Star Wars peut-il ne pas être de la science-fiction ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » mar. févr. 01, 2011 1:23 pm

Star Wars, c'est tout pourri.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » mar. févr. 01, 2011 1:28 pm

JDB a écrit :
Le_navire a écrit :
JDB a écrit : -- Les Rois des étoiles, d'Edmond Hamilton : Le Prisonnier de Zenda
J'ai pas lu.
Maintenant, Je DOIS.
Je ne te remercie pas, j'ai autre chose à faire... :P
Patience. Les moutons électriques sont tes amis.
JDB
Je t'aime Jean-Daniel.
(Et du coup, André-François aussi, je l'aime.)
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » mar. févr. 01, 2011 1:29 pm

Dans mes bras, Caliban. :D

En fait dans la prélogie les jedi sont un ordre gangrèné par la corruption. Au départ ils sont là pour défendre les intérêts de la république et de ses idéaux démocratiques. Dans les films cet âge d'or est révolu, ils ne défendent que leur propre intérêt. Ils ont de plus banni les émotions qui conduisent au coté obscur. Ils se sont de ce fait retiré de la vie, et ne la comprenne qu'à travers le filtre de leur dogme. C'est à cette doctrine que s'oppose Qui Gon dans l'épisode 1.
Bref dans l'interprétation moorcockienne, forcément contestable, qui est la mienne, l'univers de Star Wars penche dangereusement du coté de la loi. Et pour qu'il retrouve l'équilibre il faut introduire une petite dose de chaos.
En plus les force représentant l'ordre à travers le personnage de Palpatine manipule celles du chaos représenté par les compagnies commerciales qui défendent un capitalisme débridé et sans règle. Là, Lucas va un petit peu plus loin que Moorcock en nous disant que loi et chaos sont deux forces qui cherchent forcément à se manipuler l'une, l'autre pour mieux contrôler l'univers. L'équilibre c'est quand ces deux forces sont réduites à leur minimum. Les partisans de la loi se servent du chaos pour justifier leur politique et notamment le basculement vers le totalitarisme. Ce qui nous renvoie à certaine problématique politique très actuelle.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » mar. févr. 01, 2011 1:29 pm

Merci les amis !
Je trouve admirable que le débat n'ait pas encore dérivé sur ce qu'est la SF, question pourtant pertinente pour déterminer ensuite l'appartenance ou non de star wars à cet ensemble vague.

Réciproquement, est-il possible d'envisager la science-fiction sans Star Wars ?
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mar. févr. 01, 2011 1:46 pm

statut scientifique des midi-chloriens ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mar. févr. 01, 2011 2:00 pm

Salut,

Merci Caliban et Fabien. Maintenant, on peut relire psychanalyse des contes de fée...
Je ne sais pas si c'est une bonne chose.

A+

Patrice

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. févr. 01, 2011 2:05 pm

silramil a écrit :Merci les amis !
Je trouve admirable que le débat n'ait pas encore dérivé sur ce qu'est la SF, question pourtant pertinente pour déterminer ensuite l'appartenance ou non de star wars à cet ensemble vague.

Réciproquement, est-il possible d'envisager la science-fiction sans Star Wars ?
Déjà, avant la sortie de Star Wars, on avait guère de mal à le faire... donc, oui, de manière évidente...
Oncle Joe

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » mar. févr. 01, 2011 2:10 pm

Les Jedis, c'est des types qui vont voir des pauvres gens au fond de la campagne, qui les baratinent en leur expliquant que leur fils ou leur fille a un don, qui l'emmène avec eux sans lui demander son avis en lui imposant une vie monacale.

Les Jedis, c'est aussi des types qui sont l'auteur d'un génocide (les Siths), des types qui utilisent la force pour manipuler des esprits faibles, et qui n'ont pas peur de se battre à deux contre un.

Les Jedis, c'est des types qui mentent tout le temps (Kenobi et Yoda à Luke, sur l'identité de son père). Ils passent leur temps à manipuler les gens impressionables pour servir leurs intérêts (comme inciter Luke à quitter Tatooine).

Quand Luke quitte Dagobah, Kenobi et Yoda ne se disent pas "le pauvre, il va se faire massacrer", non, ils se disent : "ce garçon était notre dernier espoir". Ils ne pensent qu'à leur gueule.

Un Jedi, il peut couper les bras et les jambes de son padawan et le laisser cramer comme une merde.

Les Jedis sont donc des enculés. Par contre, les Siths sont cools. Les Siths obéissent à leurs passions. Ils se donnent le droit d'aimer ou de haïr. Avec eux les choses sont claires : quand l'élève devient plus fort que le maître, il tue le maître.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

caliban
Messages : 226
Enregistré le : mer. mai 10, 2006 12:02 am

Message par caliban » mar. févr. 01, 2011 2:11 pm

MF a écrit :statut scientifique des midi-chloriens ?
Pas forcément très différent de celui de la notion d'énergie telle que j'ai pu l'entendre
exposée par des adultes sans formation scientifique particulière à des gamins de 9 ans,
je suppose...

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mar. févr. 01, 2011 2:18 pm

justi a écrit : Dark Vador est de toute évidence un vampire .
Anakin, c'est surtout Jésus.

Il est né de l'opération du saint-Esprit / des midichloriens.

A noter aussi : l'univers Star Wars accomplit l'un des mythes du nôtre : no paper civilization.

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » mar. févr. 01, 2011 2:20 pm

Florent a écrit :Les Jedis, c'est des types qui vont voir des pauvres gens au fond de la campagne, qui les baratinent en leur expliquant que leur fils ou leur fille a un don, qui l'emmène avec eux sans lui demander son avis en lui imposant une vie monacale.

Les Jedis, c'est aussi des types qui sont l'auteur d'un génocide (les Siths), des types qui utilisent la force pour manipuler des esprits faibles, et qui n'ont pas peur de se battre à deux contre un.

Les Jedis, c'est des types qui mentent tout le temps (Kenobi et Yoda à Luke, sur l'identité de son père). Ils passent leur temps à manipuler les gens impressionables pour servir leurs intérêts (comme inciter Luke à quitter Tatooine).

Quand Luke quitte Dagobah, Kenobi et Yoda ne se disent pas "le pauvre, il va se faire massacrer", non, ils se disent : "ce garçon était notre dernier espoir". Ils ne pensent qu'à leur gueule.

Un Jedi, il peut couper les bras et les jambes de son padawan et le laisser cramer comme une merde.

Les Jedis sont donc des enculés. Par contre, les Siths sont cools. Les Siths obéissent à leurs passions. Ils se donnent le droit d'aimer ou de haïr. Avec eux les choses sont claires : quand l'élève devient plus fort que le maître, il tue le maître.
Un bon siècle de politique extérieure américaine résumé en dix lignes.
Bravo (et j'écris ça sans ironie).
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » mar. févr. 01, 2011 2:50 pm

Florent a écrit :Les Jedis, c'est des types qui vont voir des pauvres gens au fond de la campagne, qui les baratinent en leur expliquant que leur fils ou leur fille a un don, qui l'emmène avec eux sans lui demander son avis en lui imposant une vie monacale.

Les Jedis, c'est aussi des types qui sont l'auteur d'un génocide (les Siths), des types qui utilisent la force pour manipuler des esprits faibles, et qui n'ont pas peur de se battre à deux contre un.

Les Jedis, c'est des types qui mentent tout le temps (Kenobi et Yoda à Luke, sur l'identité de son père). Ils passent leur temps à manipuler les gens impressionables pour servir leurs intérêts (comme inciter Luke à quitter Tatooine).

Quand Luke quitte Dagobah, Kenobi et Yoda ne se disent pas "le pauvre, il va se faire massacrer", non, ils se disent : "ce garçon était notre dernier espoir". Ils ne pensent qu'à leur gueule.

Un Jedi, il peut couper les bras et les jambes de son padawan et le laisser cramer comme une merde.

Les Jedis sont donc des enculés. Par contre, les Siths sont cools. Les Siths obéissent à leurs passions. Ils se donnent le droit d'aimer ou de haïr. Avec eux les choses sont claires : quand l'élève devient plus fort que le maître, il tue le maître.
Toi, t'es un vilain garcon. N'essaye pas de tenir ce discours devant les BebeBull et leurs amis, je te rappelle, qu'aux USA le temps du lynchage n'est pas si lointain...

Mais bon, le coup de lire : "Les Jedis sont des encules" m'a bien fait marrer !

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » mar. févr. 01, 2011 2:55 pm

On en revient à la définition de la science-fiction.... Toujours le même problème.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mar. févr. 01, 2011 3:01 pm

MF a écrit :statut scientifique des midi-chloriens ?
à peu près celui de la poudre d'or de Clochette ?
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mar. févr. 01, 2011 3:11 pm

dracosolis a écrit :
MF a écrit :statut scientifique des midi-chloriens ?
à peu près celui de la poudre d'or de Clochette ?
qu'en pense Jean-Luc Delarue ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »