Des droits sur un texte

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » ven. mars 18, 2011 4:45 pm

Sacré erion.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » ven. mars 18, 2011 5:00 pm

rmd a écrit :Sacré erion.
Merci, venant de ta part, ça me touche beaucoup.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

WebmasterSFU
Messages : 1
Enregistré le : ven. mars 18, 2011 3:52 pm

Message par WebmasterSFU » ven. mars 18, 2011 5:04 pm

Bonjour,

Je suis le webmaster du site concerné et je voudrais apporter toute la lumière à cette affaire. Il y a effectivement débat sur le droit d'auteur et la suppressions des textes, mais le problème n'est pas vraiment là.

Retirer les textes ne m'aurait pas posé spécialement de problème si ça avait été fait dans les règles, c'est à dire avec courtoisie et honnêteté. J'aurais essayé de le convaincre de ne pas le faire car ça me semble être une réaction un peu disproportionnée mais c'est tout.

Le problème (ou la vérité) est ailleurs.

En effet, Nicolas W. s'est emballé tout seul. Il a pris un commentaire privé comme une critique personnelle qui s'est transformée dans son esprit en insulte et, à partir de là, il a commencé à agir en réaction à cette affaire fictive.
Il a d'abord annoncé son départ le 16 au soir "Et j'ajoute que je quitte scifi-universe sous une semaine", puis il est revenu le 17 à midi pour imposer ses conditions :
"1. Je continue à faire les actualités du Trône de Fer en série ou autres mais je ne mets plus JAMAIS de lien vers une critique ou une autre, tout au plus vers une fiche ou une autre. Ceux qui veulent rajouter un lien vers leur critique sur mon actualité n'ont qu'à le faire, ils ont des mains avec des doigts, c'est fait pour être utilisé. Je ne peux pas penser à tout !"
Deux heures après (donc on a tous en train de bosser et on n'a pas forcément le temps de le voir vu que tout se passe dans notre sorte de chat interne) :
"Je quitte scifi-universe.com. Débrouillez-vous. Je ne passerais plus ici à partir de Lundi 21 Mars. Je laisse les critiques SP, rien d'autre, quitte à dire que je suis un égoïste et profiteur du job des autres..."
A ce moment là on n'a toujours pas discuté du pourquoi de sa réaction et une heure après (14h12) il me dit (toujours au meme endroit) qu'il lui faudra environ une après midi pour enlever ses critiques. Je rentre de déjeuner vers 14h30 et voit le déroulé du midi. Je me rends rapidement compte qu'il est en train de tout enlever du site et qu'il a le pouvoir d'enlever tout le contenu publié par toute l'équipe. J'ai donc rapidement fermé l'admin, éjecté Nicolas et fermé son compte. Il a eu le temps d'enlever 48 critiques, je ne pouvais pas lui laisser la main pour faire ce qu'il veut du site.

Entre temps il m'a laissé un message privé sur FB pour m'avertir qu'il est en train de partir. Vu les évènements c'était déjà trop tard. J'ai eu beau lui proposer de renommer son nom en pseudo, d'exporter ses textes rentrés s'il voulait les réutiliser ailleurs. J'ai essayé de le raisonner sur ses actes, sur sa motivation première, sur le fait qu'on est une équipe et tout mais rien ne fait. Et à 15h30, je reçois ça:
"Ben gardez-les.
Faites ce que vous voulez de mes critiques. Je n'en tirais aucun avantage. Des SP que je chroniquais parfois (30% du tout en gros). Je m'en fous totalement que mes opinions soient lu ou non. Et surtout, qu'est ce que j'ai à faire d'un lectorat, je suis pas payé, je suis pas critique mais en médecine.
Laisse mon nom sur les critiques. Et tirez bien profit de mon travail.
Je m'en fiche. "

Après ça, il commence à publier des choses pas jolies sur son profil FB, je le vois, lui demande de se calmer car ce sont des insultes publiques, il retire son post mais me vire de ses amis (pour agir plus tranquillement?). Il menace de hacker le site pour tout casser comme ça personne ne profitera de ses critiques. Puis à 17h44, un autre message FB:
"Je te renouvelle ma demande (à froid) de retirer mes textes de Scifi-universe.com. "

Second round de négociation et là il semble plus calme. Je peux enfin présenter mon point de vue. Il a quand même des propos qui sont limites pour les autres membres de l'équipe comme:
"C'est le fruit d'un long labeur car c'était vraiment des critiques, pas des avis." (sous entendu, les autres écrivent de simples avis sans importance).Mais quand je lui annonce vers 23h que j'ai réimporté les contenus effacés, c'est repartit pour des insultes et menaces:
"Ce contenu David, n'existerai pas sans moi, c'est moi et moi seul qui ait écrit ces critiques là. Pas toi, pas Nicolas, Pas Sylvain... Moi. C'est mon nom dessus. Si je n'avais pas été là, vous n'auriez jamais eu ces critiques. Ne me prend pas pour un imbécile."
"Je me suis exprimé clairement, sans ambiguïté. Si tu es contre un arrangement à l'amiable je prends acte de ce refus ce 17 Mars 2011."
Mon point de vue : "Je peux très bien répondre que sans SFU, ce contenu n'existerai pas non plus puisque tu n'aurais pas écrit ces critiques. (on tourne en rond)"
Dans mon esprit on est encore en train de s'arranger (ou au moins de discuter de ça) à l'amiable, mais plus pour lui:
"Très bien. Tu t'appropries mes biens. Belle mentalité.
Il n'y a pas de mots pour qualifier des gens de votre espèce.
Adieu."
Et là c'est le blackout total, impossible de lui répondre, il a du clore la conversation (23h40), me bannir ou je ne sais quoi.

Ce matin, je reçois ce mail sympathique:
"Monsieur, je ne vous salue pas. Nicolas W a expliqué sur plusieurs forums comment vous l'avez roulé, pillé ses travaux et vous êtes moqués de lui. Sachez que nous, les amis de Nicolas, nous irons partout sur le net dénoncer les voleurs que vous êtes. Il n'y a pas un blog ou un site SF/F/F qui ignorera votre conduite. Tous sauront qu'il ne faut jamais mettre pied sur scifi-universe. Avec l'espoir que votre site disparaissent dans le néant, Cordialement, Algernon ps : je ne vous donne pas mon mail, votre réponse m'indiffère, vos ruses pour spolier la propriété intellectuelle de vos victimes ne me toucheront pas."

Ok cool. Maintenant j'ai des ennemis qui n'ont pas le courage de se présenter, pas l'envie de comprendre ni de discuter et qui veulent ruiner 15 ans de travail.
Et maintenant ce post qui ne contient qu'une vision des choses et encore des propos limites "Si j'étais chirurgien avec le compte en banque que ça implique, les choses auraient été bien plus désagréables pour eux.". On n'est qu'une simple association, tous bénévoles et on bosse tous d'arrache pied pour faire un site utile à tous tout en se faisant plaisir. Alors ce genre d'attitude, c'est vraiment pas fairplay.

Voilà pourquoi je ne cède pas sur le fait de retirer ses textes du site. C'est plus pour la forme et ses comportements indignes que sur le fond qui est justifiable autant d'un coté que de l'autre.
Merci de me laisser exprimer la vérité sur cette affaire. Il n'y a rien de pire que de ne pas pouvoir répondre aux insultes et attaques. J'épargne à Nicolas W le transcript de sa conversation car c'est tellement puérli que ça rajouterais de l'huile sur le feu. C'est pas le but, je n'ai rien contre lui mais quand on attaque "mon bébé" (désolé de la métaphore mais c'est un peu ça, je n'ai d'autre choix que de le défendre.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. mars 18, 2011 5:18 pm

J'avoue que moi, si j'étais à ta place, et d'après ce que tu racontes, j'aurais, immédiatement remplacé TOUS les postes en cause par "Post supprimé car émanant d'un emmerdeur"... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Razheem L'insensé
Messages : 191
Enregistré le : mar. août 22, 2006 11:58 am
Contact :

Message par Razheem L'insensé » ven. mars 18, 2011 5:18 pm

De toute façon, je n'ai pas l'argent.
Dormez sur vos deux oreilles.

Et que je sois la lie de l'humanité ne n'empêche pas d'être l'auteur des textes. Je précise que je n'ai jamais enlevé que mes critiques du sites.
"J'ai creusé ma Tombe en ce Lieu , et c'est ici que je triompherai ou mourrai " Chapelain Grimaldus des Black Templars Lors de la bataille D'Helreasch.

http://fuckmeimfamousss.blogspot.fr/

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » ven. mars 18, 2011 6:28 pm

Erion a écrit :
Sand a écrit : qui dispose a minima d'un droit moral dessus.
Le droit moral, c'est juste s'assurer qu'il n'y a pas modification de l'article. Sur l'exploitation elle même, tout dépend s'il s'agit d'une contribution à une oeuvre collective ou pas. L'auteur peut aussi s'opposer à ce qu'on reproduise son article sans son accord (d'où tout ce qui tourne autour des sites web de la presse papier), mais je ne suis pas certain qu'il peut s'opposer au maintien de la page.

Par exemple, cette décision de 2008 :http://www.lemondedudroit.fr/droit-a-en ... ctive.html

"Un salarié ne jouit d'aucun droit personnel sur des œuvres présentant un caractère collectif, même réalisées avec son concours."
Un salarié.
Que n'est pas un contributeur bénévole.

Le droit moral va au-delà de la non-modification d'un texte.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » ven. mars 18, 2011 6:31 pm

Sand a écrit :
Un salarié.
Que n'est pas un contributeur bénévole.
Tu as lu la décision ? La salariée est déboutée, non pas parce qu'elle est salariée, mais parce qu'il s'agit d'une oeuvre à caractère collectif. C'est un exemple des décisions prises autour des sites internet, je n'ai jamais dit que c'était exactement la situation de Razheem.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » ven. mars 18, 2011 6:34 pm

WebmasterSFU a écrit : (...)
Voilà pourquoi je ne cède pas sur le fait de retirer ses textes du site.
(...)
Ah.

Donc vous préférez (tu préfères ?) gagner au jeu du plus con plutôt qu'avoir une conduite d'autant plus honorable que celle d'en face ne le serait pas (conditionnel - je ne veux pas juger).

C'est un choix.

Je ne suis pas certaine qu'il en sorte du bon, mais je suis connue pour voir le mal partout (ces jours-ci il est vert phosphorescent).

Algernon
Messages : 247
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 12:06 pm

Message par Algernon » ven. mars 18, 2011 6:42 pm

Je reçois un mail m'avertissant de la réception d'un mp sur ActuSF. Je jette vite un œil et apprends que j'ai insulté l'administrateur de SFU.

Je romps donc ma cure de désintox d'ActuSF pour apporter cette précision à la discussion : je ne suis pas l'Algernon cité plus haut. Vos histoires me laissent plutôt indifférent. Et si l'envie me venait d'envoyer des lettres d'insultes et de menaces, je n'aurais pas la stupidité de signer avec un pseudo que tout le monde, sur les principaux forums SF, connaît.

Vinze
Messages : 270
Enregistré le : jeu. juil. 23, 2009 10:49 am
Contact :

Message par Vinze » ven. mars 18, 2011 7:18 pm

Algernon a écrit :Je reçois un mail m'avertissant de la réception d'un mp sur ActuSF. Je jette vite un œil et apprends que j'ai insulté l'administrateur de SFU.

Je romps donc ma cure de désintox d'ActuSF pour apporter cette précision à la discussion : je ne suis pas l'Algernon cité plus haut. Vos histoires me laissent plutôt indifférent. Et si l'envie me venait d'envoyer des lettres d'insultes et de menaces, je n'aurais pas la stupidité de signer avec un pseudo que tout le monde, sur les principaux forums SF, connaît.
En général pour un mail d'insulte c'est toujours plus drôle d'utiliser le pseudo de quelqu'un d'autre :)
Y'a quelqu'un qui doit t'en vouloir (tu lui as piqué ses choco-BN ?).
Vinze 101010
In theory there's no difference between theory and practice, but in practice there is.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » ven. mars 18, 2011 8:03 pm

Un modérateur ne pourrait-il pas fermer (ou éradiquer) ce fil ?
Franchement, a-t-on besoin d'assister à cela ? Je veux dire des querelles privées balancées sur Internet.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

oman
Messages : 25
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 10:07 am

Message par oman » ven. mars 18, 2011 8:12 pm

kibu a écrit :Un modérateur ne pourrait-il pas fermer (ou éradiquer) ce fil ?
Franchement, a-t-on besoin d'assister à cela ? Je veux dire des querelles privées balancées sur Internet.
+1

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » ven. mars 18, 2011 9:02 pm

Je ne peux que plussoyer Sand sur l'ensemble de ses interventions et ajouter que, à mes yeux, un éditeur honorable est celui qui retire un texte quand l'auteur lui demande. Même quand ça implique qu'une partie de son travail à lui disparaisse avec, c'est toujours comme ça, on apporte un "plus" en éditant, mais, si on ne respecte pas le droit moral de l'auteur, peut-on se penser honnête et droit dans ses bottes ?
Sur ces paroles, je vais être obligée de reconnaître que, pour une fois, je suis d'accord avec kibu : ce fil pue.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. mars 18, 2011 9:22 pm

Mais que font les bisounours ?

Oncle Joe

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » ven. mars 18, 2011 9:45 pm

ils passent à l'attaque...

Image

+1 avec kibu
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Verrouillé

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »