Blogueur, une activité risquée.

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » dim. févr. 19, 2012 7:11 pm

J'ai le souvenir du jour où j'ai démonté Frankia, de Marcastel, et j'ai eu droit à quelques commentaires de fans qui me traitaient de wannabe auteur frustré. Marcastel a publié un livre, il a pris le risque de se faire critiquer. J'ai écrit que c'est une bouse, j'ai pris le risque de me faire répondre.
Et puis c'est tout.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » dim. févr. 19, 2012 7:12 pm

Ouais.

Wannabe auteur frustré !

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » dim. févr. 19, 2012 7:15 pm

kibu a écrit :
Comme toi, je pensais qu'un blogueur ne risquait rien. Maintenant je m'interroge, si on commence a voir intervenir des avocats...
LOL

Y'a des cons qui prennent des avocats pour TOUT.

Et d'accord ou pas d'accord avec la logique du client et les raisons qu'il invoque pour vouloir t'envoyer une lettre, l'avocat, il te fait une lettre. Que le contenu soit légal, cohérent, justifié, défendable, c'est pas son problème.

T'as une adresse, tu risques un lettre d'avocat. De la part de ton voisin parce que tu prends des douches à 23h et que ça fait du bruit, de la part du type à qui tu as vendu un objet sur e-bay, la poste l'a perdu, tu as remboursé, il vaut l'objet quand même, de la part du voisin de ta mère parce que la maison héritée en indivision "a un muret qui penche et qui va tomber sur le chemin commun au prochain orage", etc, etc, ad libitum.
(nb : le voisin est une source intarissable de lettres recommandées puis de lettres par avocat interposé)

Etre bloggueur, ça augmente seulement un peu le risque d'avoir des lettres. Ce n'est pas pour autant qu'on risque *réellement* quoi que ce soit.

Au cas d'espèce, le risque c'est jusqu'à 3750 euros d'amende (ah ! les montants en euros pas rond because approximation à partir des francs ! - 25000 à vue de nez à l'époque) si le droit de réponse n'est pas inséré dans les formes.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » dim. févr. 19, 2012 7:30 pm

e) Se voir supprimer ses sp, suite à une critique non conforme aux attentes de l'auteur/l'éditeur/whatever
(ça c'est pas super grave, au pire, ça protège la "pureté" du blogueur^^)
f) être crucifié sur le mur des fans de l'auteur sur facebook (
g) etc.
trop pas cool (un peu comme une critique désagréable so ?)^^
Comme toi, je pensais qu'un blogueur ne risquait rien. Maintenant je m'interroge, si on commence a voir intervenir des avocats...
ben apparemment le type savait pas qu'il pouvait exiger le droit de réponse sans^^
du coup il a payé son avocat pour rien
ridicule bis^^



et à part ça dans un monde parfait, y'a que la critique 1&2 qui existent^^ dans ce cas l'auteur qui renaclerait ferait bien de la fermer*^^
sinon, comme on est pas dans un mode parfait, that's fair, nope ? qu'il puisse répondre ?






* Mais il est pas obligé non plus de diner à côté du critique de l'option 2^^

Et d'accord ou pas d'accord avec la logique du client et les raisons qu'il invoque pour vouloir t'envoyer une lettre, l'avocat, il te fait une lettre. Que le contenu soit légal, cohérent, justifié, défendable, c'est pas son problème.
oui enfin s'il est honnête, il te dit que tu peux te passer de lui pour ça^^

(m'est arrivé de demander des trucs pas utiles à mon avocat, il m'a toujours répondu comac. Quand c'était "option je vous suis pas utile madame draco", je lui payais même pas la consulte^^)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » dim. févr. 19, 2012 7:41 pm

That's fair, mais c'est contre-productif. 'fin, tant pis pour lui, hein...

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » dim. févr. 19, 2012 7:43 pm

Nébal a écrit :That's fair, mais c'est contre-productif. 'fin, tant pis pour lui, hein...
yep :lol:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

justi
Messages : 852
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 9:57 pm

Message par justi » dim. févr. 19, 2012 7:52 pm

manu a écrit :et quand c'est l'editeur qui aime pas la critique ? (genre : http://over-books.blogspot.com/2011/12/ ... lewis.html )
Et comme par hasard elle lit du Gail Carrigher...

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » dim. févr. 19, 2012 8:06 pm

dracosolis a écrit :je demande à Kibu quel risque court le type qui fait une chro désagréable ? o_o
Aucun.
Heureusement.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » dim. févr. 19, 2012 8:17 pm

Katioucha a écrit :[
Heureusement.
ben vi^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » dim. févr. 19, 2012 8:24 pm

dracosolis a écrit :
Et d'accord ou pas d'accord avec la logique du client et les raisons qu'il invoque pour vouloir t'envoyer une lettre, l'avocat, il te fait une lettre. Que le contenu soit légal, cohérent, justifié, défendable, c'est pas son problème.
oui enfin s'il est honnête, il te dit que tu peux te passer de lui pour ça^^

(m'est arrivé de demander des trucs pas utiles à mon avocat, il m'a toujours répondu comac. Quand c'était "option je vous suis pas utile madame draco", je lui payais même pas la consulte^^)
c'est rare ^^ et si c'est un avocat "de la boite", pas un privé, encore plus rare.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » dim. févr. 19, 2012 8:25 pm

ah ben c'est mon avocat (privé) depuis 15 ans^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » dim. févr. 19, 2012 8:34 pm

Celui de ma mère était comme ça. Là il est à la retraite, mais a quand même bien voulu m'aider par téléphone pour dépatouiller l'histoire de mon père mort divorcé (jugement rendu) mais marié sur son état civil !

(il m'a rappelée en rentrant de sa balade avec ses petits enfants au cours de laquelle je l'avais appelé pour me dire comment obtenir un certificat de non appel du tribunal et avoir la preuve que le jugement était définitif. Le reste c'est de l'erreur matérielle et on s'en fout)(je peux faire un livre avec cette histoire, ubuesque !)

Faut les garder quand on en trouve des comme ça !

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » dim. févr. 19, 2012 9:45 pm

dracosolis a écrit :ben vi^^
Sauf si tu incites au machin ou que tu portes atteinte au truc. A ce niveau là, tu linkes carrément la sextape, c'est plus court.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » dim. févr. 19, 2012 10:40 pm

Katioucha a écrit :
dracosolis a écrit :ben vi^^
Sauf si tu incites au machin ou que tu portes atteinte au truc. A ce niveau là, tu linkes carrément la sextape, c'est plus court.
y'a les tueurs à gages aussi, mais c'est moins officiel déjà
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. févr. 20, 2012 1:16 am

dracosolis a écrit :
Katioucha a écrit :
dracosolis a écrit :ben vi^^
Sauf si tu incites au machin ou que tu portes atteinte au truc. A ce niveau là, tu linkes carrément la sextape, c'est plus court.
y'a les tueurs à gages aussi, mais c'est moins officiel déjà
Et l'esprit fantassin se perd...

Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »