Mort de la chaïne de magasins Tower Records aux US...

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » lun. déc. 04, 2006 11:34 am

Sans doute! Pour radio France je ne sais pas, si tu le dis ! Mais même les ‘live’ sont souvent trafiqués.
Exemple, en 2003 j’assiste à une représentation des Troyens (Berlioz, théâtre du châtelet à paris). Au premier acte un chanteur (d’un rôle secondaire) rate une réplique – fausse et inaudible – cet opéra à aussi été retransmit a la télé – l’enregistrement magnétoscope d’un ami montre le même couac ; Quelques mois après, j’achète le DVD et la, ho miracle, c’est audible et juste! – en fait le DVD ‘live’ est un montage de plusieurs représentation.
Autre exemple : un violoncelliste (presque amateur) enregistre pour un quatuor a corde – Plus tard, me dit-il, un CD paraît, il est tout content, mais à l’écoute apparaît une belle ambiance église ajoutée électroniquement (réverbération). Il était très, très fâché. (c’est pas beau a voir un violoncelliste fâché ;-) )
Mais bon, tu à quand même raison, il y encore de très belle chose, de très bon enregistrement, faut pas mon plus généraliser. Les techniques modernes s’ils ont leurs inconvénients ont aussi leurs avantages.

PS : ah oui j’oubliais, un critique (de Diapason) commentant la sortie des nouveautés félicitait les instrumentistes pour la remarquable ambiance religieuse hi, hi, hi….

Avatar du membre
DuncanI
Messages : 523
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 10:30 pm
Localisation : Bordeaux

Message par DuncanI » mar. déc. 05, 2006 11:53 pm

Davidian a écrit :Les librairies souffrent-elles de la concurrence de Auchan et consorts pour les ventes de livres, au fait? Ca me semblerait logique...
Oui elles en souffrent.
La croissance démographique des villes se fait à leurs périphéries, là où se trouvent les grandes surfaces. Et pourquoi se rendre en centre-ville (là où se trouvent les librairies) pour acheter un bouquin que tu trouves entre l'électro-ménager et les articles de bricolage pendant les courses du mois ou la rentrée scolaire ? C'est loin le centre ville, ça circule mal, c'est galère pour se garer.
La FNAC a bien saisi le problème puisqu'elle projette d'ouvrir des magasins dans les périphéries de ville moyennes et grandes alors que jusque là les implantations se faisaient de préférence en centre ville. Elle suit ses clients, ce que ne peuvent bien sûr pas faire les librairies indépendantes. Ceci dit, la stratégie de la FNAC pourrait ne pas être pertinente. Les grandes surfaces sont là depuis longtemps, ont déjà capté le chaland et certaines comme Auchan et surtout Leclerc ont de l'expérience dans la vente du livre.
La FNAC compte sur la puissance d'attraction de sa réputation. On va voir si elle a raison. A Bordeaux, une a ouvert dans la galerie commerciale d'un Auchan périphérique dont la partie librairie est loin d'être négligeable ; il y a en plus dans la même ZAC un Alice Mediastore bien implanté. La partie promet d'être serrée !
Et pendant ce temps la librairie indépendante rame, rame et écope :?

Cronope
Messages : 63
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 9:38 pm
Localisation : Bordeaux

Message par Cronope » mer. déc. 06, 2006 9:22 am

DuncanI a écrit :La FNAC compte sur la puissance d'attraction de sa réputation. On va voir si elle a raison. A Bordeaux, une a ouvert dans la galerie commerciale d'un Auchan périphérique dont la partie librairie est loin d'être négligeable ; il y a en plus dans la même ZAC un Alice Mediastore bien implanté. La partie promet d'être serrée !
Et pendant ce temps la librairie indépendante rame, rame et écope :?
Mollat doit quand même pas trop mal se défendre à Bordeaux non ? La Machine à Lire aussi. L'avantage qu'ont les librairies de centre-ville, c'est quand même le public étudiant je pense, habitant majoritairement le centre (surtout à bordeaux depuis le tramway) et ne trouvant pas spécifiquement les bouquins qu'il cherche à la Fnac (en tout cas, ils ont pas Simmel, ni à la Fnac ni à Alice).
« Se contenter de croire vous évite la pénible nécessité de penser » (Isaac Asimov)

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mer. déc. 06, 2006 10:01 am

Cronope a écrit :ne trouvant pas spécifiquement les bouquins qu'il cherche à la Fnac
Qui à Bordeaux est lamentable.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
DuncanI
Messages : 523
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 10:30 pm
Localisation : Bordeaux

Message par DuncanI » mer. déc. 06, 2006 10:16 am

Cronope a écrit :Mollat doit quand même pas trop mal se défendre à Bordeaux non ? La Machine à Lire aussi. L'avantage qu'ont les librairies de centre-ville, c'est quand même le public étudiant je pense, habitant majoritairement le centre (surtout à bordeaux depuis le tramway) et ne trouvant pas spécifiquement les bouquins qu'il cherche à la Fnac (en tout cas, ils ont pas Simmel, ni à la Fnac ni à Alice).
Je donnais l'exemple bordelais pour l'implantation d'une FNAC en périphérie. Ma phrase finale sur les difficultés de la librairie indépendante ne s'applique en effet pas à la librairie pour laquelle je travaille.

Cronope
Messages : 63
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 9:38 pm
Localisation : Bordeaux

Message par Cronope » mer. déc. 06, 2006 10:55 am

DuncanI a écrit :Je donnais l'exemple bordelais pour l'implantation d'une FNAC en périphérie. Ma phrase finale sur les difficultés de la librairie indépendante ne s'applique en effet pas à la librairie pour laquelle je travaille.
Si tu travailles à Mollat ou à la Machine à Lire, on doit se croiser au moins deux fois par semaine :D
« Se contenter de croire vous évite la pénible nécessité de penser » (Isaac Asimov)

Avatar du membre
Davidian
Messages : 570
Enregistré le : lun. mai 29, 2006 2:26 pm
Localisation : Luxembourg

Message par Davidian » mer. déc. 06, 2006 6:33 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Cronope a écrit :ne trouvant pas spécifiquement les bouquins qu'il cherche à la Fnac
Qui à Bordeaux est lamentable.
Tu dis ça parce que tes livres n'étaient pas suffisamment mis en valeur? :wink:

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »