Les sources d'Hergé

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Lensman

Les sources d'Hergé

Message par Lensman » mar. juin 14, 2011 9:12 am

Je viens de terminer l'excellent essai de Bob Garcia, Hergé, la bibliothèque imaginaire (Mac Guffin Editions, 2006). L'auteur y passe en revue toute une série de romans, essais, BD, illustrations, etc, qui ont pu, à des degrés divers, servir d'inspiration à Hergé. C'est un superbe voyage à travers les sources de l'imaginaire. La seule (petite) critique que je me permettrai, c'est la mauvaise qualité de certaines reproductions.
Cela dit, je ne recommande cet essai qu'à trois catégories de public:
- Les admirateurs d'Hergé, qui seront ravis de voir comment le Maître recyclait ses lectures;
- les contempteurs d'Hergé, qui seront ravis de voir que cet auteur surfait passait son temps à copier les autres;
- ceux qui ne s'intéressent pas à Hergé, parce qu'on apprend énormément de choses passionnantes sur des tas d'autres sujets concernant la littérature populaire, la BD, etc, dans cet essai.
Les autres catégories passeront leur chemin...

Oncle Joe

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » mar. juin 14, 2011 11:32 am

A - t - il emprunté autant à Jean Ray / John Flanders autant que certains le disent ?
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Lensman

Message par Lensman » mar. juin 14, 2011 12:43 pm

Il y a quelques vagues exemples, mais enfin, ça n'est vraiment pas dominant du tout. Les influences générales sont plut^t à chercher dans dans les nombreux romans d'aventures de la fin du XIXe aux années trente, y compris, bien sûr, Jules Verne, qui est inépuisable.
C'est d'ailleurs bien naturel.
Oncle Joe

jeandive

Message par jeandive » mar. juin 14, 2011 1:49 pm

beaucoup d'infos similaires ( mais éparses) se trouvent sur les differents ouvrages parus sur tintin /hergé chez casterman , moulinsart et lefrancq , avec là par contre de tres belles illustrations de quailtés ( parmis les plus beau : tintin reve et realité ; tracé hergé- un must - et la serie chez stripsandco collection bebestory de j l de la bateliere , qui reprend chaque titre des aventures avec leurs sources )
cela dit , les references a verne and co ne sont pas dues a hergé mais a Jacques Van Melkebeke ( lire l'excellent a l'ombre de la ligne clair de b mouchart chez vertige grafic)

Lensman

Message par Lensman » mar. juin 14, 2011 3:25 pm

jeandive a écrit :beaucoup d'infos similaires ( mais éparses) se trouvent sur les differents ouvrages parus sur tintin /hergé chez casterman , moulinsart et lefrancq , avec là par contre de tres belles illustrations de quailtés ( parmis les plus beau : tintin reve et realité ; tracé hergé- un must - et la serie chez stripsandco collection bebestory de j l de la bateliere , qui reprend chaque titre des aventures avec leurs sources )
cela dit , les references a verne and co ne sont pas dues a hergé mais a Jacques Van Melkebeke ( lire l'excellent a l'ombre de la ligne clair de b mouchart chez vertige grafic)
Tracé Hergé est absolument remarquable, je suis tout à fait d'accord! (Mais l'auteur a un style un peu ... lourd, ce qui est dommage).
Par contre, je ne vois pas bien ce que tu veux dire par "les references à Verne and co ne sont pas dues à Hergé mais à Jacques Van Melkebekee...". Ces références viennent bien de "Verne and co", ce sont bien chez eux que se trouvent les idées réutilisées par Hergé... ou j'ai mal compris...

Oncle Joe

Vladkergan

Message par Vladkergan » mar. juin 14, 2011 6:17 pm

C'est pas justement le livre qui a quelque peu mis dans la merde le dit Bob Garcia ?

Enfin un des livres a priori : http://www.actuabd.com/Bob-Garcia-contr ... u-tribunal

Lensman

Message par Lensman » mar. juin 14, 2011 6:45 pm

Vladkergan a écrit :C'est pas justement le livre qui a quelque peu mis dans la merde le dit Bob Garcia ?

Enfin un des livres a prioril
Pas cet essai, car c'est juste un essai et qui ne contient aucune image d'Hergé... Il n'y a pas réemploi des personnages d'Hergé, et les rares citations se bornent à quelques mots de dialogues.
Je crois qu'il a eu des problèmes pour des réutilisations des personnages.

Oncle Joe

Vladkergan

Message par Vladkergan » mar. juin 14, 2011 6:48 pm

Ah oui, au temps pour moi, l'article que je met en lien précise en plus bien que c'est surtout ce qui a trait à la citation des planches et cases des albums de Tintin, des parodies, etc. qui a posé souci.

J'avais trouvé vraiment ça très nase toute cette affaire (et la personnalité du gérant des droits d'Hergé n'y est pas pour rien).

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » mer. juin 15, 2011 5:49 pm

Lensman a écrit :Il y a quelques vagues exemples, mais enfin, ça n'est vraiment pas dominant du tout. Les influences générales sont plut^t à chercher dans dans les nombreux romans d'aventures de la fin du XIXe aux années trente, y compris, bien sûr, Jules Verne, qui est inépuisable.
Oncle Joe
Il y a tout de même "les sept boules de cristal" qui sont inspirés d'une aventure de Harry Dickson, les Neuf cercles de l'épouvante. C'est cité souvent.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

jeandive

Message par jeandive » mer. juin 15, 2011 5:56 pm

je parlais de cette série , qui reprend ( tous parus ?) tous les titres de tintin et décortique les sources a chaque fois
Image

dans l'excellent ouvrage sur melkebeke ( ou l'on voit son influence sur jacobs , hergé , le magazine tintin a ses debuts etc ) on explique ( cela fait un moment que je l'ai lu ...) que les scenariii qui commencent a avoir des " references" plus importantes ( licorne , temple soleil) sont dû a celui -ci ( deja intervenu sur l'etoile mysterieuse) , gros lecteur durant sa jeunesse , contrairement a Hergé qui n'a jamais lu verne , d'ivoi et compagnie
hergé = studio , ne pas l'oublier : les dessins bien sur ( decor , personnage secondaire , objets etc ) mais aussi les scenarii , a des degrés plus ou moins important et sur la plupart des albums ( deja en 38 sur le sceptre d'ottokar par exemple )

Lensman

Message par Lensman » mer. juin 15, 2011 8:14 pm

C'est bien ce que je veux dire: quand on dit Hergé, on parle de ce qui est signé Hergé. Georges Rémi c'est le patron de l'entreprise. Le scénariste fait partie du produit Hergé, si ce scénariste est influencé par Verne, on dit que Hergé est influencé par Verne.
Après, la manière dont fonctionnait l'entreprise Hergé, c'est un autre problème, passionnant aussi...
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mer. juin 15, 2011 8:25 pm

Fabien Lyraud a écrit :
Lensman a écrit :Il y a quelques vagues exemples, mais enfin, ça n'est vraiment pas dominant du tout. Les influences générales sont plut^t à chercher dans dans les nombreux romans d'aventures de la fin du XIXe aux années trente, y compris, bien sûr, Jules Verne, qui est inépuisable.
Oncle Joe
Il y a tout de même "les sept boules de cristal" qui sont inspirés d'une aventure de Harry Dickson, les Neuf cercles de l'épouvante. C'est cité souvent.
Sans doute, mais l'influence de la prétendue malédiction de Toutankamon, par exemple, elle, a infleuncé tout le monde... sans doute Jean Ray aussi...
Quand ce sont des schémas aussi archétypaux, si j'ose dire, ça n'a pas trop de sens d'être catégorique.
Regarde l'affaire de l'éclipse, à la fin du "Temple du soleil": on peut faire une longue liste des voyageurs et romanciers qui ont parlé d'une telle anecdote, jusqu'à arriver à cet album. C'est un truc repris par des tas de gens, et à moment donné, par Hergé...

Oncle Joe

Soslan

Message par Soslan » mer. juin 15, 2011 8:55 pm

Lensman a écrit : Regarde l'affaire de l'éclipse, à la fin du "Temple du soleil": on peut faire une longue liste des voyageurs et romanciers qui ont parlé d'une telle anecdote, jusqu'à arriver à cet album. C'est un truc repris par des tas de gens, et à moment donné, par Hergé...
Ça fait même partie des anecdotes (légendaires ?) sur le voyage de Christophe Colomb.
Kubilaï Khan utilise aussi cette supercherie dans la BD Le Vent des Dieux de Cothias et Adamov, j'ignore si la légende concernait effectivement l'empereur mongol.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Lensman

Message par Lensman » jeu. juin 16, 2011 9:13 am

Soslan a écrit : Ça fait même partie des anecdotes (légendaires ?) sur le voyage de Christophe Colomb.
.
C'est exactement ce à quoi je pensais... et dans les textes célèbres, une idée similaire est reprise dans Les Mines du Roi Salomon de Rider Haggard.
Cela dit, pour ma part, j'ai appris ce truc tout gamin lisant... Tintin ! Et ça m'avait paru génial... et je trouve toujours que c'est génial, d'ailleurs...

Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »