Facebook et l'anonymat

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Facebook et l'anonymat

Message par Soslan » dim. févr. 19, 2012 2:10 pm

Et un pas de plus vers la fin de l'Internet libre :

http://scteam.wordpress.com/2012/02/17/ ... -de-balai/

En ce qui me concerne, ils peuvent courir pour que j'abandonne mon anonymat, ce serait plus simple mais déshonorant, je préfère endurer la suppression de mon compte.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
Oph
Messages : 711
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 3:50 pm
Contact :

Message par Oph » dim. févr. 19, 2012 2:14 pm

Le compte familial a subi ça l'an dernier, hors de tout phénomène de mode.
Il a été possible de le réactiver en entrant un nouveau pseudonyme qui passait mieux les contrôles automatiques. Et hop. Plus d'ennuis depuis.
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

Olivier T
Messages : 131
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:58 pm
Localisation : Mars say yes !

Message par Olivier T » lun. févr. 20, 2012 4:31 pm

Oui, suffit d'adopter une identité crédible "Mégan Renaud" "Pierre Ponce" Laurent Outang" ...

En même temps le principe de facebook à l'origine n'est-il pas de créer des comptes avec l'identité réelle des utilisateurs ? (c'est une vraie question). Dans cette hypothèse et si des comptes à pseudo sont annulés, s'agit-il d'une atteinte aux libertés pour autant ?

Olivier T
Messages : 131
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:58 pm
Localisation : Mars say yes !

Message par Olivier T » lun. févr. 20, 2012 10:47 pm

sinon je viens de tomber sur ça...

http://www.internetsansfrontieres.com/P ... _a399.html

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » mar. févr. 21, 2012 7:29 am

Olivier T a écrit :Oui, suffit d'adopter une identité crédible "Mégan Renaud" "Pierre Ponce" Laurent Outang" ...

En même temps le principe de facebook à l'origine n'est-il pas de créer des comptes avec l'identité réelle des utilisateurs ? (c'est une vraie question). Dans cette hypothèse et si des comptes à pseudo sont annulés, s'agit-il d'une atteinte aux libertés pour autant ?
D'une atteinte légale aux libertés, probablement pas. Mais le fait de supprimer des centaines de comptes sans préavis alors qu'il suffit de demander gentiment de prendre le temps de quelques clics pour changer son prénom et son nom, comme aboutissement de plusieurs années d'une politique consistant à n'accorder aucun droit sur ce que publie les membre de la communauté, et en outre dans le cas présent sous un prétexte sécuritaire tel qu'on s'attend à nous ressorte le même genre d'ânerie que les écrivains malfrats du salon du livre (les facebookiens anonymes, ce seront quoi cette fois ? Des pédophiles ? Ou seulement des hackers (ce qui est aussi grave voir plus, certes)?), on ne viendra pas me dire qu'il n'y pas dans tout ça une atteinte aux libertés du net, fut-elle légitimée comme...comme Hadopi, par exemple.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » mar. févr. 21, 2012 8:42 am

Pfff moi ce qui me tue, c'est qu'on ne puisse détruire aucun message...

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » mar. févr. 21, 2012 8:45 am

Soslan a écrit :
Olivier T a écrit :Oui, suffit d'adopter une identité crédible "Mégan Renaud" "Pierre Ponce" Laurent Outang" ...

En même temps le principe de facebook à l'origine n'est-il pas de créer des comptes avec l'identité réelle des utilisateurs ? (c'est une vraie question). Dans cette hypothèse et si des comptes à pseudo sont annulés, s'agit-il d'une atteinte aux libertés pour autant ?
D'une atteinte légale aux libertés, probablement pas. Mais le fait de supprimer des centaines de comptes sans préavis alors qu'il suffit de demander gentiment de prendre le temps de quelques clics pour changer son prénom et son nom, comme aboutissement de plusieurs années d'une politique consistant à n'accorder aucun droit sur ce que publie les membre de la communauté, et en outre dans le cas présent sous un prétexte sécuritaire tel qu'on s'attend à nous ressorte le même genre d'ânerie que les écrivains malfrats du salon du livre (les facebookiens anonymes, ce seront quoi cette fois ? Des pédophiles ? Ou seulement des hackers (ce qui est aussi grave voir plus, certes)?), on ne viendra pas me dire qu'il n'y pas dans tout ça une atteinte aux libertés du net, fut-elle légitimée comme...comme Hadopi, par exemple.
C'est aussi un profond mépris des utilisateurs. Suis bien d'accord avec toi.
Cela dit, l'identité, c'est LA vraie question du moment. Le regroupement des informations, ce qu'on peut faire maintenant pour vivre un relatif anonymat. Une liberté qu'on a perdue depuis 2002 (je crois), quand le dossier pour la carte d'identité a changé...

Olivier T
Messages : 131
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:58 pm
Localisation : Mars say yes !

Message par Olivier T » mar. févr. 21, 2012 9:43 am

Ok, j'avais pas compris que cela avait été supprimé sans préavis mais juste désactivé en attendant une modification comme celle dont parle Oph.

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » mar. févr. 21, 2012 9:57 am

Anne a écrit : Une liberté qu'on a perdue depuis 2002 (je crois), quand le dossier pour la carte d'identité a changé...
Tu parles du projet de carte d’identité nationale électronique sécurisée (INES) ? Avec infos biométriques ? ça a été lancé en 2003, avant de s'appeler projet de « protection de l'identité », mais pour le moment, ça a été mis en stand-by sine die. Curieusement, ce projet a inquiété plein d'autres gens que les délinquants. Etonnant,non ?
...!

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. févr. 21, 2012 1:01 pm

Lisore a écrit :
Anne a écrit : Une liberté qu'on a perdue depuis 2002 (je crois), quand le dossier pour la carte d'identité a changé...
Tu parles du projet de carte d’identité nationale électronique sécurisée (INES) ? Avec infos biométriques ? ça a été lancé en 2003, avant de s'appeler projet de « protection de l'identité », mais pour le moment, ça a été mis en stand-by sine die. Curieusement, ce projet a inquiété plein d'autres gens que les délinquants. Etonnant,non ?
Comme tous les projets sécuritaires du gouvernement, il vise simplement à obliger les délinquants à être plus brutaux, et à devenir de vrais criminels. Et à obliger les auteurs de petits délits à passer aux gros, et à entrer dans les mafias organisées.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Tétard
Messages : 541
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 4:28 pm

Message par Tétard » mar. févr. 21, 2012 1:22 pm

Lisore a écrit :
Anne a écrit : Une liberté qu'on a perdue depuis 2002 (je crois), quand le dossier pour la carte d'identité a changé...
Tu parles du projet de carte d’identité nationale électronique sécurisée (INES) ? Avec infos biométriques ? ça a été lancé en 2003, avant de s'appeler projet de « protection de l'identité », mais pour le moment, ça a été mis en stand-by sine die. Curieusement, ce projet a inquiété plein d'autres gens que les délinquants. Etonnant,non ?
Apparemment, il est de nouveau d'actualité :
http://owni.fr/2012/02/20/les-gens-honn ... r-fichier/
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » mar. févr. 21, 2012 1:31 pm

Lisore a écrit :
Anne a écrit : Une liberté qu'on a perdue depuis 2002 (je crois), quand le dossier pour la carte d'identité a changé...
Tu parles du projet de carte d’identité nationale électronique sécurisée (INES) ? Avec infos biométriques ? ça a été lancé en 2003, avant de s'appeler projet de « protection de l'identité », mais pour le moment, ça a été mis en stand-by sine die. Curieusement, ce projet a inquiété plein d'autres gens que les délinquants. Etonnant,non ?
Non, je parle toujours du fait (dont je ne me remets pas) qu'on doive justifier sa nationalité française par un questionnaire pour avoir la carte d'identité. Questionnaire dans lequel on te demande pourquoi tu es français, avec multichoix...

manu
Messages : 635
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 5:39 pm

Message par manu » mer. févr. 22, 2012 1:46 am

Non, je parle toujours du fait (dont je ne me remets pas) qu'on doive justifier sa nationalité française par un questionnaire pour avoir la carte d'identité. Questionnaire dans lequel on te demande pourquoi tu es français, avec multichoix
bah c'est pas nouveau ça , mes grands parents mosellans ont du demander un certificat (avec des conditions d'obtention autrement plus dures) pour redevenir officiellement français en 18 ... malgré le fait qu'ils soient partis à l'arrivée des allemands (j'ai meme retrouvé leur certificat "d'expatries d'alsace /moselle")

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. févr. 22, 2012 8:29 am

bormandg a écrit :
Lisore a écrit :
Anne a écrit : Une liberté qu'on a perdue depuis 2002 (je crois), quand le dossier pour la carte d'identité a changé...
Tu parles du projet de carte d’identité nationale électronique sécurisée (INES) ? Avec infos biométriques ? ça a été lancé en 2003, avant de s'appeler projet de « protection de l'identité », mais pour le moment, ça a été mis en stand-by sine die. Curieusement, ce projet a inquiété plein d'autres gens que les délinquants. Etonnant,non ?
Comme tous les projets sécuritaires du gouvernement, il vise simplement à obliger les délinquants à être plus brutaux, et à devenir de vrais criminels. Et à obliger les auteurs de petits délits à passer aux gros, et à entrer dans les mafias organisées.
Pas du tout: ce que vise le gouvernement (je dis bien ce qu'il vise), c'est de faire croire à un public naïf qu'il s'occupe bien mieux de la "sécurité" et de la défense de la "nationalité" que les autres. Le résultat concret que cela donne n'intéresse ni le gouvernement, si ces naïfs. C'est seulement l'impression qui compte.
Si ce public naïf s'intéressait à l'efficacité réelle, ça se saurait! L'efficacité réelle n'est d'ailleurs pas demandée, à part formellement. Ce public vit sur l'affect, et applique le déni lorsque l'affect entre en conflit avec les faits. C'est l'IMPRESSION d'efficacité qui est demandée. Si on ne tient pas compte de ça, la vie politique est totalement incompréhensible...
D'ailleurs, dans les sondages bien faits, si on prend la peine de les lire, on se rend compte que les sondeurs demandent souvent aux gens leur impression, et ne se lancent pas, avec les personnes interrogées, dans la question de savoir si l'impression correspond ou non à une réalité des faits.

Oncle Joe

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » mer. févr. 22, 2012 10:14 am

Tétard a écrit :Apparemment, il est de nouveau d'actualité :
http://owni.fr/2012/02/20/les-gens-honn ... r-fichier/
P*$% de b@%& de m§%£*!!!

C'est passé (voir ici). Avec la garantie technique du « lien faible », comme ils disent, mais c'est passé quand même.
...!

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »