...
Posté : mar. févr. 08, 2011 9:37 am
Warhammer 40000 c'est de l'uchronie :
les fachos dans l'espaaaaaaaace
les fachos dans l'espaaaaaaaace
Le forum de la Science-Fiction et de la Fantasy
http://www.actusf.com/forum/
Quel est le rapport avec le sujet ?JDB a écrit :Je pense qu'on se trompe de débat.
Dans ce souci de légitimation, il faut aller plus loin et travailler sur des oeuvres au potentiel mythique plus élevé et touchant un plus large public.
Je vous suggère quelques pistes :
-- Oui-Oui (un jouet animé ; référence au mythe du Golem et au monstre de Frankenstein; construction d'un univers cohérent -- encore que ?... -- et liens avec une exploitation moderne -- Toy Story)
-- Barbapapa (un panthéon de créatures débonnaires aux pouvoirs multiformes ; construire une correspondance avec les oeuvres de Farmer, Zelazny, etc ; s'interrroger sur la notion de démiurge)
-- Dora l'Exploratrice : retour aux schémas narratifs archaïques (XIXe siècle, colonisation, regard de/sur l'autre, etc...)
Et j'en passe.
JDB
Autre explication : il s'agit d'une entreprise artistique genre "happening prolongé" comparable à celle menée depuis quelques années par Joaquin Phoenix :rmd a écrit :Bon, le petit plaisantin qui a piraté le compte de silmaril, faudrait arrêter maintenant.
JDBLe 28 octobre 2008, il annonce dans l'émission télévisée "Extra" qu'il souhaite désormais se consacrer entièrement à la musique. Il décide donc de mettre un terme à sa carrière au cinéma.
Selon le site internet The Hollywood Reporter, Joaquin Phoenix, entame désormais une carrière de rappeur. Son premier album serait produit par Sean Combs (Puff Daddy), toutefois il semblerait que cette affaire soit un canular ou un lancement pour un vrai-faux documentaire filmé par son beau-frère Casey Affleck. Le 10 septembre 2010, sort le film I'm Still Here au cinéma. Joaquin Phoenix et Casey Affleck confirment alors quelques jours après sa sortie que tout a été tourné avec des acteurs et que l'histoire a été inventée, ce qui fait du film un faux documentaire.
(source : wikipédia)
Pardon si je t'ai vexé.silramil a écrit :Hum.
Je ne comprends pas trop ce qui peut poser problème.
Les deux sujets que j'ai lancés dernièrement sont dans une section où on peut discuter librement.
Est-ce que Star Wars ou Warhammer 40 000 ne sont pas des sujets de réflexion intéressants ?
L'un comme l'autre fournissent des exemples de fictions fabriquées en fonction de contraintes extérieures. L'univers de Warhammer enfle et se complexifie en fonction d'impératifs commerciaux : vendre toujours plus de manuels et de figurines, voire de jeux vidéos, etc. On peut donc y observer ce qui se passe lorsque le principal moteur de création est la multiplication de détails concrets, en rapport avec de la quincaillerie SF ici.
ça a un caractère fétichiste (dont je suis sevré depuis que j'ai quitté l'adolescence) mais il n'empêche que ça donne lieu à des fictions cohérentes et parfois enthousiasmantes (avec un petit côté fasciste quand même).
Bon, de toute façon je ne serai pas trop devant mon ordi pendant une semaine, donc je ne relancerai pas ce sujet.
... pas en matière de westerns spaghetti...JDB a écrit :Tu emploies les mêmes arguments que Goimard jadis quand il dissertait sur les péplums et que ça faisait ricaner les imbéciles.
Aujourd'hui, l'imbécile c'est moi.
Merci pour tes excuses, mais je n'étais pas vexé. C'est vrai que ce sujet faisait un peu gag : malheureusement, je n'ai pas vraiment le temps de développer mes réflexions ces temps-ci, entre la fin de la période scolaire et la préparation d'un colloque aux Etats-Unis (la première fois que je parle à l'étranger !) - c'est la Eaton Conference, sur la "Global Science Fiction", pour les curieux. J'en parlerai à mon retour.JDB a écrit :Pardon si je t'ai vexé.silramil a écrit :Hum.
Je ne comprends pas trop ce qui peut poser problème.
Les deux sujets que j'ai lancés dernièrement sont dans une section où on peut discuter librement.
Est-ce que Star Wars ou Warhammer 40 000 ne sont pas des sujets de réflexion intéressants ?
L'un comme l'autre fournissent des exemples de fictions fabriquées en fonction de contraintes extérieures. L'univers de Warhammer enfle et se complexifie en fonction d'impératifs commerciaux : vendre toujours plus de manuels et de figurines, voire de jeux vidéos, etc. On peut donc y observer ce qui se passe lorsque le principal moteur de création est la multiplication de détails concrets, en rapport avec de la quincaillerie SF ici.
ça a un caractère fétichiste (dont je suis sevré depuis que j'ai quitté l'adolescence) mais il n'empêche que ça donne lieu à des fictions cohérentes et parfois enthousiasmantes (avec un petit côté fasciste quand même).
Bon, de toute façon je ne serai pas trop devant mon ordi pendant une semaine, donc je ne relancerai pas ce sujet.
Tu emploies les mêmes arguments que Goimard jadis quand il dissertait sur les péplums et que ça faisait ricaner les imbéciles.
Aujourd'hui, l'imbécile c'est moi. Je m'en excuse humblement.
Whatever works, comme dit Woody Allen.
JDB
Pourvu que ça ne devienne pas la "Globish Science Fiction"... hé! hé!silramil a écrit :, sur la "Global Science Fiction", pour les curieux. J'en parlerai à mon retour.
Bien malin celui qui réussirait à établir à quelle date il faudrait remonter pour identifier un Silramil qui se limiterait à l'idée que l'on s'en fait…rmd a écrit :Bon, le petit plaisantin qui a piraté le compte de silmaril, faudrait arrêter maintenant.