Du cyberpunk en grandeur réel (megaupload)

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » dim. janv. 22, 2012 10:02 am

Sand a écrit :heu, y'avait pas aussi monstre de grèves avec occupation d'usines depuis avril ?
si bien sûr ^^ mais lorsque les étudiants ont rejoint le mouvement ouvrier, c'est la que la réalité a commencé à salement glisser sous les pieds de MonGénéral^^
Modifié en dernier par dracosolis le dim. janv. 22, 2012 11:07 am, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. janv. 22, 2012 10:42 am

Hoêl a écrit : et puis , nom de Zeus ! y'en a qui ont fait des colos ou des camps d'ados ici ?
Pas moi !
A moins de considérer le service militaire, les Conventions SF, les Bradocons et, surtout, le Groupe Remparts, comme des colonies de vacance...

Oncle Joe

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » dim. janv. 22, 2012 12:40 pm

Lensman a écrit :
Hoêl a écrit : et puis , nom de Zeus ! y'en a qui ont fait des colos ou des camps d'ados ici ?
Pas moi !
A moins de considérer le service militaire, les Conventions SF, les Bradocons et, surtout, le Groupe Remparts, comme des colonies de vacance...
je les aurais volontiers classé dans les camps d'ados...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. janv. 22, 2012 1:15 pm

Sand a écrit :heu, y'avait pas aussi monstre de grèves avec occupation d'usines depuis avril ?
Depuis avril? A vérifier, mais les occupations se sont réellement multipliées à partir du 15 mai. Ou alors ma mémoire est restée dans une autre histoire parallèle.
Modifié en dernier par bormandg le dim. janv. 22, 2012 1:20 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » dim. janv. 22, 2012 1:16 pm

MF a écrit :
Lensman a écrit :
Hoêl a écrit : et puis , nom de Zeus ! y'en a qui ont fait des colos ou des camps d'ados ici ?
Pas moi !
A moins de considérer le service militaire, les Conventions SF, les Bradocons et, surtout, le Groupe Remparts, comme des colonies de vacance...
je les aurais volontiers classé dans les camps d'ados...
8) point taken :lol:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

yannminh
Messages : 534
Enregistré le : mar. juil. 24, 2007 8:27 pm

Message par yannminh » dim. janv. 22, 2012 4:21 pm

dracosolis a écrit :c'est une réalité, mais pour avoir entendu Dany le rouge en parler, lui et ses potes étaient tout à fait conscients de ce qu'ils faisaient. IE, ils avaient trouvé un thème fédérateur et en apparence innocent pour envoyer une foule occuper la tour de Nanterre et provoquer le doyen.
Ils espéraient bien foutre la merde et secouer fortement le cocotier , ils avaient d'autres actions en réserve, mais c'est celle-là qui a fait péter le baril de poudre
Wow! si c'est vraiment le cas, c'est encore plus impressionnant...

Moi, mai 68, c'est le mois où j'entre dans la lutte armée révolutionnaire... si si si ...

J'avais 11 ans, et je me rappelle une réunion de famille où mes parents m'annoncèrent que la révolution allait avoir lieu. Ce qui voulait dire, dans mon contexte familiale communiste : la lutte armée.
Ce qui m'a un peu inquiété, voir stressé. C'était la guerre du viet-nam, et j'avais une vision relativement informée pour mon âge du fait de mon éducation politique de ce que signifiaient les mots : "lutte armée".
J'ai immédiatement visualisé le réseau et le système de commandement des fameuses "cellules" du parti. J'ai imaginé les stocks d'armes cachés dont on m'avait conté l'existence, ainsi que les éventuels approvisionnement en armes soviétiques et chinoises à dos bicyclette et à dos d'homme dans la forêt de Brocéliande, comme dans les collines de Dien Bien Phu... je me suis remémoré les documentaires sur la guerre du viet-nam montrant les maquisards viet-Cong tendant des pièges artisanaux aux soldats américains dans la jungle, et j'ai imaginé leur équivalent dans les menhirs de carnac, et surtout j'ai ressenti les vertiges d'une panique réprimée, car je percevais clairement que ça induisait dans tous les cas un affrontement violent, brutal, sanglant et cauchemardesque... . déja que je me faisais traiter de chinois vert dans la cour de récré... si en plus je participais à la révolution, ça allait pas arranger mes relations scolaires.

Quelques jours plus tard, (nous avions un grand appartement qui donnait dans le centre ville) ma mère m'a prise dans ses bras en s'écriant : La révolution a commencé!. Et je ne suis pas certain qu'elle disait cela joyeusement.
Des militaires agitant des drapeaux rouges remontaient l'avenue bordant la place de la mairie, dans ce qui me semble être une Jeep comme celles de l'armée américaine pendant la seconde guerre mondiale.

Pour ma mère, des militaires brandissant des drapeaux rouges, ça ne pouvait être qu'un signal révolutionnaire (surtout que l'entrisme militaire était une des stratégies d'infiltration du parti communiste dont on m'avait parlé). Quelques instants après leur passage, un convoi exceptionnel transportant un gigantesque cylindre métallique s'engageait lentement dans l'avenue pour se diriger vers le port. Les militaires ne faisaient pas la révolution, ils prévenaient les automobilistes de l'arrivée de cette grosse métaphore phallique...
Quelques temps plus tard on est parti en vacance en espagne, et il n'a plus été question de révolution armée.

Et voila, ma carrière dans la lutte armée révolutionnaire s'est terminée sur cet épisode NooHéroïque. Et finalement, après coup, quand j'entends les militants d'extrème gauche reprocher au parti communiste d'avoir trahi la révolution en ne donnant pas le signal de l'insurrection ouvrière.. beeen.. quelque part... je me dis que finalement c'est pas mal que ça se soit passé ainsi.

Après on peut discuter de la réelle capacité du parti communiste à ce moment de déclencher la révolution... moi, vu de mes souvenirs d'enfant de militants très impliqués, (la délégation du nord vietnam était venu passer des vacances à la maison pendant les accords de Paris, et on hébergeait de temps à autre des gens comme Waldeck Rochet ou Jacques Duclos), il me semble que le parti communiste en avait réellement le pouvoir, mais ça n'est peut-être que la rémanence d'un fantasme enfantin... :-)

En tout cas, réussir à amorcer une révolution étudiante et prolétaire comme mai 68, qui est très loin d'être un événement anecdotique, à cause de l'accès au dortoir des filles...!!! c'est d'un machiavélisme surréaliste qui catapulte Daniel Cohn Bendit au sommet de la hiérarchie noorévolutionnaire... c'est quand même beaucoup plus cool, artistique, malin et sympa, que d'aller provoquer un attentat meurtrier en usant de la stratégie de la "fausse bannière" . Si DCB a réussit a déclencher mai 68 avec ça, on peut considérer très sérieusement que la revendication de pouvoir télécharger gratuitement Fast & Furious sur internet peut être le déclencheur d'une révolution nooprolétarienne cyberpunk armée... :-)

Dans le doute, je ressors mon stock de noomissiles... et ma bande d'avatars Anoonymous...

Yann, NooLégionnaire

Image
Modifié en dernier par yannminh le dim. janv. 22, 2012 5:35 pm, modifié 2 fois.

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » dim. janv. 22, 2012 4:41 pm

Il suffit de voir comment le pamphlet de Stephane Hessel a réussi à faire bouger les gens dans le monde entier de l'Espagne à l'Agentine en passant par Occupy Wall Street.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

yannminh
Messages : 534
Enregistré le : mar. juil. 24, 2007 8:27 pm

Message par yannminh » dim. janv. 22, 2012 5:25 pm

Euh... ah mais non... pour moi c'est pas comparable...

Entre revendiquer l'accès au dortoir des filles, et écrire un livre qui servira de support à un mouvement social, c'est pas la même chose.. Le coup du livre, c'est un vieux truc dont on sait que ça marche... la bible,Das Kapital, le petit livre rouge, mein kampf, Thanatos les Récifs...

Bon.. voyons... y a t'il des précédents historiques... ?

Yann NooHistorien...

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »