Ce forum est-il devenu avant tout...

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Ce forum est-il devenu avant tout...

Pathétique ?
4
50%
Ridicule ?
2
25%
Désespérant ?
2
25%
 
Nombre total de votes : 8

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » sam. juil. 09, 2011 9:40 am

A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » sam. juil. 09, 2011 9:40 am

silramil a écrit :Voici ce que je propose, à partir de ma persona bisounours.

Je m'adresse aux contributeurs très actifs (dont je ne suis pas, faute de temps et d'initiative). Selon ma faible expérience, il vaut mieux

1) faire confiance aux autres membres - c'est-à-dire, ne pas systématiquement signaler les arrière-pensées qu'on leur suspecte d'avoir en écrivant. Ils en ont sans doute, comme tout le monde, mais plutôt que de miner leur discours, autant répondre à ce qu'ils disent. (ou pas).
2) prendre le temps avant de répondre à quelque chose qu'on trouve stupide - que ce soit parce qu'on est en désaccord profond avec la personne (une de ces personnes qu'on souhaiterait voir partir du forum) ou parce qu'une personne de confiance (cf n°1) se trompe lamentablement. Il y a des choses plus importantes à faire que de montrer les erreurs sur Internet (si, si). Quand la tentation vous prend, pensez à un nounours rose.
3) privilégier les réponses construites, même courtes, au pur plaisir de la blague, lorsque le sujet semble un peu pris au sérieux. Attention, je ne dis pas qu'il faut s'empêcher de dire des conneries, sinon il n'y aura plus de forum très vite, mais disons prendre en considération le fait qu'après une dizaine de messages avec des contrepèteries, twitter ou FB seraient peut-être plus adaptés.

Je m'arrête là - vous savez en quoi consistent les bonnes manières sur un forum, j'ai simplement voulu en remettre une petite couche. Chacun agit comme il le souhaite, bien sûr, je n'ai rien d'un censeur. (ni d'un juge de paix).
Je plussoie...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » sam. juil. 09, 2011 9:41 am

silramil a écrit :Voici ce que je propose, à partir de ma persona bisounours.

Je m'adresse aux contributeurs très actifs (dont je ne suis pas, faute de temps et d'initiative). Selon ma faible expérience, il vaut mieux

1) faire confiance aux autres membres - c'est-à-dire, ne pas systématiquement signaler les arrière-pensées qu'on leur suspecte d'avoir en écrivant. Ils en ont sans doute, comme tout le monde, mais plutôt que de miner leur discours, autant répondre à ce qu'ils disent. (ou pas).
Mais des fois ils le pensent tellement fort, ce qu'ils n'écrivent pas !
2) prendre le temps avant de répondre à quelque chose qu'on trouve stupide - que ce soit parce qu'on est en désaccord profond avec la personne (une de ces personnes qu'on souhaiterait voir partir du forum) ou parce qu'une personne de confiance (cf n°1) se trompe lamentablement. Il y a des choses plus importantes à faire que de montrer les erreurs sur Internet (si, si). Quand la tentation vous prend, pensez à un nounours rose.
Comme cela prend du temps, ne pas réagir marche aussi, et c'est plus rapide.
Mais c'est 'achtement dur de résister à Someone is wrong on the internet !
3) privilégier les réponses construites, même courtes, au pur plaisir de la blague, lorsque le sujet semble un peu pris au sérieux. Attention, je ne dis pas qu'il faut s'empêcher de dire des conneries, sinon il n'y aura plus de forum très vite, mais disons prendre en considération le fait qu'après une dizaine de messages avec des contrepèteries, twitter ou FB seraient peut-être plus adaptés.
Nan, ça c'est un problème de modération. Pour ne léser personne, ni les sérieux ni les déconneurs, le plus efficace est de couper les fils (pas effacer, couper et déplacer).

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » sam. juil. 09, 2011 9:42 am

(nounours rose)

Nébal n'a pas dit "virer" Jacques A1h et Pontiac, il a dit qu'ils ne devraient pas "avoir leur place dans le forum". Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un euphémisme. Il veut dire que s'il y a (ce qu'on peut vaguement considérer comme) des trolls (mais je les trouve très modérés par rapport à ce que j'ai pu voir ailleurs) c'est parce que la qualité n'empêche pas de les voir.

Et, je voudrais pas dire, mais ça ne sert à rien de répondre à Nébal sur ce qu'il dit.
C'est évident qu'il ne veut pas discuter de son ressenti. Il signifie son désarroi et son chagrin. On ne peut pas raisonner le désarroi.
Il vaut mieux constater où est le problème et s'activer pour le résoudre si on sympathise, ou l'ignorer si on s'en fiche.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. juil. 09, 2011 9:45 am

Nébal a écrit :Je l'ai déjà dit.

Un forum "sur lequel les internautes échangent autour de l'imaginaire (et en particulier sur la littérature)", et où on peut prononcer ce dernier mot sans se pincer le nez ; ça devrait constituer l'essentiel des discussions.
Je n'ai nullement l'impression que l'on parle de la littérature en "se pinçant le nez", laquelle littérature passionne beaucoup de gens sur ce forum. En revanche, pour ma part, la Littérature, avec un grand L, et le "bien écrit", avec des règles posées, ça me plait souvent de m'en moquer. Et faire cela, je considère que c'est parler de littérature avec respect, et avoir sur la notion de littérature une position, qui n'est pas une position de mépris, mais une position assez idéologique (qui est la mienne). Avec laquelle, certes, on peut ne pas être d'accord.
Je prends donc ta remarque pour moi (sans me vexer, hein...), notamment, puisque j'aime bien parler de Proust en me moquant (c'est facile: je ne l'ai jamais réellement lu...). Mais je vois pas mal d'autres personnes du forum qui ont une connaissance de la littérature (en général) très supérieure à la mienne, et qui en parlent de manière très intéressante, et n'allant pas du tout dans mon sens un peu persiffleur (je ne vais pas mettre de noms pour ne pas être flatteur...)
Je ne vois pas bien ce qui te gène vraiment.

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le sam. juil. 09, 2011 10:02 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » sam. juil. 09, 2011 9:47 am

Sand a écrit : Mais des fois ils le pensent tellement fort, ce qu'ils n'écrivent pas !
oui, mais c'est la plupart du temps inutile de le signaler. Chacun a le droit à son agenda. Et rien de grave n'arrive si on ne corrige pas dans l'instant en révélant les motivations obscures des uns et des autres.
Comme cela prend du temps, ne pas réagir marche aussi, et c'est plus rapide.
Mais c'est 'achtement dur de résister à Someone is wrong on the internet !
my point exactly.
What does not kill me makes me stronger, comme disait Conan.
Nan, ça c'est un problème de modération. Pour ne léser personne, ni les sérieux ni les déconneurs, le plus efficace est de couper les fils (pas effacer, couper et déplacer).
Sans doute, mais c'est un peu comme de dire qu'on peut jeter des papiers par terre parce qu'il devrait y avoir plus de balayeurs.

En tout cas, merci pour cette réaction constructive.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. juil. 09, 2011 9:47 am

admettons Sil, je suis une sanguine et j'ai tendance à réagir au quart de tour
(someone is wrong on the internet, c'est juste irrésistible pour moi^^)

essayons mais essayons quoi au juste ?
perso, du fait, de mes options, je ne peux pas réagir publiquement sur les livres qui viennent de paraître, pas avant un an.
et de toute façon j'aime autant éviter, pas parce que je lèche le cul de qui que ce soit mais parce que JE NE SUIS PAS critique, mais auteur.
(mais apparemment Nébal veut absolument lire "léchage de cul" à la place de "conflit d'intérêt", il ne parvient pas à imaginer qu'une autre position que celle de critique soit valide)

ceux qui sont parus y'a dix ans tout le monde s'en fout.
je revendique en outre mon droit à déconner de temps en temps (bon d'accord 80 pour cent du temps), à ne pas me prendre au sérieux, ni les autres, et à faire des jeux de mots à la Eons.
Modifié en dernier par dracosolis le sam. juil. 09, 2011 9:55 am, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » sam. juil. 09, 2011 9:51 am

On inverse le proverbe.
Pessima video, optima sequor.

Sur ce, désolé mais je dois m'occuper du mariage d'un pote.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. juil. 09, 2011 9:54 am

Hoêl a écrit : N.B. : cela dit , j'apprécie souvent tes interventions quand elles ne se limitent pas à : "Ici , c'est caca-boudin !"
Pareil ! J'ai la nostalgie des critique de Nébal (à moment donné, il est parti sur le jeu de rôles, qui ne fait pas partie de mes sujets d'intérêt).
Oncle Joe

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » sam. juil. 09, 2011 9:55 am

Essayons ce que dit Sil déjà :
1) faire confiance aux autres membres - c'est-à-dire, ne pas systématiquement signaler les arrière-pensées qu'on leur suspecte d'avoir en écrivant. Ils en ont sans doute, comme tout le monde, mais plutôt que de miner leur discours, autant répondre à ce qu'ils disent. (ou pas).
2) prendre le temps avant de répondre à quelque chose qu'on trouve stupide - que ce soit parce qu'on est en désaccord profond avec la personne (une de ces personnes qu'on souhaiterait voir partir du forum) ou parce qu'une personne de confiance (cf n°1) se trompe lamentablement. Il y a des choses plus importantes à faire que de montrer les erreurs sur Internet (si, si). Quand la tentation vous prend, pensez à un nounours rose.
3) privilégier les réponses construites, même courtes, au pur plaisir de la blague, lorsque le sujet semble un peu pris au sérieux. Attention, je ne dis pas qu'il faut s'empêcher de dire des conneries, sinon il n'y aura plus de forum très vite, mais disons prendre en considération le fait qu'après une dizaine de messages avec des contrepèteries, twitter ou FB seraient peut-être plus adaptés.
De mon côté, je promets de regarder de plus près les discussions pour couper décaler les hors sujets.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. juil. 09, 2011 9:59 am

Nébal a écrit :Non. Essayé, pas d'écho. Juste du bruit blanc. Et c'est bien ce qui me désole.
Sur le jeu de rôles, où tu as pondu des trucs longs et argumentés, il faut voir ça avec les amateurs de jeu de rôles, c'est un autre monde pour moi...
Oncle Joe

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. juil. 09, 2011 9:59 am

silramil a écrit :On inverse le proverbe.
Pessima video, optima sequor.

Sur ce, désolé mais je dois m'occuper du mariage d'un pote.
tu as bien raison, il faut assister les amis dans la détresse.



pour le reste :
adhuc sub judice lis est ^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. juil. 09, 2011 10:05 am

Déjà, les modérateurs pourraient interdire les citations en latin... je suis obligé d'aller voir sur le Net ce que ça veut vraiment dire...
Oncle Joe

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. juil. 09, 2011 10:05 am

dracosolis a écrit :je revendique en outre mon droit à déconner de temps en temps (bon d'accord 80 pour cent du temps), à ne pas me prendre au sérieux, ni les autres, et à faire des jeux de mots à la Eons.
+42 :mrgreen:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. juil. 09, 2011 10:09 am

Eons a écrit :
dracosolis a écrit :je revendique en outre mon droit à déconner de temps en temps (bon d'accord 80 pour cent du temps), à ne pas me prendre au sérieux, ni les autres, et à faire des jeux de mots à la Eons.
+42 :mrgreen:
+42 aussi!
Je suis obligé d'admettre que certains de tes jeux de mots me font rire aux larmes... bon, pas tous, mais certains (dernièrement, un truc sur le "pal", au double sens de Pile A Lire et d'instrument de supplice...)
Oncle Joe

Verrouillé

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »