Si quelqu'un comprend quelque chose...
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Il s'agit d'une affiche destinée à annnoncer la "Gay Pride". La Gay Pride, que l'on peut traduire par "la fierté d'être homosexuel" est une sorte de parade exubérante inspirée de la tradition du carnaval et où des chars, sur lesquels sont montées des personnes déguisées et travesties, dansent et saluent la foule qui les entourent, sur les trottoirs, de chaque côté du défilé.
Cette parade, organisée dans plusieurs villes de différents pays, généralement des capitales, a été initiée par des associations d'homosexuels militantes, et leur but avoué est d'afficher l'homosexualité afin de la faire sortir d'un carcan et de briser les tabous.
L'affiche dont il est ici question concerne la prochaine Gay Pride de Paris. On y voit un coq, animal-emblème de la république française, dont le cou est entouré d'un "boa", accessoire utilisée par les danseuses de french cancan dans les cabarets.
Or certaines associations d'homosexuels jugent cette image réductrice, et pensent qu'elle alimente les clichés assimilant les homosexuels masculins à des folles, des tapettes, des tarlouzes. Donc elles protestent - plutôt que de protester contre la Gay Pride en elle-même, ce qui paraitrait plus logique - contre l'affiche. Voilà.
Cette parade, organisée dans plusieurs villes de différents pays, généralement des capitales, a été initiée par des associations d'homosexuels militantes, et leur but avoué est d'afficher l'homosexualité afin de la faire sortir d'un carcan et de briser les tabous.
L'affiche dont il est ici question concerne la prochaine Gay Pride de Paris. On y voit un coq, animal-emblème de la république française, dont le cou est entouré d'un "boa", accessoire utilisée par les danseuses de french cancan dans les cabarets.
Or certaines associations d'homosexuels jugent cette image réductrice, et pensent qu'elle alimente les clichés assimilant les homosexuels masculins à des folles, des tapettes, des tarlouzes. Donc elles protestent - plutôt que de protester contre la Gay Pride en elle-même, ce qui paraitrait plus logique - contre l'affiche. Voilà.
« J’ai un projet, devenir fou. »
Charles Bukowski
Charles Bukowski
Ben le coq fait penser aux plus caricaturales imageries de l'extrême droite, et le boa est vachement trop phallique. c'est un peu dommage d'employer des symboles de ce genre quand on veut montrer son ouverture d'esprit.
Il y a eu beaucoup de critiques pour dire que cette marche des fiertés voulait en appeler à une fierté "nationale", ce qui a une époque d "identité nationale" a été mal vu.
Il y a eu beaucoup de critiques pour dire que cette marche des fiertés voulait en appeler à une fierté "nationale", ce qui a une époque d "identité nationale" a été mal vu.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.
Et l'éléphant et l'âne, ça colle bien aux partis américains..silramil a écrit :La parade est exubérante, mais ce n'est pas une raison pour utiliser n'importe quelle iconographie. Le coq et le boa, ça fait très mâle/macho, pas vraiment lesbien-gay-bi-transsexuel.
A la limite, que les producteurs de poulets de grain se plaignent, je veux bien...
Cela dit, je commence à m'inquiéter pour moi-même, j'ai l'impression que je n'arrive plus du tout à cadrer la notion de sérieux dans les manifestations sociales, et ça pourrait me jouer des tours... prudence !
Oncle Joe
ça reste très mâle/macho.Lensman a écrit :+42Florent a écrit :Moi j'aurais mis un flamand rose avec un concombre sous l'aile, mais les goûts et les couleurs...
(Avec peut-être une asperge dans le bec... ou une carotte...)
Oncle Joe
Faudrait penser aux LBT, pas seulement aux G...
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.
Le truc c'est qu'à force de vouloir provoquer, ça ne choque plus personne et tout le monde s'en fout. Au final, on se retrouve avec des asso homosexuelles qui s'engueulent entre elles sur une affiche dont les cathos intégriste, les familles bourgeoises, le FN et compagnie eux-mêmes se foutent complètement 

« J’ai un projet, devenir fou. »
Charles Bukowski
Charles Bukowski
Tout à fait d'accord. Un saint Sébastien transpercé de flèches avec un gros sexe en érection et des couleurs à la Handy Warhol, ça aurait eu de la gueule, et on aurait un peu rigolé...mais il faut avoir des c... pour risquer le coup !Florent a écrit :Le truc c'est qu'à force de vouloir provoquer, ça ne choque plus personne et tout le monde s'en fout. Au final, on se retrouve avec des asso homosexuelles qui s'engueulent entre elles sur une affiche dont les cathos intégriste, les familles bourgeoises, le FN et compagnie eux-mêmes se foutent complètement
Oncle Joe