Le monde EST mathématique !

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Le monde EST mathématique !

Message par Lensman » ven. août 26, 2011 11:36 am

Dans tous les kiosques ! Le cadeau idéal !

http://www.macollection.fr/spip.php?pag ... rticle=288

Oncle Joe

Florent

Message par Florent » ven. août 26, 2011 11:42 am

En fait c'est l'univers tout entier qui est mathématique
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

bormandg

Message par bormandg » ven. août 26, 2011 11:52 am

L'univers est ce qu'il est, c'est sa compréhension par l'homme que permettent et organisent les mathématiques. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

dracosolis

Message par dracosolis » ven. août 26, 2011 12:04 pm

bormandg a écrit :L'univers est ce qu'il est, c'est sa compréhension par l'homme que permettent et organisent les mathématiques. 8)
les mathématiques sont un outil inventé par l'homme pour permettre et organiser la compréhension qu'il a de l'univers
sinon vous tombez dans le Dessein intelligent ou vous glissez vers lui :twisted:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » ven. août 26, 2011 12:14 pm

dracosolis a écrit :
bormandg a écrit :L'univers est ce qu'il est, c'est sa compréhension par l'homme que permettent et organisent les mathématiques. 8)
les mathématiques sont un outil inventé par l'homme pour permettre et organiser la compréhension qu'il a de l'univers
sinon vous tombez dans le Dessein intelligent ou vous glissez vers lui :twisted:
Cela dit, il semble que l'univers ait été organisé mathématiquement avant que l'homme ne s'en aperçoive, et même qu'il n'apparaisse...
Si on accepte, par exemple, que la lumière, ou l'atome préexistent à l'homme, il est difficile de dénier la même préexistence à la mathématique. Et si d'autres intelligences existent, autres que nous, elles utilisent aussi la mathématique (je fais exprès d'utiliser le singulier, c'est la mathématique, qui englobe évidemment toutes les mathématiques, notamment toutes les géométries).

Oncle Joe

Florent

Message par Florent » ven. août 26, 2011 12:25 pm

Lensman a écrit :
dracosolis a écrit :
Cela dit, il semble que l'univers ait été organisé mathématiquement avant que l'homme ne s'en aperçoive, et même qu'il n'apparaisse...
Si on accepte, par exemple, que la lumière, ou l'atome préexistent à l'homme, il est difficile de dénier la même préexistence à la mathématique. Et si d'autres intelligences existent, autres que nous, elles utilisent aussi la mathématique (je fais exprès d'utiliser le singulier, c'est la mathématique, qui englobe évidemment toutes les mathématiques, notamment toutes les géométries).

Oncle Joe
Oui mais c'est le terme qui ne leur plaît pas, car les mathématiques sont un outil inventé par l'homme. Parlons d'organisation, d'ordre universel, de logique cosmique... Car ce sont des notions et non des outils
Modifié en dernier par Florent le ven. août 26, 2011 3:41 pm, modifié 1 fois.

Charles Bukowski

dracosolis

Message par dracosolis » ven. août 26, 2011 12:35 pm

l'équation qui décrit la force gravitationnelle n'est PAS la force gravitationnelle elle est seulement la façon dont nous décrivons la FG
La FG préexiste, pas l'outil qui en fait la description si adapté qu'il soit.
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

JDB

Re: Le monde EST mathématique !

Message par JDB » ven. août 26, 2011 12:54 pm

Lensman a écrit :Dans tous les kiosques ! Le cadeau idéal !

Oncle Joe
J'ai même vu une pub à la télé. Ca change des collection genre "construisez une maquette du Belem" ou "l'intégrale des films de Louis de Funès dans votre maison de la presse".
Cela dit, prudence : l'expérience apprend que si les ventes sont insuffisantes, ce genre de collection s'arrête avant la fin.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Lensman

Re: Le monde EST mathématique !

Message par Lensman » ven. août 26, 2011 1:17 pm

JDB a écrit :
Lensman a écrit :Dans tous les kiosques ! Le cadeau idéal !

Oncle Joe
J'ai même vu une pub à la télé. Ca change des collection genre "construisez une maquette du Belem" ou "l'intégrale des films de Louis de Funès dans votre maison de la presse".
Cela dit, prudence : l'expérience apprend que si les ventes sont insuffisantes, ce genre de collection s'arrête avant la fin.
JDB
... ce qui pourrait entrainer la fin de l'univers...
Oncle Joe

Papageno

Message par Papageno » ven. août 26, 2011 1:18 pm

Vous étés en train de ressusciter la scolastique,
c’est ça ?

dracosolis

Message par dracosolis » ven. août 26, 2011 1:40 pm

Papageno a écrit :Vous étés en train de ressusciter la scolastique,
c’est ça ?
oui
on s'ennuyait
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Papageno

Message par Papageno » ven. août 26, 2011 2:08 pm

En fait, c'était plutôt pour l'autre fil.... Mais finalement ,cela va bien pour celui-la la aussi !

bormandg

Message par bormandg » ven. août 26, 2011 2:35 pm

Lensman a écrit :
dracosolis a écrit :
Si on accepte, par exemple, que la lumière, ou l'atome préexistent à l'homme, il est difficile de dénier la même préexistence à la mathématique.
Oncle Joe
Difficile plutôt de la prétendre. Il n'y a aucune raison valide pour que l'univers soit organisé de façon compréhensible par l'homme, et les mathématiques ne sont que l'outil inventé par l'homme pour prétendre le comprendre.
@ Draco: Tu répètes (peut-être de façon plus claire et moins ambiguë, j'en conviens) ce que j'ai écrit.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » ven. août 26, 2011 3:40 pm

bormandg a écrit : Difficile plutôt de la prétendre. Il n'y a aucune raison valide pour que l'univers soit organisé de façon compréhensible par l'homme, et les mathématiques ne sont que l'outil inventé par l'homme pour prétendre le comprendre.
@ Draco: Tu répètes (peut-être de façon plus claire et moins ambiguë, j'en conviens) ce que j'ai écrit.
Tu admets donc l'idée que "quelque chose" puisse ne pas être décrit par la mathématique ? J'avoue avoir du mal à voir ce que ce "quelque chose" pourrait être...

Oncle Joe

Florent

Message par Florent » ven. août 26, 2011 3:42 pm

Il faut lire les Frères Bogdanov, ils expliquent tout ça :twisted:

Charles Bukowski

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »