Facebook et l'anonymat

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » mer. févr. 22, 2012 3:21 pm

manu a écrit :
Non, je parle toujours du fait (dont je ne me remets pas) qu'on doive justifier sa nationalité française par un questionnaire pour avoir la carte d'identité. Questionnaire dans lequel on te demande pourquoi tu es français, avec multichoix
bah c'est pas nouveau ça , mes grands parents mosellans ont du demander un certificat (avec des conditions d'obtention autrement plus dures) pour redevenir officiellement français en 18 ... malgré le fait qu'ils soient partis à l'arrivée des allemands (j'ai meme retrouvé leur certificat "d'expatries d'alsace /moselle")
Tu confonds deux choses là.... Ca n'a rien à voir!

Je te parle du fait de devoir DIRE pourquoi tu es français pour un renouvellement de carte d'identité, alors que tu as un certificat de naissance ET une carte d'identité française depuis des années. De nos jours. (Pas en 1918 où le statut de l'Alsace, d'un point de vue administratif, était à mettre à jour, il me semble...).

En gros, tu dois expliquer ton histoire: parents français, ou naturalisés, un seul ou les deux, aucun etc... ce qui est tout de même une atteinte à la vie privée.

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » mer. févr. 22, 2012 3:35 pm

Outre que c'est complètement idiot, puisque lorsque tu fais renouveler ta carte, c'est donc que tu en as déjà une et, par conséquent, que ta nationalité a déjà été vérifiée la première fois que tu en fais établir une...

La dernière fois que ma soeur a fait renouveler sa carte, on lui a demandé un extrait d'acte de naissance de chacun de nos parents plus la copie du livret de famille de leurs parents (ils n'ont pas insisté quand on a gueulé, mais quand même : l'intrusion est là).
...!

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mer. févr. 22, 2012 3:42 pm

Ou alors, ça signifierait que la préfecture n'a pas confiance dans ses propres cartes d'identités infalsifiables.

J'ai le souvenir de renouvellements où le simple fait d'avoir une carte d'identité suffisait pour demander la nouvelle.

Alors, si déjà c'est pénible pour les gens qui sont français depuis des temps immémoriaux, imaginez pour les autres. J'ai une amie, elle doit sortir de décret de naturalisation de son arrière-grand père dès qu'elle doit renouveler une carte ou un passeport. Imaginons que le document se perde, ou soit détruit dans un incendie, elle devient apatride.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » mer. févr. 22, 2012 4:21 pm

:shock:

Mon père a été naturalisé français dans les années 60 et personne ne me demande ça...

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » mer. févr. 22, 2012 4:27 pm

Lisore a écrit :Outre que c'est complètement idiot, puisque lorsque tu fais renouveler ta carte, c'est donc que tu en as déjà une et, par conséquent, que ta nationalité a déjà été vérifiée la première fois que tu en fais établir une...

La dernière fois que ma soeur a fait renouveler sa carte, on lui a demandé un extrait d'acte de naissance de chacun de nos parents plus la copie du livret de famille de leurs parents (ils n'ont pas insisté quand on a gueulé, mais quand même : l'intrusion est là).
Mes deux parents sont français mais nés à l'étranger. On m'a cassé les bonbons que je n'ai pas quand j'ai fait faire mon passeport il y a quelques années ; si on me refait le coup quand je ferai renouveller ma carte d'identité je vais râler pour de bon.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mer. févr. 22, 2012 4:39 pm

Je dois avoir un bol de ouf, j'ai jamais été emmerdée.
J'ai fait me première demande de carte d'identité en 96, pour passer les concours, parce qu'il fallait une putain de fiche d'état civil *et de nationalité française* que la mairie (ou la préfecture, je sais plus) ne pouvait établir qu'au vu d'une CI. J'avais qu'un passeport, on me rayait la mention indispensable.
Donc dépôt de demande de CI dans l'urgence, avec 3 fois rien dans le dossier (je suis même pas certaine d'avoir demandé un extrait de naissance, en revanche y'avait copie du livret de famille). Et pas de carte précédente que je n'avais jamais eue. C'était les tous débuts, je crois que ça ne faisait pas un an que les nouvelles cartes étaient lancées.

Ca a pris un bon gros mois mais j'ai reçu ma carte toute plastifiée toute belle.

Renouvellement en 2006, je me suis pointée en mairie pour savoir comment faire, pas de problème mademoiselle remplissez ce formulaire et revenez avec votre ancienne carte, un justificatif de domicile et deux photos, oui une quittance de loyer c'est un justificatif (merci ma personnalité bordélique ! j'avais la dernière dans mon sac), et vous avez déjà les photos (j'en avais fait pour les badges du travail, j'avais des restes) et votre carte sur vous alors on vous fait ça tout de suite y'a besoin de rien d'autre.
Ledit formulaire demandait des infos sur l'identité des parents, mais aucun justificatif. (Je me rappelle avoir téléphoné à ma mère pour qu'elle me rappelle où et quand était né mon père, j'avais fait une heure de queue j'allais pas recommencer si près du but !), une semaine plus tard, sms pour me prévenir de venir la chercher. C'est tout.

J'ai cru comprendre qu'à 2-3 mois près, je tombais dans les nouvelles instructions qui ont instauré le principe de fournir, pour un renouvellement, les mêmes documents que pour une demande initiale, et de devenir super tatillon sur l'extrait de naissance (j'ai le bol d'être née en France métropolitaine d'au moins un parent né en France métropolitaine, donc pas besoin de plus, mais ma mère pied-noir a eu plus de souci - sans que ça devienne dantesque, elle a écrit à Nantes pour avoir son extrait de naissance et tout est rentré dans l'ordre)

J'ai aussi cru comprendre qu'il y a eu d'encore nouvelles instructions, vers plus de légèreté dans la cas du renouvellement de la carte plastique, en 2010. (en gros retour à la situation antérieure que j'ai connue en 2006)
En revanche, sont devenus super chiants à propos des caractéristiques de la photo (comme pour les passeports).

Je vous dirais en 2016 ! ^^

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mer. févr. 22, 2012 4:45 pm

Erion a écrit :
Alors, si déjà c'est pénible pour les gens qui sont français depuis des temps immémoriaux, imaginez pour les autres. J'ai une amie, elle doit sortir de décret de naturalisation de son arrière-grand père dès qu'elle doit renouveler une carte ou un passeport. Imaginons que le document se perde, ou soit détruit dans un incendie, elle devient apatride.
en France nul ne nait ou ne devient apatride, parait-il (en revanche on peut le demeurer, nuance)

En revanche elle doit avoir une histoire familliale compliquée ou n'être pas née elle-même en France, parce que la nationalité française ne tient pas qu'aux ancêtres lointains (et donc au droit du sang), elle tient aussi au sol, et elle se "renouvelle" au fil des générations si je puis dire.

Née en France d'un parent né en France (dans des territoires qui n'ont pas changé de souveraineté depuis des lustres, ouf !), je n'ai pas besoin de remonter plus loin pour prouver ma nationalité française. Je n'ai même pas besoin que l'autre parent soit né en France. En revanche quand les deux parents ne sont pas nés en France, c'est pénible.

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » mer. févr. 22, 2012 6:29 pm

En fait, ce ne sont pas des documents mais un questionnaire... C'est un peu différent. Des informations privées à fournir obligatoirement. Limite comme principe non?

Bon, c'était en 2005, ça a peut-être changé. Mais je ne pense pas!

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mer. févr. 22, 2012 7:00 pm

Sand a écrit :
en France nul ne nait ou ne devient apatride, parait-il (en revanche on peut le demeurer, nuance)
Vi vi, je connais la loi, mais c'est pour donner une idée du bordel.
En revanche elle doit avoir une histoire familliale compliquée ou n'être pas née elle-même en France, parce que la nationalité française ne tient pas qu'aux ancêtres lointains (et donc au droit du sang), elle tient aussi au sol, et elle se "renouvelle" au fil des générations si je puis dire.
Non.
La loi c'est une chose, ce que font les mairies en est une autre. Elle est née sur le sol français, sa famille est française du temps où l'Indochine était française, grâce à un décret de naturalisation, et, à chaque fois, on lui demande de sortir le décret de naturalisation. Peu importe le sol.
Moi-même, étant persuadé que le droit du sol est fondamental, il a fallu qu'elle me raconte par le menu tous les soucis avec l'administration pour comprendre qu'il y a un écart très grand entre les grands principes et la réalité.
Autrement dit, l'opposition classique entre la nationalité à l'allemande et à la française est bien moins franche qu'on ne le croit.
Quand on a un parent français, et qu'on est né sur le sol français, aux yeux de certaines mairies, ce n'est pas suffisant pour pouvoir renouveler sa carte d'identité.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. févr. 22, 2012 8:40 pm

Erion a écrit : Quand on a un parent français, et qu'on est né sur le sol français, aux yeux de certaines mairies, ce n'est pas suffisant pour pouvoir renouveler sa carte d'identité.
Exact: la dernière fois, ils ont exigé le certificat de naturalisation par mariage de ma mère. Le fait que j'aie eu des cartes d'identité et des passeports renouvelés sans problème depuis ma naissance ne compte plus. Et celui que je suis fonctionnaire non plus.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » mer. févr. 22, 2012 8:59 pm

ça dépend vraiment des endroits, en fait. Quand j'ai fait refaire ma carte ou quand j'ai fait faire mon passeport, on m'a demandé le document périmé, un extrait d'acte de naissance et basta. C'était à Gap. (j'ai du fournir une copie du livret de famille de mes parents, mais uniquement parce que j'ai fait rajouter le nom de ma mère à mon nom d'usage).
Ma soeur a fait sa demande à Lyon (juste le renouvellement, pas l'ajout de nom). Et, visiblement, ils font du zèle, dans le 3e arrondissement.

Sinon, Anne a raison. Les questions du formulaire à remplir, qui concernent les parents, ne devraient pas être posées, c'est du grand n'importe quoi.
...!

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mer. févr. 22, 2012 9:05 pm

On me fait un coup comme ça, c'est tribunal administratif direct.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. févr. 23, 2012 1:28 am

Sand a écrit :On me fait un coup comme ça, c'est tribunal administratif direct.
Quand tu as besoin d'un passeport ou d'une carte d'identité rapidement, tu oublies le tribunal administratif, et t'as juste envie de tuer le premier fonctionnaire de mairie qui passe.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » jeu. févr. 23, 2012 7:19 am

Erion a écrit :
Sand a écrit :On me fait un coup comme ça, c'est tribunal administratif direct.
Quand tu as besoin d'un passeport ou d'une carte d'identité rapidement, tu oublies le tribunal administratif, et t'as juste envie de tuer le premier fonctionnaire de mairie qui passe.
Pareil. Le tribunal administratif c'est bien, mais encore faut-il avoir du temps pour passer par cette case.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » jeu. févr. 23, 2012 8:26 am

Lisore a écrit :Ma soeur a fait sa demande à Lyon (juste le renouvellement, pas l'ajout de nom). Et, visiblement, ils font du zèle, dans le 3e arrondissement.
Houlà, chuis contente de pas l'avoir refaite là-bas du coup…
Quand je suis allée me renseigner pour savoir comment faire, quelqu'un m'a rappelé qu'un changement d'adresse n'invalidait pas la carte. Du coup je suis repartie légère.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »