La SF, c'est nul (à la vente et en général)
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- Mors Ultima Ratio
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Les métaphysiciens continuent à creuser la question...Mors Ultima Ratio a écrit :Van Vogt, c'est de la SF aussi, non?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
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- bormandg
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Et les lecteurs de SF?MF a écrit :Les métaphysiciens continuent à creuser la question...Mors Ultima Ratio a écrit :Van Vogt, c'est de la SF aussi, non?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- dracosolis
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gné ?MF a écrit :Je viens de découvrir que Heinlein et Asimov c'est de la SF old school car l'un et l'autre utilisaient beaucoup trop le procédé narratif du dialogue.
Comme quoi, hein...
'videmment vu que c'est eux qui l'ont inventé^^bormandg a écrit : Si tu continues, tu vas découvrir qu'ils écrivaient en anglais et pas en klingon...
Et Van Vogt ?
(le klingon, pas l'anglais)
(sinon cette langue serait beaucoup plus logique)
Je vois pas trop en quoi c'est choquant, le coup du dialogue. C'est une observation assez standard : le dialogue d'exposition est un procédé qui était courant il y quelques années et qui est plus ou moins considéré comme maladroit de nos jours.
Si je ne me trompe pas, c'est une technique qui est explicitement déconseillée dans "Comment ne pas écrire des histoires" et dans un des articles d'Ecken sur l'écriture.
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- dracosolis
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À quoi ça sert de s'embêter à mettre en scène des persos qui ne connaissent que couic au problème, si on ne peut pas se faire plaisir à les instruire à grands coups de dialogues d'exposition ?
Je vous le demande...
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– Laurent Whale & Jean Millemann
eul' crédit photo !
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- dracosolis
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surtout quand t'es prof ^^Oph a écrit :À quoi ça sert de s'embêter à mettre en scène des persos qui ne connaissent que couic au problème, si on ne peut pas se faire plaisir à les instruire à grands coups de dialogues d'exposition ?
Je vous le demande...
le dialogue d'exposition, c'est juste une seconde nature^^
Bein c'est juste un peu désuet. Personnellement, je lis le dialogue entre le savant et le béotien (la blonde/l'amnésique/le voyageur temporel) comme un reliquat d'une autre époque, comme un hommage à cette époque ou comme une parodie. Mais je conçois mal qu'on l'emploie encore au premier degré.
Après, j'imagine que c'est aussi une question de subtilité. Mais un truc du genre
"- Professeur, comment allons-nous nous rendre sur Mars en si peu de temps ?
- Voyons Tatiana, vous savez bien que la propulsion Gretzky-Molson s'appuie sur des tachyons spinoides que nous faisons brievement passer dans une quatrieme dimension de l'espace et qu'ainsi, nous pouvons dépasser le vitesse de la lumière"
(en gros hein)
qui n'est pas super dur à trouver dans les années 50, c'est quand même un peu old-school.
Après, j'imagine que c'est aussi une question de subtilité. Mais un truc du genre
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- Voyons Tatiana, vous savez bien que la propulsion Gretzky-Molson s'appuie sur des tachyons spinoides que nous faisons brievement passer dans une quatrieme dimension de l'espace et qu'ainsi, nous pouvons dépasser le vitesse de la lumière"
(en gros hein)
qui n'est pas super dur à trouver dans les années 50, c'est quand même un peu old-school.
- dracosolis
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Bon, j'ai au moins un exemple en tête de livre où ça s'intègre bien: Mission Caladan, de Claude Ecken et Roland Lehoucq, où les deux adversaires sont,tous deux, au courant des choses sur lesquelles ils ne sont pas d'accord. Aucun des deux n'est l'ignorant de service.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Oh non, je n'oserais même pas. Surtout que franchement, même écrit on s'en passera sans soucis.Lensman a écrit :Ou van Vogt ? (non, là, je déconne...)dracosolis a écrit :pendant qu'on y est, on pourrait réécrire duras, tiens...
(oh un marronnier!)
Oncle Joe
PS: celui ou celle qui répondrait "On pourrait écrire TOUT COURT van Vogt" prendrait des risques inconsidérés...
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
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ça vient de l'article sur le Busab (L'étoile et le fouet - Dosadi) écrit notre B'N'B préféré dans le dernier Bifrost...dracosolis a écrit :gné ?MF a écrit :Je viens de découvrir que Heinlein et Asimov c'est de la SF old school car l'un et l'autre utilisaient beaucoup trop le procédé narratif du dialogue.
Comme quoi, hein...
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L'ensemble des nouvelles constituant Les Robots -puisqu'Asimov est cité comme référence- répond, peu ou prou, à cette définition.Omnibus a écrit :Bein c'est juste un peu désuet. Personnellement, je lis le dialogue entre le savant et le béotien (la blonde/l'amnésique/le voyageur temporel) comme un reliquat d'une autre époque, comme un hommage à cette époque ou comme une parodie. Mais je conçois mal qu'on l'emploie encore au premier degré.
Après, j'imagine que c'est aussi une question de subtilité. Mais un truc du genre
"- Professeur, comment allons-nous nous rendre sur Mars en si peu de temps ?
- Voyons Tatiana, vous savez bien que la propulsion Gretzky-Molson s'appuie sur des tachyons spinoides que nous faisons brievement passer dans une quatrieme dimension de l'espace et qu'ainsi, nous pouvons dépasser le vitesse de la lumière"
(en gros hein)
qui n'est pas super dur à trouver dans les années 50, c'est quand même un peu old-school.
Est-ce que ça en fait de la SF old-school ?
Y aurait-il moyen de raconter l'évolution de la recherche positronique autrement ?
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- crazy guide
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Sauf si tu dois écrire un scénario pour cette série de SF grand public qu'est "les experts" (si si c'est bien de la SF, plus de la moitié des techniques qu'ils utilisent n'existent pas ou sont encore à l'état embryonnaire dans des labos de recherche fondamentale).Omnibus a écrit :Bein c'est juste un peu désuet. Personnellement, je lis le dialogue entre le savant et le béotien (la blonde/l'amnésique/le voyageur temporel) comme un reliquat d'une autre époque, comme un hommage à cette époque ou comme une parodie. Mais je conçois mal qu'on l'emploie encore au premier degré.
Parce que dans cette série quand le mec éternue son collègue lui explique que la vitesse de l'air qui sort de ses poumons bla bla bla et que les narines bla bla bla... juste le temps que la machine ultra perfectionné leur dise qui est le coupable (grâce à une pellicule retrouvé sur la veste de la victime) et leur donne son adresse, ses mensurations et la liste de ses amis facebook.
Je m'énerve pas, j'explique....