Quand je pense au nombre d'adeptes de WOW qui rôdent sur ce forum, j'en ai la chair de poule.Psychose en Allemagne après des menaces contre des écoles
LE MONDE | 08.12.06 | 13h44 • Mis à jour le 08.12.06 | 14h22
BERLIN CORRESPONDANT
Des policiers devant les écoles, des parents qui gardent leurs enfants à la maison, des menaces anonymes aux quatre coins du pays... La crainte d'attaques à main armée dans des établissements scolaires s'est répandue en Allemagne depuis qu'une personne non identifiée a annoncé, sur Internet, qu'elle allait faire "couler le sang" dans son école.
La menace, relayée par les pouvoirs publics, mercredi 6 décembre, n'avait toujours pas été mise à exécution, vendredi. Mais un début de psychose s'est installé dans le pays.
L'annonce a fait d'autant plus de bruit que, le 20 novembre, un jeune de 18 ans avait blessé onze personnes par balles avant de se donner la mort à Emsdetten, près de la frontière néerlandaise. Sur son site Internet, cet adepte de jeux vidéo avait annoncé son geste en expliquant vouloir se venger d'une vie "dénuée de sens". Aussi, lorsqu'un message du même genre a été découvert sur un chat d'adeptes de jeux vidéo par deux lycéens du Bade-Wurtemberg, région du sud-ouest du pays, les autorités ont diffusé l'information. L'inconnu affirmait qu'il passerait à l'acte à la Saint-Nicolas, le 6 décembre.
Mercredi, une partie des 4 200 établissements scolaires du Land ont été placés sous protection policière. Plusieurs d'entre eux ont fermé leurs portes. L'attaque annoncée n'a pas eu lieu. En fin de journée, un élève de 18 ans, qui avait disparu de chez lui, a été retrouvé mort, suicidé, dans une forêt de la région. Les enquêteurs le soupçonnaient d'être l'auteur de la menace. L'hypothèse a été écartée.
Jeudi, quelque 3 700 policiers ont encore été mobilisés pour protéger des écoles. Le même jour, des mauvais plaisantins ont diffusé des menaces identiques, sur Internet ou sur papier, dans plusieurs Länder, provoquant l'évacuation d'écoles. Pour le ministre bavarois de l'intérieur, Günther Beckstein, il faut interdire les jeux vidéo violents, car ils ont une influence morbide.
En 2002, l'un des adeptes de ces jeux avait ouvert le feu dans un lycée d'Erfurt, tuant seize personnes.
Antoine Jacob
