Star Wars peut-il ne pas être de la science-fiction ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. févr. 02, 2011 3:04 pm

Hoêl a écrit :"Daube" , ça me paraît très exagèré , comme l'a dit Shagmir , c'est du cinéma , et je me rappelle notre émerveillement à l'époque (mes potes et moi , nous avions 14 ans à l'époque , oui , je sais , nous étions de potes âgés... ) de voir enfin ce qu'on avait imaginé avec les Space Op. , et ça , navré , mais S.T. ne faisait pas un pli sur le plan visuel
Le malaise n'est effectivement pas sur l'esthétique du matériel et des décors, ce serait même le contraire: les vaisseaux ont de la gueule, l'Etoile Noire en impose. Il y a autre chose (de la pomme?), ou une absence d'autre chose (de la sciure de bois?) qui provoque le débat.

Par ailleurs, mais là je parle plutôt de littéatrure que de film (même s'il y a film aussi...), Dune est plein de trucs archaïsant avec des guildes de ceci, des confréries de cela, des familles nobles de ceci, princesses de cela, des empereurs... L'amateur de SF s'en fout: c'est de la SF, la question ne se pose pas. ( Il y a des amateurs de Fantasy qui l'annexe, et pourquoi pas? ce n'est pas la question).
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mer. févr. 02, 2011 3:06 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » mer. févr. 02, 2011 3:05 pm

Le_navire a écrit :
silramil a écrit :
Lensman a écrit :
silramil a écrit :Pour moi c'est le même phénomène : on refuse l'étiquette à Star Wars parce qu'on trouve ça ringard (c'est de la réduplication de trucs déjà faits avant la SF) et parce qu'en même temps ça marche (alors que la Légion de l'espace, c'est du passé), donc c'est dangereux pour la définition de la SF. le scrupule, ici, est intéressé.
Il s'agit de réagir à un écueil dans une discussion sur la SF et ses possibilités, le moment où quelqu'un se met à dire "oui, mais dans Star Wars... donc dans la SF...".
Remplace Star Wars par Star Trek, et tu verras que ça ne marche pas bien.
Oncle Joe
Je ne comprends pas : justement, ce qui fait que Star Trek n'est pas repoussé, c'est que ce n'est pas dangereux pour une définition (pour aller vite) "élitiste" de la SF.

Toi t'as pas lu mon message... ^^


Et si "daube" quand même... Même à 15, les suites du premier émerveillement ressenti à 12 pour le premier et mon mouillage de culotte post pubère pour Han Solo, ben ça me faisait déjà marrer grave. Surtout les Ewoks. (Pardon, Sil, n'y voit rien de personnel..)
Je ne comprends pas non plus (je suis bouché aujourd'hui?) : en quoi le message politique de Star Trek pourrait-il gêner les amateurs élitistes ?
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. févr. 02, 2011 3:08 pm

caliban a écrit :
Lensman a écrit :Un peu comme si on sommait les physiciens de nous dire, une fois pour toute,
si la lumière a une nature corpusculaire, ou ondulatoire?
Pour les questions de nature, prière de voir avec les ontologistes.
Quand on tire, on raconte pas sa vie;
Oncle Joe

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » mer. févr. 02, 2011 3:09 pm

Lensman a écrit :
Hoêl a écrit :"Daube" , ça me paraît très exagèré , comme l'a dit Shagmir , c'est du cinéma , et je me rappelle notre émerveillement à l'époque (mes potes et moi , nous avions 14 ans à l'époque , oui , je sais , nous étions de potes âgés... ) de voir enfin ce qu'on avait imaginé avec les Space Op. , et ça , navré , mais S.T. ne faisait pas un pli sur le plan visuel
Le malaise n'est effectivement pas sur l'esthétique du matériel et des décors, ce serait même le contraire: les vaisseaux ont de la gueule, l'Etoile Noire en impose. Il y a autre chose (de la pomme?), ou une absence d'autre chose (de la sciure de bois?) qui provoque le débat.

Par ailleurs, mais là je parle plutôt de littéatrure que de film (même s'il y a film aussi...), Dune est plein de trucs archaïsant avec des guildes de ceci, des confréries de cela, des familles nobles de ceci, princesses de cela, des empereurs... L'amateur de SF s'en fout: c'est de la SF, la question ne se pose pas. ( Il y a des amateurs de Fantasy qui l'annexe, et pourquoi pas? ce n'est pas la question).
Oncle Joe
Ben c'est séduisant, parce que c'est bien fichu, mais ça n'est que du spectacle. Ceux qui recherchent une vision du monde sont frustrés, du coup.
Dune, malgré son esthétique archaïque, a été très vite interprétée comme une critique de notre société dépendante de ressources spécifiques...
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. févr. 02, 2011 3:17 pm

silramil a écrit :
Lensman a écrit :
Hoêl a écrit :"Daube" , ça me paraît très exagèré , comme l'a dit Shagmir , c'est du cinéma , et je me rappelle notre émerveillement à l'époque (mes potes et moi , nous avions 14 ans à l'époque , oui , je sais , nous étions de potes âgés... ) de voir enfin ce qu'on avait imaginé avec les Space Op. , et ça , navré , mais S.T. ne faisait pas un pli sur le plan visuel
Le malaise n'est effectivement pas sur l'esthétique du matériel et des décors, ce serait même le contraire: les vaisseaux ont de la gueule, l'Etoile Noire en impose. Il y a autre chose (de la pomme?), ou une absence d'autre chose (de la sciure de bois?) qui provoque le débat.

Par ailleurs, mais là je parle plutôt de littéatrure que de film (même s'il y a film aussi...), Dune est plein de trucs archaïsant avec des guildes de ceci, des confréries de cela, des familles nobles de ceci, princesses de cela, des empereurs... L'amateur de SF s'en fout: c'est de la SF, la question ne se pose pas. ( Il y a des amateurs de Fantasy qui l'annexe, et pourquoi pas? ce n'est pas la question).
Oncle Joe
Ben c'est séduisant, parce que c'est bien fichu, mais ça n'est que du spectacle. Ceux qui recherchent une vision du monde sont frustrés, du coup.
Dune, malgré son esthétique archaïque, a été très vite interprétée
comme une critique de notre société dépendante de ressources spécifiques...
Est-il nécessaire de rappeler une fois de plus que la différence tient, essentiellement, à la différence entre cinéma et roman?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mer. févr. 02, 2011 3:22 pm

silramil a écrit :Dune, malgré son esthétique archaïque, a été très vite interprétée comme une critique de notre société dépendante de ressources spécifiques...
Ah, parce que SW n'a pas été passé au filtre de la lecture sociale ?
1976/1977 (sortie de SW) au USA :
- bicentenaire de l'indépendance
- élection de Jimmy Cacahouète Carter qui a basé son discours de campagne de politique extérieure des USA sur le thème du respect des droits de l'homme et de la détente (ce qui donnera Camp David) pendant que Ford et Reagan faisait la course aux armements en posant le principe de "paix par la force"
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » mer. févr. 02, 2011 3:22 pm

bormandg a écrit : Est-il nécessaire de rappeler une fois de plus que la différence tient, essentiellement, à la différence entre cinéma et roman?
Oui. Et d'expliquer ce que ça veut dire, au juste.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » mer. févr. 02, 2011 3:25 pm

MF a écrit :
silramil a écrit :Dune, malgré son esthétique archaïque, a été très vite interprétée comme une critique de notre société dépendante de ressources spécifiques...
Ah, parce que SW n'a pas été passé au filtre de la lecture sociale ?
1976/1977 (sortie de SW) au USA :
- bicentenaire de l'indépendance
- élection de Jimmy Cacahouète Carter qui a basé son discours de campagne de politique extérieure des USA sur le thème du respect des droits de l'homme et de la détente (ce qui donnera Camp David) pendant que Ford et Reagan faisait la course aux armements en posant le principe de "paix par la force"
Je ne vais pas dire que je connais tout de Star Wars, mais c'est bien la première fois que je rencontre ces interprétations.
Par ailleurs, en quoi mettre ce type d'interprétation en avant aide-t-il à considérer Star Wars comme de la SF ? (par opposition à "Dune présente une extrapolation/une analogie avec une situation technologique réelle").
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. févr. 02, 2011 3:39 pm

MF a écrit :
bormandg a écrit :Dumas et les feuilletonistes du dix-neuvième avaient-ils des codes différents?
Surement !
Un code précisant que le Mousquetaire à cheval avait priorité sur le garde du Cardinal à pied lorsque celui-ci traversait la rue Royale à moins de 50 mètres du Louvre.
Ne s’agirait-il pas plutôt de trente toises ? :mrgreen:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. févr. 02, 2011 3:40 pm

silramil a écrit :
Lensman a écrit :
silramil a écrit :Pour moi c'est le même phénomène : on refuse l'étiquette à Star Wars parce qu'on trouve ça ringard (c'est de la réduplication de trucs déjà faits avant la SF) et parce qu'en même temps ça marche (alors que la Légion de l'espace, c'est du passé), donc c'est dangereux pour la définition de la SF. le scrupule, ici, est intéressé.
Il s'agit de réagir à un écueil dans une discussion sur la SF et ses possibilités, le moment où quelqu'un se met à dire "oui, mais dans Star Wars... donc dans la SF...".
Remplace Star Wars par Star Trek, et tu verras que ça ne marche pas bien.
Oncle Joe
Je ne comprends pas : justement, ce qui fait que Star Trek n'est pas repoussé, c'est que ce n'est pas dangereux pour une définition (pour aller vite) "élitiste" de la SF.
Alors, prenons la vraie première trilogie ST, Qu'est ce qui, d'après toi, y serait "dangereux pour une définition (pour aller vite) "élitiste" de la SF", et qui ne se trouverait pas aussi dans Star Trek?
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mer. févr. 02, 2011 4:03 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » mer. févr. 02, 2011 3:44 pm

Les princesses, les sabre-lasers, la Force, les bruits dans l'espace...
Et surtout, le fun !
Parce que les amateurs élitistes (que je ne nomme pas, donc je peux inventer ce que je veux) n'aiment pas quand on s'amuse avec les images de la SF ! Il faut que ça soit logique, conforme, sophistiqué.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » mer. févr. 02, 2011 3:54 pm

silramil a écrit :
Je ne comprends pas non plus (je suis bouché aujourd'hui?) : en quoi le message politique de Star Trek pourrait-il gêner les amateurs élitistes ?
Bon, on s'est loupés quelque part.

Je dis justement que ST n'est PAS repoussé par les amateurs élitistes. En tout cas, pas par la majorité d'entre eux. Sans aller jusqu'à être des Trekker, la plupart ont une espèce de bienveillance amusée pour la chose, que le côté kitch rend finalement peu sérieuse, mais non pas suffisamment pour susciter le débat "est-ce ou n'est-ce pas de la SF".
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » mer. févr. 02, 2011 3:55 pm

Le_navire a écrit :
silramil a écrit :
Je ne comprends pas non plus (je suis bouché aujourd'hui?) : en quoi le message politique de Star Trek pourrait-il gêner les amateurs élitistes ?
Bon, on s'est loupés quelque part.

Je dis justement que ST n'est PAS repoussé par les amateurs élitistes. En tout cas, pas par la majorité d'entre eux. Sans aller jusqu'à être des Trekker, la plupart ont une espèce de bienveillance amusée pour la chose, que le côté kitch rend finalement peu sérieuse, mais non pas suffisamment pour susciter le débat "est-ce ou n'est-ce pas de la SF".
Nous sommes d'accord.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. févr. 02, 2011 4:00 pm

silramil a écrit :
Lensman a écrit :
Hoêl a écrit :"Daube" , ça me paraît très exagèré , comme l'a dit Shagmir , c'est du cinéma , et je me rappelle notre émerveillement à l'époque (mes potes et moi , nous avions 14 ans à l'époque , oui , je sais , nous étions de potes âgés... ) de voir enfin ce qu'on avait imaginé avec les Space Op. , et ça , navré , mais S.T. ne faisait pas un pli sur le plan visuel
Le malaise n'est effectivement pas sur l'esthétique du matériel et des décors, ce serait même le contraire: les vaisseaux ont de la gueule, l'Etoile Noire en impose. Il y a autre chose (de la pomme?), ou une absence d'autre chose (de la sciure de bois?) qui provoque le débat.

Par ailleurs, mais là je parle plutôt de littéatrure que de film (même s'il y a film aussi...), Dune est plein de trucs archaïsant avec des guildes de ceci, des confréries de cela, des familles nobles de ceci, princesses de cela, des empereurs... L'amateur de SF s'en fout: c'est de la SF, la question ne se pose pas. ( Il y a des amateurs de Fantasy qui l'annexe, et pourquoi pas? ce n'est pas la question).
Oncle Joe
Ben c'est séduisant, parce que c'est bien fichu, mais ça n'est que du spectacle. Ceux qui recherchent une vision du monde sont frustrés, du coup.
Dune, malgré son esthétique archaïque, a été très vite interprétée comme une critique de notre société dépendante de ressources spécifiques...
Je me souviens d'un film, L'étroit mousquetaire, de Max linder. A moment donné, on voit des mousquetaires se déplacer en motos (si). Ce n'est pas pour autant qu'on va le regarder comme un film de SF sur la thématique du monde parallèle. Peut-être que ceux qui refusent à SW le statut de SF voient les vaisseaux spatiaux, les extraterrestres, etc, comme autant de motocyclettes?
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mer. févr. 02, 2011 4:09 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mer. févr. 02, 2011 4:01 pm

silramil a écrit :Je ne vais pas dire que je connais tout de Star Wars, mais c'est bien la première fois que je rencontre ces interprétations.
Par ailleurs, en quoi mettre ce type d'interprétation en avant aide-t-il à considérer Star Wars comme de la SF ? (par opposition à "Dune présente une extrapolation/une analogie avec une situation technologique réelle").
Houla, houla, houla....
Je ne donne pas d'interprétation de SW.
Je t'indique juste que l'angle social d'appréciation que tu donnes comme élément de valorisation de Dune vaut aussi pour d'autres livres/films/jeux vidéo/BD...
Dont SW.

Quand tu écris
Dune, malgré son esthétique archaïque, a été très vite interprétée comme une critique de notre société dépendante de ressources spécifiques..
tu veux dire que Dune paru en 1972 est prémonitoire du choc pétrolier de 1973 ou bien qu'il surfe déjà sur la crainte créée aux USA par la création de l'OPAEP en 1968 ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »