Y'a risque qu'il reposte la même chose, intelligence de poisson rouge oblige, mais ça fera des vacances aux autres...
Et d'appliquer le même traitement à tout le monde, ce qui allégerait du coup le forum du 3/4 de ses messages.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »