La SF, c'est nul (à la vente et en général)

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mar. juil. 19, 2011 10:25 am

8) calme-toi Joe ou je t'engage pour expliquer les nanotechnologies aux enfants de 8 ans
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. juil. 19, 2011 10:45 am

Mais... je n'ai rien dit !
Oncle Joe

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » mar. juil. 19, 2011 11:00 am

Le dialogue d'exposition c'est nul.
Point.
Donc c'est parfait pour la SF.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. juil. 19, 2011 11:10 am

dracosolis a écrit :8) calme-toi Joe ou je t'engage pour expliquer les nanotechnologies aux enfants de 8 ans
C'est certainement plus facile que de les utiliser dans un roman de SF dont unepartie des lecteurs croient déjà savoir de quoi il s'agit... 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mar. juil. 19, 2011 11:17 am

Le scenhir n'a toujours pas pondu de définition satisfaisante de nanomatériau manufacturé, alors les nanotechnologies...

Mais c'est rigolo, ça permet de coller des miracles un peu partout.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. juil. 19, 2011 11:17 am

Virprudens a écrit :Le dialogue d'exposition c'est nul.
Point.
Donc c'est parfait pour la SF.
N'empêche que si on veut exposer au lecteur du 21° siècle ce qui sera évident, appris à la maternelle, pour les personnages du 22° siècle éventuel, faut bien trouver un moyen.
Je suis en train de lire un roman qui se passe dans une Terre creuse et où les personnages, qui ne sont pas des humains et ont des caractéristiques physiques particulières, emploient naturellement le vocabulaire lié à leur conception du monde y compris leurs légendes, avec pour seule explication le lexique de fin de livre (en plus c'est un roman en castillan, alors quand je ne connais pas un mot ce n'est pas forcément un terme du lexique). Ben c'est pas évident....
Le système Zanzibar (rappels par des citations en début de chapitre) est peut-être plus apprécié de nos jours, mais pas toujours efficace.
Modifié en dernier par bormandg le mar. juil. 19, 2011 11:20 am, modifié 2 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. juil. 19, 2011 11:19 am

Sand a écrit :Le scenhir n'a toujours pas pondu de définition satisfaisante de nanomatériau manufacturé, alors les nanotechnologies...

Mais c'est rigolo, ça permet de coller des miracles un peu partout.
3° loi de Clarke. C'est ce qui rend l'explication aux enfants de 8 ans tellement plus facile que celle aux lecteurs de hard science.... 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mar. juil. 19, 2011 11:29 am

Sand a écrit :Le scenhir n'a toujours pas pondu de définition satisfaisante de nanomatériau manufacturé, alors les nanotechnologies...

Mais c'est rigolo, ça permet de coller des miracles un peu partout.
:D absolument :D
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Omnibus
Messages : 354
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 9:12 pm

Message par Omnibus » mar. juil. 19, 2011 3:23 pm

Toujours personnellement, la technique consistant à ne pas expliquer ce qui est familier aux personnages me procure plus de plaisir. Je trouve ça plus cohérent et, à vrai dire, trop de détails pseudo-scientifiques me semble un peu vain.

Trop de dialogue d'exposition a un autre inconvénient à mes yeux, cela me fait un peu sortir du roman. Par exemple Heinlein, dont j'aime beaucoup les quelques romans que j'ai lu, semble utiliser de longs monologues didactiques où, manifestement, le personnage ne s'adresse pas à son interlocuteur mais au lecteur. Ce n'est pas inintéressant, mais ça crée une forme de coupure dans le récit. Encore que, j'ai un excellent souvenir de l'envol de Mars, qui doit grouiller de dialogues d'exposition. Bon, finalement, c'est peut-être la façon dont c'est fait plutôt que la méthode elle-même.

Concernant les experts, je ne considère pas que ce soit une fiction habile, alors ça ne modifie pas vraiment mon opinion sur la question (c'est pratique hein ?).

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » mar. juil. 19, 2011 3:36 pm

Cela étant, on sait toujours pas à quoi servent les coquillages dans Demolition Man.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mar. juil. 19, 2011 4:00 pm

oui c'est un très grave problème
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » mar. juil. 19, 2011 4:04 pm

Non. C'est un mystère irrésolu. Rien à voir.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mar. juil. 19, 2011 4:07 pm

perso, je vois ça comme un souci un mystère irrésolu. maintenant, tu fais comme tu veux :lol:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mar. juil. 19, 2011 4:08 pm

Virprudens a écrit :Non. C'est un mystère irrésolu. Rien à voir.
c'est pour ça que Demolition Man, c'est de la Fantasy...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mar. juil. 19, 2011 4:10 pm

ah ben tu vois que c'est un problème Vir !!! :lol:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »