la comptabilité et son image en littérature

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lhisbei

la comptabilité et son image en littérature

Message par Lhisbei » sam. déc. 03, 2011 10:12 am

(ne pas rire merci)

J'ai reçu un mail assez particulier d'un enseignant chercheur en gestion qui recherche des références de romans, d'auteurs français ou étrangers, (et idéalement les passages) où la question comptable est abordée.

il s'intéresse (notamment) à la façon dont la littérature depuis le 18e siècle écrit sur la comptabilité. Ce peut être l'usage de la comptabilité (à des fins frauduleuses le plus souvent), le métier de comptable, la représentation du comptable (comment le qualifie-t-on : discret, mal-honnête, etc.).
Peu m'importe que celle-ci soit anecdotique, sibylline, ou au contraire plus centrale. Le type de roman n'a également pas d'importance : peinture sociale, naturaliste, policier, intimiste, jeunesse, etc.
Le but de cette recherche est de comprendre quel regard la littérature porte sur la comptabilité et comment celui-ci évolue au cours du temps.

Mes références sont pauvres en la matière. Si vous en avez des pistes ... Et pour ceux qui sont intéressés par le sujet, je peux vous mettre en relation avec l'enseignant-chercheur.

merci de votre aide
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

marc

Message par marc » sam. déc. 03, 2011 10:28 am

Tu as le cycle "Mission Terre" de Ron Hubbard, dans lequel son agent secret a des soucis d'argent en permanence. Tout s'achète, tout se vend, tout se négocie en permanence.
On est aussi confronté à l'argent dans les livres sur Cugel de Jack Vance, avec des comptables parfois roublards.
Modifié en dernier par marc le sam. déc. 03, 2011 11:26 am, modifié 2 fois.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

dracosolis

Message par dracosolis » sam. déc. 03, 2011 10:33 am

doit y'avoir des trucs dans Pratchett (monnaie ?)

hermès conrad machin dans futurama

il est pas comptable le type des rois des étoiles d'Hamilton ?

(sinon j'ai un beur comptable dans le blues du vampire le soir au-dessus des paraboles dans fiction de mars 2011^^)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Oph

Message par Oph » sam. déc. 03, 2011 10:40 am

Dans Stone baby de Joolz Denby, la narratrice est comptable. Son boulot intervient assez peu dans l'intrigue, mais le personnage a le mérite de sortir complètement du cliché sur le comptable, souvent résumé à "Gilbert de la compta" (cf. Flander's Company).
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

Lhisbei

Message par Lhisbei » sam. déc. 03, 2011 10:41 am

je note déjà tout ça. merci :)

j'avais aussi en tête La Plaie d’argent d'Olivier Rouy (AOC17) même s'il s'agit plus d'un texte sur la finance que sur la comptabilité.
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

justi

Message par justi » sam. déc. 03, 2011 11:26 am

Il y a ça.

Fifokaswiti
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » sam. déc. 03, 2011 11:38 am

Sur la finance, tu as aussi le cycle baroque (non traduit) de Stephenson (qui parle en grande partie de l'invention de la finance et de la macroéconomie moderne à Amsterdam et Londres aux XVII et début XVIIIème siècles) et dans une moindre mesure Cryptonomicon du même.

Il paraît (je ne les ai pas lus, c'est un prix de science économique de la banque de Suède en mémoire d'Alfred Nobel qui le dit) que le cycle des princes marchands de Charles Stross est très bien de ce point de vue.

Je n'en suis qu'au quart mais il semblerait que The Dervish House de Ian McDonald ait au moins une sous-intrigue conséquente à propos de la finance.

Bien sûr, Dans la dèche au royaume enchanté de Cory Doctorow expose un système économique post-monétaire. Tout comme le début d'Accelerando de Stross.

Draco a déjà mentionné Monnayé de Pratchett (mais c'est encore de la finance et pas de la compta, ceci dit c'est une très bonne vulgarisation de macroéconomie − rôle d'une banque centrale, pourquoi quitter l'étalon or, etc. − pour qui n'a pas envie de se fader le cycle baroque).

Psmith dans Psmith in the City de PG Wodehouse travaille comme comptable dans une banque, m'enfin c'est très anecdotique (et globalement dispensable).

C'est tout ce qui me vient à l'esprit comme ça...
> /dev/null

justi

Message par justi » sam. déc. 03, 2011 11:57 am

Fifokaswiti a écrit :Il paraît (je ne les ai pas lus, c'est un prix de science économique de la banque de Suède en mémoire d'Alfred Nobel qui le dit) que le cycle des princes marchands de Charles Stross est très bien de ce point de vue.

Psmith dans Psmith in the City de PG Wodehouse travaille comme comptable dans une banque, m'enfin c'est très anecdotique (et globalement dispensable).

Stross, je suis complétement d'accord, j'aurais dû y penser. La dimension économique y est plus qu'importante, mais j'y ai trouvé plus de capitaines d'entreprise que de comptables... néanmoins, c'est une lecture amusante, intéressante et plutôt rapide...

Par contre, on ne dit pas du mal de P.G. Wodehouse : les aventures de Psmith sont très drôles, comme tout ce qu'à écrit le monsieur...

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » sam. déc. 03, 2011 12:48 pm

Dans Terminus Fomalhaut de Nicolas Bouchard, l'un des personnages est commissaire aux comptes.
Dans les romans SFF de Bouchard il y a toujours au moins une sous intrigue comptable. on en trouve même une dans le premier volume de son cycle de fantasy l'Empire de Poussière.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

caliban

Re: la comptabilité et son image en littérature

Message par caliban » sam. déc. 03, 2011 1:46 pm

Lhisbei a écrit :J'ai reçu un mail assez particulier d'un enseignant chercheur en gestion
qui recherche des références de romans, d'auteurs français ou étrangers, (et
idéalement les passages) où la question comptable est abordée.
Il y a eu au moins un prix Hugo (1955) pour une histoire de comptabilité :
« Allamagoosa » d'Eric Frank Russell.

Sinon, le comptable est un personnage secondaire relativement fréquent chez Heinlein,
pour lequel il en existe deux types : celui qui ne sait que dire non, et celui dont le job
est de trouver des solutions aux problèmes impossibles. Exemple : dans Citoyen de
la galaxie
, le comptable du vaisseau militaire Hydra trouve une astuce pour lancer
une recherche d'identité sur plusieurs mondes qui ne coûte rien à son Commandant.

Un autre comptable très heinleinien est George Strong, qui, à propos du même incident,
apparaît tantôt, du point de vue du capitaine d'industrie D.D. Harriman, comme un frein
l'empêchant de prendre des risques inconsidérés (dans « L'Homme qui vendit la Lune »),
tantôt beaucoup plus aventureux du point de vue de l'investisseuse Maureen Johnson,
( Au-delà du crépuscule).

Eons

Message par Eons » sam. déc. 03, 2011 2:46 pm

Oph a écrit :Dans Stone baby de Joolz Denby, la narratrice est comptable. Son boulot intervient assez peu dans l'intrigue, mais le personnage a le mérite de sortir complètement du cliché sur le comptable, souvent résumé à "Gilbert de la compta" (cf. Flander's Company).
Dans le même ordre d'idées, ma nouvelle « Le bout du chamin » parue dans Lunatique 76 met en scène un comptable, dont l'ostracisme de ses collègues est à l'origine de l'intrigue. Mais il n'y a aucune comptabilité dedans.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Daelf

Message par Daelf » sam. déc. 03, 2011 4:08 pm

Bon ça compte pas alors ?

(seau riz)
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Lensman

Message par Lensman » sam. déc. 03, 2011 5:47 pm

Un peu limite, mais ça peut faire une citation sympa:

Ou encore les animaux fabuleux de Woody Allen.
Le Niourk, un petit oiseau qui parle de lui à la troisième personne, comme ceci : « Il est grand, ce petit oiseau , hein ? »
« Le Schmoll volant, lézard de quatre cents yeux, deux cents pour voir au loin, deux cents pour lire le journal. Selon la légende, si un homme regarde un Schmoll droit dans les yeux, il perd immédiatement son permis de conduire. »
« Le Croquin, monstre marin avec le corps d'un crabe et la tête d'un expert comptable assermenté. »
« Le grand Rhou, animal mythique, qui a la tête d'un lion et le corps d'un lion, mais ce n'est pas du tout un lion. Il a la réputation de dormir pendant mille ans, puis de prendre soudainement feu, particulièrement s'il fumait au lit. L'apparition d'un Rhou est généralement considérée comme maléfique, et précède la plupart du temps une famine ou une invitation à un vernissage. »
Et enfin : la Mougnarde ! « c'est une grande souris blanche avec imprimées sur l'estomac, les paroles de Chantons sous la pluie . La Mougnarde est absolument unique parmi les rongeurs, en ce qu'on peut en jouer comme d'un accordéon.
Proche parent de la Mougnarde est le Bistacle, petit écureuil qui sait siffler et connaît personnellement le maire de Détroit. ».

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le sam. déc. 03, 2011 7:51 pm, modifié 1 fois.

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » sam. déc. 03, 2011 7:06 pm

Heinlein: il y a aussi des problèmes comptables et de malversation dans La Porte sur l'été.

Stross: Dans le cycle des Princes-Marchands, c'est essentiel même si ce n'est pas le thème principal, on s'en doute. L'héroïne engage un comptable dans le monde victorien.

La difficulté, c'est de faire la part, ici et là, entre questions économiques, gestion d'entreprises et comptabilité proprement dite.

Et si "Le Grand Livre " de Connie Willis était un livre comptable?
Mon immortalité est provisoire.

Lensman

Message par Lensman » sam. déc. 03, 2011 7:53 pm

Il est aussi très possible que le Necronomicon soit un livre de comptabilité extraterrestre... comme le Manuscrit Voynich...

Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »