Blogueur, une activité risquée.

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » lun. févr. 20, 2012 8:17 am

Hum...

L'article 1er alinéa 2 du Décret n°2007-1527 du 24 octobre 2007 relatif au droit de réponse applicable aux services de communication au public en ligne blablabla etc, me dit :
La procédure prévue par le présent décret ne peut être engagée lorsque les utilisateurs sont en mesure, du fait de la nature du service de communication au public en ligne, de formuler directement les observations qu'appelle de leur part un message qui les met en cause.
Dans la mesure où une note de blog peut faire l'objet d'un commentaire direct, je serais donc tentée de dire que le droit de réponse ne s'applique pas aux blogs.
Mais je peux me tromper.
...!

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » lun. févr. 20, 2012 8:31 am

ben comme tu peux répondre dans les notes.
cela dit on peut arguer que le blogueur (pervers) modérant les coms il se peut que le droit de réponse ne soit point appliqué ...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Chaos Prayer
Messages : 178
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 1:30 pm

Message par Chaos Prayer » lun. févr. 20, 2012 9:37 am

Lisore a écrit :Hum...

L'article 1er alinéa 2 du Décret n°2007-1527 du 24 octobre 2007 relatif au droit de réponse applicable aux services de communication au public en ligne blablabla etc, me dit :
La procédure prévue par le présent décret ne peut être engagée lorsque les utilisateurs sont en mesure, du fait de la nature du service de communication au public en ligne, de formuler directement les observations qu'appelle de leur part un message qui les met en cause.
Dans la mesure où une note de blog peut faire l'objet d'un commentaire direct, je serais donc tentée de dire que le droit de réponse ne s'applique pas aux blogs.
Mais je peux me tromper.
C'est ainsi que je l'interprète pour mon propre blog.
Dans ton cul

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » lun. févr. 20, 2012 10:14 am

dracosolis a écrit :ben comme tu peux répondre dans les notes.
cela dit on peut arguer que le blogueur (pervers) modérant les coms il se peut que le droit de réponse ne soit point appliqué ...
Mais le blogueur est un pervers ! C'est par nature un exhibitionniste, en plus d'être un écrivain frustré.

Je parie même qu'il y a des sadiques dans le tas...

Avatar du membre
Chaos Prayer
Messages : 178
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 1:30 pm

Message par Chaos Prayer » lun. févr. 20, 2012 10:15 am

Nébal a écrit :
dracosolis a écrit :ben comme tu peux répondre dans les notes.
cela dit on peut arguer que le blogueur (pervers) modérant les coms il se peut que le droit de réponse ne soit point appliqué ...
Mais le blogueur est un pervers ! C'est par nature un exhibitionniste, en plus d'être un écrivain frustré.

Je parie même qu'il y a des sadiques dans le tas...
Comment tu sais ? Pourtant je fais bien attention à ne pas me trahir.
Dans ton cul

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » lun. févr. 20, 2012 10:15 am

je dirais que ça dépend des blogs : les commentaires peuvent être modérés, interdits...

Pour ce que ça coûte de mettre un droit de réponse en article, ça vaut pas le coût de se faire chier.

Avatar du membre
Chaos Prayer
Messages : 178
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 1:30 pm

Message par Chaos Prayer » lun. févr. 20, 2012 10:19 am

Généralement on prémodère les commentaires pour éviter les trolls, les spams passant les filtres, ou tout simplement parce que le blogueur est responsable pénalement des commentaires postés. Certains préfèrent donc s'assurer un "filet" pour éviter tout commentaire ne respectant pas la Loi. J'ai déjà eu une demande d'avocat officielle pour retirer un commentaire insultant, ça se résout vite mais c'est pas le genre de courrier recommandé qu'on aime recevoir.
Dans ton cul

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » lun. févr. 20, 2012 10:59 am

Lensman a écrit :Et l'esprit fantassin se perd...
Ah si c'est une oeuvre...

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »