Le monde EST mathématique !
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Le monde EST mathématique !
Dans tous les kiosques ! Le cadeau idéal !
http://www.macollection.fr/spip.php?pag ... rticle=288
Oncle Joe
Oncle Joe
- bormandg
L'univers est ce qu'il est, c'est sa compréhension par l'homme que permettent et organisent les mathématiques. 

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- dracosolis
les mathématiques sont un outil inventé par l'homme pour permettre et organiser la compréhension qu'il a de l'universbormandg a écrit :L'univers est ce qu'il est, c'est sa compréhension par l'homme que permettent et organisent les mathématiques.
sinon vous tombez dans le Dessein intelligent ou vous glissez vers lui

Cela dit, il semble que l'univers ait été organisé mathématiquement avant que l'homme ne s'en aperçoive, et même qu'il n'apparaisse...dracosolis a écrit :les mathématiques sont un outil inventé par l'homme pour permettre et organiser la compréhension qu'il a de l'universbormandg a écrit :L'univers est ce qu'il est, c'est sa compréhension par l'homme que permettent et organisent les mathématiques.
Si on accepte, par exemple, que la lumière, ou l'atome préexistent à l'homme, il est difficile de dénier la même préexistence à la mathématique. Et si d'autres intelligences existent, autres que nous, elles utilisent aussi la mathématique (je fais exprès d'utiliser le singulier, c'est la mathématique, qui englobe évidemment toutes les mathématiques, notamment toutes les géométries).
Oncle Joe
Oui mais c'est le terme qui ne leur plaît pas, car les mathématiques sont un outil inventé par l'homme. Parlons d'organisation, d'ordre universel, de logique cosmique... Car ce sont des notions et non des outilsLensman a écrit :Cela dit, il semble que l'univers ait été organisé mathématiquement avant que l'homme ne s'en aperçoive, et même qu'il n'apparaisse...dracosolis a écrit :les mathématiques sont un outil inventé par l'homme pour permettre et organiser la compréhension qu'il a de l'universbormandg a écrit :L'univers est ce qu'il est, c'est sa compréhension par l'homme que permettent et organisent les mathématiques.
Si on accepte, par exemple, que la lumière, ou l'atome préexistent à l'homme, il est difficile de dénier la même préexistence à la mathématique. Et si d'autres intelligences existent, autres que nous, elles utilisent aussi la mathématique (je fais exprès d'utiliser le singulier, c'est la mathématique, qui englobe évidemment toutes les mathématiques, notamment toutes les géométries).
Oncle Joe
Modifié en dernier par Florent le ven. août 26, 2011 3:41 pm, modifié 1 fois.
« J’ai un projet, devenir fou. »
Charles Bukowski
Charles Bukowski
- dracosolis
Re: Le monde EST mathématique !
J'ai même vu une pub à la télé. Ca change des collection genre "construisez une maquette du Belem" ou "l'intégrale des films de Louis de Funès dans votre maison de la presse".Lensman a écrit :Dans tous les kiosques ! Le cadeau idéal !
Oncle Joe
Cela dit, prudence : l'expérience apprend que si les ventes sont insuffisantes, ce genre de collection s'arrête avant la fin.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”
Re: Le monde EST mathématique !
... ce qui pourrait entrainer la fin de l'univers...JDB a écrit :J'ai même vu une pub à la télé. Ca change des collection genre "construisez une maquette du Belem" ou "l'intégrale des films de Louis de Funès dans votre maison de la presse".Lensman a écrit :Dans tous les kiosques ! Le cadeau idéal !
Oncle Joe
Cela dit, prudence : l'expérience apprend que si les ventes sont insuffisantes, ce genre de collection s'arrête avant la fin.
JDB
Oncle Joe
- dracosolis
- bormandg
Difficile plutôt de la prétendre. Il n'y a aucune raison valide pour que l'univers soit organisé de façon compréhensible par l'homme, et les mathématiques ne sont que l'outil inventé par l'homme pour prétendre le comprendre.Lensman a écrit :Cela dit, il semble que l'univers ait été organisé mathématiquement avant que l'homme ne s'en aperçoive, et même qu'il n'apparaisse...dracosolis a écrit :les mathématiques sont un outil inventé par l'homme pour permettre et organiser la compréhension qu'il a de l'universbormandg a écrit :L'univers est ce qu'il est, c'est sa compréhension par l'homme que permettent et organisent les mathématiques.
Si on accepte, par exemple, que la lumière, ou l'atome préexistent à l'homme, il est difficile de dénier la même préexistence à la mathématique.
Oncle Joe
@ Draco: Tu répètes (peut-être de façon plus claire et moins ambiguë, j'en conviens) ce que j'ai écrit.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Tu admets donc l'idée que "quelque chose" puisse ne pas être décrit par la mathématique ? J'avoue avoir du mal à voir ce que ce "quelque chose" pourrait être...bormandg a écrit : Difficile plutôt de la prétendre. Il n'y a aucune raison valide pour que l'univers soit organisé de façon compréhensible par l'homme, et les mathématiques ne sont que l'outil inventé par l'homme pour prétendre le comprendre.
@ Draco: Tu répètes (peut-être de façon plus claire et moins ambiguë, j'en conviens) ce que j'ai écrit.
Oncle Joe