Star Wars peut-il ne pas être de la science-fiction ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » mar. févr. 01, 2011 3:35 pm

Cachou a écrit :
Wikipedia a écrit :La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF) est un genre narratif (principalement littéraire et cinématographique) structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur et/ou les univers inconnus (planètes éloignées, mondes parallèles, etc.), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc.). Il se distingue du fantastique, genre qui inclut une dimension inexplicable, et du merveilleux (fantasy), qui parle de mondes magiques.
Et là, SW est clairement de la SF (ce que pourraient être les univers inconnus).
Cachou, tu lis pas tous les messages !
Parce qu'un peu plus haut, dans celui de JDB, on trouvait :
JDB a écrit :Ajoutez à cela que les films se déroulent "dans un passé lointain" et reposent sur l'utilisation de mythes archaïques.

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » mar. févr. 01, 2011 4:11 pm

Aldaran a écrit :
Cachou a écrit :
Wikipedia a écrit :La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF) est un genre narratif (principalement littéraire et cinématographique) structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur et/ou les univers inconnus (planètes éloignées, mondes parallèles, etc.), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc.). Il se distingue du fantastique, genre qui inclut une dimension inexplicable, et du merveilleux (fantasy), qui parle de mondes magiques.
Et là, SW est clairement de la SF (ce que pourraient être les univers inconnus).
Cachou, tu lis pas tous les messages !
Parce qu'un peu plus haut, dans celui de JDB, on trouvait :
JDB a écrit :Ajoutez à cela que les films se déroulent "dans un passé lointain" et reposent sur l'utilisation de mythes archaïques.
Euh... Oui, et? (je ne vois pas la contradiction entre les deux je dois dire)

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » mar. févr. 01, 2011 4:14 pm

Cachou a écrit :
Aldaran a écrit :
Cachou a écrit :
Wikipedia a écrit :La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF) est un genre narratif (principalement littéraire et cinématographique) structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur et/ou les univers inconnus (planètes éloignées, mondes parallèles, etc.), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc.). Il se distingue du fantastique, genre qui inclut une dimension inexplicable, et du merveilleux (fantasy), qui parle de mondes magiques.
Et là, SW est clairement de la SF (ce que pourraient être les univers inconnus).
Cachou, tu lis pas tous les messages !
Parce qu'un peu plus haut, dans celui de JDB, on trouvait :
JDB a écrit :Ajoutez à cela que les films se déroulent "dans un passé lointain" et reposent sur l'utilisation de mythes archaïques.
Euh... Oui, et ? (je ne vois pas la contradiction entre les deux je dois dire)
T'es sérieuse ?

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » mar. févr. 01, 2011 4:16 pm

Wikipedia a écrit :La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/
Y'a-t'il quelqu'un ici qui prononce /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ ?
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » mar. févr. 01, 2011 4:21 pm

Aldaran a écrit :
Cachou a écrit :
Aldaran a écrit :
Cachou a écrit :
Wikipedia a écrit :La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF) est un genre narratif (principalement littéraire et cinématographique) structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur et/ou les univers inconnus (planètes éloignées, mondes parallèles, etc.), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc.). Il se distingue du fantastique, genre qui inclut une dimension inexplicable, et du merveilleux (fantasy), qui parle de mondes magiques.
Et là, SW est clairement de la SF (ce que pourraient être les univers inconnus).
Cachou, tu lis pas tous les messages !
Parce qu'un peu plus haut, dans celui de JDB, on trouvait :
JDB a écrit :Ajoutez à cela que les films se déroulent "dans un passé lointain" et reposent sur l'utilisation de mythes archaïques.
Euh... Oui, et ? (je ne vois pas la contradiction entre les deux je dois dire)
T'es sérieuse ?
Ben ça peut se passer dans le passé MAIS sur une planète lointaine/dans un univers inconnu. Donc un des deux éléments de la définition suscitée (qui dit bien "et/ou"). Donc SF.
Ou ce n'était pas ça la question?

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mar. févr. 01, 2011 4:43 pm

Once upon a time, far far away...
La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF) est un genre narratif (principalement littéraire et cinématographique) structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur et/ou les univers inconnus (planètes éloignées, mondes parallèles, etc.), en partant des connaissances actuelles
JDB a écrit :Ajoutez à cela que les films se déroulent "dans un passé lointain" et reposent sur l'utilisation de mythes archaïques.
a va mieux, là ?
Modifié en dernier par Sand le mar. févr. 01, 2011 4:48 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » mar. févr. 01, 2011 4:49 pm

Sand a écrit :
structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur
JDB a écrit :Ajoutez à cela que les films se déroulent "dans un passé lointain" et reposent sur l'utilisation de mythes archaïques.
a va mieux, là ?
Mais il faut lire la définition en entier (et c'est justement pour la manière dont elle offre des alternatives que je l'aime, cette définition):
La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF) est un genre narratif (principalement littéraire et cinématographique) structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur et/ou les univers inconnus (planètes éloignées, mondes parallèles, etc.), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc.). Il se distingue du fantastique, genre qui inclut une dimension inexplicable, et du merveilleux (fantasy), qui parle de mondes magiques.
"et/ou", càd soit l'un, soit l'autre, soit les deux. Donc la définition dit bien que la SF, c'est un récit qui parle:
- soit de ce que peut être le futur,
- soit de ce que peut être le futur dans un univers inconnu
- soit de ce que peut être un univers inconnu (avec précision sur: planète éloignée, monde parallèle, etc.).

Donc, SW, en tant qu'histoire dans le passé MAIS dans un univers/sur des planètes inconnu(es) (dernier cas de figure donc) est bien de la SF selon cette définition.
Modifié en dernier par Cachou le mar. févr. 01, 2011 4:56 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mar. févr. 01, 2011 4:51 pm

j'ai remis la déf wp en entier.

Quant à la validité d'une définition wikipédia, je ne tiens pas à lancer un troll sur un flamewar.

Star Wars c'est peut-être de la SF, mais c'est AUSSI un énorme morceau de fantasy.

Y'a même une prophétie et une princesse.

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » mar. févr. 01, 2011 4:54 pm

l'avis de Kevin Smith

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » mar. févr. 01, 2011 4:54 pm

Sand a écrit :j'ai remis la déf wp en entier.

Quant à la validité d'une définition wikipédia, je ne tiens pas à lancer un troll sur un flamewar.

Star Wars c'est peut-être de la SF, mais c'est AUSSI un énorme morceau de fantasy.

Y'a même une prophétie et une princesse.
Mais je n'ai jamais dit que ce n'était pas de la fantasy. J'ai juste dit qu'à la base c'est de la SF. Et qu'il y a aussi de la fantasy dedans. Juste que je trouve ridicule de dire que SW, ce n'est pas de la SF. Comme si ça ne pouvait être qu'une seule chose à la fois et qu'on devait du coup faire abstraction de tous les éléments purement SF du schmilblick.

Quant à la définition wikipédia, moi je lui donne du crédit parce que c'est la définition la plus satisfaisante de la SF que j'ai pu trouver (et j'avais pourtant fait pas mal de recherches à ce sujet quand j'ai préparé pour la première fois ma leçon sur la SF il y a deux ans et demi). Elle permet de couvrir tous les sous-genre que je connais et a le mérite d'être claire et compréhensible. On ne m'a jamais proposé mieux en tout cas.

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mar. févr. 01, 2011 4:56 pm

c'est surtout de la merde. Ces putains d'ewoks méritent d'être éventrés avec un coupe-ongles.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » mar. févr. 01, 2011 4:58 pm

rmd a écrit :c'est surtout de la merde. Ces putains d'ewoks méritent d'être éventrés avec un coupe-ongles.
y a du boulot là, déjà dégager le tas de poil et ensuite attaquer le reste. Moi je dis à la Machette façon Robert Rodriguez.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mar. févr. 01, 2011 5:00 pm

Cachou, alors voyons comment sont traitées les extrapolations scientifiques...

:arrow: Sortir avec ses vêtements normaux et un masque à gaz dans un tunnel d'astéroïde, avec de la gravité.



Ah.

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » mar. févr. 01, 2011 5:06 pm

Sand a écrit :Cachou, alors voyons comment sont traitées les extrapolations scientifiques...

:arrow: Sortir avec ses vêtements normaux et un masque à gaz dans un tunnel d'astéroïde, avec de la gravité.



Ah.
Ce qui veut dire qu'on ne peut pas extrapoler en SF? Parce qu'il a été établi par certains scientifiques qu'il est impossible de voyager plus vite que la lumière, et d'autres prétendent qu'on ne peut pas voyager dans le temps. Du coup "Stargate" et "L'armée des 12 singes" ne sont plus de la SF non plus?

Mais bon, c'est un fait établi que chaque lecteur de SF a sa propre définition de la chose. Celle de wikipédia correspond bien à la mienne, qui inclut SW dedans. Maintenant, rien qu'en lisant ce fil, il ne fait aucun doute que cette vision des choses n'est pas partagée. Mais juste que je trouve (définition de wikipédia ou pas) un peu ridicule de dire que SW n'est pas de la SF quand on y retrouve des voyages en vaisseaux spatiaux entre planètes éloignées, des technologies récurrentes de la SF (robots, membres artificiels mécaniques, hologrammes, etc.) ou même simplement des rencontres entre personnes de planètes différentes. C'est ça que je ne comprends pas: pourquoi avec tous ces éléments, il est pourtant possible de dire que SW n'est pas de la SF?

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mar. févr. 01, 2011 6:14 pm

Starwars est une chanson.

rmd, je veux bien que tu me prêtes ton coupe-ongles.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »