Science et metaphysique ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

yannminh
Messages : 534
Enregistré le : mar. juil. 24, 2007 8:27 pm

Science et metaphysique ?

Message par yannminh » dim. oct. 23, 2011 9:30 pm

Une série de conférences passionnantes, en anglais, sur les relations entre science et croyances avec (entre autre) les remarques très drôles du neurologue Ramachandran sur un sujet "split brain" dont le cerveau droit croit en dieu, et le cerveau gauche est athée... :-)

http://www.youtube.com/watch?v=PFJPtVRlI64

Cette conférence fait partie de la partie 4 de la totalité des colloques disponibles ici
http://thesciencenetwork.org/programs/b ... d-survival

Yann NooFullBrain...

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. oct. 23, 2011 9:36 pm

Chez moi, mon cerveau droit croit que mon cerveau gauche est Dieu...

Oncle Joe

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » dim. oct. 23, 2011 10:12 pm

Lensman a écrit :Chez moi, mon cerveau droit croit que mon cerveau gauche est Dieu...

Oncle Joe
Gilbert Gosseyn , c'est donc toi ?!
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

yannminh
Messages : 534
Enregistré le : mar. juil. 24, 2007 8:27 pm

Message par yannminh » dim. oct. 23, 2011 10:13 pm

Lensman a écrit :Chez moi, mon cerveau droit croit que mon cerveau gauche est Dieu...

Oncle Joe
:-)

Oui, effectivement, je confirme, c'est ce que ton cerveau gauche essaye aussi de faire croire à mon cerveau droit...

:-)

Yann NooDivinement bicéphale


PS:
Comme je l'avais indiqué dans un message précédent je crois :
On peut constater les conflits entre les deux "consciences" des splits brains à la fin de cette vidéo, qui relate les premières expériences sur le sujet.
http://youtu.be/0lmfxQ-HK7Y
et au sujet du tropisme démiurge de ton cerveau gauche, dans le livre : "Dessiner grâce au cerveau droit" http://www.amazon.fr/Dessiner-grâce-au- ... 2870098006 Betty Edwards, cite le neurobiologiste Roger Wolcott Sperry qu'elle connaissait, et qui lui aurait décrit comment le cerveau gauche (langage) aurait des propensions"totalitaires", et qu'il fallait que le patient "split brain" s'assoit sur sa main droite pour empêcher le cerveau gauche de prendre vainement le contrôle des opérations...

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. oct. 23, 2011 10:24 pm

De toute manière, et comme le rappelle Saint Valentin Michael Smith, apôtre de Mars, "Tu es Dieu"... :wink: 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » dim. oct. 23, 2011 10:54 pm

t'façons même si dieu existe, on peut s'en foutre, non ?
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » dim. oct. 23, 2011 11:21 pm

dracosolis a écrit :t'façons même si dieu existe, on peut s'en foutre, non ?
Ça dépend, si Dieu existe, il peut potentiellement t'envoyer en Enfer.

Vaut encore mieux être polythéiste, moins de perspective angoissante sur l'après-vie (et rien de super réconfortant en contrepartie, mais ça, effectivement, on peut s'en foutre).
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. oct. 23, 2011 11:30 pm

dracosolis a écrit :t'façons même si dieu existe, on peut s'en foutre, non ?
Auto-dérision?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. oct. 24, 2011 7:21 am

Soslan a écrit :
dracosolis a écrit :t'façons même si dieu existe, on peut s'en foutre, non ?
Ça dépend, si Dieu existe, il peut potentiellement t'envoyer en Enfer.
Encore faut-il que l'Enfer existe aussi.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » lun. oct. 24, 2011 7:54 am

Il existe, on est en plein dedans.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. oct. 24, 2011 8:16 am

Florent a écrit :Il existe, on est en plein dedans.
Pas encore vraiment, mais certains travaillent à le réaliser. Au nom de Dieu, bien sûr. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » lun. oct. 24, 2011 8:20 am

bormandg a écrit :
Florent a écrit :Il existe, on est en plein dedans.
Pas encore vraiment, mais certains travaillent à le réaliser. Au nom de Dieu, bien sûr. :twisted:
Oh, si c'était que ça, encore. Au nom de la bêtise humaine, tout simplement. L'espèce humaine est faite pour s'auto-détruire, c'est dans sa nature.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. oct. 24, 2011 8:23 am

Florent a écrit :
bormandg a écrit :
Florent a écrit :Il existe, on est en plein dedans.
Pas encore vraiment, mais certains travaillent à le réaliser. Au nom de Dieu, bien sûr. :twisted:
Oh, si c'était que ça, encore. Au nom de la bêtise humaine, tout simplement. L'espèce humaine est faite pour s'auto-détruire, c'est dans sa nature.
Là, je n'irais pas si loin. Je dirais que l'espèce humaine comporte deux possibilités, dont l'une est la création et l'autre la destruction. la première a eu une influence majoritaire pendant à peu près 15000 ans, mais la seconde a repris le dessus depuis environ trente ans. :?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » lun. oct. 24, 2011 8:26 am

Non, c'est simplement que depuis le 20ème siècle, l'humanité dispose des outils qui lui permet véritablement de se détruire à une grande échelle et d'exprimer sa soif de destruction. Des guerres il y en a toujours eu, mais avec des épées et des arcs ça limite.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. oct. 24, 2011 8:31 am

Florent a écrit :Non, c'est simplement que depuis le 20ème siècle, l'humanité dispose des outils qui lui permettent véritablement de se détruire à une grande échelle et d'exprimer sa soif de destruction. Des guerres il y en a toujours eu, mais avec des épées et des arcs ça limite.
Ce n'est pas seulement aux guerres que je pensais, mais à une véritable volonté de récuser toute création nouvelle et tous les acquis (récents) de la théorie des jeux à somme positive.
C'est vrai que la guerre a toujours été l'arme des destructeurs; mais est-ce seulement parce qu'ils ont obtenu le pouvoir de détruire plus qu'ils sont devenus majoritaires dans l'opinion et l'éducation?
Il y a eu une courte période (les "trente glorieuses" ou la créativité l'emportait encore...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »