Sinon 40k pour moi est assimilable à du space opéra / space fantasy, avec des débats sur les étiquettes assez proches de ce qu'on peut lire sur Star Wars.
l'univers de 40k est un prétexte à un wargame. Les races et factions en présence ne sont donc pas versés dans le jeu de la diplomatie pacifique. Il faut bien que tout ce beau monde se marave la trogne joyeusement.
Les systèmes totalitaires développés, comme l'Imperium, sont décrits avec beaucoup de cynisme et un certain second degré. Bureaucratie totalement inefficace, Seigneurs de Terra dans leur tour d'ivoire, contradictions entre les organes militaires de l'Imperium, paranoïa à tout va, religion extrémiste, et un Empereur mort depuis des lustres. Les citoyens et soldats impériaux sont parfois critiques sur leur système mais résignés bon gré mal gré, "ceux d'en face" étant souvent bien pires. Bref c'est sombre, noir, sans espoir, tout ça. Même le Bien Suprême des Tau est une belle hypocrisie.
Les factions et races étaient au début une transposition directe de races fantasy dans le space opera. Cela a beaucoup évolué depuis, et 40k s'est vraiment affranchi de warhammer battle. Exit les trucs comme les Nains du futur (squats) ou les hommes-bêtes, trop fantasy; les Eldars redéfinis plus clairement comme une race humanoïde et de moins en moins comme des simples "elfes"; apparition de races purement SF : tau, nécrons (robots), tyranides; les démons définis avant tout comme manifestations rationnelles d'une dimension parallèle; orks biologiquement bien développés, background différent de l'orque de fantasy (cf un
dossier perso avec réflexion sur une analogie possible Wh40K / biologie).
Il reste bien sûr les poncifs du genre, et notamment le "space marine" chevalier du futur dont les romans consacrés évoquent un peu la chanson de geste version roman de gare. Mais bon, le space op a ses aspects de cape et d'épée aussi.
Voilà voilà. Quoi je joue trop avec les warhammer ? huh huh huh ^^