La fin du monde le 21 décembre 2012: conséquences financière

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

La fin du monde le 21 décembre 2012: conséquences financière

Message par Gérard Klein » sam. nov. 19, 2011 7:19 pm

Sous l'impulsion de l'Oncle, j'ai étudié les conséquences financières d'une fin du monde le 21 décembre 2012 à supposer que tous les intervenants financiers y croient dur comme fer.
Après des heures de culcul sur les plus puissants ordinateurs disponibles (La Météo me les a prêtés), je suis parvenu aux conclusions suivantes:
- Tous les prêts échus avant le 21 décembre 2012 tendent vers un rendement nul.
- Tous les prêts échus plus tard tendent vers un rendement infini.

En effet:
comme nul ne devrait l'ignorer, les taux d'intérêt sont déterminés par le prix des titres représentant la dette déjà existante sur le marché secondaire (de l'occasion). Si vous avez une obligation à 5% qui vaut cent et que vous ne pouvez la vendre qu'à 50, son rendement passe automatiquement à 10%. Ainsi de suite et inversement. (Évidemment, il faudrait tenir compte de la probabilité de son remboursement in fine, mais en cas de fin du monde, cette incertitude est levée.)

Donc les financiers croyant à la fin du monde vont se débarrasser à vil prix de leurs obligations (ou autres titres) à échéance postérieure au 21/12/2012 puisqu'ils pensent ne jamais se les voir remboursées. Si leur valeur tend vers zéro, leur rendement tend vers l'infini. Les sceptiques peuvent faire de très bonnes affaires.
De même les financiers croyant à la fin du monde vont chercher à acheter à tout prix des obligations remboursées antérieurement au 21/12/2012 en leur attribuant une valeur d'autant plus grande que leur date d'échéance précède cette date fatale: ils pourront de la sorte profiter des sommes versées au titre des intérêts et du capital remboursé. Évidemment, la veille du 21/12, c'est moins intéressant que demain. Mais d'un autre côté, plus la date de l'apocalypse est éloignée, moins on en tient compte. D'où une courbe extrêmement complexe à une douzaine de dimensions.

Mais le résultat général est bien celui que j'ai indiqué.
Une inconnue demeure le taux de croyance des financiers. La plupart des traders considère que tout ce qui dépasse la semaine n'a aucune existence………
Mon immortalité est provisoire.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Re: La fin du monde le 21 décembre 2012: conséquences financ

Message par dracosolis » sam. nov. 19, 2011 7:28 pm

Gérard Klein a écrit :. La plupart des traders considère que tout ce qui dépasse la semaine n'a aucune existence………
s'il n'y avait pas l'apocalypse donc, mon mutant aurait un bel avenir financier, je vois
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »