Page 1 sur 1
casus belli
Posté : mer. nov. 22, 2006 10:35 pm
par orcusnf
J'ai lu une rumeur sur le site arcanes.org selon laquelle le magazine casus belli avait fait faillite! Info ou intox?
Posté : mer. nov. 22, 2006 10:43 pm
par Eric
Oula... je croyais que c'était fait depuis longtemps.
Attention, aucun jugement de valeur là-dedans, je l'ai beaucoup lu à l'époque où il fallait encore se déplacer chez Jeux Descartes - rue des Ecoles - pour l'acheter. Après, la version upgrade m'avait un peu déçue. Ça perdait du côté fanzine luxueux. Cela dit les mag de JdR ont quand même pris un vieux coup dans le short ces dernières années.
En l'occurence, il n'y a qu'à aller voir sur la home de leur site, pour se rendre compte que ça sent un peu le moisi l'affaire.
Posté : mer. nov. 22, 2006 11:12 pm
par erispoe
Ca ressemble plus à une info qu'à une intox'. Effectivement, ayant feuilleté le magazine en maison de la presse, j'ai vu que l'édito et la couv' expliquaient que c'est le dernier numéro de Casus. Je ne sais pas trop comment a évolué le marché du jdr ces dernières années, mais après les jeux de cartes à collectionner, la vague des jeux de rôles en ligne lui a peut-être porté un grand coup. Je n'avais pas accroché à la "nouvelle" formule de Casus (qui doit avoir presque 10 ans, que le temps passe vite) quand les éditions Multisim avaient racheté le titre. Cependant, j'ai une tendresse particulière pour les vieux numéros au sommaire desquels on trouvait par exemple Fabrice Colin (mais combien de scénarios a-t-il pu écrire pour Casus ?) ou quelques autres noms qui ont pu faire leur petit bout de chemin dans le monde de la SF...
De toutes façons, des chercheurs aussi renommés que Mirelle Dumas et Jacques Pradel nous avaient pourtant bien expliqué les dangers des jeux de rôles... donc faut pas regretter un magazine qui poussait au satanisme !
Posté : mer. nov. 22, 2006 11:24 pm
par Eric
erispoe a écrit :...on trouvait par exemple Fabrice Colin (mais combien de scénarios a-t-il pu écrire pour Casus ?) ou quelques autres noms qui ont pu faire leur petit bout de chemin dans le monde de la SF...
Oh ? Sérieux ? J'en ai p'têt joué alors...
J'aimais bien la période Guisérix. Je trouvais le monsieur particulièrement sensé et mesuré dans ces propos, notamment dans les périodes d'hystéries collectives où on prouvait par A+B que le JdR conduisait au suicide, au cannibalisme, à la profanation de sépulture et au cerveau d'enfant cuisiné à l'étouffée.
Je me souviens tout particulièrement d'une conciliation très intelligente qu'il avait menée avec J.M Abgrall, psy spécialiste des sectes qui voyait dans le JdR une pratique quasi sectaire. Ce dernier étant quelqu'un d'intelligent et Guisérix aussi, plutôt que d'aller en frontal, il l'avait invité à une partie. Le bon docteur avait ensuite bien rigolé de sa naïveté, et les TV avaient, à leur grand dam, perdue leur caution scientifique sur le "phénomène JdR".
Posté : jeu. nov. 23, 2006 7:24 am
par erispoe
Eric a écrit :erispoe a écrit :...on trouvait par exemple Fabrice Colin (mais combien de scénarios a-t-il pu écrire pour Casus ?) ou quelques autres noms qui ont pu faire leur petit bout de chemin dans le monde de la SF...
Oh ? Sérieux ? J'en ai p'têt joué alors...
J'aimais bien la période Guisérix.
Moi aussi, j'aimais bien la période Guiserix. J'aimais bien les BDs "Mongol et Gotha". J'aimais bien les "chroniques SF" de Roland C Wagner ou celles plus mainstream/essais de Tristan Lhomme. J'aimais bien les nombreux scénars
Vampires de Fabrice Colin. Et puis c'est dans les pages de Casus que j'ai entendu parler pour la première fois des éditions Mnémos (liées à Multisim, éditeur de jdr) et des éditions Nestivqnen... Nostalgie, nostalgie...
Posté : jeu. nov. 23, 2006 7:48 am
par jerome
erispoe a écrit :Ca ressemble plus à une info qu'à une intox'. Effectivement, ayant feuilleté le magazine en maison de la presse, j'ai vu que l'édito et la couv' expliquaient que c'est le dernier numéro de Casus.
Feuilleté aussi dans un relais H. L'édito précise même que le titre est à vendre.... des amateurs ?
Posté : jeu. nov. 23, 2006 10:38 am
par Davidian
Eric a écrit :Oula... je croyais que c'était fait depuis longtemps.
Tout pareil.
A moins que je ne confonde avec
Tilt!
Posté : jeu. nov. 23, 2006 11:02 am
par Laurent Kloetzer

Nostalgie... Même si je n'aimais pas beaucoup la "nouvelle formule", je préférais quand même celle-ci à rien du tout.
C'est par Casus que j'ai découvert une bonne partie de mes lectures de SF/Fantasy (Ambre, par exemple). Ce sont les critiques SF de RCW qui m'ont donné envie de lire Dunyach (Roll Over Amundsen), Joël Houssin (le temps du Twist), et naturellement RCW lui-même.
Une de mes grandes fiertés d'auteur a d'ailleurs été d'avoir eu mon bouquin chroniqué par le même RCW dans le même Casus.
Posté : jeu. nov. 23, 2006 11:26 am
par Davidian
Laurent Kloetzer a écrit :Une de mes grandes fiertés d'auteur a d'ailleurs été d'avoir eu mon bouquin chroniqué par le même RCW dans le même Casus.
A quoi tiennent les rêves d'enfant!
Le livre chroniqué par Roland, c'est lequel? Le Royaume Blessé?
Posté : jeu. nov. 23, 2006 11:29 am
par Laurent Kloetzer
Davidian a écrit :
Le livre chroniqué par Roland, c'est lequel? Le Royaume Blessé?
Non, c'est beaucoup plus vieux que ça... (vieux briscard accoudé au bar) Roland chroniquait dans l'ancienne version.
Il s'agissait de
Mémoire Vagabonde, mon premier roman chez Mnémos.
Posté : jeu. nov. 23, 2006 1:13 pm
par Nick_Holmes
Ils existent encore ???
J'avais arrêté à la nouvelle mouture il y a 5/6/7 ans ???
@+,
NicK, Rôliste Anonyme :p
Posté : jeu. nov. 23, 2006 2:10 pm
par rmd
Laurent Kloetzer a écrit :C'est par Casus que j'ai découvert une bonne partie de mes lectures de SF/Fantasy (Ambre, par exemple). Ce sont les critiques SF de RCW qui m'ont donné envie de lire Dunyach (Roll Over Amundsen), Joël Houssin (le temps du Twist), et naturellement RCW lui-même.
Je ne peux pas mieux dire: ce sont ces critiques qui m'ont fait relire massivement de la SF francaise.
Posté : mar. déc. 19, 2006 12:50 pm
par Y Thiên
meme si ça fais un moment que je ne pratique plus le jdr,j'avais jeté un coup d'oeil comme ça à la dernière mouture de casus et à première vue ça avait énormément perdu de son charme.