Star Wars peut-il ne pas être de la science-fiction ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » mer. févr. 02, 2011 4:14 pm

MF a écrit : Quand tu écris
Dune, malgré son esthétique archaïque, a été très vite interprétée comme une critique de notre société dépendante de ressources spécifiques..
tu veux dire que Dune paru en 1972 est prémonitoire du choc pétrolier de 1973 ou bien qu'il surfe déjà sur la crainte créée aux USA par la création de l'OPAEP en 1968 ?
Tiens, c'est marrant, je me souviens que tu n'aimes pas quand on interprète tes écrits.
Où ai-je dit qu'il y avait un rapport à faire entre le pétrole et l'épice ?
Indépendamment des intentions d'Herbert (je ne crois pas plus que ça à l'anticipation de la crise pétrolière), l'idée que certaines ressources très précieuses soient limitées et que toute dépendance à ces ressources soit source de problèmes (et de puissance : celui qui contrôle l'épice, etc.) n'est pas neuve. Dune montre un Empire spatial dépendant d'une ressource particulière ; peu importe que cet Empire soit bizarrement médiévalisant, la dimension d'extrapolation est assez présente.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » mer. févr. 02, 2011 4:21 pm

Et aussi, parce que Dune parle de POUVOIR. Pas de POUVOIRS. Ou du moins, là on s'en fout.
SW parle de BATAILLES.

Yes ?
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mer. févr. 02, 2011 5:09 pm

silramil a écrit :
MF a écrit : Quand tu écris
Dune, malgré son esthétique archaïque, a été très vite interprétée comme une critique de notre société dépendante de ressources spécifiques..
tu veux dire que Dune paru en 1972 est prémonitoire du choc pétrolier de 1973 ou bien qu'il surfe déjà sur la crainte créée aux USA par la création de l'OPAEP en 1968 ?
Tiens, c'est marrant, je me souviens que tu n'aimes pas quand on interprète tes écrits.
je n'interprétais pas ; c'était une véritable question, au 1er degré.
Je souhaitais savoir si c'est à cet aspect là que tu faisais référence.
Et c'est bien, puisque j'ai la réponse.
Indépendamment des intentions d'Herbert (je ne crois pas plus que ça à l'anticipation de la crise pétrolière), l'idée que certaines ressources très précieuses soient limitées et que toute dépendance à ces ressources soit source de problèmes (et de puissance : celui qui contrôle l'épice, etc.) n'est pas neuve. Dune montre un Empire spatial dépendant d'une ressource particulière ; peu importe que cet Empire soit bizarrement médiévalisant, la dimension d'extrapolation est assez présente.
je ne crois pas non plus à l'anticipation de la crise de 73 mais j'ai lu (faudrait que je retrouve les références) des thèses tendant à montrer que FH avait injecté la notion de ressource vitale dans Dune suite à la conjonction de la sortie de Le Dragon sous la Mer (qui prédit dès 1956 les crises pétrolières) et de l'opération Kadesh (crise de Suez).
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mer. févr. 02, 2011 5:11 pm

Le_navire a écrit :Et aussi, parce que Dune parle de POUVOIR. Pas de POUVOIRS. Ou du moins, là on s'en fout.
SW parle de BATAILLES.

Yes ?
Et l'Empereur de SW ? il plie le papier d'aluminocarbonitium ?
Et Muad'Dib, il transforme pas l'eau de la mort en eau de la vie ?

Kwisatz Haderach ; Jedi ; tout ça c'est la même racaille ; je te les renverrais dans leurs galaxies, moi...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » mer. févr. 02, 2011 5:20 pm

MF a écrit :
silramil a écrit :
MF a écrit : Quand tu écris
Dune, malgré son esthétique archaïque, a été très vite interprétée comme une critique de notre société dépendante de ressources spécifiques..
tu veux dire que Dune paru en 1972 est prémonitoire du choc pétrolier de 1973 ou bien qu'il surfe déjà sur la crainte créée aux USA par la création de l'OPAEP en 1968 ?
Tiens, c'est marrant, je me souviens que tu n'aimes pas quand on interprète tes écrits.
je n'interprétais pas ; c'était une véritable question, au 1er degré.
Je souhaitais savoir si c'est à cet aspect là que tu faisais référence.
Hihi.
Alors accorde-moi le bénéfice du doute la prochaine fois que dans un fil de proportions épiques (500 pages minimum) je développe ce que tu as l'air de dire, dans le but de savoir ce que tu penses vraiment...

Merci pour les références (même incomplètes).
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » mer. févr. 02, 2011 5:21 pm

MF a écrit :
Le_navire a écrit :Et aussi, parce que Dune parle de POUVOIR. Pas de POUVOIRS. Ou du moins, là on s'en fout.
SW parle de BATAILLES.

Yes ?
Et l'Empereur de SW ? il plie le papier d'aluminocarbonitium ?
Et Muad'Dib, il transforme pas l'eau de la mort en eau de la vie ?

Kwisatz Haderach ; Jedi ; tout ça c'est la même racaille ; je te les renverrais dans leurs galaxies, moi...
Ouais, c'est naze cette pseudo-SF avec des prophéties, des élus et des pouvoirs divins. C'est un peu trop métaphysique pour être de la vraie SF, tiens.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mer. févr. 02, 2011 5:23 pm

silramil a écrit :Hihi.
Alors accorde-moi le bénéfice du doute...
Impossible.
Le doute est trop difficile à entretenir ; les bénéfices qu'il procure ne sauraient être partagés !
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mer. févr. 02, 2011 5:24 pm

silramil a écrit :c'est un peu trop métaphysique pour être de la vraie SF, tiens.
voila ! tu tiens la réponse à ta question...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » mer. févr. 02, 2011 5:38 pm

silramil a écrit : Ouais, c'est naze cette pseudo-SF avec des prophéties, des élus et des pouvoirs divins. C'est un peu trop métaphysique pour être de la vraie SF, tiens.
Euh, Dois-je rappeller que dans Dune il n'est question que de fausses prophéties et de la façon dont elles sont instrumentalisés plus ou moins (surtout moins) sciemment ?
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » mer. févr. 02, 2011 5:42 pm

Et à quel moment y a-t-il une vraie prophétie dans Star Wars ?
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Omnibus
Messages : 354
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 9:12 pm

Message par Omnibus » mer. févr. 02, 2011 5:47 pm

Il me semblait me souvenir que dans Dune, l'Épice permet vraiment de voir l'avenir, non ?

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mer. févr. 02, 2011 5:59 pm

L'Elu qui équilibrera la Force, il est tombé du cul du cheval ?

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » mer. févr. 02, 2011 6:02 pm

Omnibus a écrit :Il me semblait me souvenir que dans Dune, l'Épice permet vraiment de voir l'avenir, non ?
Bon admettons qu'il y a effectivement des prophéties dans Dune, surtout à partir des Enfants de Dune...par contre, les Elus sont faux, à la différence de SW.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » mer. févr. 02, 2011 6:03 pm

Pas de grossièreté, je vous prie.

L'élu en question n'a rien fait du tout et son réquilibrage de la force n'a aucun sens. C'est du bidonnage pour donner un vague sens à une trilogie montée pour des raisons purement commerciales.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mer. févr. 02, 2011 6:07 pm

silramil a écrit :L'élu en question n'a rien fait du tout et son réquilibrage de la force n'a aucun sens.
Ouais, c'est les ewoks qu'ont fait tout le boulot !
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »