Microsoft Zune

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Microsoft Zune

Message par Eric » lun. nov. 27, 2006 2:36 pm

Première chronique du lecteur mp3 de Micorsoft. On ne s'attendait pas à un miracle, il semblerait que ça soit encore pire si on ne croit la chronique du Chicago Sun Times*.

Morceaux choisis :
"Le Zune est un volant carré. Un produit si absurde et si évidemment immunisé à un quelconque succès qu'il n'éveille finalement qu'un sentiment de vague pitié"
"Le logiciel du Zune a encore moins de fonctionnalités que Windows Media Player, et pourquoi (pour l'amour du ciel !), n'accepte-t-il pas les podcasts ? C'est de la pure démence."
"Le Zune de Microsoft est un échec total et humiliant."
"Si l'iPod détient 85% du marché, c'est qu'il le mérite. Apple sait prendre les bonnes décisions qui bénéficient autant àla compagnie, qu'aux utilisateurs et aux éditeurs de musique.

[...]

Des compagnies comme Toshiba ou SanDisk offrent une alternative pertinente au iPod, en se demandant : «Que veulent les utilisateurs et que Apple refuse de leur doner ?»

La bourde colossale commise par Microsoft a été de reprendre cette question en remplaçant «utilisateurs» par «industrie du disque»."
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » lun. nov. 27, 2006 2:48 pm

manque le meilleur: les fonctions de partage de musique. Tu peux envoyer un morceau d'un zune à un autre, mais tu ne pourras l'écouter que 3 fois sur l'autre lecteur et il s'effacera automatiquement au bout de 3 jours. Et, si j'ai bien compris, une fois ce nombre d'écoutes ou ce délai dépassé, si tu reessaye d'acceder au morceau tu es envoyé directement sur le site de musique en ligne microsoft pour acheter le morceau.

Avatar du membre
Laurent Kloetzer
Messages : 49
Enregistré le : lun. sept. 18, 2006 3:54 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Laurent Kloetzer » lun. nov. 27, 2006 3:03 pm

Je ne suis pas spécialement techno-addict mais la chronique m'a bien fait rire. Wow, quel désastre !
Je me demande maintenant si un gros matraquage de pub va réussir à faire vendre ce machin pour Noël? Ca, ce serait de la SF !

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. nov. 27, 2006 3:03 pm

Oh non, il y a mieux. Tu ne peut acheter que sur le Zune Market, où tu ne payes qu'en Zune Points, que tu achètes aupravant.

Deux avantages : le premier c'est que Microsoft ne paye de frais de transactions C.B qu'une seule fois.

Le second, c'est que la valeur des points peut varier. Donc tu payes ton morceaux plus ou moins cher.

Classe non ?

Allez, un dernier extrait :
"Vu les liens incestueux de Microsoft avec le music business, il est presque primordial d'encourager les gens à ne pas acheter les Zune."
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » lun. nov. 27, 2006 3:05 pm

Salut,
Ca, ce serait de la SF !

Bienvenue sur la Planète à gogos de Pohl et Kornbluth!

A+

Patrice

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. nov. 27, 2006 3:54 pm

Mmmmm... le problème de ce genre de truc, c'est que iPod étant leader sur le marché, c'est à lui que profite l'ignorance des gens. Donc la mamie qui veut offrir un lecteur mp3 pour noêl, elle va prendre le plus connu. Principe immuable de marketing.

Sinon, elle va à la fnac, où les vendeurs vont lui dire que c'est de la merde.

Ensuite, reste les techno-addicts comme dit Laurent. Et pour eux, la cause est déjà entendue. En fait elle l'était même bien avant la chronique du Chicago Sun Times. Cette histoire de DRM a fait le tour des blogs techniques depuis des mois, et la messe était dite.

Je pense donc qu'on va avoir droit à un beau plantage commercial; D'autant qu'avec le lancement de Vista (et le débuggage subséquent, puisque chez eux on vend très cher des versions bêtas qu'on débugge après), Microsoft va avoir d'autres chats à fouetter.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Jed
Messages : 83
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 10:22 am
Localisation : Entre Bruxelles et Liège

Message par Jed » mar. nov. 28, 2006 7:30 pm

Pour les anglophones, ce lien relatant l'installation du Zune est assez divertissant : http://www.engadget.com/2006/11/13/inst ... ne-sucked/

Sinon, l'iPod n'est pas leader du marché pour rien. Même si techniquement, il n'est pas le "meilleur", il est le seul à offrir un tout cohérent qui touche le marketing, l'emballage (les packaging Apple sont extraordinaires) et l'adéquation parfaite d'iTunes (avec le store) et de l'iPod en lui-même. La chose est encore plus flagrante si on travaille sous OS X. Bon, j'avoue être un peu applegeek :P

Par contre, même si le Zune m'a bien fait rire, il est dommage qu'il n'y ait pas un concurrent sérieux pour mettre un peu plus la pression sur tonton Steve ^^

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. nov. 28, 2006 10:48 pm

Oh si, il y a des concurrents sérieux. Sandisk, Archos, Creative, Sony. Le problème pour les trois premier c'est qu'ils n'ont pas la froce de frappe publicitaire de Apple, et pour Sony ce n'est pas une priorité commerciale, puisqu'ils travaillent déjà à la convergence numérique.

Et puis il faut dire aussi que Apple est arrivé le premier sur le marché. En fait, ils ont créé le marché, et même le modèle économique qui va avec, et qui plus est avec un bon produit (ce qui aurait très biein pu ne pas être le cas). Donc c'est un peu normal qu'au final il ne reste que les miettes aux autres.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » mer. nov. 29, 2006 12:53 am

Eric a écrit :Donc c'est un peu normal qu'au final il ne reste que les miettes aux autres.
Bon, je n'ai aucun chiffre et tout ça, mais j'ai quand même l'impression que Creative a plus que des miettes : j'en vois beaucoup dans les transports en commun. Et le mien est toujours dans ma poche :)

Cela dit il faut avouer que les pubs Ipod, elles déchirent pas mal !

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. nov. 29, 2006 1:07 am

Ben iPod c'est 85% du marché. Un marché certes juteux, mais 15% ça fait pas bézef.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Jed
Messages : 83
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 10:22 am
Localisation : Entre Bruxelles et Liège

Message par Jed » mer. nov. 29, 2006 8:47 pm

Eric a écrit :Oh si, il y a des concurrents sérieux. Sandisk, Archos, Creative, Sony.
Ben pour moi ce ne sont pas des concurrents sérieux dans le sens où Microsoft aurait pu l'être : c'est à dire un ensemble soft / store / hardware bien intégré à l'OS.

Sony a eu longtemps le tort de ne travailler que sur ses propres formats propriétaires, du coup ses lecteurs n'ont jamais pu décollé. Leurs ventes se font surtout sur le walkman (qui est un téléphone) mais les rumeurs d'iPhone sont de plus en plus présentes. Et Sony a pour le moment une image de merde, ça n'aide pas.

Creative... moui, mais je n'ai jamais été attiré par le design. En fait, à trop vouloir imiter l'iPod, ça manque de créativité chez les concurrents.

Mais bon, attendons de voir la suite... perso j'ai déjà horreur de la fusion des différents appareils, donc je sens que je ne serai pas gâté :(

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. nov. 29, 2006 9:46 pm

Sony a un super design, mais une politique de merde pour verrouiller ses formats.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

bastien
Messages : 225
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:56 am
Localisation : paris pas loin de scylla

Message par bastien » sam. déc. 02, 2006 9:40 am

Puis faut pas rêver l'option wifi sera quasiment inutilisable.
Il y a 2 possibilité, soit tu est avec un ami qui à le zune et il préférera avoir les morceaux sans DRM.
Soit on veut faire du marketing viral et par exemple propagé le morceaux à un endroit stratégique mais le temps que la personne remarque la demande de transfert elle peut etre loin.

En plus en mettant des DRM sur tout les morceaux partagés cela rentre en contradiction avec certaine licence de type créatives commons qui inerdisent les DRM et cela bloque leur propagation alors que le morceaux est fait pour ca.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » sam. déc. 02, 2006 10:06 am

Cela dit, il semblerait qu'en dépit d'une technologie de merde, et d'une philosophie sous-jacente complètement aberrante, il commence à avoir de bons papiers en France (cf le blog Génération mp3).
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
K2R2
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 8:14 am
Localisation : Perdu dans l'espace

Message par K2R2 » sam. déc. 02, 2006 4:14 pm

Apparemment, le démarrage du Zune outre-atlantique est assez bon. Reste à espérer qu'après l'effet nouveauté, cette saleté se casse la gueule pour tomber définitivement dans les oubliettes.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »