Page 1 sur 1
Artbook pirate ?
Posté : mer. janv. 11, 2012 4:08 am
par yannminh
amusant, je viens de découvrir que je suis édité dans un art book "Illustrateurs de Science-Fiction" avec Caza, Bilal, moebius... entre autres...
Le problème, c'est que je pense que c'est un artbook pirate....

mais de pirates de très bon goût... et je suis très honoré de faire partie d'une telle sélection d'artistes...
http://www.nbcindia.com/Descriptions.as ... -Joly-Caza
Le plus étonnant, c'est qu'il y a même un ISBN 1159722900
et une recherche sur l'ISBN sur
http://www.abebooks.fr/ donne plusieurs imprimeurs à la demande, en allemagne, en angleterre, et en australie...
bon aller, je le commande pour voir...
Yann NooPiraté....
Posté : mer. janv. 11, 2012 6:29 am
par JDB
Déjà entendu parler de cette "entreprise", dans un autre contexte que l'art (de SF ou pas) : il doit tout bonnement s'agir d'un recueil d'articles piqués à wikipédia.
1534 roupies, j'ignore ce que ça vaut, mais sur amazon.fr, on le trouve à un peu plus de 20 euros.
Ne t'attends pas à une qualité de reproduction hors du commun...
JDB
Posté : mer. janv. 11, 2012 7:09 am
par Lensman
JDB a écrit :
Ne t'attends pas à une qualité de reproduction hors du commun...
JDB
C'est à voir... le commun est aujourd'hui d'assez bonne qualité, au niveau impression et rendu. Alors, avec ce truc, on pourrait avoir un machin bien baveux et pourri comme on n'en voit plus !
Oncle Joe
Posté : mer. janv. 11, 2012 12:18 pm
par Matthieu
Si cela se trouve, ce n'est même pas pirate. Ok, ils n'ont pas les droits des illustrations, mais qui te dis que le livre contient des illustrations ?
Posté : mer. janv. 11, 2012 1:07 pm
par JDB
Matthieu a écrit :Si cela se trouve, ce n'est même pas pirate. Ok, ils n'ont pas les droits des illustrations, mais qui te dis que le livre contient des illustrations ?
S'il s'agit bien de recueils d'entrées wikipédia, au bas de celles-ci figure la mention suivante :
Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons paternité partage à l’identique ; d’autres conditions peuvent s’appliquer. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.
Je les laisse les spécialistes argumenter.
En tout cas, sur la page wiki de Yann Minh, aucune illustration.
Wait and see.
JDB
PS : en tout cas, payer 20 € pour avoir sur papier une version figée d'extraits d'une encyclopédie gratuite et évolutive de la toile...
Posté : mer. janv. 11, 2012 2:01 pm
par yannminh
LOl
effectivement, il semblerait qu'il s'agisse d'un recueil de pages wiki selon Edouard sur Facebook...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Livres_Groupe
J'ai passé la commande hier soir, et le "libraire" va me contacter pour finaliser la transaction... livraison prévue autour du 30 Janvier 2012
Bon, pour les autres je ne vois pas trop l'intérêt de l'objet, mais pour moi c'est excellent, c'est une vrai pièce de collection... donc ça vaut le coup de l'acheter.. ne serait ce que comme repère historique... je vous dirai ce qu'il contient vraiment à sa réception...
Yann NooWikipédié...
Posté : jeu. janv. 12, 2012 1:23 am
par Hoêl
Ca , c'esr le new world , un artiste qui paie pour ses propres travaux , Kafka is still alive !
Posté : jeu. janv. 12, 2012 9:06 pm
par Noctis
J'ai vu passer plusieurs de ces bouquins. La mise en page était si ahurissante qu'elle avait forcément dû être générée automatiquement. Quelqu'un s'est amusé à programmer un bot qui compile un fichier à partir de divers articles de Wikipédia et envoie le résultat à un imprimeur à la demande. Le concept existe dans plein de langues.
Il fut un temps où le résultat était parfois délicieusement absurde, car le bot rassemblait des articles liés entre eux sur wikipédia mais qui n'avaient vraiment pas leur place au sommaire d'un même livre. Maintenant les articles sont rassemblés par catégorie, c'est moins drôle.
La question de savoir si c'est légal ou pas a agité la communeauté wiki, mais il semble que ce ne soit pas attaquable. La licence CC BY SA autorise la redistribution et n'oblige pas à faire cette redistribution gratuitement. Un ou plusieurs petits malins ont décidé d'en profiter.