La SF, c'est nul (à la vente et en général)

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Mors Ultima Ratio
Messages : 817
Enregistré le : mar. juil. 27, 2010 11:52 am
Localisation : Rosny sous Bois

Message par Mors Ultima Ratio » lun. juil. 18, 2011 10:57 am

Van Vogt, c'est de la SF (old-shool) aussi, non? ça fait un bail que j'en ai pas lu, tiens.
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » lun. juil. 18, 2011 11:11 am

Mors Ultima Ratio a écrit :Van Vogt, c'est de la SF aussi, non?
Les métaphysiciens continuent à creuser la question...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. juil. 18, 2011 11:13 am

MF a écrit :
Mors Ultima Ratio a écrit :Van Vogt, c'est de la SF aussi, non?
Les métaphysiciens continuent à creuser la question...
Et les lecteurs de SF?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » lun. juil. 18, 2011 7:14 pm

MF a écrit :Je viens de découvrir que Heinlein et Asimov c'est de la SF old school car l'un et l'autre utilisaient beaucoup trop le procédé narratif du dialogue.

Comme quoi, hein...
:shock: gné ?
bormandg a écrit : Si tu continues, tu vas découvrir qu'ils écrivaient en anglais et pas en klingon... :lol: 8) :lol:
Et Van Vogt ? :twisted:
'videmment vu que c'est eux qui l'ont inventé^^
(le klingon, pas l'anglais)
(sinon cette langue serait beaucoup plus logique)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Omnibus
Messages : 354
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 9:12 pm

Message par Omnibus » lun. juil. 18, 2011 7:40 pm

Je vois pas trop en quoi c'est choquant, le coup du dialogue. C'est une observation assez standard : le dialogue d'exposition est un procédé qui était courant il y quelques années et qui est plus ou moins considéré comme maladroit de nos jours.

Si je ne me trompe pas, c'est une technique qui est explicitement déconseillée dans "Comment ne pas écrire des histoires" et dans un des articles d'Ecken sur l'écriture.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » lun. juil. 18, 2011 7:45 pm

j'avais pas capté qu'on parlait du dialogue d'exposition ^^

cela dit, je m'en sers ^^
mais je suis Old school
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Oph
Messages : 711
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 3:50 pm
Contact :

Message par Oph » lun. juil. 18, 2011 7:48 pm

À quoi ça sert de s'embêter à mettre en scène des persos qui ne connaissent que couic au problème, si on ne peut pas se faire plaisir à les instruire à grands coups de dialogues d'exposition ?
Je vous le demande... :lol:
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » lun. juil. 18, 2011 7:49 pm

Oph a écrit :À quoi ça sert de s'embêter à mettre en scène des persos qui ne connaissent que couic au problème, si on ne peut pas se faire plaisir à les instruire à grands coups de dialogues d'exposition ?
Je vous le demande... :lol:
surtout quand t'es prof ^^
le dialogue d'exposition, c'est juste une seconde nature^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Omnibus
Messages : 354
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 9:12 pm

Message par Omnibus » lun. juil. 18, 2011 7:57 pm

Bein c'est juste un peu désuet. Personnellement, je lis le dialogue entre le savant et le béotien (la blonde/l'amnésique/le voyageur temporel) comme un reliquat d'une autre époque, comme un hommage à cette époque ou comme une parodie. Mais je conçois mal qu'on l'emploie encore au premier degré.

Après, j'imagine que c'est aussi une question de subtilité. Mais un truc du genre

"- Professeur, comment allons-nous nous rendre sur Mars en si peu de temps ?
- Voyons Tatiana, vous savez bien que la propulsion Gretzky-Molson s'appuie sur des tachyons spinoides que nous faisons brievement passer dans une quatrieme dimension de l'espace et qu'ainsi, nous pouvons dépasser le vitesse de la lumière"

(en gros hein)
qui n'est pas super dur à trouver dans les années 50, c'est quand même un peu old-school.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » lun. juil. 18, 2011 8:16 pm

:lol: non mais d'accord, sur ce point tu as total raison^^



(note pour myself later, penser à faire un dialogue d'expo avec une blonde vénusienne) 8)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. juil. 18, 2011 9:03 pm

Bon, j'ai au moins un exemple en tête de livre où ça s'intègre bien: Mission Caladan, de Claude Ecken et Roland Lehoucq, où les deux adversaires sont,tous deux, au courant des choses sur lesquelles ils ne sont pas d'accord. Aucun des deux n'est l'ignorant de service. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » lun. juil. 18, 2011 9:53 pm

Lensman a écrit :
dracosolis a écrit :pendant qu'on y est, on pourrait réécrire duras, tiens...
(oh un marronnier!)
Ou van Vogt ? (non, là, je déconne...)
Oncle Joe
PS: celui ou celle qui répondrait "On pourrait écrire TOUT COURT van Vogt" prendrait des risques inconsidérés...
Oh non, je n'oserais même pas. Surtout que franchement, même écrit on s'en passera sans soucis. :P :twisted:
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mar. juil. 19, 2011 9:17 am

dracosolis a écrit :
MF a écrit :Je viens de découvrir que Heinlein et Asimov c'est de la SF old school car l'un et l'autre utilisaient beaucoup trop le procédé narratif du dialogue.

Comme quoi, hein...
:shock: gné ?
ça vient de l'article sur le Busab (L'étoile et le fouet - Dosadi) écrit notre B'N'B préféré dans le dernier Bifrost...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mar. juil. 19, 2011 9:31 am

Omnibus a écrit :Bein c'est juste un peu désuet. Personnellement, je lis le dialogue entre le savant et le béotien (la blonde/l'amnésique/le voyageur temporel) comme un reliquat d'une autre époque, comme un hommage à cette époque ou comme une parodie. Mais je conçois mal qu'on l'emploie encore au premier degré.

Après, j'imagine que c'est aussi une question de subtilité. Mais un truc du genre

"- Professeur, comment allons-nous nous rendre sur Mars en si peu de temps ?
- Voyons Tatiana, vous savez bien que la propulsion Gretzky-Molson s'appuie sur des tachyons spinoides que nous faisons brievement passer dans une quatrieme dimension de l'espace et qu'ainsi, nous pouvons dépasser le vitesse de la lumière"

(en gros hein)
qui n'est pas super dur à trouver dans les années 50, c'est quand même un peu old-school.
L'ensemble des nouvelles constituant Les Robots -puisqu'Asimov est cité comme référence- répond, peu ou prou, à cette définition.
Est-ce que ça en fait de la SF old-school ?
Y aurait-il moyen de raconter l'évolution de la recherche positronique autrement ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » mar. juil. 19, 2011 10:01 am

Omnibus a écrit :Bein c'est juste un peu désuet. Personnellement, je lis le dialogue entre le savant et le béotien (la blonde/l'amnésique/le voyageur temporel) comme un reliquat d'une autre époque, comme un hommage à cette époque ou comme une parodie. Mais je conçois mal qu'on l'emploie encore au premier degré.
Sauf si tu dois écrire un scénario pour cette série de SF grand public qu'est "les experts" (si si c'est bien de la SF, plus de la moitié des techniques qu'ils utilisent n'existent pas ou sont encore à l'état embryonnaire dans des labos de recherche fondamentale).
Parce que dans cette série quand le mec éternue son collègue lui explique que la vitesse de l'air qui sort de ses poumons bla bla bla et que les narines bla bla bla... juste le temps que la machine ultra perfectionné leur dise qui est le coupable (grâce à une pellicule retrouvé sur la veste de la victime) et leur donne son adresse, ses mensurations et la liste de ses amis facebook.
Je m'énerve pas, j'explique....

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »