Page 1 sur 16

pffff

Posté : ven. févr. 17, 2012 1:20 am
par yannminh
EDIT : depuis ce poste, et après entretien avec François Schnebelen, j'ai regretté mes formulations dévalorisantes à son égard, et je m'en excuse auprès de lui.
Par contre je ne dénie pas ma légitimité à exprimer mon irritation et ma peine suite à la lecture de son avis/critique.




“Egregore 2050” de Yann Minh qui nous a plus habitués à ses œuvres picturales souffre de la comparaison avec les quatre autres textes. La faute a de nombreux renvois à des notes en bas de page ne se justifiant pas toujours et plombant le récit. Il semble ignorer que les lecteurs de « Galaxies », donc de SF, ont une large ouverture d’esprit et n’ignorent pas ce qu’est une IA. C’est d’autant plus regrettable qu’il y a de l’idée ; dommage que le traitement ne suit pas.

François Schnebelen http://www.yozone.fr/spip.php?article13684

Cool, merci François, j'adore lire ce genre de critique intelligente, documentée, instructive qui montre l'immense culture et QI de celui qui l'écrit et qui m'aide à progresser.. Je suis fier d'appartenir à une communauté de gens aussi brillants dans leurs analyses et ouverture d'esprit.

Juste un truc, si tu sais ce qu'est une I.A. quel besoin as tu d'aller lire la note de bas de page. surtout que comme tu fais parti de cette élite extraordinaire des "lecteurs de Galaxie" tu n'as pas besoin de les lires, toutes les références devant t'être explicites :-)

Du coup, je ne peux pas résister au plaisir de vous retransmettre l'ensemble de ces notes de bas de page, qui, dérangent l'élite des lecteurs de Galaxie.

------------
MtoF : Mâle to Female. Masculin vers féminin.

Nanotatouage : tatouage réalisé à l’aide d’injections dans l’épiderme d’essaims de nanorobots.

Nanobots : robots à l’échelle atomique, organisés en intelligences collectives, et pouvant agir au niveau cellulaire à l’intérieur du corps humain.

Métaverse : Méta-Univers. Autre nom pour désigner les mondes persistants, les mondes virtuels. Inspiré du roman de Neal Stephenson : Le samouraï Virtuel.

BDSM : Bondage, Discipline, Domination, Soumission, Sadisme, Masochisme.

Shemale : elle (she) homme (mâle) transexuel homme vers femme ayant conservé ses organes génitaux masculin malgré une transformation féminine (vagin, seins, perte de pilosité)

Neko : avatar, ou personnage humanoïde hybride doté d’oreilles et parfois d’une queue de chat. Neko en japonais signifie chat.

Furry, furries : entités ou avatars hybrides de formes humanoïdes mais issus du monde animal, le plus souvent d’animaux à fourrure.

Rezzer : verbe utilisé dans les mondes persistants comme second-life par les constructeurs pour désigner l’action de matérialiser un objet. Inspiré du film Tron, où le terme De-Rezz signifie dissoudre, effacer ou dématérialiser quelque chose.

Benny Noakes : John Brunner, Tous à Zanzibar. – “Nom de dieu! Quelle imagination je peux avoir”.

BEPOS : Bâtiments à énergie positive. Immeubles qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Sim : Simulation. Territoire virtuel, dont la superficie correspond à un serveur.

NanoEEG : Electro Encephalographie Nanorobotisée. Des essaims de nanorobots sont injectés vers les neurones pour mesurer et transmettre leur activité à des équipements externes. Cf : BCI brain computeur interface, IND : Interface neurale directe.

A la troisième personne : au contraire de la vision subjective, c’est une représentation des personnages virtuels au travers d’une caméra externe qui montre l’avatar en situation dans son contexte, comme au cinéma.

Dividu : Notre identité serait la somme de tous les dividus qui la compose.

MIT : Massachusetts Institute of Technology.

RL : Real Life, en vie réelle.

IA : Intelligence artificielle.

Gerberette : Architecture. Jonction de grande taille en acier moulé entre un portant vertical et une poutre horizontale.

Teledildonique : Vibromasseurs téléopérés au travers des réseaux numériques.

Hitachi Magic Wand : Vibromasseur légendaire pour son efficacité dans les stimulations à caractère sexuelle.

Cf SIVA roman de Philippe K.Dick

Mèmes : Cf la mémétique de Richard Dawkins.

----------------------
Yann, NooNoteur de bas de page. (Médiéval. Ecrivain spécialisé dans l'écriture des collants portés par les pages)
_________________

Posté : ven. févr. 17, 2012 5:24 am
par Florent
Moi je connaissais juste BDSM, shemale, IA et MIT, mais je ne suis pas représentatif des lecteurs de SF *

En tout cas, tout ces mots dans le même texte ça donne envie de le lire.








* Dieu merci.

Posté : ven. févr. 17, 2012 9:57 am
par Oph
Pourquoi lire une note de bas de page ?
Parce que si elle est là, ce n'est pas pour les chiens.

Enfin, là, ça m'embête, mais je comprends la réaction épidermique de François Schnebelen.
Tout simplement parce que je me mets à sa place, bien que je n'aie pas lu la nouvelle.
Dans la mesure où je connais une bonne grosse moitié des références et où le reste semble pouvoir se déduire du contexte, je pense que je me sentirais vexée aussi, à me demander si l'auteur (fût-il le talentueux Yann Minh) n'est pas en train de me prendre pour une truffe.

Posté : ven. févr. 17, 2012 10:02 am
par bormandg
Perso je n'ai pas eu du tout ce sentiment, même si un certain nombre de notes ne m'étaient pas nécessaires. Parce qu'il faudrait savoir si la lecture de Galaxie est réservée aux lecteurs du 85° degré (Anno Gernsnbacki 86) que nous sommes.

Posté : ven. févr. 17, 2012 10:07 am
par dracosolis
je crains de partager l'avis d'Oph
(et dieu sait que j'aime la note de bas de page^^)
mais en gros, j'ignorais trois termes (allez 4) dans ta liste (oui le vibromasseur, là , je connaissais pas désolée) mais enfin j'imagine que c'était déductible du texte (ou alors l'intérêt d'y coller un vibromasseur m'apparait limité, du coup^^) et par conséquent les notes alourdissent le texte en effet en donnant l'impression au lecteur que tu le prends pour une andouille inculte
sorry Yann tu t'es fait plomber par la pédagogie^^
ça arrive
je peux t'en parler^^

Posté : ven. févr. 17, 2012 10:10 am
par Nébal
Je ne crains pas de partager cet avis.

Posté : ven. févr. 17, 2012 10:11 am
par dracosolis
Nébal a écrit :Je ne crains pas de partager cet avis.
8) lequel ? :lol:

Posté : ven. févr. 17, 2012 10:17 am
par dracosolis
bormandg a écrit :Perso je n'ai pas eu du tout ce sentiment, même si un certain nombre de notes ne m'étaient pas nécessaires. Parce qu'il faudrait savoir si la lecture de Galaxie est réservée aux lecteurs du 85° degré (Anno Gernsnbacki 86) que nous sommes.
ouais enfin, y'a pas que les enflures de Galaxies qui savent ce qu'est une IA ou le MIT, je veux bien que les hétéros blancs anglo saxons aient de petits soucis conceptuels avec shemale (mais faut vraiment être un crétin non anglophone pour pas capter au bout de 3 mn) ou BDSM (enfin SM is a clue^^) et puis lire intuitivement un texte c'est la meilleure façon de s'y immerger (enfin me semble)
conclusion : la note de bas de page doit servir le texte et uniquement à l’extrême limite quand il a été impossible de donner un contexte explicatif au mot dans le texte lui-même
hors de ça c'est le mal
et je tiendrai cette position ^^

Posté : ven. févr. 17, 2012 10:19 am
par Nébal
Voilà.

Posté : ven. févr. 17, 2012 10:29 am
par Oph
dracosolis a écrit :
bormandg a écrit :Perso je n'ai pas eu du tout ce sentiment, même si un certain nombre de notes ne m'étaient pas nécessaires. Parce qu'il faudrait savoir si la lecture de Galaxie est réservée aux lecteurs du 85° degré (Anno Gernsnbacki 86) que nous sommes.
ouais enfin, y'a pas que les enflures de Galaxies qui savent ce qu'est une IA ou le MIT, je veux bien que les hétéros blancs anglo saxons aient de petits soucis conceptuels avec shemale (mais faut vraiment être un crétin non anglophone pour pas capter au bout de 3 mn) ou BDSM (enfin SM is a clue^^) et puis lire intuitivement un texte c'est la meilleure façon de s'y immerger (enfin me semble)
Je pense être un exemple-type de personne susceptible de lire Galaxies, mais qui n'est pas une encyclopédie vivante de la SF (je connais très peu le genre, en fait, même si c'est mal).
Et pourtant, à part une poignée de trucs vraiment très référencés, je connais tous les termes du simple fait de ma culture geek.

Posté : ven. févr. 17, 2012 10:30 am
par Nébal
Tu devrais mettre une note à "geek".

(Et peut-être à "culture", aussi.)

Posté : ven. févr. 17, 2012 10:30 am
par Lensman
Je suis d'accord. A mon goût, il faut éviter les dicos, le sens devrait apparaitre plus ou moins de lui-même. Et de toute façon, un peu d'incertitude ne me semble pas gênant, en matière artistique.

Oncle Joe

Posté : ven. févr. 17, 2012 11:03 am
par yannminh
Florent a écrit :Moi je connaissais juste BDSM, shemale, IA et MIT, mais je ne suis pas représentatif des lecteurs de SF *
* Dieu merci.
Au contraire du monsieur auteur de la critique qui visiblement se déclare représentatif d'une mystérieuse communauté. : "Yann Minh qui "nous" a plus habitués..."
Je me demande qui est derrière ce "nous".. Les illuminati ? Le FBI? Échelon? L'internationale Communiste ? Les Anonymous ?

Quel groupe de personnes peut penser que je suis un peintre? (1) En effet il affirme dans son excellente critique particulièrement bien informée et rédigée : "Yann Minh qui nous a plus habitués à ses œuvres picturales ..."
Comme ce monsieur est critique littéraire, je suppose qu'il manie la langue française correctement et utilise donc le terme de "pictural" à bon escient, désignant donc par la une oeuvre réalisée avec des pinceaux et des pigments.

Effectivement, dans les années 70 j'ai fait quelques oeuvres picturales. Ce serait donc un groupe qui ne connaitrait que mes peintures réalisées dans les années 70.. peu probable mais pourquoi pas.. .

ahhhh mais non...

C'est évident... suis-je bête, il le dit lui-même : C'est le groupe des gens à "large ouverture d'esprit" qui ne lisent "que" Galaxie (2) , et dont le signe de ralliement communautaire est la connaissance de la signification de l'acronyme I.A. , érigé en critère de reconnaissance du lectorat de SF.

Content de découvrir l'existence de la communauté des Lecteurs de SF Galaxiens "à large ouverture d'esprit", et désolé de vous avoir vexés, et d'avoir éventuellement commis un sacrilège en donnant en note de bas page la signification de l'acronyme I.A. qui est votre signe de reconnaissance ésotérique. ( Bien que relativement athée militant, je suis néanmoins respectueux et admiratif de l'incroyable variété des croyances et minorités religieuses et culturelles )


Notes de bas de page : ;-)

( 1 ) Par déduction ça ne doit pas être la petite communauté des afficionados de SFF qui, depuis 15 ans que je hante les conventions, festivals, rencontres, repas, forum, mailing lists, connait l'existence de ma prose, de mes nouvelles, de mon roman, de mes films, de mes documentaires, de mes installations multimedia, de mes noochroniques, de mes photos, et de mes serious games comme le noomuseum...

(2) En effet la couverture du numéro spécial cyberpunk de Galaxie est une de mes infographies 3D. Certains rares néophytes qui ne connaissent pas le numérique peuvent penser qu'elle a été faite avec des pinceaux et des pigments. Et si leur seule source d'information, en terme de culture SF francophone est Galaxie, je peux comprendre qu'ils ne soient pas au courant des autres pans de mes activités multimédia.

À ce sujet, pour les quelques rares transfuges du 20me siècle qui souhaiteraient être informés des évolutions contemporaines de la modernité artistique, il existe un lieu très intéressant à fréquenté qui s'appelle la Cantine, http://lacantine.org/ et qui a une radio passionnante qui vient de publier un entretien où j'expose mes prospectives sur le futur muséographique http://www.siliconmaniacs.org/yann-minh ... berespace/ et qui fait justement référence au contenu de la nouvelle, qui sera bientôt éditée dans La Spirale, donc consultable en ligne.

Yann, ex artiste peintre...

Posté : ven. févr. 17, 2012 11:05 am
par Nébal
Je voudrais pas être vulgaire, mais noopète un coup, ça ira mieux.

Posté : ven. févr. 17, 2012 11:13 am
par dracosolis
:lol: bref, tu es juste vexé comme un pou !
:lol:

t'as raison Yann faut se rouler par terre en mâchouillant le tapis de rage (je le fais régulièrement^^) mais je te jure que là le monsieur semble avoir raison.
(ce qui ne doit pas t'empêcher de mâchouiller le tapis)
(je le fais régulièrement)
écoute tout ce qu'on peut demander à un critique (en plus d'avoir tort^^, si possible) c'est qu'il te foute la paix quand tu déconnes avec tes potes.
Sur SON site, SON article, il est maître chez lui de penser ce qu'il pense et de le dire. Tu peux lui répondre là bas si tu veux mais c'est vain
(never explain never complain*)
de même qu'il est encore plus vain (et contreproductif^^) de chercher le soutien ailleurs, tu ne fais que répandre son avis avec lequel tu n'es pas d'accord





* écoutez qui cause^^