Jolie photographie

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Jolie photographie

Message par Lensman » jeu. nov. 10, 2011 2:22 pm

Joli !
Mais je ne crois pas que je mettrais (si je les avais...) 4,3 millions de dollars pour l'acquérir.

http://next.liberation.fr/arts/01012370 ... e-du-monde

Oncle Joe

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » jeu. nov. 10, 2011 2:26 pm

Heu ? :shock: Même pour 4,3 € j'aurais du mal. Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi cette chose est aussi chère ?
...!

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » jeu. nov. 10, 2011 2:42 pm

Snobisme ?

Moi je préfère ce qui m'est arrivé , j'ai acheté la bouteille de château Yquem la moins chère du monde , c'était il y a un paquet d'années , y'avait pas de code-barre à l'époque et la caissière a cru qu'il y avait une erreur sur l'étiquette et qu'il y avait un zéro de trop...
C'était du 1978 , cela reste pour moi un cru exceptionnel...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » jeu. nov. 10, 2011 2:58 pm

Pendant que plein de gens meurt de faim...

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. nov. 10, 2011 3:03 pm

Pontiac a écrit :Pendant que plein de gens meurt de faim...
... de soif, tu veux dire. Le château Yquem, ça se boit...

Oncle Joe

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » jeu. nov. 10, 2011 3:06 pm

Pontiac a écrit :Pendant que plein de gens meurt de faim...
Si le plein meurt , ce n'est pas moi qui le plaindrait !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » jeu. nov. 10, 2011 3:09 pm

ne pas faire de photographies, ne pas les vendre et ne pas les acheter ne nourrira pas les affamés pour autant.

Ma grand-mère tentait déjà le coup avec "finis ta soupe, y'a des éthiopiens qui meurent de faim !"

A l'échelle des personnes qui ont les moyens et l'envie de se payer ce genre d'oeuvres, c'est comme s'offrir un smartphone, un iPad ou une liseuse pour le commun des mortels.

Ca n'empêche pas de faire de la charité à côté si on veut, et s'en priver ne rajoute pas du bien-être aux malheureux.

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » jeu. nov. 10, 2011 3:12 pm

Lisore a écrit :Heu ? :shock: Même pour 4,3 € j'aurais du mal. Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi cette chose est aussi chère ?
Pas mieux, je la trouve assez quelconque cette photo.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » jeu. nov. 10, 2011 3:20 pm

J'aime bien le côté presque abstrait des "strates", alors que c'est un paysage... m'enfin, de là à... o__O Non.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » jeu. nov. 10, 2011 4:15 pm

Soslan a écrit :
Lisore a écrit :Heu ? :shock: Même pour 4,3 € j'aurais du mal. Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi cette chose est aussi chère ?
Pas mieux, je la trouve assez quelconque cette photo.
les proportions, la netteté, le fait que ce soit une frontière (enfin je crois, j'espère ne pas dire une connerie), les couleurs, la platitude... je n'ai pas les outils suffisants pour comprendre la démarche mais je me rends bien compte qu'il y en a une.

Je crois que le format n'est pas indiqué ; c'est évident que ça ne rendra pas de la même façon en carte postale ou sur tout un mur.

Quant au prix, c'est toujours un peu spécial, ce n'est pas tant que ce que ça vaut que ce que les gens (certains, du moins) sont prêts à payer. Si le photographe trouve un acheteur à ce prix-là, tant mieux pour lui.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. nov. 14, 2011 11:30 am

Je vois au moins une douzaine de réflexions compliquées sur la notion de valeur qui se proposent au sujet de cette info, alors je vais essayer d'écrire moins de 500 pages... D'autant plus que je n'ai pas que ça à faire et que je ne suis pas sûr que ça en vaille la peine ni pour vous, ni pour moi....
La première est de faire la différence entre valeur réelle (appréciation du travail fait pour obtenir l'objet, et éventuellement pour le reproduire) et valeur spéculative. Personnellement, je désirerais récuser la seconde, donc je ne reconnaîtrai qui'une valeur limitée à cette photo.
La deuxième est de réfléchir sur l'argent et son emploi; d'une part la discussion sur les meilleurs usages que pourrait faire l'acheteur de son argent; d'autre part se demander quel usage le vendeur va faire de l'argent obtenu.
Et je m'en tiendrai là faute de temps pour creuser les autres idées qui me sont venues.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » lun. nov. 14, 2011 11:43 am

Attention, explication du pouet qui sommeille (profondément) en moi :
La moitié de notre monde est le ciel. La moitié de notre monde est la terre.
Cette moitié terrestre est en moitié de l'eau. Sur le reste de terre il y a le chemin tracé par l'homme, et qui parait bien terne et inutile.

Si vous aussi vous vous sentez l'âme d'un pouet devant cette photo lancez votre non-prose (sur une chaise, un fauteuil, etc.) et tentons, tous ensemble de trouver mille explications à cet acte d'achat aussi futile qu'insensé, aussi insensé que grossier et aussi grossier que snob !

PS : Non, ceci n'est pas un véritable AT (inutile d'y croire, donc) !

Vinze
Messages : 270
Enregistré le : jeu. juil. 23, 2009 10:49 am
Contact :

Message par Vinze » lun. nov. 14, 2011 3:01 pm

Franchement, filez moi 10 milliards et je vous achète n'importe quel photomaton 5 millions pour battre le record... et pour faire plaisir à tout le monde je filerai 5 autres millions à l'Unicef ou autre...
le problème pour l'argent c'est qu'il n'y a que des africains qui semblent prêt à participer mais les frais de dossier de départ sont un peu chers :)
Vinze 101010
In theory there's no difference between theory and practice, but in practice there is.

Avatar du membre
Sylvaner
Messages : 642
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:15 pm
Localisation : Plein Centre

Message par Sylvaner » lun. nov. 14, 2011 3:02 pm

bormandg a écrit :valeur réelle (appréciation du travail fait pour obtenir l'objet, et éventuellement pour le reproduire) et valeur spéculative
Vaste question, amplement traitée si j'en crois ma (faible) connaissance des arts du XXe siècle.
Toute la démarche d'un certain nombre, Duchamp en tête, fut d'ajouter un palier entre ce que tu appelles valeur réelle et ce qui serait vulgaire spéculation...
Après, comme Clément, on adhère ou pas.
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » lun. nov. 14, 2011 3:16 pm

faut bien que les photographes mangent
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »