Page 1 sur 4
Blogueur, une activité risquée.
Posté : dim. févr. 19, 2012 11:34 am
par kibu
Posté : dim. févr. 19, 2012 11:51 am
par Patrice
Salut,
Décidément... Bon, déjà le blogueur en question confond "voie judiciaire" et "lettre d'avocat". Autrement dit, du fait qu'il n'y a pas eu action en justice, ce blogueur n'était nullement tenu de publier ce droit de réponse.
Ensuite, on retrouve une fois de plus, dans le droit de réponse en question, ce genre de propos:
"J’allais oublier : vous pouvez me rencontrer quand vous voulez. Je doute cependant que vous ayez le courage de sortir de votre anonymat…"
Personnellement, ça commence à me les briser menu, ces attaques contre l'anonymat, qu'elles viennent d'un certain Professeur X, ou de ce Carlo Fighetti. Certes, je reste totalement imperméable à l'idée d'utiliser moi-même un pseudo. Mais cet usage est un droit. Et ce genre d'attaques pue le flicage à deux balles.
Bref, tout ça me donne envie de monter un blog bidon, sous pseudo, et chargé de "critiques" au vitriol. Pour voir.
A+
Patrice
Posté : dim. févr. 19, 2012 11:54 am
par Erion
Patrice a écrit :
Bref, tout ça me donne envie de monter un blog bidon, sous pseudo, et chargé de "critiques" au vitriol. Pour voir.
Il existe déjà, et c'est le blog de Fall-E.
Posté : dim. févr. 19, 2012 12:00 pm
par Patrice
Salut,
Ben non: c'est du non-sens, pas du vitriol.
A+
Patrice
Posté : dim. févr. 19, 2012 12:08 pm
par Erion
Patrice a écrit :Salut,
Ben non: c'est du non-sens, pas du vitriol.
Justement pas

C'est juste du vitriol un peu trop fort pour beaucoup. Alors on préfère juste se dire que c'est du non-sens.
Posté : dim. févr. 19, 2012 12:13 pm
par Chaos Prayer
J'ai déjà reçu des mails d'auteurs énervés, j'ai même eu affaire à l'avocat d'une journaliste une fois. Jamais publié un seul "droit de réponse" car quiconque peut désormais publier sur son site/blog ledit droit de réponse et le signaler dans les commentaires (ou en trackback). On n'est plus à l'ère pré-internet non plus...
Par contre je ne l'ai jamais fait parce que justement, seule la lettre d'avocat en A/R a une quelconque valeur, le banal mail sert de défouloir. Si le blogueur veut publier ça, c'est son problème. Par contre l'auteur peut s'en mordre les doigts, car cela peut générer un mini buzz négatif à son encontre...
Posté : dim. févr. 19, 2012 12:40 pm
par Katioucha
Mouahaha ! Moi, la dernière critique qu'on m'a faite commençait par "comment osez vous écrire ?" et finissait par "remboursez !"
Ah quand on publie, c'est comme ça.
Posté : dim. févr. 19, 2012 12:45 pm
par Chaos Prayer
Katioucha a écrit :Mouahaha ! Moi, la dernière critique qu'on m'a faite commençait par "comment osez vous écrire ?" et finissait par "remboursez !"
Ah quand on publie, c'est comme ça.
Tu rembourses aussi quand on a adoré ?

Mais c'est vrai, publier c'est s'exposer. Les critiques assassines et sans fondement peut aussi desservir le blogueur, qui peut aussi bien passer pour un idiot s'il tape sans raison ou sans argumentaire.
Posté : dim. févr. 19, 2012 12:52 pm
par Nébal
Katioucha a écrit :
Ah quand on publie, c'est comme ça.
Bawé...
Posté : dim. févr. 19, 2012 1:08 pm
par Roland C. Wagner
Nébal a écrit :Katioucha a écrit :
Ah quand on publie, c'est comme ça.
Bawé...
Toutafé.
Bloguer, c'est publier.
Posté : dim. févr. 19, 2012 1:08 pm
par Nébal
Eh eh !
Posté : dim. févr. 19, 2012 1:43 pm
par Sand
Patrice a écrit : du fait qu'il n'y a pas eu action en justice, ce blogueur n'était nullement tenu de publier ce droit de réponse.
Si
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_réponse
En revanche une lettre d'avocat n'est effectivement pas une "voie judiciaire", et l'expéditeur a payé un avocat pour rien, il suffit de se signaler dans les 3 mois.
extrait de la loi sur LCEN :
IV.-Toute personne nommée ou désignée dans un service de communication au public en ligne dispose d'un droit de réponse, sans préjudice des demandes de correction ou de suppression du message qu'elle peut adresser au service, [Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par décision du Conseil constitutionnel n° 2004-496 DC du 10 juin 2004].
La demande d'exercice du droit de réponse est adressée au directeur de la publication ou, lorsque la personne éditant à titre non professionnel a conservé l'anonymat, à la personne mentionnée au 2 du I qui la transmet sans délai au directeur de la publication. Elle est présentée au plus tard dans un délai de trois mois à compter de [Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par décision du Conseil constitutionnel n° 2004-496 DC du 10 juin 2004] la mise à disposition du public du message justifiant cette demande.
Le directeur de la publication est tenu d'insérer dans les trois jours de leur réception les réponses de toute personne nommée ou désignée dans le service de communication au public en ligne sous peine d'une amende de 3 750 euros, sans préjudice des autres peines et dommages-intérêts auxquels l'article pourrait donner lieu.
Les conditions d'insertion de la réponse sont celles prévues par l'article 13 de la loi du 29 juillet 1881 précitée. La réponse sera toujours gratuite.
et la loi sur la liberté de la presse :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... ieLien=cid
(le 2 du I, c'est l'hébergeur, en raccourci.)
Bref, si on vous demande, sur votre blog ou site de publier un droit de réponse, allez-y : vous y êtes tenu si l'article qui pose problème a moins de 3 mois, et en général c'est l'auteur du droit de réponse qui passe pour un con, vous ne risquez pas grand chose ^^
(les dispositions non conformes, c'est des obligations de moyens ou des point de départ de délai, je crois. Rien de passionant, et ça ne change pas le fond : une personne physique ou morale qui communique DOIT publier les droits de réponse qui lui sont adressés (sauf ceux hors délai : 3 mois après la publication)(c'est pareil pour la diffamation, au fait : prescription 3 mois après la publication). Ne pas le faire expose à des poursuites.)
Posté : dim. févr. 19, 2012 1:59 pm
par Roland C. Wagner
Erion a écrit :Patrice a écrit :Salut,
Ben non: c'est du non-sens, pas du vitriol.
Justement pas

C'est juste du vitriol un peu trop fort pour beaucoup. Alors on préfère juste se dire que c'est du non-sens.
En fait ça dépend des billets.
Posté : dim. févr. 19, 2012 3:53 pm
par Katioucha
Et j'en ai une autre... attendez, elle est chiadée, celle là... elle commence par "qu'est-ce-qui t'a pris ?" elle continue par "C'est une commande ?" et elle finit par "tu as perdu un pari ?"
Ma réplique ! Ah pis y a celle là : "des pages de vagues idées se dissimulant dans un vocabulaire rébarbatif" et qui finit par "la fin douce-amère de l’acide" en passant par "science-fiction "bobotisée"" (mais comment a-t-il su ?). Elle est bien aussi.
Posté : dim. févr. 19, 2012 4:36 pm
par dracosolis
de quel risque on parle exactement ?
