Ce forum est-il devenu avant tout...

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Ce forum est-il devenu avant tout...

Pathétique ?
4
50%
Ridicule ?
2
25%
Désespérant ?
2
25%
 
Nombre total de votes : 8

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. juil. 09, 2011 11:12 am

Fabien Lyraud a écrit :Ca va bien de taper sur Pontiac ou Jacques AH. Ils sont comme ils sont. Moi ils ne me dérangent pas pas du tout.
Il y a un an c'était moi qui faisait figure de boulet et certaines de mes interventions déclenchaient l'ire de certains ici. Curieusement, les mêmes qui sont après les soit disant boulets. Curieusement, certains ne supportent pas la différence.
Je fréquente aussi les forums de JDR et je dois dire que l'ambiance y est beaucoup moins tendu qu'ici. Mais là bas aussi certains se plaignent de la mauvaise ambiance. Mais je dois dire que les débats sont beaucoup moins houleux que par ici.
J'ai que certains auteurs ou éditeurs ont quitté ce forum à cause de l'hostilité de certains à leur égard. Je considère que c'est un peu plus grave que la présence de prétendus boulets qui me paraissent plus des gens qui expriment tout haut le sentiment du lecteur de base plutôt que des multiples courants du fandom et ça gène quelques uns.
rassure-toi Fabien, tu fais toujours figure de boulet :wink:
mais là je suis d'accord avec toi d'un bout à l'autre
(pour autant que j'ai capté tout ce que tu as dit, com' d'hab la fin est un peu fouillie)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » sam. juil. 09, 2011 11:15 am

le forum du CC est MORT, je me demande pourquoi
Chacun son hypothèse.
Perso, lorsque je regarde la liste des plus gros posteurs, je me rends compte qu'ils se comptaient sur les doigts de deux mains...
S'ils ne postent plus autant, voire plus du tout, je doute que ce soit pour la raison exclusive que tu sous-entends. Je penche plutôt pour un faisceau de causes. Maintenant, tu tires les conclusions que tu souhaites. Nous ne sommes pas au presidium suprême.

Ceci étant dit, je trouve que sur tous les fora littéraires que je fréquente, il y a une sévère décrue.
C'est une hypothèse personnelle, mais j'y vois un effet de vase communicant vers les blogs où les échanges ne sont pas systématiquement pollués.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. juil. 09, 2011 11:19 am

efelle a écrit :
dracosolis a écrit : les réponses de forum ne SONT PAS des articles, ni des romans, ni des nouvelles et n'ont donc pas à répondre à ces critères. Faudrait arrêter de péter plus haut que son cul.
Sauf qu'actuellement ce forum ressemble plus au salon de chat d'une petite poignée qu'autre chose....
http://www.actusf.com/forum/viewtopic.p ... c&start=15
et ?
où est le problème ?
se lâcher un tout petit peu c'est si grave que ça ?
on a un devoir de sérieux vis à vis des générations futures ?
ça vous angoisse tant que ça la déconne?
le fil de merjagnan était mort quand c'est arrivé, c'est ça qu'il faudrait que vous compreniez :
a) un fil où on ne déconne pas un minimum meurt super vite, et pas l'inverse.
b) les déconnantes finales sont symptomatiques et pas cause de la mort
mais bon
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » sam. juil. 09, 2011 11:20 am

kibu a écrit : C'est une hypothèse personnelle, mais j'y vois un effet de vase communicant vers les blogs où les échanges ne sont pas systématiquement pollués.
mais plus dilués. les conversations se répartissent à différents endroits (sur différents blogs) ; l'avantage d'un forum c'est la centralisation. celui d'actuSf où l'on y croise critiques, auteurs, blogueurs (et tous lecteurs il me semble) a cet avantage là : une partie du fandom s'y trouve et peut s'exprimer (et le plus souvent c'est intéressant jusqu'à ce qu'on sorte les cacahuètes et la bières). en plus ActuSF est une belle source d'information.

et +42 avec Onlce Joe
Lensman a écrit :En passant, d'ailleurs, j'en profite pour dire bravo à l'équipe du Forum, pour son beau travail, et notamment les nombreuses annonces d'articles, de parutions, de films, etc, faites avec rapidité et constance, en donnant des liens. Certes, tout ne m'intéresse pas (je m'en fiche un peu, de la sortie du dernier Harry Poter...), mais dans l'ensemble, j'y trouve plein de choses intéressantes et utiles.
Merci à tous !
Et aussi, merci de votre patience et votre tolérance vis à vis de tous les râleurs !

Oncle Joe
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. juil. 09, 2011 11:23 am

kibu a écrit :
le forum du CC est MORT, je me demande pourquoi
Chacun son hypothèse.
s blogs où les échanges ne sont pas systématiquement pollués.
Je ne doute pas que la mienne soit entachée de subjectivité :lol:, mais la tienne aussi dear, voir le verbe "pollué"
tu penses pollution
je dis : vie.


et la vie ça implique aussi les Jacques Ah, les smilies et un certain nombre de "bruits blancs"
j'ai un blog et l'usage que j'en ai n'est pas celui du forum, en effet. je rejoins tout à fait Lhisbei sur ce point
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » sam. juil. 09, 2011 11:27 am

Je dois dire que je ne me suis jamais servi de ce forum pour régler des comptes. Certains malheureusement le font. On vois dans certains post des allusions, des plaisanteries qui sont faites pour blesser certains. Et ça, c'est pathétique et désespérant. Nous sommes des individus civilisés et comportons nous comme tel. Et évitons les attaques personnelles.

Je reconnais avoir fait un peu de provoc à certains moment, mais je suis certainement pas le seul. C'est la loi des forums. Je dois dire que parfois c'est assez dur de résister.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. juil. 09, 2011 11:29 am

Fabien Lyraud a écrit :Je dois dire que je ne me suis jamais servi de ce forum pour régler des comptes. Certains malheureusement le font. On vois dans certains post des allusions, des plaisanteries qui sont faites pour blesser certains. Et ça, c'est pathétique et désespérant. Nous sommes des individus civilisés et comportons nous comme tel. Et évitons les attaques personnelles.

Je reconnais avoir fait un peu de provoc à certains moment, mais je suis certainement pas le seul. C'est la loi des forums. Je dois dire que parfois c'est assez dur de résister.
ne bas pas ta coulpe Fabien sinon tout le forum risque de se retrouver à genoux :lol:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » sam. juil. 09, 2011 11:35 am

mode persiflage trollesque qui met les pieds dans le plat :
en ce moment sur le forum : 7 enregistrés, 3 invisibles et 20 invités

on nous regarde nous bouffer le nez ?
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » sam. juil. 09, 2011 11:36 am

Sur la déconne, peut-être que c'est à nous pour le coup d'interagir, c'est à dire couper la grosse déconne qui dure des pages pour la déplacer à un autre endroit. Comme ça ceux qui veulent continuer à délirer le peuvent et ceux qui veulent continuer à parler du bouquin ou du sujet aussi...

@Lhisbei et Georges : Merci, merci, merci.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. juil. 09, 2011 11:42 am

Lhisbei a écrit :mode persiflage trollesque qui met les pieds dans le plat :
en ce moment sur le forum : 7 enregistrés, 3 invisibles et 20 invités

on nous regarde nous bouffer le nez ?
je suis une des trois invisibles^^

mais ça m'étonnerait qu'on soit si intéressants que ça^^
ou alors y'en a qui devraient s'acheter une vie




cela dit jérome fais attention, je suis allée faire un tour dans lectures et ce que j'ai vu m'a confirmé mon impression :
les fils où on ne déconne pas meurent avant la page 5
Modifié en dernier par dracosolis le sam. juil. 09, 2011 11:46 am, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
efelle
Messages : 152
Enregistré le : ven. mars 16, 2007 1:10 pm
Localisation : 77
Contact :

Message par efelle » sam. juil. 09, 2011 11:44 am

jerome a écrit :Sur la déconne, peut-être que c'est à nous pour le coup d'interagir, c'est à dire couper la grosse déconne qui dure des pages pour la déplacer à un autre endroit. Comme ça ceux qui veulent continuer à délirer le peuvent et ceux qui veulent continuer à parler du bouquin ou du sujet aussi...
Ca serait bien en effet...

Avatar du membre
efelle
Messages : 152
Enregistré le : ven. mars 16, 2007 1:10 pm
Localisation : 77
Contact :

Message par efelle » sam. juil. 09, 2011 11:49 am

dracosolis a écrit : ça vous angoisse tant que ça la déconne?
Faudrait juste savoir si on est sur Actusf ou sur les vannes les plus pourries de Dracosolis et Eons. Actuellement on n'est pas dans un état quantique où les deux existent.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. juil. 09, 2011 11:51 am

ok

dracosolis va virer ses vannes ailleurs
comme ça les vrais forumeurs pourront revenir, je m'en voudrais de déranger à ce point.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Vladkergan
Messages : 510
Enregistré le : lun. juil. 06, 2009 6:12 pm
Contact :

Message par Vladkergan » sam. juil. 09, 2011 12:05 pm

De mon point de vue de lecteur régulier et de participant sporadique, je pense que les deux types d'interventions sont nécessaires à la survie d'une communauté.

C'est aussi pour ça qu'à un moment ou un autre, on se décide à franchir le pas et à s'inscrire, voire à participer. Autant pour le contenu et l'information que pour interagir avec ceux qu'on a pu lire en tant que visiteur lambda, et qui nous ont tour à tour faire sourire ou grincer des dents.

L'humour ajoute une touche de subjectivité, et la subjectivité c'est bien. J'imagine que c'est aussi le but, quand Jérome et l'équipe d'ActuSF publie sur le forum les actus : nous faire réagir.

Donc que les gros partages en sucettes soient un tant soit peu retaillés, je trouve que c'est une bonne idée, mais pas au point de perdre ce qui fait la richesse et l'originalité d'un tel espace de discussion.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » sam. juil. 09, 2011 12:09 pm

dracosolis a écrit :ok

dracosolis va virer ses vannes ailleurs
comme ça les vrais forumeurs pourront revenir, je m'en voudrais de déranger à ce point.
Nan, draco, tu n'as pas saisi. On doit parler Littérature (avec un grand L), on ne déconne pas avec la Littérature, c'est sérieux. Si jamais on prend pas la littérature au sérieux, les gens voudront plus en lire, et ils iront au cinéma, joueront au jeu vidéo.

Ah merde, c'est déjà le cas ?

Enfin je remarque que c'est quand même chez les gens qui écrivent qu'on trouve le plus de gens qui déconnent avec la littérature (désolé Eon, mais niveau jeux de mots, Jean-Claude est la taille au-dessus).
A mon avis, c'est un signe.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Verrouillé

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »