La lecture favorise le succès (professionnel)

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » dim. mai 01, 2011 4:44 pm

...
Modifié en dernier par Sybille le dim. mai 01, 2011 5:53 pm, modifié 5 fois.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » dim. mai 01, 2011 4:56 pm

Sybille a écrit : Non.
J'ai dit que l'intelligence était encore autre chose que le contexte social et la culture.
Et encore une fois, si tu t'intéressais à la question, tu saurais qu'on en sait rien.
Alors, là, mon coco, j'ai le droit d'avoir ma définition de l'intelligence et d'estimer, quand je pense, que je mets derrière ce mot des capacités de conceptualisation.
C'est pas de conceptualisation que je cause, c'est juste des résultats des recherches sur le cerveau et la cognition. Si tu veux ignorer ce que des chercheurs ont trouvé libre à toi, mais on est en droit de te dire que ce que tu dis n'a aucun sens par rapport à ce que des gens ont trouvé.
Ta conception, elle date de 1948, du temps de Von Neumann et Norbert Weiner. Toutes les recherches sur les intelligences artificielles ont montré qu'on était ultra-loin de ce concept.
Ce serait donc bien que tu mettes tes connaissances à jour, surtout en utilisant une conceptualisation qui a servi à des choses peu ragoûtantes.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. mai 01, 2011 6:24 pm

C'est compliqué à cerner, l'intelligence, mais on peut dire que chercher à appartenir à la MENSA est un facteur négatif (c'est-à-dire que ceux qui font partie de la MENSA ET en même temps parviennent à être très intelligents ont bien du mérite !)
Oncle Joe

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » dim. mai 01, 2011 6:31 pm

Lensman a écrit :C'est compliqué à cerner, l'intelligence, mais on peut dire que chercher à appartenir à la MENSA est un facteur négatif (c'est-à-dire que ceux qui font partie de la MENSA ET en même temps parviennent à être très intelligents ont bien du mérite !)
Se non è vero è bene trovato 8)
(En même temps, même si le concept de MENSA me parait complètement ahurissant, je leur fais peut-être un procès d'intention... ou pas. Pas envie de les connaître, au fond...)

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. mai 01, 2011 10:57 pm

Bien fait d'aller passer mon aprème sur les quais... 8)
En conclusion: l'intelligence est le sujet sur lequel il est le plus difficile d'écrire autrre chose que des sottises.... et prétendre la lier au succès professionnel n'est possible qu'en adoptant A PRIORI et par définition le second comme instrument de mesure de la première. :P
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » dim. mai 01, 2011 11:23 pm

Allez , ici comme ailleurs , qui n'a pas eu le fantasme (le cauchemar ?) de passer les tests en question ?
L'encéphalometer , c'est quand même une des grandes esbrouffes des dernières décennies...
Perso , je n'ai eu droit qu'une seule fois à ce genre de "tests" , et c'était pendant les "3 jours" précédant l'incorporation au Service militaire de rigueur à l'époque .
C'est la 1ère fois de ma vie que j'ai eu 20 sur 20 !
Mais le plus drôle , c'est qu'en en revenant (après m'être fait exempter P3-les connaisseurs comprendront) , j'ai discuté avec des mecs qui étaient en Math. Sup. et qui s'étaient vautrés lors desdits tests et leur ai demandé s'ils en avaient fait exprès...
"Non !" , me répondirent-ils , ils croyaient qu'il y avait des pièges !
Pour mieux comprendre le sel de la chose , voilà une question qui nous fut posée :
"Un âne , un mouton , un cheval , un chien , un coq" quel est l'intrus ?"
N'hésitez-pas , testez-vous et envoyez moi les réponses , je ne vous facturerai pas grand-chose...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. mai 01, 2011 11:47 pm

Hoêl a écrit :Allez , ici comme ailleurs , qui n'a pas eu le fantasme (le cauchemar ?) de passer les tests en question ?
L'encéphalometer , c'est quand même une des grandes esbrouffes des dernières décennies...
Perso , je n'ai eu droit qu'une seule fois à ce genre de "tests" , et c'était pendant les "3 jours" précédant l'incorporation au Service militaire de rigueur à l'époque .
C'est la 1ère fois de ma vie que j'ai eu 20 sur 20 !
Mais le plus drôle , c'est qu'en en revenant (après m'être fait exempter P3-les connaisseurs comprendront) , j'ai discuté avec des mecs qui étaient en Math. Sup. et qui s'étaient vautrés lors desdits tests et leur ai demandé s'ils en avaient fait exprès...
"Non !" , me répondirent-ils , ils croyaient qu'il y avait des pièges !
Pour mieux comprendre le sel de la chose , voilà une question qui nous fut posée :
"Un âne , un mouton , un cheval , un chien , un coq" quel est l'intrus ?"
N'hésitez-pas , testez-vous et envoyez moi les réponses , je ne vous facturerai pas grand-chose...
Sais plus comment ils notaient, mais je crois me souvenir que le test était tellement long qu'on ne pouvait le finir qu'en répondant sans prendre le temps de lire les questions... enfin je crois avoir eu 20 moi aussi même si certaines question étaient du type "qu'est-ce qui est le plus lourd, un kilo de plomb ou un kilo de plumes?"
Pour les questions du type "intrus", le problème serait de justifier le choix (je vois au moins deux justifications possibles pour le coq (oiseau et bipède), mais je suis sûr qu'on peut en trouver au moins une pour le chien (carnivore), et qu'il y a des tas d'autres possibilités....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » lun. mai 02, 2011 7:49 am

Hoêl a écrit :Allez , ici comme ailleurs , qui n'a pas eu le fantasme (le cauchemar ?) de passer les tests en question ?
Suis pas certaine de comprendre la question...
L'encéphalometer , c'est quand même une des grandes esbrouffes des dernières décennies...
C'est quoi ?
Pour mieux comprendre le sel de la chose , voilà une question qui nous fut posée :
"Un âne , un mouton , un cheval , un chien , un coq" quel est l'intrus ?"
Le coq car ce n'est pas un mammifère et qu'il a deux pattes au lieu de quatre ?
(J'adore les devinettes...)

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » lun. mai 02, 2011 8:08 am

Il y a plein de possibilités.
Certaines réponses font appel à la logique et d'autres à la culture.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Tétard
Messages : 541
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 4:28 pm

Message par Tétard » lun. mai 02, 2011 8:20 am

kibu a écrit :Il y a plein de possibilités.
Certaines réponses font appel à la logique et d'autres à la culture.
+ 1
Selon notre culture (scientifique, symbolique, alimentaire etc.) il me semble plus facile de trouver de "bonnes raisons" pour éliminer le coq ou le chien, mais dans d'autres sociétés les êtres au plus fort potentiel d'élimination ne seraient pas les mêmes.
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » lun. mai 02, 2011 8:27 am

Tétard a écrit :
kibu a écrit :Il y a plein de possibilités.
Certaines réponses font appel à la logique et d'autres à la culture.
+ 1
Selon notre culture (scientifique, symbolique, alimentaire etc.) il me semble plus facile de trouver de "bonnes raisons" pour éliminer le coq ou le chien, mais dans d'autres sociétés les êtres au plus fort potentiel d'élimination ne seraient pas les mêmes.
'tain , vous alors !
Z'avez pas bien lu ?
C'était un test pour le Service militaire...
Vous croyez que c'était pour déterminer si on pouvait entrer à Snt Cyr ?
Je vous rappelle qu'à l'époque on pouvait être sous-off. de carrière...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » lun. mai 02, 2011 9:23 am

Hoêl a écrit :C'était un test pour le Service militaire...
Vous croyez que c'était pour déterminer si on pouvait entrer à Snt Cyr ?
Je vous rappelle qu'à l'époque on pouvait être sous-off. de carrière...
Grâce à une habile transformation de Fourrier...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. mai 02, 2011 9:38 am

Lensman a écrit :C'est compliqué à cerner, l'intelligence, mais on peut dire que chercher à appartenir à la MENSA est un facteur négatif (c'est-à-dire que ceux qui font partie de la MENSA ET en même temps parviennent à être très intelligents ont bien du mérite !)
Oncle Joe
Non, Joseph. Tu confonds intelligence et bon sens, deux choses qui sont loin d'être fortement corrélées.
J'ai moi-même jadis été membre de cette association (tout comme Jacqueline Osterrath et Pierre Gévart, l'actuel patron de Galaxies, c'est même au cours d'une des réunions qu'on s'est rencontrés), j'ai fini par laisser tomber tant j'en avais marre d'avoir affaire à des bras cassés, des nombrilistes et même des cons audiardesques. En fait, parmi ces gens au QI élevé, il n'y avait proportionnellement pas beaucoup plus de créatifs que dans le reste de la population (ce qui ne faisait pas grand-monde pour un groupe de moins de 1 000 membres nationalement).
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. mai 02, 2011 9:47 am

Eons a écrit :
Lensman a écrit :C'est compliqué à cerner, l'intelligence, mais on peut dire que chercher à appartenir à la MENSA est un facteur négatif (c'est-à-dire que ceux qui font partie de la MENSA ET en même temps parviennent à être très intelligents ont bien du mérite !)
Oncle Joe
Non, Joseph. Tu confonds intelligence et bon sens, deux choses qui sont loin d'être fortement corrélées.
J'ai moi-même jadis été membre de cette association (tout comme Jacqueline Osterrath et Pierre Gévart, l'actuel patron de Galaxies, c'est même au cours d'une des réunions qu'on s'est rencontrés), j'ai fini par laisser tomber tant j'en avais marre d'avoir affaire à des bras cassés, des nombrilistes et même des cons audiardesques. En fait, parmi ces gens au QI élevé, il n'y avait proportionnellement pas beaucoup plus de créatifs que dans le reste de la population (ce qui ne faisait pas grand-monde pour un groupe de moins de 1 000 membres nationalement).
Je veux bien que l'on puisse avoir du bon sens sans être pour autant très intelligent, mais j'ai du mal à penser qu'on puisse être intelligent et dépourvu de bon sens. En revanche, je veux bien croire que l'on puisse être intelligent et DECIDER de ne pas utiliser son bon sens, parce qu'on trouve intéressant (pour telle ou telle raison) de ne pas le faire.
Autrement dit, si on est intelligent, on peut, s'inscrire à MENSA pour rigoler. Mais si on pense que ça peut servir à autre chose que rigioer, je suggère de faire marcher sion bon sens... et son intelligence, aussi...

Oncle Joe

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. mai 02, 2011 11:56 am

Lensman a écrit :j'ai du mal à penser qu'on puisse être intelligent et dépourvu de bon sens.
Je te certifie que ça existe, j'en ai rencontré pas mal de spécimens.
Modifié en dernier par Eons le lun. mai 02, 2011 12:27 pm, modifié 1 fois.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »